Le Centre Du Monde (1998)

Aimerait être un espace de débat, de doute, de remise en question, et de création.
Le Centre Du Monde aimerait que les idées jetés débattues au Centre fassent comme quand on jette une pierre dans l'eau des cercles
Le Centre Du Monde se demande si le centre du monde est nul part et partout
Le Centre Du Monde croit dans la vertu révolutionnaire de humour qui peut lever plus d'un lièvre

CENTRE DU MONDE
Un débat c'est des questions pas des insultes ou des anathèmes
un débat commence par souligner les contradictions.

CENTRE DU MONDE
Beaucoup croient que ce que je fais à Nice, ouvrir un local, etc... c'est pour la gloire et pour gagner de l'argent. C'est faux. C'est parce que je veux démontrer que je suis toujours bon à ruer dans les brancards, à me poser des questions et que j'aime Nice et je m'y sens bien.

CENTRE DU MONDE
Il y aura un prix pour la meilleure vidéo de famille
j'ai envie qu'on dise : Ben n'est pas foutu
Ben est une vielle croûte

Centre du Monde
J'ai réalisé un dossier pour une radio en nissart qui a plu à Giraud, qui a plu à Vauselle puis stop.
Avec le "Centre du monde" on a le local pour faire une radio vont-ils nous donner l'autorisation ?

Centre du Monde
Ouverture bientôt à Nice du « Centre du monde ». J'aime beaucoup le titre : il est très bénin mais a été trouvé par Marie Lou. Il est, à lui tout seul, un programme.
Le Centre du Monde ouvrira le plus tôt possible. On pourra avoir des réunions au sommet. Ce sera le siège d'une internationale culturelle mondiale sur Internet appelée « Il n'y a pas de centre du monde ». Nous réaliserons des expositions sans jouer la carte du sélectionneur qui sait ce qui est beau et ce qui est laid, important ou pas important, mais où la personne exposée devra subir un pour ou contre avec modérateur et débat. Parce que nous doutons au « Centre du monde ».

Centre du Monde
Je ne sais pas si cet espace que nous avons appelé « Centre du Monde » (parce qu'il n'y a pas de centre du monde, tout point peut être le centre du monde) va fonctionner mais voici ma déclaration d'intention artistique.

COMMUNIQUE DE PRESSE

le centre du monde a la gare de Perpignan ne véhiculait qu'une vision trop surréaliste
nous autres cartésiens et lamarkiens
nous nous revendiquons de la pensée de Jules Verne
du zen d'Alphonse Allais
et de la théorie du chaos
ainsi
nos recherches jumelées aux forages effectués semble prouver que le centre du monde se situe au 6 Rue du Lycée à Nice en Occitanie
et bien que les impérialistes aimeraient nous faire croire qu'elle se situe à Paris ou à New York nous serons bientôt prêts à fournir les
preuves scientifiques et irréfutables le confirmant
ainsi enfin après 10 000 ans
bien après la bibliothèque d'Alexandrie
bien après la pyramide de Chéops
bien après le manneken-piss de Bruxelles
le monde entier va pouvoir enfin retrouver ses marques
se débarrasser de ses angoisses et incertitudes, retrouver le Nord,
le Centre du monde est bien au 6 Rue du Lycée à Nice en Occitanie
et nous y établirons
un espace de créations et projets illimité
avec pour objectif de changer le monde
(y compris en bougeant le bras gauche )
vous aussi après examen de la part de Marie Laure et Annie pouvez être admis a nous aider dans cette tache

Nicolas et Ben

ceci dit comme pour tout lieu historique appartenant au patrimoine de l'espèce humaine
comme au Louvre et devant les Pyramides, il y aura un magasin de souvenirs

LE "CENTRE DU MONDE "
6 rue du Lycée, Nice

VOICI RÉSUMÉS CI-DESSOUS, LE PROGRAMME ET L'ÉPINE DORSALE DU CENTRE DU MONDE

Le "CENTRE DU MONDE" aura pour vocation d'être non seulement un lieu de vente d'objets et d'originaux mais aussi et surtout un espace de débat, de doute, de remise en question, de recherche et de création.

