Médias : Télévision et réalité
C'est agréable de croire à la Télé (1996)

Tout va bien. On sait ce qui est bon, ce qui est mauvais. Et puis un beau jour on commence à ne plus y croire, on doute. Mais alors ce n'est pas comme si votre voisin vous avait menti. C'est toute la réalité qui commence à s'effondrer sous vos pieds et dans les têtes, c'est un genre de vertige parce qu'on ne s'en était pas aperçu mais la télé avait petit à petit remplacé
le père, l'église et même la science. L'intellectuel peut s'en sortir mais le français moyen, lui, du jour au lendemain ne sait plus qui il est.

Clovis arrive sur son cheval
Une véritable campagne de manipulation et de désinformation. Sait-on seulement en France que Clovis ne connaissait pas un mot de français et parlait un dialecte allemand ? Clovis, comme tous les chefs de l'époque, était un impérialiste conquérant et bien sur ce n'est pas par hasard que ceux qui vont le plus fêter Clovis seront d'une part l'extrême droite et d'autre part les républicains jacobins.

Démocratie et hypocrisie
On pousse la chanson sur la démocratie mais en réalité, pour la Russie comme pour l'Algérie seuls comptent nos intérêts politiques, économiques. La démocratie on en a rien à foutre. Le masque tombe.

Consensus
On rentre peut être dans le siècle du moulage des opinions publiques. Pas besoin de réprimer, pas besoin de surveiller, on leur fait penser ce qu'on veut et ça s'appelle le consensus avec à la tête le CSA. Aller contre le consensus est plus difficile que de se battre contre deux escadrons de CRS.

Hypocrisie
Quand on est fort la réalité se plie à vous et la preuve c'est qu'Aznar, malgré tous ses discours anti-catalans et anti régionalistes a fini, pour garder le pouvoir, par céder aux Catalans et aux Basques.

Hypocrisie
Il n'y a jamais eu autant de compliments sur Coluche que depuis qu'il est mort. Avant il dérangeait, il était vulgaire...etc.

Presse
De plus en plus d'observateurs se rendent compte que la presse n'est plus crédible et aimeraient aller à contre courant.
On nous propose donc la Revue des 4 vérité, ou la lettre de Maintenant. C'est vrai que parfois elles démasquent une manipulation et une désinformation mais elles aussi tombent dans le plus grand défaut que je reproche à la presse : ne pas donner les deux sons de cloche.

Médias - Contradiction
Les émissions françaises captées par paraboles en Algérie infiltrent les foyers algériens.
La France trouve ça bien et normal au nom de la liberté de la presse et râlent quand on les interdit comme en Iran.
Mais j'aimerais bien savoir comment elle prendrait un déluge d'images américaines, russes ou même algériennes pro-occitanes, pro-basques, diffusé par satellite ?

Télé
Merveilleux intervenant dans la discussion avec Pivot au Québec. Il a ramené toujours les choses à leur plus simple expression en disant que le problème du Québec était un problème d'oppression et de nation. Son discours était magnifique. Il est valable pour toutes les ethnies en France. (Je ne me souviens plus de son nom, je sais qu'il était mal rasé)

Télévision : Little Odessa
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser
que le cinéma le plus intéressant actuellement s'occupe des racines, des ethnies.
C'est une illusion de croire que le nationalisme est une caractéristique des occidentaux. Les ethnies noires qui se sont laissées impérialiser ont combattu autant que les ethnies blanches.

A.F.P Hypocrisie
Discussion autour de celui qui prendra le poste de Directeur de l'A.F.P. :
Il peut y avoir démocratie à l'intérieur de l'ethnie française mais comme il y a aussi exclusion des minorités il n'y a pas de démocratie.

La télé Suisse sous contrôle
Ils ont les apparences de la liberté mais ils sont tout à fait coincés dans le tronc du consensus de la pensée unique.

Manipulation
Les journalistes qui s'occupent de reportages politiques à l'extérieur sont à 80 % des espions là pour manipuler les opinions publiques.

Médias : En Suisse
En Suisse j'ai été étonné de voir qu'FR 3 Alsace donne des nouvelles durant bien cinq à dix minutes en allemand. Pourquoi ne le ferait-on pas ici en nissart ou en occitan ?
J'ai noté aussi qu'il y a 36 chaînes en Suisse mais pas une en Turc ou en Arabe. Par contre on repère les Turcs et les Arabes à leur parabole.

