Dernières Nouvelles (1999)

BEN : ABSOLUT VODKA
voudrait organiser une grande fête médiatique pour inaugurer mon tableau : I drink to forget art.
Je ne suis pas tellement pour ces fêtes médiatiques à moins qu'on puisse en profiter pour faire passer un message ou créer du nouveau. J'ai donc pensé leur proposer un concert Fluxus et un débat suivi d'une fête. Mais il faut encore trouver le lieu. Tout ça me semble bancal. Trop de gens se font une image de moi qui n'est pas la vérité. Je ne suis pas Nadine de Rochild ni Bernar Venet.

NICE A LA COLOMBE D'OR
on mange bien mais ça fait déjà deux fois qu'après le repas je me sens mal. Ce n'est pas la nourriture. C'est le stress de la célébrité : je te connais je le connais on se connaît.

PRESSE :ACTUEL SUBVERSIF ?
J'ai reçu une carte du monde libre en 2050 peint avec humour par un artiste mais d'un réalisme ethnique percutant. Presque la carte des peuples de François Fontan.
Bravo.

ART CONTEMPORAIN
Ce qui me fait suer c'est la mode des "remake".
On ne copie pas on remake.
On copie les artistes des années 63-67 en propre.

ART ET ETHNISME
Annie me dit et tu parles trop des ethnies et pas assez d'art. Elle ne comprend pas que l'art de l'avenir est une question d'ethnies, de droit à la différence, de la guerre des langues.

ART JONCTION LA DEMISSION DE XAVIER GIRARD
tombe comme une bombe Il y a pourtant quelques voix pour le défendre. Ils disent : au moins lui connaissait l'art contemporain.
D'autres : Oui mais à force de vouloir tout contrôler c'était sûr qu'il tomberait.

PRESSE /ART PRESS
fait croire qu'ils ont une épine dorsale politique c'est-à-dire moraliste. Ceci dit leur épine dorsale est pleine de contradictions et finit par se battre pour l'égémonie de l'impérialisme américain.

INDIVIDUS ARTISTES MYTHES
Beuys, Filliou etc
Devenir un mythe
fonctionne avec la rumeur.
Ils imaginent que vous êtes autre chose
que ce que vous êtes.

NICE :ATELIER DE LA LANTERNE, NICE
continue et expose Jean Noël Fessy. Bien sûr, comme tout le monde, il essaie de faire du nouveau.

INDIVIDUS :AU MUSEE LUDWIG DE COLOGNE,
Endre Tot réalise une exposition sur la notion de rien. "Pourquoi est-ce que les gens ont peur de rien ? ".
Ceci dit je trouve qu'il copie mes exercices sur rien ainsi que Manzoni donc ce n'est pas rien. Et aujourd'hui tout le monde s'en fout.

ETRANGER / BALE. LA FOIRE DE L'ART.
Il paraît que le marché reprend mais pas pour tous.

BERNARD FRIZE
Est-ce du nouveau ou du réchauffé ?

BIENNALE DE VENISE
Rapports contradictoires. Les uns : trop de vidéos ennuyeuses, les autres : des vidéos extraordinaires.
Tout le monde a aimé la pièce d'Esther Ferrer mais pas celui qui l'accompagnait.

CASTELLAS
Je regrette d'avoir raté l'expo de Castellas.
Art Press en dit du bien mais cela n'est pas un critère pour moi.
Trois pages sur Martinez par contre, dans Art Press, c'était trop cela faisait copinage.

CAVELLINI
était plus lucide que je le croyais. Il a fait mettre sur sa tombe : il était l'inventeur de l'AUTO-HISTORISATION.
Pas mal du tout. Il bat les lettristes qui se sont aussi auto-historisés et se décrètent les plus forts.

CDM
J'aurais aimé en faire une librairie où on trouve tous les livres imaginables sur les sujets suivants :
Le lettrisme, le Gutaï, Fluxus etc
Mais bien sûr où on aurait pu les acheter. Moi je n'aime pas vendre mes livres.

CDM
En tant que Directeur artistique, dès le départ j'ai eu un programme énorme.
1) J'aurais vu une belle expo surréaliste de Pelassy, (mais on n'aurait peu vendu et Pelassy est un peu compliqué) Ca aurait été fort.
Une belle expo sur l'art d'attitude, mon cheval de bataille. C'est l'art qui se pose des questions sur l'art. Avec Jonier Marin, Jacques Lizène, Daligand… etc Mais là aussi on aurait peu vendu.
Une galerie qui voudrait montrer des jeunes et exposer du nouveau ne peut pas couvrir ses frais qui sont de l'ordre de 5.000 F par exposition minimum. Il lui faut donc obligatoirement l'aide des FRACS et des Institutions.
Et cela le CDM n'a pas su le demander. D'ailleurs je ne suis pas pour parce que ça dénature le combat du nouveau.
Dans mon magasin, rue de l'escarène, j'ai fait pendant 25 ans des expositions, ou j'ai montré Sarkis, Boltanski, La Monte Young, Brecht, Filliou et des centaines d'autres. Je n'ai jamais rien vendu et le but c'était de montrer le nouveau. J'aurais bien aimé vendre mais je savais que c'était presque impossible.
Le CDM est handicapé par rapport à toutes ces galeries qui vendent aux Fracs.

CENTRE DU MONDE
Je ne suis plus directeur artistique. C'est vrai que je ne suis jamais arrivé à faire une expo qui me plaise et qui rapporte de l'argent. C'était antinomique. Ca n'a jamais été mon objectif.
Le Centre du Monde va continuer à se poser des questions et à montrer ce qu'il a envie de montrer entre autres Nux Vomica et les Insupportables, Jacques Lizène, mais plus au 6 rue du Lycée.

CENTRE DU MONDE
Je ne suis plus directeur artistique.du centre du monde C'est vrai que je ne suis jamais arrivé à faire une expo qui me plaise et qui rapporte de l'argent. C'était antinomique

BEN EXPOSE LES INSUPPORTABLES
Le Centre Du Monde ayant comme épine dorsale de montrer les démangeaisons, les recherches limites des artistes de la région,
Je me suis dit : il faut montrer ce qui est INSUPPORTABLE
A Aspremont, quand ils ont joué, la salle s'est petit à petit vidée. J'étais fasciné. Je me suis demandé s'ils faisaient exprès ou s'ils étaient fous. C'était insupportable et nouveau a la fois
Dans Fluxus la relation vie/art est importante. Les artistes Fluxus ne font pas de l'art pour produire des œuvres mais pour parler de leur vie. J'ai cru retrouver cela dans les Insupportables : c'est adire plus d'attitude que d'œuvre.
KRISTOF fait des recouvrements.
Quand on lui demande pourquoi ses recouvrements, il dit que c'est pour retrouver la vérité. Mais comment peut-on trouver la vérité en la couvrant ? En fait il ne recouvre pas mais nous permet de la découvrir.
Dans le recouvrement il y a cinq étapes, dans l'une on voit l'objet tel qu'il est, et après le sujet est répété mais recouvert donc la lecture est ralentie c'est une forme de combat contre la désinformation.
MARCEL BATAILLARD peint en aveugle parce qu'il pense qu'en peignant en aveugle l'essentiel de la peinture ressort.
Bref c'est le degré zéro de la peinture.
FREDERIK BRANDY c'est un mélange de sons. Pour certains de la cacophonie. Pour d'autres un contre courant.

BEN EXPOSE NUX VOMICA
Pourquoi vouloir exposer Nux Vomica?
Parce que ils représentent à Nice autre chose que l'avant garde aseptisée sortie des écoles stéréotypées du moule parisien.
Parce que contrairement à 90 % de l'art jeune dit contemporain qui se copie dans la même volonté de recherche d'une consécration des pouvoirs culturel Parisien et New Yorkais, NUX ont mis la priorité sur un art qui concerne le lieu où ils vivent.
Quoiqu'en disent les maîtres de la pensée unique artistique, il est plus difficile aujourd'hui d'assumer sa région et surtout la langue de sa région que de jouer la carte du centralisme.
A ceux qui les traîteraient d'archaïques, je dirai
que la contemporanéité de Nux est justement de vouloir garder pour épicentre leur ville et leur quartier. En cela, parfois, les Nux me font penser aux grands de la peinture murale mexicaine. Car Rivera, Siqueiros etc. sont des artistes dont le souffle et le message ont survolé les querelles d'écoles.
Je l'avoue, j'ai aussi voulu cette expo parce qu' avec elle j'aurais eu matière pour mon débat favori : comment concilier identité et modernité et
où est passé, aujourd'hui, l'art contemporain ?
On aurait aussi pu parler de leur trajet car
peu savent que les membres du groupe de chanteurs Nux Vomica étaient, au départ, des peintres . Peu savent, aussi que Vincent est allé 15 jours à NY dans le Bronx peindre des grandes toiles. Peu savent que c'est parce qu'ils n'ont pas pu montrer leur peinture, qu'ils ont commencé à chanter.

CHRISTIAN ARTAUD,
Les irréguliers du language, très bon texte sur la poèsie.

CLAUDINE ASPAR
Continue toujours dans sa voie d'art brut et de matière. Elle peint ses fantasmes plutôt que d'aller voir un psy.
JEAN LUC PARENT
Je ne suis pas du tout jaloux de son art, mais de sa cadillac et de ses femmes qui lui obéissent au doigt et à l'œil.

COMBAS, AU CENTRE DU MONDE
L'expo du CDM a donné des résultats puisque Perlein aimerait lui consacrer une exposition personnelle au Mamac.
Là où je ne suis pas d'accord c'est que Combas devrait venir peindre sur place et faire de nouvelles toiles. Perlein, par contre, voudrait exposer surtout des anciennes toiles de 85. Sans doute celles de Peeters ou de Nahon. On fait ça pour un artiste mort pas pour un artiste vivant.

CONTRADICTION
Moi qui me suis dit gaulliste de gauche en 1969 me voilà confronté a la tele au massacre de Sakiet, le 8 Mai en 1945 avec un ministre de l'intérieur communiste et De Gaulle président.
Comment traduire Milosévic en justice sans faire le parallèle avec Sakiet ?

COTE D'AZUR, CULTURE ET FETES
La Fondation Maeght n'a pas fait de nouvelles expos mais un repas, la Villa Arson n'a pas non plus fait une nouvelle expo mais chips et rosé sur la plage. La Galerie De la Salle a fermé avec un accrochage et un repas. Partout les repas remplacent les expos.
Bien que souvent invité, je n'ai pas été aux fêtes. Je m'y sens de plus en plus mal à l'aise : ça me donne des crises d'asthme terribles. On va tous à la plage ou on se retrouve autour d'une piscine, et bien sûr on évite tout : les questions sur l'art, les questions sur la société, les questions sur la vie.
Je me demande comment continuer à faire de l'esthétisme et faire de grand discours sur la culture avec le monde qui se découvre chaque jours plus cynique, hypocrite et cruel.

CULTURE
Dans l'industrie on dégraisse, on re-structure. En art il y a trop d'artistes, trop d'égo, trop de catalogue. Il faudrait dégraisser aussi. 100.000, un million peut-être ?

CULTURE
Le débat a disparu. on demande aujourd'hui aux artistes d'être des rigolos. D'étonner sans déranger.

CULTURE NICE
Maxime Puglési apprenant qu'on allait mettre des éditions encadrées dans la partie débat du Centre du Monde a dit que c'était une catastrophe, que ce serait une galerie de plus… Personnellement je lui donne raison. Mais bien sûr c'est pas lui qui doit payer le loyer.

CULTURE NICE
Guy Peeters s'installe à la Galerie De La Salle en dessous de la Fondation Maeght. C'est le nouveau concierge. Mais au moins, c'est un concierge qui vendra.