Notre but n'est pas de vendre des produits, mais de comprendre et de situer les produits exposés, dans une histoire de l'art en laquelle nous croyons.

Nous avons la prétention, au Centre du Monde, de devenir importants non pas parce qu'on vend et expose telle ou telle pièce mais parce qu'on pose telle ou telle question.

Le Centre du Monde sera ouvert à tous les publics et évitera de se trouver enfermé dans quelque réseau élitiste que ce soit.

Bien que petit : 100 m2, le CENTRE DU MONDE sera divisé en 3 espaces.

Un espace "Galerie Exposition"
Un espace "Rencontres et Débats"
Un espace "Vente"

ESPACE EXPOSITIONS

Les expos seront là pour

1- MONTRER CE QUI SE CREE DANS LA REGION :
les artistes dits, d'art contemporain, qui considèrent apporter quelque chose dans cette mouvance mondiale, mais aussi les artistes qui pensent que le nouveau ne peut être séparé de leur propre identité.

2- MONTRER, QUAND L'OCCASION SE PRESENTE, DES TRAVAUX D'ARTISTES DE L'EXTERIEUR, d'artistes de passage dans la région et des travaux d'artistes que nous pensons important de montrer.

PRINCIPES DES EXPOS

Tous les artistes montrés, sans exception, seront exposés dans le cadre d'un débat « POUR ET CONTRE" c'est-à-dire que le jour du vernissage, il devra être toujours possible de débattre du travail présenté et des idées.

QUELQUES EXPOSITIONS DE GROUPES ET MANIFESTATIONS QUE nous aimerions organiser :

UN FESTIVAL D'ART D'ATTITUDE
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis 10 ans.
Ce projet est grand, théorique et formel.
Il s'agit de réunir les artistes qui, aujourd'hui, après le choc Duchamp, ont une attitude post-Duchamp envers l'art. C'est-à-dire qu'ils se posent des questions sur la nature de l'art. (Ben)

UN FESTIVAL DU RIEN

UN FESTIVAL FLUXUS ET NEO FLUXUS

UNE EXPO SUR LES LIMITES DE L'ART

QUELQUES ARTISTES QUE J'AIMERAIS MONTRER

GEORGE BRECHT
J'aimerais faire une exposition-débat sur l'oeuvre de George Brecht, créateur de "l'Event". (exposition autour du Water Yam)

NUX VOMICA
J'aimerais exposer les trois artistes peintres du groupe Nux Vomica : Maubert, Louis Pastorelli et Vincent en même temps

ROBERT COMBAS
J'aimerais exposer ROBERT COMBAS parce que c'est pour moi un des plus grands peintres du siècle, qui peint comme il respire, qui ne fait pas de la répétition comme l'a fait Dubuffet, qui ne triche pas avec sa vie.

CHARLES DREYFUS
J'aimerais bien exposer ses montres. Il y a de l'humour, du nouveau, de la création, dans son travail mais c'est sous Fluxus

THUPINIER
Bien que je n'aime pas beaucoup le travail de THUPINIER, je serai d'accord de l'exposer car c'est un créateur niçois dont on pourra débattre et je rappelle que c'est le débat qui est notre épine dorsale.

SERGE III
J'aimerais exposer une petite rétrospective de Serge III avec pour appui le catalogue qu'a fait le MAMAC et qui est très bon. Serge III me fait penser à Alphonse Allais et il est proche d'un certain humour surréaliste plus que dadaïste ou nouveau réaliste.

Les artistes de la région dont j'aimerais débattre du travail sont, entre beaucoup d'autres :
Jean Mas, Philippe Perrin, Gilbert Perpère, Marc Chevalier, Béatrice Cussol, Claudine Aspar, Castagnou, Thévenin, Lanneau etc...

ESPACE RENCONTRES

Parallèlement aux expos dans l'espace débat
il y aura toujours la possibilité d'émettre des idées
sur un mur dans une boite ou verbalement

QUELQUES DEBATS QUE JE PROPOSE

DEBAT SUR L'AVANT GARDE
Les limites de l'avant garde, les attaques permanentes poujadistes envers l'avant garde etc... etc.

