LA SOLUTION, LA CLEF,
STRATEGIE POUR LES ETHNIES (à paraître) (1986)

Les succès du Lugar et d'Ethnisme de A à Z m'encouragent à préparer un autre ouvrage sur l'ethnismme, peut-être le plus urgent car ce troisième ouvrage a pour but de répondre à des questions précises et de proposer des solutions concrètes à tous les conflits ethniques et nationalistes du monde.

Il vous dira, par exemple :
- que penser et que faire en Serbie ?
- as-tu une solution pour les émeutes de Los Angelès ?
- le Québec doit-il demander son indépendance ?
- quelles sont les frontières de l'Estonie ? la Belgique ?
- la Catalogne doit-elle revendiqiuer son indépendance ? le Tibet ? la Corse ?
etc etc

L'ouvrage ressemblera, dans sa présentation, aux différents Atlas qui fleurissent aujourd'hui partout dans les librairies (présentation alphabétique état par état)

La grande différence résidera en ce qu'il consacrera à chacun des 157 Etats du monde une analyse contenant :

1) LA SITUATION ETHNIQUE INTERIEURE DE l'ETAT

A) Les forces ethniques sédentaires en présence
B) Les tensions et conflits ethniques actuels passés et à venir
C) les analyses et prévisions des éventuelles futurs tensions et conflits ethniques

2) LES SOLUTIONS PROPOSEES POUR REGLER LES TENSIONS ETHNIQUES PRESENT ET A VENIR

A) La rectification des frontières :
B) Les moyens pour y parvenir :
C) Les prévisions pour le cas où la solution ethniste ne serait pas suivie :
D) Situation des diasporas :
E) Situation des communautés immigrées
F) Observations particulières :

3) CARTE DES FRONTIERES LINGUISTIQUES DES ETHNIES EN PRESENCE

4) A LA FIN DU LIVRE UN CHAPITRE SERA CONSACRE AUX PRINCIPES THEORIQUES DE L'ETHNISME.

LE LUGAR OU 20 ANS D'ETHNISME (1992)

La grande majorité des analyses et prévisions de politique internationale des 50 dernières années partout dans le monde, n'a pas tenu la route. Si on relit Staline,Trotski, Mao, ainsi que les grands penseurs théoriciens accrédités de gauche comme de droite Raymond Aaron, Sartre, Sauvy, etc quels que soient le brio et le vernis de leurs argumentations sur leurs prévisions du que prendrait l'histoire sociale, politique et économique, on est bien obligés de constater qu'ils se sont tous lourdement trompés.
Lequel d'entre eux aurait dit, il y a vingt ans, que l'URSS allait éclater et que les nationalismes seraient de retour ? Et qui, aujourd'hui prendrait le pari de dire que les USA vont faire de même et qu'il pourrait y avoir bientôt, un état Japonais du côté de San Francisco et un état Noir dans l'Alabama ? Qui pouvait parier en 1960 que la Corse, la Catalogne, le Pays Basque seraient toujours en révolte ?
Toutes ces prévisions Le lugar (bulletin du PNO ) depuis vingt ans et François Fontan depuis trente ans les avaient énoncées et, quoiqu'on dise les événements les ont rarement contredits. Non l'ethnisme ne s'est trompé ni pour le Québec, ni pour la Belgique, ni pour le Kurdistan, ni pour le réveil des identités à l'Est. On constate de plus en plus que là où dans le monde des frontières sont remises en question c'est à partir de critères ethniques et de la réalité des peuples.