CULTURE NICE
La mode est
aux expos dans la rue ou dans le parking
Drive in avec La Station,
et la rue à Vallauris.
Un seul constat :
Chacun son public,
chacun son pouvoir,
chacun ses critiques

CULTURE NICE : IMPORTANT
L'armée française a quitté la rue des Diables Bleus et un collectif de 5 groupes le squattent pour en faire un centre d'art. C'est toujours une bonne idée de remplacer l'armée par l'art. Mais il paraît que l'éducation nationale réclame les lieux pour elle et que déjà la dissension commence à poindre parmi les squatters.

CULTURE NICE CARROS
Décidément à Carros la culture bouge : ils font expo sur expo et même catalogues sur catalogues. L'explication en est simple : ils ont une zone industrielle et touchent des taxes professionnelles dont ils sont une commune riche et ils peuvent mettre de l'argent dans la culture.
Pourquoi pas ? Ce n'est pas une mauvaise chose. L'important est qu'ils gardent la transparence et que ce ne soit pas la goutte d'eau et le sucre pour endormir l'artiste.

CULTURE NICE DRIVE IN
J'ai aimé. Il n'y avait pas autant de monde qu'ils auraient pu l'espérer. J'ai aimé parce qu'il faut du courage pour aller à contre courant.

CULTURE NICE LA STATION
a perdu son local qui va devenir un immeuble pour retraités bourgeois. Leurs nouveaux locaux sont rue G. Clemenceau, deux énormes appartements abandonnés qui ressemblent à un décor pour un film gore.

CULTURE NICE, LIEUX EN PANNE
La ville de Nice de temps en temps, propose aux artistes les espaces qui se trouvent sur la Promenade du Paillon. Un espace que nous avons occupé pendant 3 ans avec La Différence. Jamais ces espaces n'ont réussi à démarrer. Le public s'obstine à ne pas vouloir monter. Moi je crois qu'il suffit de faire un pont qui monte à partir de la porte fausse jusqu'en haut et ça démarrera. Je propose un Festival Occitan et un festival de créativité libre.

CULTURE PARIS
Le PC culturel aimerait que je participe à leur soi-disant ouverture culturelle.
Je n'accroche pas avec la politique culturelle trop centraliste, trop "Ralite".
Ils font un effort du bout des lèvres vers les cultures minoritaires mais je les sens, pour le moment, hypocrites à 100%. C'est de la stratégie décidée autour d'une table ronde.

CULTURE REGION, NICE
Je n'ai pas mis les pieds à la fondation Maeght depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi. Indigestion du décor Giacometti/Calder. Culture et bouffe.

CULTURE SUISSE
Les magasins Migros m'ont demandé de faire une campagne pour l'an 2000 avec des affiches de 4mx3. Je leur ai dit oui. Ils m'ont dit par la suite que ça avait été refusé pour des raisons de stratégie. Quelle stratégie ?

DADO
Un peu partout est de retour. Est-ce le retour ou la fin ?

DANIEL DALIGAND
a sorti un petit livre merveilleux : Proverbes et aphorismes
Il a eu le prix Dunlopillo pour le poème suivant :
MARINE
Sous les étoiles
Le marin matte l'eau
Sous les toiles, matelot
L'étoile ah ! matte la

LES CRITIQUES D'ART
je repreoche aux critiques
dene pas douter assez
d'etre
lache face au pouvoir de l'argent
de fairee du copinage
d'avoir qu'uyne seule ecurie
d'etre intolerant
je repreoche aux critiques d'etre
lache face au pouvoir
de ne pasparler de moi en bien

DANIEL MILAN
J'aime beaucoup le poème de Daniel Milan :
les temps de cette fin de siècle
Le temps des flics…
Le temps des salauds…
Le temps des lâches…
Le temps des étrons …
Le temps des pourris…
Le temps des stades…
Le temps des paillottes…
Le temps des arrestations …
Le temps des vidéos…
Le temps des gaspillages…
Le temps des Milosévic…

DESINFORMATION
L'éclipse : bidon à 80 %. Encore un exemple du pouvoir qu'ont les médias de focaliser sur ce qu'ils veulent quand ils le veulent.

DESINFORMATION
J'ai l'impression que le public sait aujourd'hui qu'on le mène en bateau et qu'il rentre dans le bateau en disant : où nous amènent-ils ?

DOLLA AU MAMAC
Entendu dire sur l'expo de Dolla au Mamac
Bien fait, bon accrochage, trop de remake, indiscutablement professionnel. Travail de prof, didactique.
Se bat très bien. A très bien pris l'espace.
Pique ses idées à ses assistants
J'ai vu quelqu'un photographier les Dolla de la cour. Je lui ai demandé pourquoi il faisait ces photos et il m'a répondu : c'est joli.

DRIVE IN A NICE(la station )
John Armleder et Sylvie Fleury ne sont pas venus et ont simplement envoyé des instructions. C'est un peu trop facile. J'ai aimé le travail de Natacha Lesueur, qui s'est donné du mal, la poussière d'eau d'Ingrid Luche, le mur de Perrin, les amortisseurs de Cuttaïa, le BP etc C'est dommage que les voitures viennent dans la journée mais si on va la visiter le soir c'est bien.

EN CE MOMENT L'ART PUE.
Mon idée que j'ai eue au Centre du Monde de
la braderie m'a rappelé
que les artistes sont toujours élitistes. On ne peut exposer sur un banc.

ETHNISME ET PARTAGE
Tony Blair essaie de faire la paix en Irlande sans partager l'Irlande du Nord.
L'Otan essaie de faire la paix au Kosovo sans partager le Kosovo.
C'est-à-dire faire cohabiter les deux populations.
Cela est au départ presque impossible. Il est difficile d'imaginer un Ministre de la culture ou de l'intérieur de l'une des commmunautés défendant les intérêts de l'autre communauté. Comme pour la Belgique, il faut diviser les pouvoirs. Ceci dit, partager n'entend pas ne pas pouvoir s'entendre après.
De toutes façons, pour le Kosovo, ce qui était en jeu était la stratégie des USA et de la CIA pour maintenir des foyers de tension.

ETNISME ET MONDIALISME
Double courant dans le monde : globalisation et localisation
Les nouvelles technologies ne sont pas en contradiction avec les recherches de racines.

EXPO DOLLA AU MAMAC
Des remous, beaucoup de remous. Très bon accrochage mais il part trop souvent à la pêche aux autres. L'accrochage est plus réussi que l'œuvre.

FACULTE DE NICE
Je suis content du travail que j'ai fait sauf peut être pour la mosaïque car par rapport à la maquette, le noir de "tout est survie" ne ressort pas de la même manière. Le noir est mou. Il faudra que j'aille le repeindre à la main.

F ERRERO
Chaque fois qu'un journaliste ou un galeriste passe à Nice, j'aime bien lui montrer la Galerie Ferrero. Avant de rentrer je leur dis : c'est à la fois de l'art brut, à la fois les Galeries Lafayette mais c'est authentiquement du kitch mélangé à de la création. Ferréro est un phénomène.

FIAC
Patrice Trigano expose le "tout est art pourvu qu'on puisse y mettre un baratin et un prix".

FILM VERITE
Depuis un bon bout de temps j'ai envie de faire un film sur la vérité. Certains matins en me réveillant je vois les scènes.

FLUXUS
reste ce qu'il y de plus nouveau sur la scène de l'art.
Le reste c'est de l'erzatz comme diraient les lettristes.

GENEVE
Le Mamco ressemble de plus en plus à une succursale design du grand magasin du ready made de Duchamp.

GENEVE
Witzig ne s'arrête jamais. Il ecrit encore plus que moi Il propose, pour égratigner Chistian Bernard : la Suisse carrefour international du non art. Si ça pouvait être vrai ! Je suis pour le "non art".

GENEVE
Décidément Witzig ne s'arrête jamais.
Il s'attaque en ce moment à la commission fédérale des Beaux Arts.
Quand je parle de Vitzig en le défendant on me dit : mais c'est un mauvais artiste qui veut qu'on parle de lui.

GUERRE DE L'INFORMATION
Pour gagner la guerre de l'information ou au moins se battre à égalité il faut aux Russes un CNN satellites Russe qui diffuse en anglais au-dessus des USA.

GUICHOU
En exclusivité à la galerie Ferréro. Par moment elle me fait penser à du Schiel. En fait il y a une demande aujourd'hui pour mettre aux murs un dessin jeté mais bien fait d'un homme ou d'une femme nus.

GUNTER FORG
J'ai surtout plaint Nicolas qui a du dormir une nuit à Genève dans son camion en attendant les papiers de la douane Suisse. Moi je n'exposerai plus en Suisse tant qu'ils n'accepteront pas de laisser passer les artistes sans les emmerder pendant des heures.

GUTAÏ (SUITE)
Ce qui prouve ma vision que les organisateurs ont voulu réduire le groupe Gutaï à un sous groupe de peinture informelle est que la seule photo pleine page où on voit un artiste avec le groupe Gutaï est une photo ave Paul Jenkins.
GUTAÏ AU JEU DE PAUME
Exposition qui aurait plu à Tapié mais pas à moi dans la mesure où ce qui fut important pour le Gutai : les actions, sont encore placées au second plan. Décidément Abadie préfère la peinture à la performance.

GUY MARIMOT
Pourquoi je ne voterai jamais Guy Marimot
Parce que c'est le représentant écologiste qui, dans sa lettre ne défend jamais ou presque jamais la langue et la culture occitanes. Il préfère défendre les baleines et les oiseaux qu'une culture.

INDIVIDU : ALBERT MEMMI
Dans l'avion au retour de Paris je lis un texte sur Albert Memmi que j'aime bien.

INDIVIDUSCindy Sherman
J'aime parce qu'elle se photographie laide et ses photos étonnent mais je commence aussi à en avoir l'habitude donc une indigestion.

INDIVIDUS
Peter Below type sympa mais
du sous-Beuys (symbolique),du sous Tapiès, du sous épidémie, le gribouillage feeling ressenti.

INDIVIDUS
On me parle souvent d'une fille à Nantes qui fait des performances superbes : Christelle Familiari.

INDIVIDUS
Rencontré à la Colombe Boujenah qui me dit avec un beau sourire et des yeux francs : on ne se voit pas assez. Ca faisait ministre.
Annie veut le replacer.

INDIVIDUS
Jean Louis Bezos m'a envoyé deux carnets. Du sous-Figuration Libre. Pas très bon mais je n'ose pas le lui dire.

INDIVIDUS
Milou est devenu responsable pour la culture à la Faculté de Médecine et a fait acheter un Moya pour l'étage du haut.
Milou est un de nos rares collectionneurs niçois qui s'intéresse à ce qui se passe ailleurs. Il achète du Mapelthorpe et a osé mettre dans son bureau un grand tableau de moi : let's fuck.

INDIVIDUS
Bourdieu je l'aime beaucoup pour son courage et sa position envers les médias. Mais nous ne sommes pas d'accord au niveau des minorités.

INDIVIDUS
JEAN MARC FERRARI ne chôme pas. Je reçois toujours des choses de l'Ecole d'Avignon. Ils proposent des actions et même une "Fanzinathèque".

INDIVIDUS
Encore une visite de flic déguisé en journaliste à me poser des questions : Etc.

INDIVIDUS
Giovagnoli n'achète que ce qu'il peut revendre tout de suite en salle des ventes au double.
Michaud achète ce qu'il pense que l'histoire de l'art retiendra et qu'il pourra revendre le triple.
X ou d'autres achètent ce qu'ils pensent pouvoir mettre dans leurs frais généraux comme décoration d'entreprise.
Les Musées n'achètent que ce qu'ils pensent faire une bonne carte postale pour leur boutique.