DEBAT EXPO : SUR LE LETTRISME
Bien que chez Arcade Janine Verset ait fait un grand travail sur le lettrisme et le groupe Gutaï, travail qui est passé malheureusement trop inaperçu, le Centre du Monde aimerait réaliser un véritable débat sur l'importance du lettrisme. Pour ça nous pouvons d'ores et déjà annoncer que le Centre du Monde possède une grande documentation de tracts et d'ouvrages lettristes.

DEBAT SUR LES CULTURES DITES MINORITAIRES
Tout le monde sait que ce sujet me passionne et qu'il s'agit là d'un véritable sujet culturel et non pas politique. Je pense même que c'est le sujet "noeud" essentiel de tous les débats culturels dans le monde aujourd'hui.
Le centre du monde n'évitera pas ce débat, mais il n'en fera pas un espace de propagande ou d'intolérance.

DEBAT EXPO PHOTOS
J'aimerais aussi qu'il y ait un coin photos avec peut-être même une journée par mois consacrée à la photographie où les photographes pourront venir photographier, poser, et exposer leurs photos et en parler.
(et dans la bibliothèque un rayon livres photos)

DEBAT EXPO SUR LE MAIL ART
Bien que je ne sois pas un grand défenseur du Mail Art qui à 90 % est de l'ego médiocre, il y a certains artistes tel Tatsumi Orimoto, de Tokyo qui expose sa mère, Gabor Toth de Hongrie, etc., etc... qui méritent débat et expo.

AUTRES DEBATS
Les jours du mois et de la semaine auront chacun leur activité. Les mardi du jeu de la vérité, les jeudi de la poésie, les vendredi de la philosophie, les samedi de la vie culturelle niçoise, les lundi de la photo.... etc...

Dès qu'il y aura polémique sur l'art, sur la culture, le rôle du CDM sera d'ouvrir le débat. Que ce soit pour La Tête au carré de Sosno, pour un texte polémique de Baudrillard ou une expo à la Villa Arson etc.
Nous éviterons néanmoins de faire de la politique politicienne.

RENCONTRES
Il est clair que nous ne sommes pas un débit de boissons mais, lors des vernissages, vous aurez droit à un café et à une orangeade.

AUTRES ACTIVITES

INTERNET
Le Centre du Monde aura son Site Internet en relation directe avec celui de la Fondation Sophia Antipolis, un Site non pas style catalogue d'oeuvres d'art mais un Site de débat sur les cultures et dans lequel nous passerons nos articles sur la création à Nice.

CENTRE DE DOCUMENTATION
Le Centre du monde sera aussi et surtout un grand centre de documentation sur les artistes niçois de la région et sur certains mouvements d'art dans le monde dont Fluxus, le Lettrisme, le Gutai.
Ces documents pourront être consultés et certains seront en vente.

REVUE JOURNAL :
Si nous en avons les moyens, et parce que c'est une démangeaison qui nous est familière à Marie Lou et à moi, je propose d'éditer un petit journal comme était Arthèmes. avec, entre autres rubriques, une grille de défense du consommateur d'art.
Ce journal annoncera les événements du C du M. Il pourra servir même de catalogue à certaines expositions.
La rédaction sera en principe ouverte dans la mesure où il y aura possibilité d'inclure des pages rédactionnelles d'autres sources.
En ce qui concerne son financement et sa distribution elle est encore à prévoir. On peut envisager des abonnements etc.

UNE RADIO
Il y a possibilité actuellement (voir projet que j'ai envoyé à Giraud) de créer une radio qui défende à 50 % la création dite d'art contemporain, 50 % l'identité niçoise
Il est possible d'inclure le siège de cette radio dans notre local pour faire des interviews etc. Je n'exclus pas cette possibilité.

EDITION DE PUBLICATIONS
Le Centre du Monde a l'intention de travailler en collaboration avec Z'éditions pour éditer des livres sur l'art et la culture.

