Politique Internationale (1999)

Mon film sur la vérité va bouleverser le cinéma. Il y a eu 8 1/2, le Cuirrassé Potemkine, et Où va la vérité ? grand film de Ben.

La Suisse

Ca dépendra du contexte international
s'il y a un mouvement irréversible.
On s'intéresse à moi en Suisse. Je suis l'homme qui a écrit que la Suisse n'existe pas.
Ce tableau : La Suisse n'existe pas
fut le révélateur d'une fièvre qui couvait.
En ce sens j'ai joué le rôle de l'artiste qui pressent la réalité.
Je le répète
pour que la Suisse évite une guerre civile et se sépare doucement à la manière des Belges,
cela dépendra de l'attitude de la France et de l'Allemagne.
Elles pourront mettre de l'huile sur le feu.
Actuellement, en Suisse, la seule ethnie vraiment opprimée est l'ethnie Rette à qui il manque une protection nationale.

Serbie

Kosovo. La désinformation sur la Serbie continue. Les moindres images d'une opposition sont relayées et gonflées. Nulle part il n'est mentionné que Milosévic a demandé des élections anticipées pour savoir si le peuple le voulait encore et que l'opposition a refusé. Nulle part il n'est dit que l'opposition est surtout située en Voïvodine dans une population naturellement hongroise d'où il est naturel qu'ils cherchent leur séparation.
Pour moi il me paraît clair qu'un simple Serbe ordinaire ne sentirait traître aujourd'hui si on lui demandait de renier sa patrie et vu que Milosévic était le nationaliste qui défendait la patrie, il est normal qu'ils le soutiennent malgré toutes les pressions économiques et diplomatiques. N'importe quel peuple réagirait ainsi.
Je remarque aussi que Milosévic a fait rentrer des ultra-nationalistes et que son rôle de modéré est encore plus apparent qu'avant.

Kosovo

Je viens de m'apercevoir que la crise au Kosovo est ce qui m'a le plus perturbé depuis 6 mois. Ca m'a laissé sur les genoux avec une très mauvaise impression. En fait le Kosovo m'a beaucoup plus pris la tête qu'annie ou même l'art ! Et je n'arrive pas à me débarrasser du Kosovo. Il faut donc que j'en reparle.
L'hypocrisie continue. L'échec est patent. Que quiconque ait pu se faire des illusions me semble aberrant. Nous avons deux communautés qui aujourd'hui se détestent là ou avant ils se détestaient mais se supportaient, vivaient ensemble. La faute à qui cette guerre ? A tous. Aux Kosovars qui, du temps de l'autonomie ont voulu expulser les Serbes de leur propre territoire. Aux Serbes qui se sont dit : on est les plus forts on va rester les maîtres et surtout aux USA qui se foutent complètement des Albanais et des Serbes mais qui ont voulu casser l'Europe et montrer leur force.

Kosovo

Celui qui m'a analysé le mieux la situation au niveau du bon sens c'est Denis Castagnou. Il a dit qu'il aurait fallu que les deux peuples, Serbe et Albanais négocient, discutent entre eux… "Mais tu vois Ben, les Albanais étaient déjà divisés en deux avec la CIA contrôlant la Mafia et l'UCK…"

Kosovo

C'est le Kosovo qui m'a rendu le plus pessimiste envers la vie et l'espèce humaine, même celle de tous les jours.

Individus

Je déteste LOUISE ARBOR et je la détesterai toujours à moins qu'un jour je l'entende dire : j'ai lancé aussi un mandat d'arrêt contre Tony Blair, Chirac, Mitterrand, Bush, etc pour crimes de guerre.

Kosovo

On a échappé belle à la guerre nucléaire.
Dans cette guerre du Kosovo, la presse s'est montre lâche et consensuelle. Elle devrait avoir honte.