INDIVIDUS
Castelli est mort
peu savent qu'il avait travaillé pour les services secrets de renseignements des USA en Italie au débarquement. Le même service qui a installé la mafia sur toute la bote de l'Italie.

INDIVIDUS
On oublie trop facilement certains artistes tout simplement
parce qu'ils ne veulent pas se battre pour pouvoir communiquer
ce qui revient à dire :
il faut se battre pour être artiste.

INDIVIDUS
Moya change : il aime les femmes qui le flagellent.

INDIVIDUS
L'incroyable Huber de Genève est passé par Nice. C'est le marchand qui considère que les artistes sont de la merde et que seuls les marchands sont créateurs.

INDIVIDUS
Je déteste LOUISE ARBOR et je la détesterai toujours à moins qu'un jour je l'entende dire : j'ai lancé aussi un mandat d'arrêt contre Tony Blair, Chirac, Mitterrand, Bush, etc pour crimes de guerre.

INDIVIDUS ART
Hains m'énerve. Il y a une énigme Hains : sa gloire est surfaite. Qu'un Pansémiotique, qu'un lettriste l'apprécient, je comprends ça mais comment expliquer son succès en Autriche ou en Allemagne où ils ne comprennent pas un mot de français.

INDIVIDUS NICE
Jean Mas me téléphone furieux. Tu as vu Flexner me copie ?
Au début j'ai pensé qu'il exagéré puis j'ai vérifié : pas de doute c'est le même geste, avec la même bulle de savon et presque le même discours.

INDIVIDUS PARIS
GUY SCARPETTA de retour dans une expo de groupe avec Sade et un choix d'artistes. Dans cette liste d'artistes aucun n'osera remettre Scarpetta en question.

INTERNET
Mon site Ethnisme. Com marche. Selon les statistiques j'ai eu 6000 accès 410 entrées en 10 jours.
C'est beaucoup. Je suis content

INTERNET
Sur le Site de l'internationale ethniste, j'ai
mis sur la première page un lien avec une carte de l'éclatement des Etats Unis. Je le reconnais, je l'ai fait un peu pour embêter les Américains et leur rendre la monnaie de leur pièce.

INTERNET
Comment ne pas se prendre la tête et ne pas perdre son temps avec Internet ?
- Faites une liste de ce qui vous intéresse
- Faites une liste de ce que vous voudriez faire
- Travaillez avec une feuille de papier et un crayon
Quel est votre but ?
Que cherchez-vous ?
Pourquoi ?

INTERNET
L'incroyable quantité de sites concernant les minorités, à 90 % en langue anglaise, tous les jours plus importante, fait qu'on pourrait se demander à quoi ça sert d'en rajouter.

INTERNET
S'il existe un seul côté positif à Internet c'est celui de permettre aux minorités de se retrouver de se parler, de se connaître et bientôt d'agir ensemble, et ce site veut comme beaucoup d'autres être un site rassembleur.
Il rassemblera tous les partis, organisations, individus qui croient en un monde multiculturel décentralisé.
On peut espérer, un jour, relier tous ces sites entre eux et voir apparaître une conscience ethniste internationale,
pour une action de boycott précis :
pour annoncer une journée d'action des minorités dans le monde,
pour enclencher une réaction en chaîne.
Etc.
Bien sûr, beaucoup de ces Sites sont manipulés par les services secrets des impérialistes : la France, les USA, la Russie etc…
Cela dit pourquoi pas ? L'effet boomerang existe. Leur apprendre que nous existons, qui nous sommes et leur donner nos arguments peut être salutaire. Plus nombreux nous serons, plus il sera difficile de nous contrôler.
Bien sûr il faut, sur Internet, une stratégie de la transparence.
Surfez bien.
N'oubliez pas de nous inscrire dans vos bookmarks, et de faire un lien sur notre site si vous le pouvez et si vous vous sentez concernés.
ego@ben-vautier.com

LES MEDIAS CONTROLENT VOS TETES
Il est clair que ceux qui contrôlent les médias contrôlent les opinions publiques donc le monde. Il est clair que la Russie a pris un énorme retard sur ce domaine.

INTERNET
Ce que je craignais arrive : les gros bouffent, tuent, écrasent les petits pour se tenir réveillés. Il va falloir se serrer les coudes.

INTERNET
AU SUJET DE L'ETHNISME VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS
C'EST SIMPLE ALLEZ A ethnisme com
UN SITE COLOSSAL.

INTERNET
Il y aura bientôt 800 millions de pages qu'on pourra regarder. Comment voulez-vous qu'ils viennent à ma page sauf si
Ceux qui veulent y aller peuvent la trouver. Cela va être de plus en plus difficile si on n'est pas dans les moteurs de recherches. Déjà certains moteurs de recherches commencent à censurer. Ils censurent linguistiquement, politiquement, sexuellement et ethniquement. Il serait bon de créer un moteur de recherche qui englobe les Sites censurés par catégorie de subversion.
Il y a deux ans, on ne pouvait pas taper le mot "désinformation" sans me trouver. Maintenant je n'y suis plus.

INTERVIEW
Pierre Nahon à la télé, canal 40, il est honnête et parle naturellement d'argent et d'art. Il dit qu'il faut acheter du César pour faire un bon placement.

IVANA MILOVIC,
Une petite galerie de Saint Paul de Vence avec qui je suis d'accord sur cette guerre au Kosovo qui en a rendu plus d'un malade,
non pas pour le Kosovo mais pour le monde.
Lequel des petits états ne s'est pas dit :
Les USA cherchent un prétexte, puis
ils viennent bombarder parce qu'il n'aiment pas notre façon de fonctionner dans notre pays. Pas d'alternative :
Ou bien on est avec eux et on obéit aux USA ou ils peuvent venir bombarder.
Il fallait d'ailleurs commencer par protester au bombardement de l'Irak.

JEU DE PAUME, PARIS
L'espace prévu pour la jeune peinture expose le Gutaï années 1956 à 1963.
Ils m'ont invité au colloque j'ai ressorti mon texte pamphlet presque lettriste de 1972 en leur disant qu'entre Tapié et Abadie il n'y avait pas grande différence.

JOËL HUBAUT
Il n'y a pas que les Occitans et les basques qui sont régionalistes. Joël Hubaut travaille aussi pour son quartier et sa région, en Normandie. Je lui donne raison.

JOËL HUBAUT ECRIT :
je voudrais transformer mon quartier. J'aime bien ce texte.
Je crois que le centre est passé dans le local.

KOSOVO
En recréant un monde paranoïaque, l'attaque de l'Otan a fait reculé la paix dans le monde de 30 ans. M^meme moi je cherche une arme secrète pour emmerder les usa

KOSOVO
J'ai l'impression que certains n'ont pas compris ma position pour le Kosovo.
Indiscutablement, en tant qu'ethniste, défendant le droit des peuples à gérer leur destin sur leur territoire linguistique, je suis pour la communauté Albanaise du Kosovo.
Ceci étant, à cause des 10 % de Serbes, à cause de l'histoire, j'ai toujours pensé que ce conflit devait se régler avec une négociation entre le peuple Serbe et ses dirigeants et le peuple Albanais. Hélas, problème 1 : le peuple Albanais s'était divisé en deux, avec la mafia contrôlée par la CIA ayant pris possession du Nord, le Sud l'ayant chassée après le scandale financier. Nous pouvions donc supposer que l'UCK était manipulées par la CIA. D'où la certitude que la stratégie des Albanais et de l'UCK n'étaient pas celle de UCK mais celle de la CIA américaine.
Du côté Serbe, quoiqu'on ait dit au niveau de l'oppression des Serbes envers la communauté Albanaise, il était impossible de nier que les Kosovars Albanais avaient plus d'autonomie chez eux sur leur territoire linguistique etc que beaucoup de minorités linguistiques européennes occidentales. Au point où c'était la minorité Serbe qui était en passe d'être opprimée et expulsée de certains villages.
Je ne dis pas ça pour excuser les Serbes de leur politique d'oppression après 1989 mais pour clarifier la situation.
A l'époque, l'ethnisme propose le partage territorial du pays, comme pour l'Irlande.

KOSOVO
Je viens de m'apercevoir que la crise au Kosovo est ce qui m'a le plus perturbé depuis 6 mois. Ca m'a laissé sur les genoux avec une très mauvaise impression. En fait le Kosovo m'a beaucoup plus pris la tête qu'annie ou même l'art ! Et je n'arrive pas à me débarrasser du Kosovo. Il faut donc que j'en reparle.
L'hypocrisie continue. L'échec est patent. Que quiconque ait pu se faire des illusions me semble aberrant. Nous avons deux communautés qui aujourd'hui se détestent là ou avant ils se détestaient mais se supportaient, vivaient ensemble. La faute à qui cette guerre ? A tous. Aux Kosovars qui, du temps de l'autonomie ont voulu expulser les Serbes de leur propre territoire. Aux Serbes qui se sont dit : on est les plus forts on va rester les maîtres et surtout aux USA qui se foutent complètement des Albanais et des Serbes mais qui ont voulu casser l'Europe et montrer leur force.

KOSOVO
Celui qui m'a analysé le mieux la situation au niveau du bon sens c'est Denis Castagnou. Il a dit qu'il aurait fallu que les deux peuples, Serbe et Albanais négocient, discutent entre eux… "Mais tu vois Ben, les Albanais étaient déjà divisés en deux avec la CIA contrôlant la Mafia et l'UCK…"
KOSOVO
C'est le Kosovo qui m'a rendu le plus pessimiste envers la vie et l'espèce humaine, même celle de tous les jours.

KOSOVO
On a échappé belle à la guerre nucléaire.
Dans cette guerre du Kosovo, la presse s'est montre lâche et consensuelle. Elle devrait avoir honte.

KOSOVO
Dans la guerre du Kosovo l'idée d'une défense nationale maison par maison, le résistant étant comme un poisson dans l'eau a pris un coup dur. La réponse a été simple : on vous bombarde jusqu'à ce que vous en ayez marre.

KOSOVO ET DESINFORMATION
Beaucoup ne sont pas d'accord avec moi sur le Kosovo mais je retiens que moi ou eux, toute l'information qu'on a eue sans exception, est venue de la radio de la télé, de la presse, et que dans la mesure où je n'ai plus confiance en aucun des trois
j'ai le droit de me poser des questions et de relever des contradictions.
LA GALERIE HAUSER EXPOSE ON KAWARA.
Son travail c'est la simple vérification qu'il n'est pas mort à l'époque du tableau.

LA MAFIA
Un bon sujet d'expo avec des tableaux qui diraient : nous avons des principes, le sens des affaires, nous croyons en Dieu, nous avons des amis partout, on place votre argent, on n'a pas froid aux yeux, on élimine vos ennuis. En fait la mafia est une organisation naturelle de survie des communautés en situation d'oppression ou de désarroi.

LA MODERNITE C'EST ETRE CONTEMPORAIN
mais être contemporain sera peut être de chercher de ne plus courir après le nouveau.

LA PHOTO
La photo marche aujourd'hui. Personnellement je n'arrive pas à comprendre les prix et le système "vintage". J'avais toujours pensé que du moment qu'on garde le négatif on peut reproduire la photo et qu'il y a peu de différence ou pas du tout entre le premier et le deuxième tirage. Ce n'est décidément pas le cas.