Crédibilité de la presse
La presse s'est dé crédibilisée avec :
1) la manière avec laquelle elle a traité les Serbes
2) le faux interview de Fidel Castro de PPDA
3) le refus d'enquêter plus à fond sur les responsabilités de la France en ce qui concerne le génocide au Rwanda
4) Son refus de donner la parole dans un débat contradictoire sur l'Algérie aux Islamistes.
5) les différents tons employés envers la corruption dans l'affaire des hélicoptères Augusta et l'affaire des avions Dassault.
6) Pendant la guerre du Liban sa prise de position pour les chrétiens et pour Michel Aoun, alors que les 3/4 de la population du Liban était pour les Arabes.
7) Sa manière de faire le black out sur le procès des Bretons qui ont aidé les Basques.
8) Cavada à la Télévision, dans la Marche du Siècle dans sa manière tendancieuse qu'il a de poser des questions qui appellent des réponses et condamnent à l'avance.


Télévision : bravo à Bourdieu qui rue dans les brancards à l'émission Arrêt sur Image sur la cinq et qui explique dans le Monde Diplomatique comment il s'est fait piéger et comment la manipulation règne en France à la télé.

Reporters sans frontières
Prise de bec avec le responsable de reporters sans frontière à qui j'ai acheté le rapport 1996.
a) Ils luttent contre les états où un organisme d'état intervient pour décider de ce qui passe ou non dans les médias et dans la presse. Mais alors la CSA en France que fait-elle si non décider d'un quota qui élimine et étouffe le Corse, le Breton, l'Occitan, l'Alsacien. Et bien sûr
RSF n'en parle pas.
b) Si on cherche le rapport sur la France on y trouve que la France est responsable d'avoir fait tort à Téaldi en le réprimandant. Par contre pas un mot sur Sanguinetti éliminé de son poste en Corse, pas un mot sur l'émission Vaqui qui bien qu'ayant un bon indice d'écoute se voit reléguée à minuit simplement pour le fait qu'elle est en occitan.
Non après avoir bien lu le rapport RSF je constate qu'il a un but interventionniste avec pour seul critère la fabrication d'une opinion publique allant dans le sens des impérialistes occidentaux et surtout de celui de la France ne prenant jamais en compte les arguments légitimes des pays du tiers monde ou des minorités culturelles en France.
Crédibilité 2/10
Si on le consulte pour la France et qu'on constate que seulement certains faits sont retenus et pas d'autres, on peut se dire que pour le reste du monde c'est la même chose si non pire.

RSF escamote les débats sur la liberté de la presse. Ils font du lynchage, ils jettent des anathèmes mais ils refusent le débat. A ce propos voici deux questions :
La démocratie c'est la liberté de la presse. D'accord. Donc au nom de cette démocratie un magna de la presse peut arriver au Burkinafasso ou n'importe quel état Africain, acheter toutes les rotatives à coups de millions, et, du jour au lendemain, au nom de la liberté de la presse détruire le pluralisme. On n'aura plus le point de vue africain mais uniquement le point de vue occidental.
Si l'état africain dit : non nous ne pouvons pas accepter que des trusts possèdent 80 % des journaux du pays vous criez dans RSF à la censure et à la non liberté de la presse. C'est inadmissible.

Radio : Quota
Lu et entendu le 23 fev que l'imposition du quota de chansons françaises donnait de bons résultat de ventes ce qui me fait dire que si on veut sauver la langue occitane il faut imposer un quota de chansons occitanes à la télé.

Vache folle
A Blois, lors d'un repas avec beaucoup de beau monde un de mes voisins de table a dit sur un ton trés sérieux que selon que le prion de la vache folle était plus ou moins transmissible à l'homme il fallait s'attendre, dans une dizaine d'année, à quinze millions de morts en Angleterre et dix millions de morts en France. Je me suis demandé s'il était sérieux ou si c'était pour étonner la table.

Désinformation à la télé
Fax adressé à Arrêt sur image à la cinq
Messieurs,
Je note que votre émission désinforme aussi
La preuve : vous dites que vous êtes là pour parler de la désinformation à la télé
mais vous ne mentionnez pas
qu'il y a eu à Paris entre le 11 et 16 novembre
le procès de 80 Basques et Bretons avec manifestations etc.
jugés pour délit d'opinion politique et défense du droit à l'autodétermination de leur nation, de leur culture Etc.
On leur a refusé (comme en Turquie )
le droit de se défendre
dans leur propre langue
et la presse et les médias
ont passé cela sous silence.
Par contre ils ont consacré beaucoup de temps et d'images au procès des annti-IVG
et au procès des commerçants de Bordeaux
pourquoi ?
Question :
n'y a t'il pas censure quand il s'agit de courant autonomistes ?

