Occitanie (1996)

Le réveil Occitan est commencé
rien ne l'arrêtera plus.

OCCITANIE Je suis pour le quota des chansons occitane en Occitanie. Je suis pour la préférence occitane dans l'enseignement et dans les médias.
Je suis pour la protection des produits occitans.
Je suis pour une télé occitane, parce que si on ne prend pas ces mesures c'est la mort de la langue et donc du peuple occitan qui est au bout.

saviez vous que jean roucas est presque pro occitan
mais que il ne le claironne pas à la télé (on le lui demande pas).

saviez vous que "forra borra" la revue occitane est sur internet
cela le rend pas meilleur mais au moins on peut lire de l'occitan sur internet.

occitans preparez-vous à l'avance commencez à chercher vos maires pour les prochaines presidentielles mais pas d'illusions
les dés seront quand même pipés.


Occitanie Une certaine analyse qui court c'est que Félix Castan et Sicre jouent une carte occitane stratégique. C'est-à-dire qu'ils sont beaucoup plus pro-occitans nationalistes qu'ils ne veulent le faire croire.


occitanet Si vous ouvrez Internet et que vous demandez Occitanie, dans netscape search du serveur USA dans le fin fond du Minnesota il vous sera possible d'écouter du Massilia Sound System et du Fabulous Troubadours. Occitanie Alain Gibertie, l'artiste d'avant garde du Périgueux, tout en étant relativement confus et provocateur, joue la carte Occitanie libre.

Occitanie La vérité ne change pas la vérité, j'entends par là qu'annoncer des vérités comme : " la télé manipule " ou " les Kurdes sont opprimés par les Turcs " bien que ce soit la réalité, n'arrête ni la manipulation à la télé ni le peuple Kurde d'être opprimé.
Ça aide peut être à une prise de conscience mais ça ne change rien. Il faut donc trouver autre chose.

Occitanie
Dans la vieille ville La Galla et ses amis vont au cours de Nissart. A Sasserno, Fruchier enseigne l'Occitan et aussi le Nissart à des jeunes de 18 ans qui ont l'air d'avoir la tête sur les épaules.

Occitanie D'après Reyssaire, plutôt que de passer son temps à faire de la revendication, il faudrait faire un travail constructif. Pour lui le travail le plus constructif ce sont les Calendreta. Voici comment ça se passe :

Occitanie C'est ce passage que j'ai écrit dans la lettre no 7 qui m'a valu le plus de réactions:

Occitanie C'est une question de simple logique : d'ici à deux ans tous les mouvements occitanistes sans exception auront le choix entre disparaître ou devenir nationalistes. Ainsi devront faire l'IEO, les félibres, les traditionalistes, les archéologues, les socialistes Occitans, les communistes Occitans, les Castaniens, les Sicre, les rappeurs..

Occitanie
De plus en plus d'Occitans ont envie de faire quelque chose pour voir leur pays vivre mais ils ne savent pas quoi. Certains ont l'impression que la chape est trop lourde, que les médias manipulent et désinforment trop. Ceux là ont envie de réagir violemment. Ce n'est pas une bonne solution. L'Occitanie est peuplée.
Il faut se réunir, fonder des associations, créer des calandreta, poser des questions, écrire des lettres.

Occitanie Félix Castan fait une conférence pour expliquer la différence entre centralisme et centralisation. Il continue à enculer les mouches. Ceci dit continue Castan, en Occitanie pays du Sud il y a encore beaucoup de mouches !

Occitanie Ousitanio Vivo s'ouvre à la politique internationale avec une pleine page sur le conflit bosniaque avec carte à l'appui.

Occitanie Ca bouge fort à Toulouse. Deux nouveaux groupes se mobilisent : Les Patriotes Occitans et les Ultra qui se baladent avec T-Shirts "indépendance". D'après ce qu'on m'a dit ce serait une tendance occitane jeune, forte et nationaliste et qui ne fait pas de confusion comme la bande de Sicre. Même le groupe Chourmo de Marsilla commence à les citer et à être impressionné. Ils n'ont pas l'air d'enfants de choeur. C'est peut être ce qui manquait à l'Occitanie.

Le Lugar n 53 Je le répète: je pense que le Lugar doit rester bilingue car il a une vocation internationale. A ce propos je pense qu'il faudrait que le Lugar se divise en deux. Un Lugar politique intérieur et un Lugar politique extérieur.

Occitanie Une certaine analyse dit que c'est que si les jeunes Occitans se mobilisent, c'est parce qu'ils regardent ce que les jeunes Beurs font.