LA SUISSE
Ca dépendra du contexte international
s'il y a un mouvement irréversible.
On s'intéresse à moi en Suisse. Je suis l'homme qui a écrit que la Suisse n'existe pas.
Ce tableau : La Suisse n'existe pas
fut le révélateur d'une fièvre qui couvait.
En ce sens j'ai joué le rôle de l'artiste qui pressent la réalité.
Je le répète
pour que la Suisse évite une guerre civile et se sépare doucement à la manière des Belges,
cela dépendra de l'attitude de la France et de l'Allemagne.
Elles pourront mettre de l'huile sur le feu.
Actuellement, en Suisse, la seule ethnie vraiment opprimée est l'ethnie Rette à qui il manque une protection nationale.
LA TELEVISION
Beaucoup d'intellectuels ne regardent plus la télé parce qu'elle désinforme. C'est une erreur : il faut la regarder justement parce qu'à la télé on fabrique les opinions publiques et ne pas la regarder c'est fermer les yeux sur le plus important des instruments d'oppression qui se met en place partout dans le monde.

LANGUES
Shroeder veut imposer l'usage de l'allemand à Helsinky. Il a raison.

LANGUES MINORITAIRES
Le refus de signer la charte des langues minoritaires place beaucoup dans le désarroi et j'ai très peur que des régions qui étaient prêtes à se satisfaire de la charte des langues minoritaires commencent à penser comme les autonomistes : puisqu'on ne nous laisse pas parler notre langue, on va demander notre indépendance.

LARA VINCY
a réalisé une exposition collective sur le jaune. Elle n'a pas invité Chabot. C'est dommage, il s'est battu pour le jaune.

L'ART BRUT
C'est souvent un fou, un original qu'on découvre qu'on exploite mais aussi qu'on sort de l'ombre.

LE CENTRE DU MONDE

CHANGE DEDIRECTION
Je ne suis pas mécontent de mon bilan des premiers 10 mois. Il y avait de quoi voir : Fluxus, Art d'Attitude que personne n'avait montré. Les Situationistes
Présence Penchounette etc etc

LE CENTRE DU MONDE
change de nom il s'appellera La Cible.

LE CONCERT DE CAGNES S/MER
L'affiche : L'OCCITANIE QUES AQUO était très belle alors j'ai rappliqué avec un drapeau occitan, le seul. Les organisateurs : Michel Sagn nettement anti Occitan, avait programmé du Raggae juste avant. Ce qui fait que les Occitanistes qui étaient attirés par l'affiche étaient déçus. L'autre affiche était carrément illisible. Je soupçonne qu'ils l'ont fait exprès.
J'ai regretté que Masillia n'a pas souligné, comme ils le font d'habitude, la défense de la langue.
Au fond les plus profondément attachés à leurs racines furent La Talvera et Gach Empega. Ensuite Marsilla et Nux en équivalence.
Nous étions très contents de notre soirée avec Annie et surtout du final où ils ont tous chanté à leur tour. Bien que tous très différents quelque chose les rassemblait et c'était très jouissif de les voir sur scène.

LE DESIR DE GUERRE,
de Frédéric Roux
est enfin sorti. Il est bien écrit.
Annie s'est jetée dessus ce matin. Elle a des crises de fou-rire et me lit des passages.

BEN NE LIS PLUS
Je ne lis pas autant qu'avant mais j'ai néanmoins remarqué que ce soit Marianne, l'Evénement, le Nouvel Observateur, presque toujours à contre cœur, à cause sans doute des lecteurs qui écrivent, par un numéro sans qu'on parle des cultures minoritaires en France. On a beau essayé de l'escamoter le problème identitaire est passé au premier plan.
Politique internationale : il va falloir discuter du droit des minorités, politique intérieure : droit des minorités, culture : droits des minorités, Education : droit des minorités. La mode et la cuisine : ils y sont déjà. Ceci dit, le pouvoir, comme d'habitude, joue la carte de la confusion, refuse le débat, mais ça ne pourra pas durer longtemps.

LE DROIT D'INGERENCE de KOUSHNER
est une vision cosmopolite impérialiste HYPOCRITE de la culture.je possedel e bien
et je vous l'impose

LE GUTAÏ AU JEU DE PAUME
Le colloque sur le Gutaï n'a rien de Gutaï. Un intellectuel parisien très brillant nous parle d'Arthaud, et un autre de Beuys. Comme des cuisiniers qui ont une spécialité et qui l'accommodent à la sauce "Gutaï"

LE MAIRE DE NICE
ne m'a toujours pas répondu si oui ou non il était pour une radio en nissart.

LE PLUS MAUVAIS FILM DE L'ANNEE :
Don Juan avec Weber.

LE REFUS DE LA PART DE LA FRANCE DE SIGNER
pour les langues minoritaires
je l'avais prévu : j'avais dit : tu verras ils vont jouer cela à deux, Jospin et Chirac,
moi j'accepte toi tu refuses
maintenant cela va devenir plus dur
et si l'occitanie se réveille cela fera mal.
On parle culture, on ouvre des musées, mais on tue en même temps des cultures, des peuples, des langues.
Vous ne comprenez pas c'est grave.
Ce n'est pas une fracture sociale mais le début d'une avalanche de fractures culturelles que vous avez enclenché, Mr Chirac.

LE TEMPS
J'ai été abonné gracieusement au Temps de Genève pour un mois. C'est un bon journal un peu trop anti-Slave.
On croirait qu'ils savent ceux qui sont bons et ceux qui ne le sont pas.

LES INTELLECTUELS
Les Américains s'intéressent aux intellectuels français comme certains s'intéressent aux papillons.

LES LYNCHEURS
Le journal Marianne parle de : que sont devenus les lynchés ? Bon sujet. On a tous très peur du lynchage médiatique. Seulement j'ai eu l'impression que ceux que Marianne considérait comme des lynchés moi je les considérais comme des lyncheurs. BHL n'est pas un lynché mais un lyncheur et si on l'a lynché c'est que c'était un lyncheur professionnel.
A quoi reconnaît-on un lyncheur ?
A ceci : lui seul sait ce qui est bon, vrai et juste et les autres ne savent pas.

LES MEDIAS SONT VERROUILLES,
et s'ils ne l'étaient pas complètement la manière dont le satellite Eutelsat a bloqué
l'émission de la télé Serbe en est la preuve.
Que la honte de la censure soit sur eux.

L'EXPO DOLLA
Le texte de départ, au début est un texte de dédouanement et de colère mais à l'intérieur c'est de la décoration.

L'HISTORIAL DE PERRONNE
a reçu le grand prix national des Musées de France. Thomas Compère Morel doit être très content et les anciens combattants aussi. Est-ce parce qu'ils ont exposé Ben et Combas ou c'est d'avant ?

LINHA IMMAGINOT N° 39
De plus en plus à lire. Trop même. Au point où ça devient confus.

LIVRES D'ARTISTES
Avec les nouveaux logiciels, n'importe qui peut aujourd'hui sortir une mise en page chiadée et cela sans rien avoir à dire ou à proposer.

LONDEI DE BOLOGNE
a sorti un livre avec Calzolari
Livre précieux, élitique, plein de taches.

L'OTAN A LA FIAC
Qu'on le veuille ou pas le Kosovo a changé la donne dans le monde et dans des millions de têtes.
C'est comme si dans la nuit votre village
votre ville, votre maison, changeait de propriétaire.
Bon ou méchant ce n'est pas Milosévic qui a changé quoique se soit, c'est l'impérialisme des USA qui ont simplement avec le Kosovo fait savoir au monde :
Mesdames et Messieurs, ne vous faites plus d'illusions, nous pouvons avec nos armes, nos médias et notre cynisme bombarder et tuer qui on veut où on veut y compris vous en plein milieu de la FIAC.

MADAME TRAUTMANN
m'a demandé de commenter 10 mots de la langue française. J'ai envoyé ma réponse mais ou bien ils ont été censurés, ou alors ça n'a pas été publié. Comme je n'aime pas gaspiller mes réflexions, les voilà :

REVE :
je rêve du jour où le ministre de la culture se nommera le ministre DES CULTURES de France et où on laissera les Occitans, les Basques, les Corses, les Catalans parler leur langue avoir leur télé et que les médias leur accorderont autant de place qu'ils accordent aux Québequois.

MULTICOLORE :
Je n’aime pas quand il n’y a qu’une seule couleur, j’aime la diversité, la multicité, la pluralité et ce n’est pas le jacobisme linguistique que représente le pouvoir francophone actuel.

RIBAMBELLE :
La France aurait pu être ribambelle de cultures et de peuples. Jules Ferry et l’Abbé Grégoire en ont décidé autrement.

TRANSPARENCE :
La transparence concerne la vérité. Pour qu’il y ait transparence, il ne faut pas qu’il y ait désinformation, ni manipulation ni CSA, ni notes de services excluant l’usage et l’accent des langues
minoritaires dans les médias.

AMBIGU
Ne soyez pas ambigue Mme Trautman dites-le carrément, vous aimeriez voir disparaître toutes ces langues que vous traîtez de patois et que tout le monde parle le français.
Au Rwanda c’est bien les Hutus qui ont massacré sur ordre des services secrets francophones les Tutsis qui étaient en train de devenir anglophones.

PAYS
Le Corse, quand il dit MON PAYS il y a les CRS qui débarquent.
Le Basque, quand il dit MON PAYS on l’extrade.
Le Catalan quand il dit MON PAYS on lui envoie Bonnet.
Le Breton, quand il dit MON PAYS ou mon ami, on perquisitionne.
Le Flamand, quand il dit MON PAYS on lui dit je ne comprends rien.
Le Français, quand il dit MON PAYS on fait une émission à la télé sur la francophonie et la belle langue française.

LE TEMPS
Oui le temps est venu de signer la charte des langues minoritaires et de ne plus chercher à occulter et à faire disparaître les autres langues.

SECRET
Ce n’est un secret pour personne que vous allez censurer ce texte.

MAFIA
J'aimerais faire une expo sur la mafia en art.

MAO TSE TONG
a eu un jour une indigestion de l'élite qui lui parlait culture sans savoir ce que "culture" voulait dire. Alors il a lancé la révolution culturelle c'est-à-dire qu'il les a envoyés aux champs.
Je sais que j'ai tort, mais je pense qu'il faudrait faire de même.

MARIANNE NAHON
a écrit un livre qui s'intitule Riviera.
Il y a des personnages qui ont des faux noms et d'autres qui ont des vrais noms. Je suis parmi ceux à qui elle donne leur vrai nom. Je vais le faire lire à annie. Annie ne l'a pas encore lu, elle l'a prêté à Catherine Issert.

MEDIA, DESINFORMATION ET LYNCHAGE
Tant qu'il n'y aura pas une loi stricte autorisant un droit de réponse tenant le double espace de l'attaque, il n'y aura pas débat donc pas de liberté.

MEDIAS
Il se sont entraînés avec le téléthon, l'éclipse, le Kossovo et maintenant on est mûrs pour l'an 2000 qu'on va recevoir à toutes les sauces, à travers la gueule,
telle radio, telle presse au petit déjeuner, aux repas, à la radio, avec des milliers de discours hypocrites bétifiants.
Je râle d'avance.

MINORITES NATIONALES
Il est clair que la réalité des minorités nationales fut plus significative ces derniers 20 ans que la réalité des classes sociales.

NICE
Adrénaline n° 39
Grâce à Adrénaline on peut suivre Peyrat à la trace. Ils ne le lachent pas d'une semelle. Ceci dit je leur reproche de ne pas défendre la culture ou la langue du pays dans lequel ils vivent. Je sens qu'un jour ils le regretteront.

NICE

BEN SUR BEN
Je suis pour la fête des Mai à Nice mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.

NICE :ASSOCIATION P.A.N.I.C.
PAR MARIE CHRISTINE Hacquin présidente de l'association pour l'art niçois et international contemporain.
Je vais aider, mais je veux savoir ce que ça va devenir.
J'espère que ce ne sera pas comme l'ARC.