Invité à participer au Bordel ambiant à France inter d'Olivier Nantau
je constate qu'on ne peut pas intervenir, qu'on ne peut pas dire ce qu'on veut
et pourtant de l'extérieur on dirait le contraire.
Je m'étais préparé à dire :
L'avant garde je suis à la fois pour et contre. Pour l'avant garde quand elle représente la création c'est-à-dire le nouveau sans lequel un peuple ne peut pas respirer
et contre une avant garde qui n'est plus nouvelle, qui ne fait que regarder son nombril et qui n'est que variation et prétention.
les arguments contre l'avant garde il faut les prendre un par un, les décortiquer et y répondre
L'argument : mon fils peut faire ça c'est vrai que votre fils aurait pu inventer la gravité de Newton ou découvrir que la terre est ronde mais il fallait y penser et trouver les arguments.
Quand on se moque de l'avant garde et qu'on dit que ce n'est qu'une histoire de scandales on peut se dire aussi que toute l'histoire de l'art n'a été qu'une suite de scandales.
Aujourd'hui sur le calendrier des postes on trouve un Mannet qui était quand même un scandale.
S'il n'y a pas de nouveau on n'avance pas. Il fallait bien que quelqu'un cherche à découvrir la roue.
Courrier international n° 276 fév 96
Deux mille langues en péril. Une présentation un peu trop exotique. La phrase sur la Chine est, à une virgule près, la même que celle de Jules Ferry pour la France.
"les autorités de Pékin considèrent que les dialectes sont un frein au développement. Leur objectif est donc d'imposer la même langue parlée dans tout le pays pour propulser le pays dans la modernité affirme le Quotidien du peuple".
Je suis contre cela en Chine comme j'étais contre pour la France. Ce n'est que de l'impérialisme culturel.

Désinformation
Je ne comprends pas pour Elstine. L'image de l'individu est encore en train de changer. Il y a à peine 6 mois un ans c'était un ivrogne à peine capable de se tenir debout qui passait son temps dans les cliniques.
Et voila que depuis deux mois c'est le candidat idéal de l'Occident, vif, intelligent, souriant.
Est-ce parce qu'il est préférable à son concurrent ?

France culture
Emission avec l'Affa sur la culture française dans le monde, pas un mot sur les cultures minoritaires
l'occitan n'existe pas pour eux.
Je vois pas le profit que la France va tirer d'exporter d'une part sa culture et d'autre part de détruire ses cultures minoritaires sur son territoire.
La crédibilité de la France, pays ouvert aux autres, vole en éclat

Médias
Il faut résister au
consensus
des médias
aux cons comme vous
à la pensée unique
à l'impérialisme
au cosmopolitisme rampant.

Le CNCL triche
Je demande une enquète pour vérifier si le gouvernement français qui a mis en place le CNCL ne l'a pas fait sciemment pour éviter d'aider les éditions Bretonne, Basque, Corse et Occitane.

Médias
La télé française montre et commente avec humour une manifestation de Wallons demandant leur rattachement à la France.
Je me demande comment prendrait la France une manifestation d'Alsaciens en Allemagne demandant leur rattachement à l'Allemagne.

Télévision
Je suis content aujourd'hui à la télé sur la 2 on parle de la Sardaigne et de l'Italie : gouvernement autonome etc.
et on dit : il faudrait la même chose pour la Corse
et on dit aussi que la langue Sarde est parlée en Corse.

Médias
L'idée officielle est qu'il est normal que les médias et la presse aient un rôle à jouer et suive des directives me révulse car ça entend d'avance que la presse n'est pas libre mais dirigée.

LA DÉSINFORMATION GAGNE DU TERRAIN

Reporters sans frontières
Je lis dans Le Monde du 29 fév que la CIA admet transformer les artistes en espions.
Alors reporters sans frontières un nid d'espions ?

Désinformation
Je me frotte les yeux : accusé pour crimes contre l'humanité pour avoir tiré au mortier sur Zagreb et fait 7 morts civils. Alors que fait-on du général US qui a tué 10000 civils durant la guerre du Golfe ?

Timisoara en 1996 capitale du journalisme.
Pourquoi pas le Rwanda, Carpentras ou Sebrenitsas ?

