L' OCCITANIE SE REVEILLE (1997)

Occitanie
Nous n'avons pas besoin d'art contemporain mais d'ordinateurs et de logiciels pouvant traduire automatiquement le français, l'anglais l'espagnol en Occitan. Et c'est techniquement possible. Mais personne ne le propose.

Nice Occitanie : Nux Vomica participe à la fête occitane de Coaraze. Je suis absolument pour. Je vous conseille d'y aller tous c'est le 20 Juillet.

Occitanie :
Meaufront a réagi par rapport au Pour et Contre sur les ethnies chez moi. Il m'a écrit entre autre que la France pratiquait la purification ethnique mais avec hypocrisie.

Occitanie - Politique Sud
Ce que j'aime chez Gaudin, chez Médecin
et que j'aimais chez Deferre c'est que corrompus ou non, de gauche ou de droite, ils ne peuvent pas cacher leur appartenance au Sud, leur huile d'olive, le pastis, les mouvements de leurs mains, leur façon de parler, tout est occitan.
J'aimerais rencontrer Gaudin pour lui parler et essayer de le convaincre que la clef pour les banlieues dont il est ministre est culturelle et linguistique.

Occitanie
projet : réunir tous les groupes occitans (il y en a plus de 300)
pour un festival extraordinaire de musique occitane.

Occitanie - Monsieur le Directeur de FR3 Marseille
Monsieur Thévenot
En décidant de supprimer Vaqui avec Miquela
vous risquez de devenir le papillon de la théorie du chaos des occitanistes.
et de réveiller le désespoir en Occitanie
car il y aura tous ceux qui se diront : il n'y a rien à espérer : notre langue ils veulent la tuer à tout prix. Ne leur donnez pas raison accordez au contraire, plus de temps à l'occitan ou au provençal
Ben artiste peintre


Occitanie - Cercle de Minuit sur l'Occitanie
J'ai commencé par être très en colère au point où j'ai sauté du lit pour aller chercher un papier et écrire.
1) Cette émission a donné une image fausse des penseurs Occitans et de l'Occitanie.
2) Mancet m'a semblé prétentieux, jouant les nombrilistes qui veulent étonner à tout prix il écrit peut être en occitan mais il ne s'intéresse qu'à Mancet. Ses jeux de mots et ses boutades ne pouvaient pas être compris par des gens en manque de langue.
3) Castan c'était Castan. Il rêve de l'académie française et du prix Goncours. 80 % de ses propres textes et de ses choix ont été faits envers le français.
Le point important est celui-ci : si on aime la langue et qu'on veut vraiment la sauver
il faut qu'il y ait des mesures, des décisions politiques pour ça. C'est-à-dire une politique dans les médias, une politique dans l'éducation nationale, une politique dans l'environnement. Et cela le pouvoir français n'a jamais eu envie de le faire. Et c'est compréhensible quand on connaît l'ethnocentrisme naturel des pouvoirs. Il faut donc un combat politique pour lutter contre cet asservissement de la langue.
Cela les gens présents n'étaient pas du tout prêts à l'admettre sauf un.
Sicre et les Fabulous Troubadours ont bien fait de ne pas vouloir passer.
Je crois même que le Basque est parti au milieu, dégoûté.
Le comble de cette émission c'était que c'était Laure Adler qui semblait la plus occitaniste et voulait le débat. Mais c'était bien sur seulement de la manipulation pure pour se dédouaner par rapport à une occitanie qui réclame auprès du CSA qu'on parle d'elle.
Si elle avait voulu inviter des poètes nationalistes et discuter du problème occitan c'était facile. Elle savait aussi que j'étais à Paris et que je pouvais défendre ce point de vue. Mais cela ni le pouvoir Français ni le CSA n'en veulent et ils en ont peur.
Il était facile de faire venir Carlotti, Cardabella, et n'importe de ces revues occitanes qui ont une épine dorsale. Même Sicre, tout confus et manipulé par Castan aurait mieux parlé.
Ca c'était ma colère.
Mais ensuite j'ai pensé : grâce à cette émission certains ont peut être compris qu'un peuple qui a une littérature ne meurt pas et qu'en fin de compte cette littérature elle existe. Un jour le politique viendra la seconder mais pour le moment il faut continuer à accepter ces délires de vieux archéologues prétentieux et croulants.

Occitanie - Marsilla Sound System m'écrivent qu'ils ne sont pas régionalistes ni nationalistes
Je leur réponds : d'accord mais vous y viendrez sûrement parce que c'est la logique de la boule de billard, la logique du type dont on tient la tête sous l'eau et qui finit par vouloir la sortir pour respirer. Redresser la tête pour ne pas mourir est toujours un geste politique.