NICE :LE DEFILE ETAIT INVENTIF ET CREATIF
. C'est-à-dire qu'il y a eu beaucoup d'idées. Certains artistes m'ont même dit : c'est tellement drôle que j'ai envie de laisser tomber la peinture pour la mode. En fait il y a un grand plaisir à défiler. J'ai adoré Moya attaché et fouetté. Pelassy était extraordinaire. Pour l'organisation, nous avons fait de notre mieux, c'était pagailleux mais pas mal non plus. Si le défilé était réussi c'était aussi grâce au disk jokey qui a su donner un rythme.
La soirée techno proposée par Ultra Violet fut aussi une bonne réussite. Rien à dire le groupe technik'art sont de vrais disques jokey.

NICE :OTTO MUHL CHEZ SOARDI
L'art peut-il tout dire ?
On n'a rien vu de provoquant et si c'était pas pour le très bon exposé de Fleck on n'aurait même pas su que l'artiste avait transgressé la société.

NICE :SERGE III AU CDM
Ce que j'ai aimé dans l'expo de Serge c'est son humour.
La carotte municipale, une carotte desséchée pour tous les artistes qui ne pensent qu'à réclamer des sous.
J'ai aussi aimé la peinture qui ne sêche jamais. C'est vraiment corrosif.
NICE CULTURE
Des bruits courent que Colette Soardi aurait créé Panic (association pour l'art niçois et contemporain) pour pouvoir toucher des subventions. Je ne suis pas contre dans la mesure où elle défend vraiment des expos difficiles à vendre.

NICE CULTURE
J'ai demandé à Barthe si on pouvait se servir l'esplanade du Paillon (au-dessus du parking) pour faire un concert de musique occitane. Il ne m'a pas répondu.

NICE CULTURE
Barretty, ancien maire de Nice et Président de Nice Historique
possède des entrepôts du côté de l'Ariane. Il serait peut-être même possible de faire un atelier ou un centre de création. Je lui ai soumis l'idée mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.

NICE CULTURE
Quatre femmes exposent à l'atelier de la Lanterne. Personne n'en a parlé. Est-ce parce que ce sont des femmes ? Je plains tous ces gens qui veulent faire de l'art pour qu'on parle d'eux et de qui on ne parle pas.

NICE CULTURE Soirée Ultra Violet avec Sylvana Lorenz
sur la grande terrasse de Sylvana. Tout le monde s'attend à ce qu'un jour il pousse des ailes à Ultra et que c'est peut-être ce soir.

NICE, LES DIABLES BLEUS
C'est l'événement fort du mois. L'occupation par des artistes d'une caserne de l'armée. Avec, sur le perron, des bons moments de liberté, on discute beaucoup, on fait l'apprentissage de la prise de parole, etc.

NUX ET LA STATION
Quand on compare Nux au groupe de la Station les différences sont claires : ceux de la Station cherchent à être dans le coup, à exposer en Allemagne, en Angleterre, aux Etats Unis, partout, ils sont à l'affût de ce qui se fait, ce qui est "in" de tout ce qui est "flash"
En fait qui est le plus différent ? La Station ? Nux Vomica? Il est plus difficile d'après moi d'assumer sa région et surtout la langue de sa région que de jouer la carte cosmopolite des avant gardistes. Aujourd'hui Paris aide La Station mais n'aidera pas Nux Vomica.
Mais l'argument clef contre Nux est que c'est de la sous Figuration Libre donc pas nouveau, du déjà vu. Sur le plan artistique ils n'apportent rien de neuf.
On aurait pu dire la même chose des Mexicains comme Rivera, etc. Le souffle s'est ressenti plus tard.
Ma défense de Nux Vomica se situe dans le cadre d'une vision historique de l'art contemporain c'est-à-dire dans le cadre d'un monde où les langues minoritaires retrouveront la contemporaneité.

NUX VOMICA
Ont eu beaucoup de succès à Nice pour la fête du Patriote donc ils sont invités 3 jours à la fête de l'Humanité, où ils chanteront les 11, 12, et 13 Septembre. Mais cela va-t-il les transformer d'artistes défenseurs de la langue niçoise en artistes défenseurs du prolétariat ?

PARANOÏA 7 POL INTERNATIONALE
L'élimination discrète et physique
d'opposants est possible, selon que les Services Secrets se persuadent d'être inattaquables et imperméables, ils passeront à l'élimination des individus.
Je soupçonne les USA et les Anglais de s'y être déjà mis.

PARIS
Petit déjeuner avec Jacques Caumont rue de Bussy.
C'est un échange rituel : je lui offre le petit déjeuner et il m'abreuve de ragots

PARIS GUTAÏ
Eternelle redite sur la calligraphie japonaise. Une des spécialiste cherchait à démontrer que les actions Gutaï se situaient en ligne droite de la tradition japonaise. Ca m'a fait sourire dans la mesure où la raison pour laquelle le Gutaï n'a pas eu de succès au japon c'est qu'on reprochait à ce mouvement de trop imiter l'occident.

ETHNISME PARTAGE
La France se décentralise. M6 ouvre une télévision régionale. Est-ce que ce sera un simple relaie parisien ou y aura-t-il
vraiment reconnaissance de la culture occitane ? J'aimerais bien qu'ils passent le film sur François Fontan. Ce sera la preuve qu'ils n'occultent pas et se rendent compte de ce qui se passe dans les régions.

PIERRE BRAUN CHEZ LARA VINCY
J'aime les pièces où il joue avec des ombres presque invisibles. Avec lui, on rentre dans l'ère de la subtilité, presque du non dit.

PINONCELLi
J'aimerais faire comme Pinoncelli, un appel de fonds pour 360.000 F. J'hésite entre cracher sur la Joconde
ou envoyer des fléchettes dans le Saint Sébastien.

LE CIRQUE DIVERS FERME.
C'est dommage. Même quand il n'y avait personne on avait personne on avait l'impression que c'était là que ça se passait. C'est Liège qui ferme.

POESIE
Il faudrait perdre l'habitude de parler de la poésie française sans jamais y inclure
les poésies Occitane, Basque et Corse.
Juridiquement c'est du racisme et passable d'une amende. Cela ne serait pas accepté aujourd'hui aux USA.

POLITIQUE INTERNATIONAL OKALAM
Je suis contre sa condamnation à mort parce qu'il défend le droit du peuple kurde à être indépendant et cela est juste.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Panama récupère son canal.
Je n'y crois pas : les USA n'auraient pas tué 2000 civils pour lâcher le canal cinq ans plus tard.

POUR L'AN 2000
Il faut un grand changement
Je propose
Slow down
Cool man cool
Stop buying anything
Breath
Give up 30 % of your power

POUR UNE FIAC PLURI-CULTURELLE

ECRIT EN 1990
L'avant garde véhicule un discours ethnocentrique conçu à travers le prisme du pouvoir politique et économique des ethnies qui le secrètent et donc, le reflet des situations de rapports de forces entre ethnies.
Ce n'est pas parce qu'une culture est aliénée par une autre et ne possède pas le pouvoir politique pour contrôler son destin culturel, qu'elle n'a pas une contemporanéité artistique
Dans le cadre des rapports de forces entre cultures, il arrive souvent qu'une culture annexe les créateurs et une partie de la mémoire d'une autre culture. Par exemple, en ce qui concerne les cultures européennes, du temps de Franco, la culture d'avant-garde Catalane (Miro, Tapiès) s'était presque faite annexer par la culture française.
Il ne faut pas commettre l'erreur de chercher la contemporanéité artistique de l'autre dans ses propres codes et shémas à soi. Cela, dans la mesure où culture et bien être sont indissociables et que tous les peuples ne prennent pas les mêmes voies vers le bien-être (le bien-être d'un aborigène par exemple ne nécessite pas la possession ou l'accrochage sur un mur d'une surface plane à deux dimensions recouverte de formes et de couleurs).
Cependant, il n'est pas question ici de chercher à enfermer les cultures dans les ghettos et de nier l'interaction des cultures entre elles dont toutes sont plus ou moins les produits, mais au contraire de montrer que cette interaction passe par l'acceptation de l'existence de l'autre et en conséquence le monde doit aspirer à être pluriculturel plutôt qu'universel.
En conclusion :
J'aimerais dire que sur terre aujourd'hui il y a plus de 5000 cultures, chacune avec sa propre langue et représentant une vision différente du monde, que toutes ont leur contemporanéité et que ce serait une erreur de réduire la modernité à la production dite d'avant garde de cinq ou six d'entre elles.
Ben 1990

PRESSE
Technikart gagne du terrain sur Art Press. Chez certains même ils l'ont remplacé.
La revue Œil
Comme dans une église on se tait pour découvrir la culture.

PRESSE
Les mises en page prennent trop d'importance. Tous tiennent à imposer leur style de mise en page. Moi c'est le contenu qui m'intéresse et il y en a de moins en moins.

JACQUES MARTINEZ AU MAMAC
3 pages dans Art Press. Copinage ou intérêt véritable ?

PRESSE ART
Pourquoi publie-t'on des revues d'art ?
Pour avoir raison.
Pour que les autres disent : vous avez vu
ils ont eu raison.

PRESSE INTERNATIONALE
Dans tout ce fatras de bourrage de crane c'est le Monde Diplomatique et Courrier International que je trouve les plus proches de la réalité et encore à 49,6% seulement.
Mais à quoi ça sert que Le Monde Diplomatique disent la vérité sur les mensonges du Kosovo s'il n'est lu que par les cyniques du pouvoir.

QUE DEVIENT XAVIER GIRARD ?
Certains le regrettent.
Quelqu'un m'a dit : entre un stratège machiavélique connaissant son art contemporain et des endormis qui ne pensent qu'à se planquer, je préfère encore les stratèges.

RAP BEN
J'aime le rap. Voici quelques textes de rap que j'ai écrits :
Vous voulez du spectacle,
je veux de la réalité.
Vous voulez de la poésie
je veux de la vérité.
Vous voulez de la musique
je veux baiser.
Vous voulez parler
je veux baiser
Vous voulez de la poèsie
diga me l’amik
l'occitan qu'es ako
oh bicu
l’occitan es la lenga del
miegjorn de la França
diga me l’amik
perqué la parlas l’occitan
oh bicu
la parlas per respecta
del poble occitan
diga me l’amik
perqué la l’aimas l’occitan
oh bicu
perqué es ma lenga
diga me l’amik
perqué lo cantas l’occitan
oh bicu
es la lenga dé lamour
quand as l’oli ,fas fregi
tout camin camino
tout chemin menequelque part

RESULTAT DU RECENSEMENT.
La région parisienne se vide. Ce qu'on ne nous dit pas c'est que les Basques retournent en Pays Basque, les Occitans en Occitanie et les Corses en Corse.

RUSSIE
Le KGB s'est rendu compte que les USA se sont servi de la mafia comme force dynamique pour asseoir leur libéralisme et ils font donc de même. La théorie de la survie prend un nouveau virage.

SECOURS POPULAIRE DEFILE.
Je n'ai toujours pas reçu le film dont Réva avait promis une copie

SERBIE
(Après la guerre)
La presse nous a appris que Milosévic était le diable. En fait sur le plan diable nationaliste il a les mêmes convictions que le général De Gaulle. Il as cherché plus la survie du peuple Serbe que la conquète du monde pour les Serbes.

KOSOVO SERBIE
Kosovo. La désinformation sur la Serbie continue. Les moindres images d'une opposition sont relayées et gonflées. Nulle part il n'est mentionné que Milosévic a demandé des élections anticipées pour savoir si le peuple le voulait encore et que l'opposition a refusé. Nulle part il n'est dit que l'opposition est surtout située en Voïvodine dans une population naturellement hongroise d'où il est naturel qu'ils cherchent leur séparation.
Pour moi il me paraît clair qu'un simple Serbe ordinaire ne sentirait traître aujourd'hui si on lui demandait de renier sa patrie et vu que Milosévic était le nationaliste qui défendait la patrie, il est normal qu'ils le soutiennent malgré toutes les pressions économiques et diplomatiques. N'importe quel peuple réagirait ainsi.cher a les faire rejeter cela c'est vouloir en faire un jour un peuple honteux
Je remarque aussi que Milosévic a fait rentrer des ultra-nationalistes et que son rôle de modéré est encore plus apparent qu'avant.