Aujourd'hui on assiste à une grande prolifération d'ouvrages, d'articles et de discours autour des thèmes du nationalisme et de l'identité. Des écrivains tels Finkielkraut, Alain Minc, BHL etc pataugent et se surpassent en explications creuses et moralistes à propos de ces concepts. Dans cette confusion il est particulièrement sain de trouver cette réédition de vingt ans d'articles du Lugar qui nous montre le monde à travers le tamis de l'ethnisme qui permet d'accéder :
a) à la compréhension du pourquoi et du comment de la plupart des conflits régionaux
b) à la prévision logique des situations et des dynamiques en marche
c) à la possibilité d'éviter les pièges affectifs des propagandes impérialistes officielles et des idéologies cosmopolites.
d) et surtout la proposition d'une solution qui, s'il lui est impossible d'arrêter la transformation des nationalismes en impérialismes, les contiendrait dans une règlementation du respect du droit des peuples

Publié à Z'éditions 15, rue Alterbi, Nice sous la direction de Ben Vautier (texte du dos de couverture )

publié à Z'éditions 15, rue Alterti Nice sous la direction de Ben Vautier (dos de couverture)

ETHNISME (VERS UN NATIONALISME HUMANISTE)
par FRANCOIS FONTAN (1961)

Il s'agit de l'ouvrage théorique clef de l'ethnisme.

Les forces de droite se sont cantonnées jusqu'à présent dans un nationalisme non scientifique, disons plus exactement un patriotisme sentimental et borné qui les a entraînées aux pires aberrations impérialistes, et ceci au plus grand dam des véritables intérêts nationaux.

Les forces de gauche malheureusement obnubilées par les problèmes de classes n'ont pendant longtemps pas étudié les problèmes de nations ; la première approche scientifique de ces questions signée de Staline, se révèle toujours davantage inappliquée parce que confuse, inapplicable, et en grande partie fausse.

Pendant ce temps l'histoire du monde est en marche à une allure accélérée et nous montre que nous sommes plus que jamais à l'ère des nationalismes.

Après que le problème politique fondamental eut paru être celui de la dictature ou de la démocratie, puis celui du capitalisme ou du socialisme, il se révèle mainte nant que l'option première est entre impérialisme et inter nationalisme, quoique puissent en penser les tenants des diverses logomachies, tous des dogmatiques et mythologues attardés. Albert Memmi écrivait dans « Les Temps Modernes » d'avril 1951: « ... De tout cela il a résulté une gène certaine dans l'attitude socialiste à l'égard du nationalisme, un flottement dans l'idéologie des partis ouvriers. La réserve des journalistes et essayistes de gauche devant ce problème est à cet égard fort significative. Ils l'envisagent le moins possible; ils n'osent ni le condamner, ni l'approuver; ils ne savent comment ni s'ils veulent l'intégrer, le faire passer dans leur compréhension de l'avenir historique. En un mot la gauche actuelle est dépaysée devant le nationalisme. »

C'est dans l'intention d'apporter une étude obiective et une solution rationnelle de ce problème, dans le cadre d'un humanisme scientifique global, que le présent ouvrage a été écrit.
(Introduction à Ethnisme par François Fontan 1961)

MANUSCRIT POUR UNE INTERNATIONALE ETHNISTE (1986)
PAR BEN VAUTIER

Aujourd'hui, en 1986, le vent des identités culturelles souffle partout, en musique, en peinture, dans le cinéma, mais surtout au plus profond des peuples dits minoritaires. Les complexes d'infériorité et les hontes disparaissent lentement, partout le droit à la différence se revendique et la lutte commence. Ce qu'il faut espérer est que ces luttes ne se fassent pas d'une manière instinctuelle et empirique, transformant une juste revendication en impérialisme.
Cet ouvrage est donc un appel aux ethnies en lutte pour les aider à se mettre d'accord sur leurs droits. Il s'adresse aux mouvements de libération nationale afin de donner à leurs militants, la matière théorique pour répondre à leurs détracteurs.
Cet ouvrage s'adresse également à un "Monsieur tout le monde" perdu dans les méandres des propagandes étatiques centralisatrices, cosmopolites et impérialistes, pour l'aider à démasquer les pièges de leur désinformation.
Enfin, cet ouvrage est un appel au dialogue dans ce débat crucial et une clef de voute de l'avenir de la paix dans le monde. Nous espérons que vous vous joindrez à ce dialogue en envoyant vos questions et réponses.

(Ben Vautier 1986)

Retour au sommaire BEN