AUTRES ACTIVITES
Dans la mesure où elles n'entament pas notre épine dorsale "du doute" nous ne sommes pas contre des propositions et collaborations.
Nous aimerions collaborer avec PJ Galdin, Jean Marc Ferrari, Michel Battle, Joséphine Matamoros, le M.A.M.A.C.etc

LE CENTRE DU MONDE FOISONNERA D'IDEES. Il y aura même une caisse dehors "Prenez et mettez gratuit" où vous pourrez venir prendre des idées et en remettre d'autres.

ESPACE VENTE

DANS L'ESPACE VENTE
Vous pourrez trouver des sérigraphies, des disques, des catalogues d'artistes, des gadgets, des éditions diverses, des originaux et des multiples

Dans la mesure du possible nous éditerons même un catalogue de ce que nous avons de disponible que vous pourrez recevoir et commander par la poste.

LES VENTES :
Sans faire du courtage,
nous aurons en permanence une liste de tableaux en vente ou disponibles à la vente dont la provenance sera vérifiée, authentifiée et garantie.
Certains de ces tableaux pourront être vus dans nos réserves, d'autres seront uniquement fichés.

VENTE PAR CORRESPONDANCE :
Nous allons imprimer un petit catalogue contenant taille, mesure, date de toutes les pièces que nous auront en vente avec bulletin de commande.
Les collectionneurs niçois ou autres qui cherchent à vendre des pièces pourront nous les proposer. Notre commission sera de 30 % mais le prix de vente de ces oeuvres devra être réaliste. Nous ne sommes pas là pour jouer les spéculateurs.

IL Y AURA EN VENTE DES
livres neufs et d'occasion des catalogues d'art
un rayon Fluxus un rayon livres Ecole de Nice
etc

QU'Y AURA-T-IL D'AUTRE EN VENTE ?
Parce que je veux avoir le contact avec le passant simple de la rue, il y aura toujours deux ou trois bacs avec des livres, disques, objets d'art à vendre sur le trottoir.
J'ai même pour but que ces deux ou trois bacs remboursent au minimum les frais d'électricité et les charges.

FINANCEMENT

POLITIQUE ET ART
Soyons sans ambiguïté. Nous considérons que la défense de la création à Nice ne se négocie pas. Si la ville, la région ou l'état veulent nous aider nous ne refuserons pas leur aide pour des expositions ponctuelles mais sans la moindre compromission au niveau de notre liberté de pensée ou du débat d'idées ouvert.

DEPENSES :
A choisir entre une galerie à sols en marbre, vitrine et éclairage à la Vilmote, avec pied de lampe de Stark
nous préférons mettre le peu d'argent de départ dans une revue, dans une expo, pour la communication. Le lieu n'est pas un lieu smart.

CONCLUSION
La raison d'être de ce lieu n'est pas de vendre des gadgets (ressembler à un magasin) ni même de faire des expos (ressembler à une galerie).
Notre ambition est qu'un jour on parle du CDM comme une référence, un espace important de réflexion sur l'art d'aujourd'hui, qu'on dise: il y a eu le Bateau Lavoir, le cabaret Voltaire, et le CDM qui lui, a permis de remettre l'art en question, qui a été un point à partir duquel les questions que les gens ne se posaient pas se posent.

LES CONDITIONS DE CES EXPOSITIONS

CONDITIONS FINANCIERES
Pour chaque expo, nous chercherons à couvrir les frais. Il sera donc nécessaire que chaque expo comporte ou bien une possibilité de vente ou bien une possibilité d'édition ou de sponsoring etc.
Tant que nous ne gagnerons pas d'argent, notre principe d'exposition sera "radin" : pas de voyage payé des artistes, pas d'hébergement, mais spaghetti et amitié. Quand on vend, si on vend, il y aura 50 % pour l'artiste 50 % pour nous. Et si nous ne vendons pas nous aimerions recevoir une petite pièce pour notre stock. Certains nous traiterons de vrais voleurs, nous dirons, nous, que nous cherchons à survivre et que si l'endroit nous coûte on se découragera et cela sera négatif.

Retour