SERGE 3
Ce que j'ai prefere c'est sa peinture
qui ne sèche pas de Serge III est insupportable aussi.

SI L'EUROPE SE FAIT,
elle se fera avec la reconnaissance de ses peuples dit minoritaires ou ne se fera pas.

SITE ETHNISME
La seule arme qui détruira le pouvoir des USA se trouve sur la page d'accueil de mon site courez-y.

TECHNIKART
Ils donnent l'impression qu'on peut faire de l'art contemporain avec n'importe quoi du moment qu'il y a une bonne mise en page.

TELEVISION
La manipulation se met en place. La BBC beaucoup plus propagande que je ne croyais. Ils renouvèlent avec un anti-soviétisme et un anti-slavisme primaires. Nous préparent-ils à la guerre ?

TEMPLON S'EST-IL REVEILLE ?
Il m'a dit l'autre jour : mais tu connais Aboukrat il ne paye jamais.

TETSUMO RIMOTO
J'aime son travail. Il expose ses parents au japon.

THEATRE
J'ai fait un accord avec les fils Azoulay : je leur ai fait cadeau de dessins de leur père et en échange ils joueront une pièce de théâtre de moi.
Alors j'ai commencé à écrire une pièce sur l'avenir du monde c'est un débat .entres
(voici des bribes )la pièce s'appelle les paranos
- Il ne faudrait pas laisser parler tout le monde
- Aucune crainte, ils sont dans le moule et puis nous avons nos intellectuels pour les mettre au pas
- Mais tout est une question de rapports de forces
- Il faut se méfier de la théorie du chaos
-Je maintiens que la CIA est partout y compris au Kremlin.
-La CIA n'a jamais pris en compte que la survie prend des chemins différents. Elle ne connaît que la loi du plus fort.
-Ca se résume à : tu obéis ou je te casse la gueule. C'est vieux comme le monde mais ça a toujours marché.
-Et si on essayait d'alerter l'opinion publique ?
-Tu veux rire ? L'opinion publique c'est la télé, la radio, donc eux.
-Il vaut mieux proposer quelque chose que de laisser la guerre et
les morts s’installer
cyniquement, inévitablement.

THEATRE DE NICE
Certains vont au Théâtre de Nice pour jouer la pièce : où l'ouvreur vous installe. L'ouvreur était un des frères Azoulay.

TRANSPARENCE
La guerre est commencée
La seule arme contre le fichage
l'infiltration et la manipulation :
c'est la transparence
Vouloir naviguer, calculer, cacher c'est rentrer dans le jeu du plus fort;
Il faut donc communiquer avec transparence et apprendre à débattre.

USA
J'ai l'impression qu'aux USA le "Faire" dépasse le "Penser" même au niveau du nouveau ou pas nouveau. C'est dangereux dans la mesure où un "faire" qui ne se pense plus ne se contrôle plus. il faut faire pour faire
m

USA
Je suis pour la libération de Mumia, condamné à mort à la suite d'un procès truqué parce que ça mobilise le peuple noir contre les anglo-saxons.

VENISE BIENALE
Certains italiens sont très contents de voir Szeeman réussir face à Celant et Bonito Oliva qui tournaient en rond dans de l'eau croupie.

VILLE DE NICE
Ont-ils une politique culturelle pour l'avant garde oui ou non ?
Ateliers : 0/10
Programme : 2/10
Intérêt réel : 2/10

Ivana Milovic
expose les Insupportables à Saint Paul de Vence.
Une Serbe qui n'a pas honte d'être Serbe et qui expose des artistes que je veux aussi exposer.

ZOU MAÏ
Il y a deux associations Zou Maï une à Nice l'autre à Avignon. Celle d'Avignon ne défend pas la langue. Ils veulent tout simplement être dans le vent.
Ils annoncent l'art c'est la vie, le pic nic d'artistes et font de très belles pages sur ordinateur. Une de leur épine dorsale est Christophe Gassin, un de mes anciens assistants que j'aime bien.

INDIVIDUS
La fille d'Angel a eu le Léopard d'or à Locarno et le prix d'interprétation masculine pour son premier long métrage. Quand je l'avais rencontrée, elle avait l'air tellement sure d'elle que je me suis dit : elle va se battre. J'en étais même jaloux.

MORT DE CESAR
Autour du gâteau Stéphanie et Rosine. Et chacune avec leurs alliés. La bataille sera dure mais il a beaucoup à se partager. Pourvu qu'elles n'y perdent pas la santé.

CLAUDE FOURNET
rempile. Il devient directeur du Musée de Chambéry. Il paraît qu'il y a un donjon prévu pour son ami Xavier.

DOLLA/INDIANA
Si on compare l'exposition d'Indiana et l'exposition Dolla Dolla a beaucoup travaillé et a tout fait et c'était avec beaucoup de difficultés. Par contre on dit que l'expo Indiana a coûté 860.000 F de transport et que la ville a acheté une pièce d'une valeur d'I million deux. Incroyable pour un sous pop artiste angoissé. Si c'est vrai c'est vraiment beaucoup.

INDIVIDU
Qui tient la route au point de vue artiste ? que veux dire "tenir la route" aller à NY ou être heureux ? Plus personne ne fait de nouveau.
Martinez et Venet tiennent la route grâce au téléphone, Dolla grâce à son énergie et moi, depuis que j'ai envie de quitter la route, je la tiens, malgré moi mais je suis sur la bande d'arrêt d'urgence.

Occitanie
vu à la télé 3 drapeaux occitans du PNO présents aux manIfestations des agriculteurs contre les hypermarchés.

DOLLA
A acheté un bâteau, un pointu dont il est très très fier. Alors il a invité Ramette et un ami à l'inaugurer. Alors ils sont partis mais arrivés devant Castel Plage comme le Pitalugue le bâteau est tombé en panne. Il a fallu que Ramette se mette à ramer pour retourner au Port et ce n'est pas facile. Et depuis sur le port de Nice on appelle le bâteau de Dolla non pas "la Flibuste" ni "la Béluga" mais "Le Pitalugue".

COURIER DES LECTEURS
Ne soyez pas naïfs vous leur servez tout juste de vérification.

VOUS AVEZ AIME CES RAGOTS
alors sachez que
vous pouvez vous procurer l'ensemble
des lettres de Ben entre 1980 et 1999 il suffit d'écrire à Ben.

DOLLA
Ce qui est domage dans le catalogue de Dolla c'est que j'ai 5 pièces à lui et que nulle part il ne les mentionne. Dolla fait-il comme Bernar Venet il les garde et il ne les rend pas.

KUB
La fille de KUB mes fascine. Elle une beauté propre, claire, nette d'androïde. Comme les artistes qu'elle a envie d'exposer. Dire qu'il y a encore des gens qui croient en l'art, même sans espace ni lieu pour exposer. Pour le moment elle expose chez Gardette 4 catalans conceptuels. Seul reproche : le titre est en espagnol et pas en catalan.
Catherine Issert défend et expose Dolla et Pinaud.

SAINT PAUL DE VENCE
Des millions de visiteurs on se demande pourquoi. Qu'est-ce qui les attire ? les célébrités ? les vieilles pierres ? ou bien est-ce une campagne de pub "Tours operators" bien ficelée ? Pourquoi va-t-on à Saint Paul de Vence et pas Oradour ou à Coaraze ou alors dans la ZUP de créteil ? Ce n'est quand même pas pour la Colombe d'Or qui ressemble de plus en plus à un peep show (chacun essayant de regarder au travers des ports entrebaillées.
Ce n'est pas non plus pour la galerie catherine issert, avec au mur, un Beau Calcolari qui dégivre goutte à goutte.
Pourquoi tout ce monde à Saint Paul de Vence … Mystère… Le soleil est partout et le village de Coaraze est aussi beau.

INDIVIDUS
Jean Jacques Lebel catalogue un livre chez Fleiss inconsciemment malhonnête. Son truc c'est de ramener à lui. Pour la nième fois je retrouve ma pièce avec les ficelles intitulée autrement et mal datée. On dirait qu'il a une allergie à Ben ou à la vérité.

MARCEL FLEISS, PARIS
Chez Fleiss une très belle exposition de bouts de papier. Fleiss a le génie de faire les tiroirs et de retrouver dans les fonds de tiroirs des trésors. Entre autres des petits dessins de Breton, Perret etc. Bien encadré ça vaut 50 à 60.000 F et moi je pense que ça les vaut.
D'ailleurs il en a fait un petit livre.

L'ARGENT
Décidément l'argent envahit tout : qu'on discute culture, charité, politique internationale, l'argent a triplé son importance.
Il faudrait peut être revoir nos analyses du monde en plaçant l'argent comme élément culturel n° 1.

FONDATION GUERLAIN
Repas chez Guerlain avec Templon, Marek Halter, Nathalie Obadia. Je découvre que Marek Halter avait été peintre. Qu'il tutoie presque tout le monde en Russie et même le Pape. Je réussis quand même à lui dire, au cours du repas, que j'ai peur des gens qui décident savoir ce qui est bien et mal. Sa femme par contre n'était pas très contente de moi. D'après Templon c'est parce que j'ai volé la vedette à Marek Halter, celui qu'on doit écouter à tout prix.
Moi j'ai eu l'impression qu'il y avait une possibilité de dialogue. Par contre, ce que j'ai découvert et qu'on ne voit pas à la télé c'est qu'il a de l'humour et derrière cette barbe noire intégristes, des yeux rieurs.
J'avais peur qu'on se regarde en chiens de faïence tout au long du repas, mais ce ne fut pas le cas.

L'AN 2000
L'an 2000 approche. D'une part j'en ai une indigestion car on va nous demander à quoi rêvez-vous, quelles chaussures allez-vous porter etc etc mais d'autre part si cette date sert aux responsables de l'espèce humaine de faire le point sur une politique mondiale générale, comme par exemple l'Unesco le propose avec Edgard Morain : Our Future in the making. Alors je suis pour.

ZURICH
Il paraît que l'expo : La fin du monde est pessimiste . Si c'est le cas c'est une bonne expo car les artistes sont le miroir de ce qui se passe dans le monde et c'est donc la preuve d'un pessimisme latent, partout.

MEDIAS
Kadafi, retour sur scène. Les mots ont changés.
On ne parle plus "d'assassin horrible" mais de non lieu. Ce qui prouve que c'est toujours les médias qui décident de ce qui est bon ou mauvais.

INDIVIDUS
Christian Galzin
clodo ou génie ?
Invente un nouveau jeu d'échec que Karpow va tester.

XAVIER VOULAIT CHAMBERY
On l'a donné à Fournet. Mais pourquoi ne pas donner Chambéry à un type de Chambéry ?

MARTINE DAUGREIL
décide pour le théâtre de
l'Artistique.

VALLAURIS
Ribero a-t'il ou pas cassé la pièce que j'ai faite avec Bocarossa ?
Ou est elle au musée de la potterie

MURIEL MARLAN
plus enthousiaste et vivante que jamais. Elle trouve la créativité de la scène artistique à Strasbourg très grande, et que tout y est prétexte à "culture" : tramway etc etc.
Je lui pose une question : est-ce une créativité allemande ou de l'importation parisienne ?