Pour et Contre
Dans un procès normal la défense a autant de droit à la parole que le procureur. Dans la presse, quand il y a un débat, très souvent, 99 % de la presse est contre et quand, par hasard, plus tard, les preuves sont faites que la personne était innocente, il n'y a jamais 99 % de rétractations ni d'excuses. Moi jepense qu'il faudrait une loi pour obliger la presse à être plus équitable et qu'en toutes circonstances, il y ait autant de pour que de contre.

Désinformation à la gloire du pouvoir repressif
Les télévisions U.S., françaises, anglaises et allemandes etc., produisent et diffusent de plus en plus de feuilletons dans lesquels les héros sont des policiers. Il y a : Columbo, Starsky et Hutch, Kovak, deux flics à Miami, etc.
Faut-il croire que ces feuilletons sont le résultat d'une demande naturelle du public qui se verrait comme un héros flic ? C'est faux : le héros type que le public aimerait voir à la télé c'est lui-même c'est-à-dire le " monsieur tout le monde " devenu héros. Donc quand sept héros sur dix sont des flics, il y a manipulation de l'opinion de la part du pouvoir pour faire aimer et accepter sa police et son pouvoir je suis pascontre mais il faut le dire

Désinformation en politique extérieure où deux réalités se chevauchent : celle des services secrets et celle des discours officiels, celle du pouvoir occulte réel et celle de la télé pour les braves gens

Désinformation son mécanisme
Quand l'information tombe sur le télescripteur, le journaliste qui sait ce que veut son directeur, la trie, la manipule. Le directeur, qui sait ce que son ministre veut, acquiesce. Le ministre, qui sait ce que le président veut, vérifie. Le président, qui sait ce que veut l'ethnie dominante française, acquiesce. Résultat : la désinformation coule comme de l'eau d'un robinet, la répression est inutile tout coule de source.

Désinformation organisée par la CSA
J'accuse la CSA
1) de favoriser une ethnie, une culture, en l'occurence l'ethnie française face aux autres composantes ethniques du territoire c'est-à-dire les Occitans, les Basques, les Corses, les Catalans, les Alsaciens, les Bretons
3) de ne s'être soucié en aucune manière si, sur l'ensemble du territoire français, les médias couvraient décemment et à valeur d'indice d'écoute normal les cultures et les langues des minorités nationales en tout 20 millions d'habitants, et au contraire d'avoir mis des obstacles à leur expression.
4) de favoriser davantage l'expression des cultures Québécoise, Wallonne et Suisse française, que celles de populations vivant sur le territoire français de cultures Corse, Occitane etc.

Désinformation par l'accent
Dans la mesure où l'on refuse d'embaucher des responsables ayant l'accent du Sud et qu'on choisit des programmateurs et des directeurs appartenant et défendant uniquement l'ethnie française, il est clair qu'en toute conscience et sans pression spécifique le résultat sera quand même d'éliminer les cultures minoritaires. La preuve : pas une chanson corse, basque, occitane bretonne, catalane à la télé. Aux USA les médias sont tenues par la loi de respecter un quota ethnique. Ce n'est pas le cas en France et c'est regrettable.

Désinformation en ce qui concerne les droits de l'homme, quand la gauche mobilise les médias pour l'expulsion de 20 Iraniens mais passe presque sous silence et trouve normale l'expulsion et la rafle de 50 Basques (1988).

Voila pour les exemples maintenant pour l'analyse

Le public n'est pas si naïf que ça et aujourd'hui il commence à se demander ce qui fut vrai et ce qui fut faux.

Pour noyer la désinformation certains théorisent en disant que tout est désinformation. Je ne marche pas. Un discours qui contient cinq sons de cloche contient moins de désinformation qu'un discours qui n'en contient qu'un seul.