Occitanie Massilia Sound System ont fondé un groupe Chourmo qui dans sa petite revue Vé qui y'a
pose comme première question à leurs futurs adhérents :
- quelles sont les langues, dialectes, patois que tu parles ?
et plus loin :
- quelle émission de radio (locale) écoutes-tu ?

Au pays de Cocab Recu de la place Arnaud de Toulouse
"Au pays du cocab" petit journal confus.
Toulouse c'est le melting pot de la confusion.

Occitans Pour combattre le confusionisme
et clarifier vos positions
posez-vous des questions
sur ce que vous êtes et ce que vous voulez.

Occitanie Cultures minoritaires en France. Je suis pour la culture Arabe et pour la culture Berbère en France, mais à condition que ces cultures n'étouffent pas les cultures autochtones régionales. On me répond qu'il n'y a aucun danger. Pour le Français d'accord mais pour l'Occitan c'est faux.

Occitanie J'étais touché par la présence d'occitanistes ethnistes de gauche venus défendre la salle des ethnies, Reyssaire, et des amis occitans de Nice Yves Rousguisto, Maria ... etc..

Mécanisme T'as vu le mec du Sud à la télé ?
il a un accent rigolo.
Pourquoi l'accent du Sud est-il rigolo ?
Réponse: parce que le type du Sud est un con.
Pourquoi le type du Sud est-il un con ?
Parce qu'il est inférieur
Pourquoi est-il inférieur ?
Parce que ce n'est pas lui qui commande
Pourquoi ne commande-t-il pas ?
Parce qu'il a été battu
Quand cela et par qui ?
par Simon de Montfort à Monségur.

Occitanie C'est une question de simple logique:
d'ici à deux ans tous les mouvements occitanistes sans exception auront le choix entre disparaître ou devenir nationalistes ainsi devront faire l'IEO, les félibres, les traditionalistes, les archéologues, les socialistes Occitans, les communistes Occitans, les Castaniens, les Sicre, les rappeurs..

Certaines organisations anti-racistes universalistes oublient trop souvent l'existence des minorités territoriales autochtones les Basques, Corses, Bretons, Occitans etc.,
et lorsque ces minorités se réveillent et réclament le droit aux autres minorités d'être aussi chez eux, ces organisations crient au racisme et à la xénophobie.
Il serait important qu'on se pose ces deux questions et qu'on y réponde :
- Si les Arabes français demain demandent un territoire autonome doit-on leur accorder oui ou non ?
- S'ils demandent une télé et l'école en langue Arabe doit-on leur accorder oui ou non ?

Ethnisme : désinformation grave l'enseignement des langues minoritaires est possible aujourd'hui bien plus qu'hier et cela grâce aux ordinateurs. Il suffit de réaliser un dictionnaire occitan et le tour est joué ce qu'on fait pour l'apprentissage de l'anglais peut être fait pour l'apprentissage de l'occitan : cours vidéo etc, etc..

Occitanie : le secte du Mandarom je suis contre le tract du "parti occitan" pour une Provence "débarrassée des sectes et de la corruption" et accusant la secte du Mandarom. Ils se trompent de cible et démontrent leur faiblesse.
J'aurais préféré un tract disant "...pour une Provence débarrassée du pouvoir central parisien". En ce qui concerne la secte il faut réclamer un débat public.

Ethnisme : France décentralisation De projets en décrets de décrets en arrêtés le pouvoir français tourne et retourne sans jamais le crever l' abcès de la décentralisation.
Pourquoi ?
Parce qu'il leur est impossible de traverser le Rubicond, de se jeter à l'eau et de dire OK on leur rend leur culture, leur langue et du même coup leur dynamisme.

Pourquoi la violence ? Le jour où un Occitan aura recours pour la première fois à la violence les médias alors parleront de fous et les gens ne comprendront pas. En réalité ce ne sera peut-être que la goutte d'eau qui déborde dans la tête d'un individu. L'important c'est d'éviter de trop remplir le verre...

Occitanie : proposition Je propose que toutes les rues en Occitanie, en pays Basque, en Corse etc. qui portent le nom de Jules Ferry ou de l'Abbé Grégoire soient débaptisées.

L'enseignement des langues minoritaires doit-être rendu à 100% obligatoire (et pas facultatif)
pour les raisons suivantes :

  1. le côté facultatif en dehors des heures de cours est démobilisateur
  2. les langues minoritaires sont en droit de percevoir une compensation pour avoir subi l'injustice d'une acculturation forcée.

Les mots : O.C. Occitanie Libre qui apparaissaient dans les années 69 à 76 ont disparu des murs pourquoi ?
Pas de motivations.

C.S.A. Je suis persuadé que le CSA a pour instructions d'étouffer les cultures minoritaires.