JE SUIS EN COLERE
avec Chirac quand dans sa garden party il parle de guerre juste et morale pour le Kosovo. Comme si la France avait été juste à Sakiet ou en Algérie et que les Américains avaient été justes au Vietnam et en Afganistan ! On est dans un monde de rapports de forces et l'engrenage que ça suppose me rend pessimiste. Il n'y a pas une petite nation au monde qui ne rêve de découvrir la petite arme secrète capable de détruire Paris, New york, Washington et Moscou.
Je suis en colère avec les Américains qui prient Dieu pour un rien et au nom des intérêts supérieurs des Etats Unis massacrent, détruisent et se préparent à des millions de morts.
Je suis en colère avec la Culture mayonnaise de plus en plus, fausse, manipulée servant de crème chantilly à une bourgeoisie qui ne pense qu'argent et à acheter avec leur argent.
Je suis en colère avec moi parce que je suis en colère avec tout.

LA MAISON DE VENET :
Réflexion d'Henriette Viallat qui la visitait :
Ce n'est pas une villa c'est un musée.

MYSTERE
Boris Eltsine aurait-il acheté des livres à Xavier ?

LES ICONES DE RUSSIE
vendues par les communistes sont rachetées aux Américains avec l'argent du FMI.

LE LIVRE DE MARIANNE NAHON
J'ai une liste d'attente pour le prêter :
Catherine Issert,
France Raysse
Lola Gassin
Qui sait ? Au fond toutes ces femmes et d'autres auraient aussi envie de raconter leur vie ?

LE LIVRE DE SYLVANA LORENTZ
Lola Gassin lisait le livre de Sylvana Lorenz elle a trouvé 18 pages blanches, peut-être ellessont encore meilleures blanches,

CENTRE DU MONDE
J'avais prévu une exposition des belges de Liège avec Lizène, Charlier, Stas en espérant que Lippens paierait le voyage puisque ce sont des artistes Belges. Je ne sais pas si le projet sera repris par Marie Lou mais je l'espère.

KOSOVO
Pendant la guerre j'a écrit dix tracts pour donner ma position vous pouvez les lire ou les copier sur internet a ethnisme.org kosovo

KOSOVO
D'autres visions possibles :
les Russes ont moins perdu que ce que l'on croit : ils sont passés pour les plus faibles.
S'ils avaient menacé vraiment cela aurait soudé l'Otan et les pays de l'Est contre etc

INTERNET LE BUT DE L'ANALYSE ETHNISTE :
L'ethnisme cherche des solutions positives pour la survie de toutes les communautés linguistiques et dans
ce cadre
les regroupements et même les transferts de populations si douloureux soient-ils, peuvent parfois éviter des
bains de sang et augmenter les chances de survie de certaines communautés.
Le rôle de l'analyste ethniste :
Quand un barrage cède, lors d'une épidémie,
on ne fait pas appel aux politiciens mais aux ingénieurs, au corps médical pour trouver des solutions. En ce
qui concerne les conflits ethniques ce sera aux linguistes et aux socio-ethnologues de faire un constat de la
situation et de proposer des solutions.
Rôle de l'ethnologue dans la politique :
Ce site croit que l'ethnologie politique ou l'anthropologie appliquée peuvent venir au secours du politique.
Situations et questions difficiles et dures :
L'ethnisme n'est pas là pour proposer de changer les frontières du monde, il se veut avant tout une force
capable de présenter des propositions et des solutions à tous les problèmes de populations.

LA FIGURATION LIBRE PAR LAURENT THIERRY
Mise en page magnifique, quadrichromie magnifique impression magnifique ! Il manque une seule chose : une petite biographie pour chaque artiste un peu comme dans un dictionnaire de la peinture abstraite il aurait dû y avoir le coin : encyclopédie de la Figuration Libre. Juste pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire. Il est en vente un peu partout à Paris.

BEN SUR BEN
Si je n'avais pas défendu les Occitans et les Basques,
je passerais plus souvent à la télé
et on parlerait de moi dans les journaux.

BEN SUR BEN
Je sais que je suis surveillé et j'en ai rien à foutre.
J'écris ce que je veux, ils contrôlent tout.
Je le cache pas ma haine des USA impérialistes a grandi.
Je ne le cache pas j'ai rêvé d'une arme secrète qui détruirait Wahington
Je ne le cache pas j'ai rêvé d'un ultimatum de Milosévic aux américains.

GALERIE FRANÇOISE VIGNA :
Deux filles courageuses, fortes, et très aimées par les jeunes. Elles exposent Michel Guillet et Andrea Keen.
Tout le monde se demande si elles tiendront le coup sur le plan financier parce qu'une expo coûte cher. Dieu merci les Drac, les Frac, sont là pour soutenir ces galeries courageuses, du moins je l'espère !

ART .PIERRE NAHON EXPOSE CESAR
Est-ce qu'après sa mort les prix de César vont monter ou baisser ? tout le monde se pose la question. Moi je pense que ça va monter car il n'est plus là pour en faire et qu'on ne peut plus l'avoir au sentiment.

CULTURE NICE
Guy Peeters s'installe à la Galerie De La Salle en dessous de la Fondation Maeght. C'est le nouveau concierge. Mais au moins, c'est un concierge qui vendra.

ART JONCTION
J'ai bien aimé les tableaux de Michel Batlle. D'abord parce qu'on reconnaît un Batlle parmi 1000. Ensuite parce que la peinture de Batlle n'est pas pute elle est difficile à mettre aux murs. Les têtes de Batlle lui ressemblent elles sont aigries, dures, elles représentent un monde méchant. Elles sont le véritable portrait de Dorian Gray. C'est l'espèce humaine torturée comme elle est vraiment.
J'AI ADORE LE TABLEAU SUR LA GUERRE DE COMBAS, chez Dewaert. Pas un collectionneur assez intelligent pour se rendre compte qu'il s'agissait là d'un tableau digne d'un musée avec une queue de gens pour le regarder.
LE STAND DE BEN, hétéroclite mais sympa. Capable de poser des questions avec Jonier Marin etc.
Je n'ai pas aimé les Fetting, trop lourds, pompeux, ils ont perdu de leur force avec le temps. Ils ne tiennent pas le coup.

STEPHANE STEINER A LA GALERIE SOARDI
Je ne sais pas quoi en penser. Je préfère parfois ses Mickey et ses femmes nues qui ont de l'humour à ses installations qui me déroutent.
L'envahissement des fourmis n'est pas mal parce qu'au bout d'un certain temps, comme pour les haricots de Viallat, on voit des fourmis partout.
L'œuvre de Stéphane, c'est 60 % le personnage.

COMBAS, AU CENTRE DU MONDE
Très belle expo. Très visitée. Combas compliqué mais toujours très fort, ne s'arrête jamais. Vient de faire un livre chez Georges Fall avec Maïten Bouisset.
L'expo du CDM a donné des résultats puisque Perlein aimerait lui consacrer une exposition personnelle au Mamac.
Là où je ne suis pas d'accord c'est que Combas devrait venir peindre sur place et faire de nouvelles toiles. Perlein, par contre, voudrait exposer surtout des anciennes toiles de 85. Sans doute celles de Peeters ou de Nahon. On fait ça pour un artiste mort pas pour un artiste vivant.

RECU ET LU TWIST DANS LE STUDIO DE VELASQUEZ DE LABELLE ROJOUX
beaucoup d'humour, bon livre à lire. On y apprend beaucoup. Le dernier de nos hommes libres, provocateur et courageux mais parfois à tort.
Moi, envers Blanc j'analyse, je discute, je critique, mais j'approuve parfois surtout quand il défend l'Occitan face au rouleau compresseur parisien.

ART CONTEMPORAIN
Un jour on constatera que les artistes dit d'art contemporain furent pour 90% d'entre eux, des mous, des corrompus, des cireurs de bottes, n'étant là que pour servir le pouvoir impérialiste et jouer les "Benni oui oui"

RECU ET LU "LE TRAVAIL DE L'ART" NO 4
Des écrits et documents d'artistes. Belle revue. Etonnant de voir comme les artistes sont plus lucides que les critiques.

JEU DE PAUME
Cycle de formation à l'histoire de l'art contemporain. On s'inscrit, on paye, et les spécialistes viennent vous expliquer comment comprendre l'art contemporain. Alors on peut choisir : l'abstraction, l'art et le langage, l'art est mort, vive l'art ! je suis triste quand même que dans l'art et le langage on annonce : Jenny Holzer, Marcel Broadthaers, etc et nulle part il y a mon nom. Je dois être vraiment un artiste mineur pour ces parisiens. Il y a au moins 4 catégories où je devais figurer.

JEU DE PAUME, PARIS
L'espace prévu pour la jeune peinture expose le Gutaï années 1956 à 1963.
Ils m'ont invité au colloque j'ai ressorti mon texte pamphlet presque lettriste de 1972 en leur disant qu'entre Tapié et Abadie il n'y avait pas grande différence

COLLECTIF "NON A LA GUERRE"
J'ai lu le texte, j'ai approuvé, j'ai signé. On m'a ensuite dit que c'était un texte de l'extrême droite. Je n'en ai rien à foutre. J'ai relu le texte et je persiste : je suis d'accord avec ce qui est écrit.

L'ARTEPPES, ANNECY
sensibilisation à l'art contemporain. Ca me fait penser qu'ils ont tous un genre d'herpès avec l'art contemporain. Ca ne peut se guérir qu'avec de l'alcool en buvant pour oublier.

IL GIARDINO DI DANIEL SPOERRI
A sa manière Spoerri est en train de battre Tinguely 5 à 2.
Tout le monde parle de son jardin de 2000 hectares. Tous les gens qui en parlent lèvent les yeux au ciel et prennent un air extasié. Je trouve ça louche. Ca doit être sans doute trop beau. J'ai horreur du beau.

VENISE BIENNALE
On parle beaucoup des Chinois, surtout exposés par les autres. Venise reflète toujours un peu le rapport de forces de la politique internationale. Beaucoup trop de vidéos et pourtant certaines sont bonnes mais la vidéo même bonne ennuie. Olivier Mosset me dit : ce qui est bien avec Venise c'est que les gens reviennent contents. Harry a encore gagné la manche.

Charlemagne Palestine et Dorothée Selz exposent ensemble chez Donguy. Charlemagne a besoin d'une maman et Dorothée a une personnalité qui déborde; C'est un couple qui va bien ensemble.
J'aime beaucoup d'invitation érotique.
Dorothée Selz a un des plus beaux sourires d'artistes que je connaisse.

Nice culture
J'ai honte, je n'ai jamais mis les pieds au Musée des Arts Asiatiques. Il paraît qu'il y a un ascenseur qui va sous l'eau et que c'est très beau.

Nice
Sanlouchi quitte la région. Il paraît que ses rapports avec les associations n'étaient pas terribles. Il y a eu un audit. Les audit c'est commes les épées de Damoclès tout dépend de qui les tient et ce qu'il cherche.

Omnibus
Je le reçois toujours. Tout le monde le reçoit. C'est pour ça qu'ils ont de la pub. Ceci dit, le texte sur le cinéma de la transgression m'a beaucoup plu. J'aurais aimé faire un film sur ce thème mais je n'ai pas les couilles.

Ethnisme
Chirac me porte de plus en plus sur les nerfs.
Il va visiter les Inuits qui viennent d'être indépendants les félicite et leur parle du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais en France il refuse de signer la charte des langues minoritaires. C'est du cynisme machiavélique.

Chirac me re-porte sur les nerfs. Il parle d'ouvrir à Paris un Musée des civilisations et des cultures. Je suis absolument pour, mis à part le fait qu'il fallait le construire sur le bord de la Méditerranée. C'est à nouveau du centralisme, donc de l'impérialisme, donc du pillage.