Occitanie - Lu dans internet
"Je suis un méridional, un habitant du midi de la France. Je suis professeur de Physique à l'Université Paul Sabatier et j'utilise des produits MicroSoft.
En lisant mon courier électronique, je viens d'apprendre avec stupéfaction que la
version française de Microsoft Word pour Windows 6.0 (un produit MicroSoft que je n'utilise pas pour le moment) donne pour synonymes du mot "méridional" :
"Fanfaron, hâbleur, menteur, vantard, matamore, gascon".
Je suis donc un ..., un ..., ... et un ... !"

Occitanie
Je n'ai pas entendu Reporters sans frontière protester pour Miquela Bramerie et son émission Vaqui. Pourtant Miquella Bramerie et Sanpiero Sanguinetti sont des journalistes aussi et de bons journalistes.

Occitanie - La Linha imaginot
est un bon journal car bien que Sicre ne soit pas d'accord avec les nationalistes occitans il leur laisse la parole avec un très bon texte de Rayssaire.

Occitanie - Oklahoma occitania
C'est une association qui veut promouvoir la culture occitane aux Etats Unis et faire connaître en France les cultures amérindiennes. Enfin des occitans qui comprennent qu'ils sont des indiens et des amérindiens qui comprennent que les Occitans sont aussi un peuple minoritaire.

Occitanie
Je suis pour un quota obligatoire de chansons occitanes en Occitanie. Je suis pour la préférence occitane dans l'enseignement et dans les médias.
Je suis pour la protection des produits occitans.
Je suis pour une télé occitane, parce que si on ne prend pas ces mesures c'est la mort de la langue et donc du peuple.
on prend ces mesures au Quebec et tout le monde applaudit
ici on les propose et c'est la haine
pourquoi?

Occitanie
Si l'Occitanie ne se réveille pas pour définir son identité le danger qu'elle perde un partie de son territoire au profit de la communauté Arabe n'est pas un fantasme.

Occitanie
Pour les universités du Sud de la France la nomination des professeurs chercheurs est décidée au quartier latin de Paris. Lutter contre est un acte politique.

Montpellier
Les Rencontres de Pétrarque organisées par France Culture et Le Monde.
Ils étaient partis pour discuter économie mondiale et ça encore tourné vers le problème du nationalisme :
Eddy Plenel pour l'universalisme,
Finkelkraut ancien universaliste, vire chaque jour un peu plus vers le nationlisme.

Occitanie
Bruno Megret du "Front national de la jeunesse"estime "qu'il faut combattre les tentatives de démantèlement du peuple français à travers les mouvements autonomistes"
Il invite aussi les participants à éviter que les mouvements régionalistes ne se perdent avec les mouvements autonomistes.
Tout cela, Monsieur Megret mêrite débat
et pour commencer une question : si l'identité française ne peut être et ne doit pas être plurielle que faites-vous des identités Basque, Corse, Bretonne, Occitane et de leurs langues ? Vous les assimilez ? Il faudrait au moins avertir ceux que vous voulez assimiler qu'ils vont l'être.

Sicre et Castan
Ne soyez pas irréalistes, revenez sur terre
80% des mouvements qui ont rêvé
se sont fait avoir.

Occitanie festival
Pour créer un festival Occitan conséquent
il faudrait :
1- inventorier tous les groupes
2- inventorier toutes les associations
3- trouver une mairie capable d'organiser un rassemblement de plus d'un million de personnes.
Je propose Albi, ou Arles ou Marseille
et décider tous ensemble.

Occitanie et nationalisme
Que cela soit chez les chanteurs, chez les écrivains poètes, chez les archéologues culturés, les occitanistes
sont tous toujours en train de s'excuser de vouloir être eux-mêmes. Ils ont tous peur qu'on les taxe de nationalistes. Pourquoi ?

Débat Ben Castan etc
Entre moi et Castan, Sicre, Sauvaigo, Péglion, Battle Marsilla, Louis Pastorelli et d'autres c'est toujours le même débat. Tout en considérant leur défense et leurs actions pour la culture et la langue occitane positives et importantes, je les considère au point de vue raisonnement tous utopistes, irréalistes, confusionnistes et parfois même malhonnêtes.
Alors voici pour une deuxième fois point par point ce que je leur reproche :
1- de croire qu'ils pourront faire avancer la cause occitane et empêcher l'Occitan de mourir en s'adressant uniquement à Sainte Rita
2- de ne pas s'être aperçu que la revendication ne doit pas être pas uniquement culturelle mais aussi politique.
Pourquoi ?
Parce que de l'autre côté le gouvernement Français prend ses décisions.

Gélis, le Maire de Sérignan dit vouloir organiser un festival de rap occitan.
Il faut le prendre au mot. Il dit aussi être prêt à signer et à faire signer d'autres maires pour un candidat autonomiste des peuples solidaires
Je ne sais pas pourquoi il m'a dit tout cela mais si c'est vrai et qu'il croit dans les minorités il faut le prendre au mot.

Retour au sommaire BEN