Le CSA se tire les cheveux : ils ont beau avoir programmé en même temps que Vaqui les feuilletons les plus alléchants l'indice d'écoute de Vaqui ne baisse pas.

Félix Castan aimerait que l'Occitanie joue la carte du pluriel c'est-à-dire baisse sa culotte et se fasse enculer par tous.
Je ne suis pas d'accord. avant de s'ouvrir aux autres il faut d'abord exister.

Pour Miquela Bramerie Monsieur le Directeur de FR 3 Marseille
En décidant de supprimer Vaqui vous avez mis dans la tête de nombreuses personnes des idées négatives,
vous avez été le papillon de la théorie du chaos des occitanistes.
En voulant tuer "Vaqui" vous avez commencé la guerre civile en France car il y a tous ceux qui se sont dit : il n'y a rien à espérer il faut faire comme les Black Panthers.

Linha Imaginot 21/22 (42 rue de la Banque 82000 Montauban)
Je suis pour cette revue. Elle a son son de cloche. Elle ressemble un peu à ce qui se passe dans la tête de Sicre c'est-à-dire un grand mélange parfois très confus parfois très clair. Jusqu'à maintenant ce que j'ai craint et que je crains moins est qu'elle démobilise plus qu'elle ne mobilise.
J'ai téléphoné deux fois à M6 pour qu'ils continuent de passer le clip des Fabulous mais j'ai l'impression qu'ils n'ont même pas noté ma demande.

Lo Cerbier (Gérard Tautil bp 8 83191 Ollioules Cedex
L'éditorial s'intitule : "L'alternative régionale, seule réponse au Front National" Je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse qu'ils font.
Ce n'est pas une alternative régionale mais une alternative linguistique et presque nationale qu'il faut opposer au Front national, car il n'y a pas le moindre doute, le Front National s'arrangerait très bien avec une France régionaliste ayant son épicentre linguistique au Nord. Il faut donc poser au Front National partout des questions clefs tels que : êtes-vous pour ou contre le droit des Corses, des Basques, des Occitans, des Bretons de gérer leur propre destin culturel et économique.

Gérard Tautil, il faut faire le point et bien définir votre pensée, votre but, votre programme. Le mot régionaliste que contient-il au juste ?
Mon analyse de l'échec des régionalistes occitanistes aux élections municipales est qu'ils ne mettent pas assez de force sur leur revendication linguistique.
Ils ne réclament pas assez des médias et l'enseignement de l'occitan à l'école

Ousitanio vivo, la revue occitane des vallées italiennes, ne parle jamais ou rarement de Fontan, fondateur de l'ethnisme qui est allé mourir dans les vallées occitanes de l'Italie. Pourquoi ne publient-ils pas ses écrits de temps en temps ?

Le courrou di berra ont sorti un CD mais ce n'est pas du niçois c'est de l'italien. Je ne suis pas contre la culture du Piémont mais SVP ne confondez pas culture niçoise et culture italienne. Linguistiquement Nice est occitane pas italienne .

Le travail de Sicre à Toulouse concerne la défense de la vie dans un quartier. Ca devrait intéresser les urbanistes de Givors (les repas de quartiers). Ceci étant, je ne trouve pas ça tellement positif. A Toulouse ça ne peut donner que des repas communautaires dans différents quartiers. Repas "branché" dans la zone piétonne, repas Arabe dans la zone Toulouse Nord, etc. Donc je ne vois pas en quoi ça va donner un nouveau souffle à l'occitanie mais plutôt à la diluer.
Ceci étant, mieux vivre dans un quartier c'est toujours positif.
Donc je suis pour.

Aquo d'aqui annonce de nouvelles menaces sur Vaqui.

Occitania libertat n 1 Ce que j'aime chez eux c'est qu'ils proposent autre chose que de ressembler à un "ramassis d'intellos retraités défendant leur patois" qui se "ridiculisent en se joignant à chasse pêche pour 1 % de voix de plus". Ce sont des occitanistes durs un mélange de gauchisme, lutte des classes, anarchisme et Occitanie.

Vé qui ya ! c'est Massilia Chourmo ! Bon feuillet. J'ai reçu le n 6. Ceci étant, ils ne se mobilisent pas pour défendre Vaqui. C'est d'accord, Vaqui ne défendait pas le rap mais c'est quand même l'Occitanie et la fin de Vaqui, c'est un grand revers au son de la voix.
Marssilia Chourmo 6 boulevard Bouès 13003 Marseille.

Le CSA interdit les langues minoritaires Le CSA ment et dit qu'il n'y a pas de demande et il ne l'autorise que sur France Culture.
L'ennemi c'est le CSA.

Retour au sommaire BEN