Ethnisme
Timor Oriental
Bientôt la solution et une explication complète dans ethnisme.org. Le Site qui va changer le monde. Ceci dit pour le moment mon analyse : il s'agit d'un peuple avec sa langue, opprimé par un autre peuple impérialiste : les indonésiens, pris dans un contexte international de jungle avec la possibilité d'une intervention en leur faveur par le pouvoir anglo-saxon australien qui, bien sûr, pense aussi à ses intérêts économiques.

Bruxelles 2000
On m'a demandé d'envoyer un projet. J'ai envoyé le projet d'une fontaine de forme circulaire avec12 entrées individuelles pour pisser gratuitement. Les entrées sont réservées à des sexes, ethnies, minorités différentes. L'idée de faire croire que toutes les urines différentes sont récupérées par une pompe et le nouveau Maneken Piece pisse une urine métissée.

Artistes et subventions
Je suis fasciné par les artistes qui passent leur temps à faire des dossiers comme des ministres pour avoir des subventions. Et en plus, ça marche ! Pour eux récupérer des subventions c'est de l'art contemporain.

CDM et Ben
J'avais prévu une exposition sur les Lettristes avec débat sur leur importance. J'y crois toujours beaucoup après avoir lu la réédition du livre d'Isou. Qu'on le veuille ou pas, mauvais artiste, mégalomane, ce que vous voulez, je trouve Isou plus important que 80 % des épiciers décorateurs de l'Elysée officiels. Je n'ai pas la même vision de l'avenir de l'art qu'Isou mais je respecte la sienne.

Politique internationale scénario, stratégie, chaos.
La ville de Moscou est trop belle pour que les Russes acceptent le risque de la voir détruire.
La destruction de NY, de Washington et de San Francisco a déjà été prise en compte et acceptée par la CIA.

Le pouvoir a peut-être décidé la stratégie du harcèlement et des piqûres de guêpes et de frelons. A chaque fois que l'occasion se présente, ils chercheront à marquer des points. Tchétchénie,
Daguestan,
Kosovo,
FMI,
Médias,
famille Eltsine etc.
La stratégie est d'affaiblir, diminuer la Russie.

Face à cette stratégie que peut faire le pouvoir Russe ?
Possibilité I : attendre et faire le dos rond.
Miser sur la mafia
Mafia nouvelle analyse :
Le pouvoir anglo-saxon, tout en combattant le pouvoir du crime organisé : Ness et les Incorruptibles, a su intégrer
La dynamique mafieuse à son profit exemple : la CIA
A toujours travaillé avec la Mafia en Italie depuis le débarquement. Elle travaille à chaque fois qu'il y va de son intérêt et surtout, l'économie américaine n'a jamais dit non à l'argent de la Mafia, exemple : Las Végas etc.

Cette reconnaissance de la dynamique de la mafia pour la survie et le renforcement d'une économie,
Les Américains se préparent à toutes les catastrophes imaginables. Ils proposent la riposte nucléaire à toutes attaques bactériologiques. Ce n'est valable, d'après moi, que si le pays est moyen mais si c'est un tout petit pays, avec une population émigrée forte à l'extérieur, il acceptera le risque. Je suis certain que les Américains ont même prévu l'élimination d'I/3 de la population mondiale.
La CIA joue en ce moment avec le monde comme on joue au Monopoly. Ils ne croient plus ni dans le bien ni dans le mal mais dans une survie froide.
Il est absolument certain qu'au sein de la CIA il y a une section "individus" où chaque chef d'Etat a sa fiche psychologique avec toutes ses failles, ses habitudes, ses faiblesses bien enregistrées et aussi les mots qui les blessent, comment faire monter l'adrénaline chez eux etc etc. Ainsi pour Chirac, pour Eltsine ils peuvent établir une stratégie ciblée avec une super-précision.

Survie
Les populations bougent
La survie culturelle dépasse par moment la survie économique.

La CIA et Internet
La CIA est devenue sur Internet, le plus grand spécialiste des minorités linguistiques dans le monde. Ils en savent plus sur les Occitans et les Bretons que les Français, les Occitans et les Bretons eux-mêmes. Leur stratégie : prendre un état qui les gêne et aider ses minorités dans le but de casser l'Etat. Pour les minorités, c'est positif. Par contre le but est impérialiste.
Il faudrait réagir en faisant la même chose aux Etats-Unis, c'est-à-dire en soutenant toutes les minorités séparatistes.

Albanie
Les Américains ont joué la carte de Bérichat qui a non seulement introduit la Mafia en Albanie, mais a réussi une grosse escroquerie financière envers tous les petits épargnants Albanais.
Si l'Albanie avait été unie et sûre d'elle-même, elle aurait pu négocier avec la Serbie.
Mais sous la mainmise de la CIA elle n'a servi que de pion aux Américains.

Ben sur Ben
J'ai entamé un grand travail de mémoire, vu que je la perds. Un album de famille où j'essaie de me rappeler de ce qui s'est passé. Je me souviens du match de foot que j'ai été voir avec Louis, le père d'Alain. Nous sommes tombés en panne sur l'autoroute au Luc. Je ne me souviens plus du tout comment ça s'est terminé. Ah oui, je me souviens, on est revenus en train et annie est venue nous chercher à la gare.
Une photo de mon père au Japon tout petit en kimono. Mais qu'est ce qu'il faisait au Japon mon père ? D'après annie, son frère est né à Tokyo.

Centre du Monde
Une des raisons pour lesquelles j'abandonne le Centre du Monde c'est que je voulais en faire un lieu où toutes les minorités pourraient y trouver des livres, des documents concernant la défense de leur langue : Le peuple Breton, GDM le bulletin, la revue Contact, Setmana, Linea Imaginot, le Lugar, Amnesty International etc.
Quelque part j'ai senti que nous n'étions pas en osmose sur cette idée.

Zabriskie New York
Elle a un grand dépôt, elle a vendu, elle ne me rend pas les tableaux. Ceci dit j'attends, sans doute tout se passera bien.
En fait j'ai moins été heureux avec elle qu'avec Gibson qui passe pour un loup.

Ben sur Ben
Nous avons quatre nouveaux châtons à la maison. L'une, Olga, est mélomane et adore la musique irlandaise. Elle ferme les yeux de ravissement et remue les oreilles. Ca me fascine.

Jacques Lepage
Ce que j'aime et que j'ai aimé chez Jacques Lepage c'est qu'il est juste et qu'il retombe toujours sur ses pieds et même quand il ne défend pas certains artistes, il sait reconnaître leur existence. Prenons le cas Alocco, Alocco l'a plus attaqué qu'il n'a attaqué Alocco. Il a été fidèle à Nice car je crois qu'il aurait pu devenir un critique officiel parisien. Ses deux grands ennemis furent Boudaille qui l'a fait virer des Lettres Française et

Le danger qui guette le monde occidental
pour l'an 2000, c'est la sur production des possibilités, des listes,
des images,
des informations,
des possibilités,
des produits,
des solutions.
trop de disques,
trop de livres,
trop de films, trop de photos,
trop de vacances,
trop de classements,
trop de lunettes,
trop de gaspillage,
trop de comptes .

Ethnie
Ce qui se passe au Timor prouve que les USA s'intéressent au Kosovo à détruire les slaves mais au Timor ils préfèreront s'entendre avec le pouvoir indonésien.

Art :Irmeline Lebeer couve ses artistes.
et se met de mauvaise humeur avecquiconque
vient

Marchands
Trop de marchands haient en secret leurs artistes.

Camille
Camille est-elle aigrie ? Est-elle déçue ?
Elle veut qu'on l'aime à tout prix. Finalement sous une apparente solidité et joie de vivre elle est très fragile.
Pourquoi sa fille Alexandra ne me rend elle pas mes tableaux.

René Baudoin est mort.
La France vient de perdre un de ses plus grands libraires. Certains disaient que René Baudoin n'était qu'un soldeur. C'est faux. René Baudoin était un réaliste, un poète, un homme qui aimait passionnément les livres. Il aimait le Situationnisme, le lettrisme, tout ce qui était création dans le livre. Physiquement René Baudoin ressemblait beaucoup à George Maciunas, anti-conformiste sur son vélo, avec des petites lunettes rondes.

Le monde change, c'est indéniable. Il change presque au niveau de sa propre matière biologique. L'idée du bien et du mal change. Aller contre le changement ou accompagner le changement ? Le capitalisme, c'est-à-dire l'individu et l'ego, survivent, comme des plantes. Pour survivre ils accepteront l'idée que la destruction des cultures n'est pas nécessaire. On s'y accommodera et Mc Donald un jour fera des crêpes en Bretagne.

Occitanie
L'Eté d'Uzeste musical
Pour et contre. Pour quand je sens qu'il représente une Occitanie vivante, ouverte, contre, quand je sens que cette même Occitanie se fait bouffer et ne sort plus la tête de l'eau. Parfois j'ai l'impression qu'il y a l'esprit d'alibi, de confusion, à la manière d'Eréro le rugbyman de Toulon qui, quand il passe à la télé devient universaliste.

Pour les Service Secrets
Ce n'est pas parce qu'au niveau des médias vous avez réussi à ce qu'on ne parle plus de tel ou tel peuple, telle lutte, etc que vous aurez gagné la bataille au niveau des opinions publiques. Ne pas parler d'une chose ne veut pas dire qu'elle disparaît dans le collectif. Elle change de forme, mute, et se met à mûrir et elle grossit. Dans un service psychiatrique on dirait que l'inconscient travaille.

Bon de commande pour le Film sur François Fontan
Depuis que Ben parle de Fontan je reconnais que je ne connais pas grand chose sur cet individu et je désire recevoir ce film en échange de 100 F (adressé à Ben Vautier, 103 route de Saint Pancrace, 06100 Nice
Nom :
Adresse :

Montbéliard
Le Centre d'art et de Plaisanterie ferme. J'espère que c'est une plaisanterie. Si non la ville de Montbéliard va devenir le centre d'art de la tristesse. Hervée Delafond et Livchine sont fatigués de pédaler. Beaucoup de nostalgie dans leur petit livre de souvenirs.

Ego
On parle beaucoup de l'art du temps de Lascaux et des grottes. Sait-on ce qui s'est vraiment passé ? Je pars toujours du principe que l'ego de l'époque et l'ego d'aujourd'hui est toujours le même et que les peindre dans une grotte difficile d'accès était la preuve de l'ego et du pouvoir du chef.

Idéologie
Toutes les idéologies ont leur ordre, leur classement. Le classement aujourd'hui se fait par ordinateur avec des possibilités de classement de plus en plus complexes.

Art contemporain
Nous allons vers un surplus d'art contemporain. C'est comme les films vidéos. On a cinq fois plus de films vidéos sur notre vie qu'on a le temps de les regarder.

L'an 2000
J'ai pensé à un petit livre : Ben Nostradamus. Les prévisions de Ben pour les deux siècles à venir. Ca se vendrait peut-être bien et je pourrais me laisser aller à regarder dans ma boule de cristal.

Cinéma
La petite caméra DTV 1000 est en train de changer le cinéma dans le monde.
On se sent tous capables d'être Casavettes.

Huber est-il malade ?
Il m'a commandé une pièce : "l'art c'est de l'ordre". Il est venu et l'a marchandée comme un marchand de tapis. J'ai refusé.
Ceci dit je crois que ce n'est pas une bonne comparaison car les marchands de tapis à Genève sont très honnêtes et très corrects.

Désinformation
Emission à la BBC sur la Russie. Le truc de la BBC est simple. Une émission sur dix est objective, large d'esprit, et dit tout. Les neuf autres servent à mouler l'opinion publique et à faire monter la mayonnaise.

Artepès
Décidément l'art contemporain est contagieux. Ils ont monté un nième centre d'art contemporain A NANCY

retour