Vienne (1998)

VIENNE
Des jeunes gens dans la rue proposent aux passants d'aller au concert Strauss. La grande performatrice de Vienne c'est toujours Sissi et sa taille fine et Strauss.

VIENNE
J'achète deux petits carnets noirs dans la rue. Je suis très content : je vais pouvoir tout noter : mes listes, mes fantasmes sexuels, ce que je vois etc. Et même recopier ce qu'il y avait dans mes autres carnets.

VIENNE
Ils aiment les petits objets. Partout des magasins avec des objets miniatures. Au fond ce sont les vitrines de magasins qui remplacent en tant qu'espace de représentation pour étonner et attirer le regard, les églises du Moyen Age
Vienne
Moi qui n'aime pas voyager décidément je ne fais que ça. Bremen, Naples, Toulouse et maintenant Vienne.

VIENNE
Beaucoup de bureaux de tabac, deux dans chaque rue. Ils vendent tous sans exception Le Monde et parfois Le Figaro.
A Bremen, dans le nord de l'Allemagne, c'était presque impossible de le trouver.
A Bremen comme à Vienne on parle l'allemand. Pourtant, à Bremen, il y a la possibilité d'une régionalisation poussée.
Je crois que si on impose aux Allemands la centralisation il se peut que les forces centrifuges se réveillent.

VIENNE
Le plaisir du « shoping » existe. Je fais du lèche-vitrine. J'achète des bas sexy pour Annie. J'achète une sorte de gadget pour l'aspirateur. J'ai acheté pour mettre dans la chambre d'Annie deux posters de Klynt et de Schiel.
Vienne A l'hôtel je regarde la télé. Beaucoup de chaînes. Une seule en français, TV 5. Assez mou. Pas comparable avec le dynamisme de CNN.

VIENNE
Symposium.
On commence avec l'allemand et tout le monde termine en anglais. Je prends la parole. Je n'ai pas envie de parler de mon travail mais de la performance en général. Je leur dis que la performance fonctionne comme la peinture avec l'ego. L'ego qui a besoin de se faire voir et qui pour se faire voir doit innover par rapport à ce qui existe déjà.
Je leur dis qu'ils auraient pu appeler cette expo « les limites de la peinture » car il y a Klein, Manzoni, Brecht, le Gutaï, tous des extrémistes cherchant à aller au bout de choses.
Il y a un petit public, 150 personnes dans une salle qui pourrait en contenir 500. Décidément les jeunes "performers" de Vienne ne sont pas là et pourtant dans la salle nous avons Kelly, Mc Carthy, etc

VIENNE
La discussion théorique sur la performance n'a pas eu lieu. Dommage.
J'aurais aimé dire que de se servir du métier d'un autre pour sa propre gloire et l'emmener dans l'art était de la triche. Je pense, entre autres, à celui, fort sympathique qui mettait dans son estomac une technologie de pointe qui s'ouvrait, s'élargissait, s'éclairait et pouvait tout filmer. J'ai eu envie de dire qu'une parente s'était fait opérer par le Professeur Mouiel avec ce même appareil et que si, à lépoque, elle avait dit : je garde la vidéo pour la montrer comme&brkbar;uvre dart au MAMAC, je lui aurais dit c'est de la triche. Il laissé planer le doute comme si c'était lui qui avait découvert l'appareil.

VIENNE
Chaque artiste a montré son petit caca. La bande des trois vedettes américaines n'a fait que critiquer l'expo de Los Angelès. Sur scène on aurait dit une conférence de presse d'un état major américain sur la guerre du Golfe. Décidément les anglo-saxons restent impérialistes dans l'anima. Ceci étant, ils ont dit des choses intéressantes.

VIENNE
Devant le dôme, il y a deux petits changes. Tous les deux annoncent « le franc autour de 2 F pour 1 shilling ». Mais chez l'un, quand on rentre, il vous donne systématiquement 18 Shilling au lieu de 20 pour 10 F. Je suis en colère parce qu'il le fait à tous les petits touristes qui ne reviendront pas. Il ne risque rien.
Ce nest pas très honnête. J'ai envie décrire au Bourgmestre pour me plaindre.

VIENNE
Rencontre avec Christine Jones la super arriviste du coin. Mais ceci dit j'aime les arrivistes qui ont quelque chose à dire. Un de ses trucs, c'est de se faire photographier avec... Avec Bush, avec le Pape, avec Nitsh et comme la peinture c'est pas assez rigolo elle chante du rap et distribue des disques. Elle aime qu'on parle d'elle alors je parle d'elle.
Elle a une très belle voix, elle est bien accompagnée c'est un bon disque de jazz mais dix ans de retard sur Sarah Vaughn et Ella Figzerald.

VIENNE 17 JUIN
Je regarde CNN à l'Hôtel. On parle beaucoup du Kosovo. J'ai toujours été pour un Kosovo dont 80 % du territoire devrait être rattaché à l'Albanie. Mais je n'aime pas la façon dont ça se fait. Je suis en colère avec les USA. Il n'y a pas le moindre doute que la C.I.A a choisi le moment pour lancer le mouvement séparatiste quelle manipule. Normalement cette dynamique séparatiste aurait dû se réveiller pendant la crise Bosniaque. Mais la C.I.A a préféré que ça se réveille maintenant. Pourquoi ?

VIENNE L'EXPO
Décidément je n'aime pas Beuys, ni la façon que René Block a de présenter des reliques en faisant croire que cest de l'histoire importante. Je suis certain qu'un jour Beuys se dégonflera parce qu'il n'a rien apporté de vraiment nouveau. Si encore il nous avait dit : je fais tout ça pour la gloire.

La pièce de Filliou et celle de George Brecht, un côté « remake » mauvais théâtre et personne ne rouspète. Au fond, je n'aime pas cette idée de « remake » et de gargarisme à propos de l'histoire de l'art. (moi j'ai fait ça en 1962 etc, etc)

JE SUIS ALLE A VIENNE PARCE QU'ON M'AVAIT DIT : Ben on expose tes petits cadres, cest-à-dire les titres des pièces sans les pièces. J'arrive et c'est vrai la situation est catastrophique. Et personne à qui pouvoir demander de réaliser quelque chose. Je prends un taxi, je vais chez Caritas, dès 8 h30 du matin, c'est l'Emmaüs du coin. J'achète un lit, un tapis, une couette, une lampe de chevet. Ils sont très sympa, ils me transportent tout, et m'aident même à l'installer. 9 h 1/2 à l'étonnement général mon installation est faite. Je suis très fier de moi.
J'écris sur deux panneaux : je n'aime pas les vernissages, donc je me mets au lit c'est plus confortable.

VIENNE LEA LUBLIN
est pathétique dans sa sincérité (comme moi dans ma naïveté) mais sa présentation est trop longue avec des images inutiles. Il faudrait qu'elle la raccourcisse.

VIENNE ORLAN
J'aime son énergie. Elle parle posément d'elle même presque à la troisième personne. Ses bosses sont spectaculaires. Elle réalise quand même une tentative de limite dans l'art de changer de visage. Il faudrait qu'elle puisse changer d'ego.

VIENNE SYMPOSIUM
Carolee Schneemann retrace sa vie et j'apprends entre autres qu'elle a vécu son enfance dans un petit village pro-Allemand aux USA. Ce n'est pas un reproche, mais je me demande si elle ne se sert pas, à un moment, dans son&brkbar;uvre, des images de guerre du Vietnam pour sa propre gloire.

Retour