ART EXPOS MONDE (septembre 2000)

ART - MUSEE LUDWIG, COLOGNE
J'ai beaucoup aimé le Chéri Samba, à l'entrée, le tableau
" Quel avenir pour notre art ? Chéri Samba à la télé donne l'impression d'être un naïf idiot, mais ses tableaux disent la vérité.
Cette expo me laisse perplexe. Existe t-il un nouvel exotisme paternaliste envers les cultures africaine et asiatique qui cache son nom ?
Dans la salle "Afrique Occident" je remarque deux noirs regardants les sculptures de Brancusi. J'aurais donné beaucoup pour savoir ce qu'ils pensaient.
Sur un grand nombre d'étiquettes sur les œuvres des artistes représentant l'Afrique on lit la mention "vit à New York".
Ce qui me fait penser que peut être à New York les Noirs sont en train de retrouver leur "africanité".
Dans cette expo, comme celle de Rubin, comme celle de Munich et celle de Jean Hubert Martin, les Magiciens de la terre il y a Beuys.
On pourrait dire que Beuys est un artiste chamaniste.
Le catalogue rentre dans la tradition des catalogues lourds et gro
C'est le directeur même de l'exposition qui me fait visiter l'exposition pendant plus d'une demi-heure, avec sa femme. Je suis très honoré et flatté. J'essaie tout le long de la visite de me montrer érudit.

ART COLOGNE
Dans beaucoup de boutiques de marketing à Cologne et à Düsseldorf il y a des montres et des petites Victoires de Samothrace Klein etc etc.

ART COLOGNE EXPO GLOBAL
Expo impressionnante mais il manque l'art aborigène, il manque l'art maori, il manque l'art tibétain, manquent aussi les peuples Sibériens, manquent les Inuits. C'est sans doute parce que tous ces gens là ne vivent pas à New York, m'a répondu un critique d'art.
Boèti sur-représenté ne le mérite pas.
Adeagbo artiste africain, sur-représenté
J'ai aimé de lui le tableau : Femme : le mal nécessaire. Il me rappelle un autre artiste africain du King Chassa que je possède et qui vit aujourd'hui à Bruxelles. J'ai aimé aussi l'artiste africain Ofili 7/10.
Ceci dit cette expo qui se veut ouverte sur les cultures minoritaires du monde ne peut échapper au paternalisme.
Même avec le plus grand altruisme et l'abnégation de soi, on devient paternaliste du moment qu'on montre l'autre. Reconnaître l'autre qui n'a pas le pouvoir c'est se valoriser soi-même et cela contient de la condescendance.

L'ART CONTEMPORAIN AFRICAIN A COLOGNE
Il y a deux artistes d'art africain qui tiennent le devant de la scène : Chéri Samba, et GLOU
En ce qui concerne Glou il a son tuteur qui le suit partout. Qui lui dit ce qu'il faut qu'il mange, ce qu'il faut qu'il boive, ce qu'il faut qu'il dise.
Moi, quand je l'ai rencontré je lui ai dit : achète une kalachnikov et tue ton tuteur. J'ai pensé que le tuteur rigolerait et pas du tout. Au contraire, il s'est levé, il a pris son noir et a changé de place.

BRUXELLES
La Bruxellisation est un mot important dans la mesure où Bruxelles fait partie du monde Non-A. Car Bruxelles existe et n'existe pas, est là et n'est pas là. La Bruxellisation est une façon d'être métaphysique.

BRUXELLES CULTURE
Dans le cadre d'un monde régit par des rapports de forces,
L'important est d'occuper le terrain. Bruxelles est devenue un appât, un terrain à conquérir. La France donne donc comme consigne : occupez le terrain culturel et on y va. Ca se sent partout.

ART - BELGIQUE BRUXELLES
Rue Haute et rue Blase, mes rues favorites.
Décidément mon musée d'art contemporain favori à Bruxelles c'est le marché aux Puces. L'ambiance est de 8/10. De jeunes Magrébins vendent des lampes 1930.