Il faut être conscient :
que plus la désinformation est forte, plus les risques de guerre sont grands, car plus les points de vues des forces en présence sont falsifiés et plus le fossé entre les ethnies et leur ethnocentrisme est difficile à combler.
que le muselage de l'information va à longue échéance à l'encontre des chances de survie des ethnies qui les pratiquent car ils coupent les ailes au dynamisme créatif. Ils chloroforment l'opinion face à la réalité. L'exemple le plus flagrant est la stagnation de l'URSS à partir de1948.
que la désinformation s'appuie et se nourrit de l'ignorance, de l'hypocrisie et du petit manuel des idées reçues.
que des milliers d'informations sont supprimées des médias
que des points de vues énoncés dans des émissions sont occultés dès qu'ils concernent le droit des minorités
que dans les interviewes, des questions ne sont pas posées, et ce, volontairement.
que des sujets sont interdits
que des comparaisons entre les situations ethniques des états européens sont soigneusement évitées
que dans les émissions où l'on demande l'avis du public par téléphone toutes les questions qui se réfèrent aux minorités ne sont jamais prises en compte
que lors des sondages on évite toujours de faire des divisions ethniques donnant à toutes les conclusions la même finale : les "Français" et jamais les Bretons, etc…
que la distribution de subventions culturelles est faite d'une façon à 100% discriminatoire et en contradiction totale avec la charte des droits de l'homme de l'ONU
que tout débat public sur le droit à l'indépendance des cultures minoritaires est sciemment occulté
que le passage sur les antennes et la télé des chansons occitanes, basques, etc est censuré
que tous les militants et sympathisants autonomistes capables de promouvoir leur culture sont fichés et souvent manipulés pour être soit récupérés, soit déconsidérés
que toutes les associations culturelles qui défendent les cultures minoritaires sont, dans la mesure du possible, infiltrées
que la retransmission dans les médias de certains sports (le jeu de boule, la pelote basque, la corrida, etc… ) est occultée et que l'indice d'écoute n'a jamais été pris en compte
que les médias nationaux sont tous sans exception placés sous la direction d'individus dont l'une des consignes claires est de supprimer le droit à l'expression des cultures minoritaires et favoriser l'unité nationale
que le but de toutes ces actions est de faire croire aux habitants que l'unité nationale est éternelle et que les frontières de la France sont immuables
Je maintiens que tout ça est voulu, concerté et décidé au nom de la raison d'état entre le gouvernement et les services secrets.

conclusion
Il serait important qu'il y ait aujourd'hui un débat au parlement ou un conseil des ministres consacré à la désinformation et dans ce débat il faudrait :
a) reconnaître officiellement la réalité de la désinformation et de ses mécanismes ;
b) peser les avantages et inconvénients à courte et à longue échéance de la poursuite ou non de la désinformation (ce serait positif si quelqu'un soutenait la thèse selon laquelle l'usage de la désinformation et de la manipulation de l'opinion n'est pas obligatoirement avantageux pour l'ethnie française car il démobilise un certain public et anesthésie l'état qui se complaît alors dans la facilité d'une politique basée sur le mensonge).

La seule manière de vérifier si l'information sur un sujet circule librement, est qu'il puisse y avoir un débat public en présence des véritables tenants du contre et du pour, ainsi que l'institution d'un "droit de réponse" automatique à chaque fois que les médias, presse ou télé, affirment un fait ou un point de vue, y compris pour des situations de politique internationale où il est question de raison d'état.
Y a-t-il jamais eu un vrai débat sur le Tchad, sur la Corse, sur le Pays Basque, ou sur la Kanakie ? Non. J'entends par débat : donner la parole à l'autre par exemple, le FLNC doit avoir la parole si on veut discuter de la Corse.

Désinformation
Il faut réclamer auprès des médias officiels une plus juste répartition du temps d'antenne nationale au prorata des cultures minoritaires et un temps d'antenne locale complet pour au moins une radio et une télé sur leurs territoires respectifs.
Actuellement, sous prétexte de défendre la langue française et la francophonie, on étouffe les langues minoritaires. La question qu'on peut se poser est celle-ci : cette acculturation découle-t-elle d'un ethnocentrisme inconscient et naturel du pouvoir ou est-elle le résultat d'une politique délibérée et concertée ?
Face au rouleau compresseur des médias de l'ethnie dominante, les minorités culturelles doivent se rendre compte que ce n'est pas avec leurs petits journaux et réunions de boy-scouts à 99% infiltrés qu'ils réussiront à survivre. Il leur faut :
A) Crever tous les abcès, clarifier leurs options.
B) se concerter, s'unir.
Les défenseurs de la désinformation disent qu'il s'agit d'un mécanisme démocratique, dans la mesure où le peuple élit le président et les députés et que ceux-ci nomment les directeurs de l'information qui à leur tour nomment les journalistes qui décident du passage des sujets,. C'est faux car :
1) le vote à la majorité ne prend pas en compte la réalité des minorités
2) en tout état de cause il vaut mieux une information avec doute, débat et pluralité d'opinions qu'une information unidirectionnelle, monolithique.

Désinformation : Si on veut que l'espèce humaine arrête de s'entretuer, il faut combattre la désinformation et la seule façon d'y arriver c'est d'apprendre à rechercher la vérité en d'acceptant le débat avec l'autre.

Retour au sommaire BEN