Art Contemporain (mai 2000)

ART CONTEMPORAIN
Je croyais être le seul ou presque à avoir une vision pessimiste de l'art et du monde. Je me rends compte que nous sommes beaucoup plus, entre Kounélis etc. Ceci dit, les revues artistiques gomment méthodiquement tout ce côté pour ne montrer que l'illustration sur papier glacé de leur œuvre en couleurs.

ART CONTEMPORAIN
Face au déferlement du virtuel, de l'informatique, du numérique, etc les artistes qui peignent vont-ils disparaître comme les dinosaures ont disparu ?

ART CONTEMPORAIN ET POUVOIR
Le pouvoir installe le cadre et les artistes d'art contemporain doivent jouer à être originaux à l'intérieur de ce cadre. S'ils ne rentrent pas dans le cadre on ne parle pas d'eux. Donc d'instinct, ils rentrent dans le cadre.
Et sont donc les putes du pouvoir

CULTURE
Attention au néo-paternalisme exotique. On photographie des enfants du tiers-monde, on photographie la misère on vend cela 10.000 dollars la photo on fait sa gloire dessus. Je ne critique pas je constate. Devant la photo le spectateur se dit : ha c'est intéressant ! c'est nouveau, c'est poignant. Pendant ce temps l'enfant qui a été photographié meurt.

MARCHANDS D'ART
Ce qui m'énerve avec les marchands aujourd'hui, c'est que presque tous ont pris l'habitude de dire quand arrive le moment de payer une pièce parce qu'ils l'ont vendue, qu'ils ont fait un prix pour emporter la vente et ils nous font partager cette remise.
Je n'ai jamais entendu parler d'un marchand qui aurait vendu plus cher toujours moins.
Et cela quels que soient les prix. Parfois je me demande s'ils font réellement des prix ou s'ils veulent gagner tout simplement plus.

CULTURE
Je rigole quand je lis que
la technologie uniformisera tout.
Au contraire il se peut que la technologie aide à tout diversifier.

CULTURE
En se promenant dans les rues dans grandes villes et en regardant les vitrines, je pense que 80 % de ce qu'on nous propose n'est pas nécessaire, ni utile, ni obligatoire à la survie de l'espèce humaine.
80 % sert à décorer les egos, à créer de la possession pour rendre jaloux etc etc. Ca aurait été admissible, s'il n'y avait pas 750 millions d'individus et d'enfants dans le monde d'aujourd'hui qui ont faim.
Alors quitte à passer pour un humaniste idéaliste dépassé ringard, autorisez-moi à aller vomir je ne me sens pas très bien.

CULTURE : INTOLERANCE
L'esprit du temps est à l'intolérance.
C'est dans le choix des mots et du vocabulaire.
Et ce sont ceux qui parlent d'intolérance qui sont le plus intolérants
Si on n'aime pas BHL, on est fasciste.
Si on n'aime pas Gluskman, on est fasciste.

CULTURE ARCO
Culture : L'Arco, en Espagne démarre avec beaucoup de remakes espagnols et ne s'en cache pas. A la télé, une dame a dit : nos artistes qui, du temps de Franco nevoyaient rien ont découvert le Nouveau réalisme, le matérialisme etc et maintenant ils en font et ça marche bien.

CULTURE CULTURE
Françoise Cachin
Est la Directrice de tous les musées de France. Très souvent les directeurs de musée qui ont des problèmes avec leur municipalité disent : je vais me plaindre à Françoise Cachin. Comme si le maire
devait trembler devant elle, l'Ogre de la Nonenklatura.

CULTURE CULTURE
Culture culture tu commences à m'emmerder
Tu deviens indécente, tous ces papiers, tous ces catalogues, tous ces egos
Il y en a de plus chaque jour.
C'est comme un ogre qui grossit à vue d'œil. Et quand on y pense tout d'un coup on se dit : mais tout ça ne sert à rien. Au fond Mao avait raison, il valait mieux aller dans les champs planter des pommes de terre.
Au départ la culture avait une relation avec la notion de bien-être
La lutte pour le bien être actuellement se trouve au niveau des peuples qui défendent leur langue et plus au niveau des Beaux Arts.

CULTURE ET INTOLERANCE
L'édito du dernier numéro d'Art Press on dirait la gestapo. Le même langage de censure on croit rêver ils ne défendent plus le nouveau mais la morale.
Textuellement il y a écrit qu'ils doivent "vérifier" les artistes. Moi j'appelle ça du totalitarisme et du fascisme. Ils instaure la peur du "politiquement correct". Eux qui sont des "ethniquement racistes" anti Corses, anti Bretons, anti minorités etc.

Anti-mondialisation
Je ne suis pas tellement pour. Mes petits enfants aiment trop les Mac Donald pour que je les en prive. Au contraire, j'aimerais que ça se diversifie, c'est-à-dire que ça change et que ce ne soit plus une machine à uniformiser mais à diversifier.

(janvier 2000)

ART CONTEMPORAIN

JE SUIS HEUREUX de voir que les grandes expositions de Musées en prévision vont toutes dans le sens d'une culture contemporaine qui prône et souligne le multi et pluri-culturalisme. Documenta sera dirigée par le Conservateur de Johannesburg qui n'a pas l'intention de considérer l'art contemporain comme une chasse gardée des quatre ethnies occidentales. Idem pour Lyon.

Par ailleurs JE SUIS MALHEUREUX parce que personne ne reconnaît, en France, que parmi tous les artistes d'art contemporain, je suis le seul à avoir défendu d'une manière théorique et lucide cette vision multiculturelle de l'art contemporain. La raison pour laquelle on m'occulte c'est sans doute parce que je n'en ai pas fait un exotisme paternaliste et que je dis : la pluri-culturalité commence dans son propre jardin, en l'occurrence en France, la Bretagne l'Occitanie etc.

ART CONTEMPORAIN Installation et avant-garde. Partout les installations au sol 7 fois sur dix ennuyeuses. Question d'installations au sol je préfère les Puces. Il y a plus à voir et à découvrir pour l'œil.

ART CONTEMPORAIN Décidément Warhol not dead. La Factory continue à produire. Les Marilyn se vendent toujours très bien. L'exploitation marche. Dans toutes les boutiques de Musées Keith Haring et Warhol se vendent bien. C'est du bon commerce et ils ne sont pas là pour vérifier qu'on ne les exploite pas. C'est du tout bénef.

ART CONTEMPORAIN En ce qui concerne le travail de Stéphane et de Carole, 365 photos à la Tour Eiffel, j'aurais plutôt envie de me faire photographier sur la Promenade des Anglais tenant une petite Tour Eiffel à la main disant : je préfère être ici que là-bas.

ATMOSPHERE ATMOSPHERE…Je suis de moins en moins content de l'atmosphère culturelle. Je ne sais pas si c'est moi qui devient aigri ou si c'est la réalité. Je sens la magouille gagner de plus en plus de terrain. Un certificat sur 5 qu'on me demande concerne un objet perdu, un cadeau, ou un vol. On dirait que les personnes qui les avaient ont attendu dix ans pour les sortir. Comme s'il y avait prescription.