Culture (Mise à jour novembre 2000)

CULTURE
Ca va de plus en plus vite. La culture est devenue un produit qu'on veut à tout prix nous faire avaler. De gré ou de force. Et pas notre culture, mais la culture officielle.

CULTURE
Reçu un texte intitulé
"Hors champs" Un texte qui attaque la situation culturelle contemporaine, un texte revendicatif. Je ne suis pas tellement pour parce que ce n'est pas parce qu'on est dans un squat qu'on peut faire un art qui est bon mais le contraire non plus n'est pas vrai.

CULTURE
Les grands artistes apparaissent quand le marché le pouvoir et les marchands ont besoin d'un grand artiste de plus pour leur catalogue de produits disponibles.

CULTURE
Ministre de la Culture
J'ai appris que Catherine Tasca était encore plus anti-Corse que Chevènement. De la part d'un Ministre de l'intérieur je le comprends puisqu'il est là pour défendre l'intégrité nationale mais de la part d'un ministre de la culture, comme ce fut aussi le cas de Madame Giroud, je trouve ça une honte.

CULTURE Reçu un texte
intitulé "Hors champs". Un texte qui attaque la situation culturelle contemporaine, un texte revendicatif. Je ne suis pas tellement pour parce que ce n'est pas parce qu'on est dans un squat qu'on peut faire un art qui est bon mais le contraire non plus n'est pas vrai.

CULTURE
Va-t-on vers une indigestion culturelle ?
Indigestion apparue après une période de gavage culturel.
Cet été comme tous les étés, il y a floraison de Festivals, floraison de compliments sur les Festivals, floraison d'expositions dont toutes se disent "exceptionnelles". Le pauvre vacancier qui, il y a dix ans, faisait sa partie de boules, buvait son pastis à l'ombre d'un olivier en écoutant les cigales, se sent maintenant obligé de passer de musée en musée, de festival en festival pris dans une frénésie de "Il faut voir, il faut entendre si non je suis un crétin". Ceci dit je reste profondément attaché à la création.
Une autre explication c'est que tous ces centres d'art contemporain, ces musées, ces adjoints à la culture, ces municipalités qui créent des postes culturels ont besoin de garder leur place, donc de se montrer actifs donc de produire à tout prix, donc de faire de la publicité, donc de dépenser de l'argent, donc d'avoir du monde an vernissage. Ainsi, rien qu'à Nice, dans le mois de Juillet j'ai compté 18 vernissages, 18 cocktails sans compter ceux dont je n'ai pas été averti.
Je ne le cache pas, moi même je suis pris dans cet engrenage, 4 expos en Septembre, 2 en Octobre et une rétrospective en Février. Ne trouvez-vous pas que ça fait trop de Ben ?

CULTURE
Je vois poindre à l'horizon une nouvelle série d'artistes martyrs. Il suffira que dans une municipalité un local soit refusé à l'art contemporain qui en possède déjà cinq pour qu'ils se mettent à crier fascisme.

CULTURE ART RUSSE
Je voudrais organiser une exposition d'art contemporain Russe pour démontrer que les Russes valent les Américains.
Il n'y a pas de beau ni de laid, tout est une question de pouvoir.

CULTURE ET Stratégie
J'ai fait une sérigraphie pour la Société Stratégie où il est dit : tout est une question de stratégies. J'aime bien cette phrase, Elle est vraie. Actuellement la stratégie c'est de se servir de et de rouler les artistes.

 CULTURE :
Bischofberger expose Olivier Mosset.
Moi je considère Mosset comme un grand artiste car il fait de l'art d'attitude et pas du monochrome. S'il faisait du monochrome pour du monochrome ce serait du remake. Mais quand on fait du remake exprès ça change tout ou presque.
Moi ça ne m'intéresse toujours pas beaucoup.

CULTURE : L'EXCEPTION CULTURELLE
La remarque d'un américain disant à la France qu'il y avait plus de films défendant la pelote et le peuple basque aux Etats Unis qu'en France, m'a frappé.
L'exception culturelle change de nom et s'appelle la "diversité culturelle". Je préfère cette seconde dénomination qui est plus proche d'une vision où l'Europe serait pluri-culturelle. L'exception faisait trop franco-français.

CULTURE ART BRUT CREATION
Reçu la visite d'adeptes du Madarom qui font signer une pétition. Je la signerais bien si ça ne concernait que le fait de préserver les sculptures une œuvre d'art brut et parce que je suis pour le droit à la différence. Par contre je n'aime pas leur vision unilatérale du monde.

CULTURE Art contemporain
La scène New-Yorkaise "s'ethnise". Les noirs qui font de l'art contemporain veulent que ce soit considéré comme art contemporain noir et pas art contemporain seulement. (Lu dans Times magazine)

CULTURE ART CONTEMPORAIN ET BUDGET
Toute grande exposition a son budget. Le budget de l'expo de la beauté à Avignon est de plus de 60 … Celui de la Biennale de Lyon est de 12

CULTURE ART DEALERS 1999
Air de Paris, Art Concept, Jennifer Flay etc., jouent les pieuvres à Marseille avec Vauzelle, Guérini et Gaudin. Mais j'ai beau regarder je ne vois rien qui puisse vraiment représenter Marseille dans leur programme. C'est tout de l'avant garde guétisée. C'est la Rue Louise Weiss qui débarque à Marseille.
Pourquoi pas ?

CULTURE ARTISTES
Pourquoi se raconter des histoires ?
les artistes, pour gagner leur vie font le métier "d'artiste".
Ce sont pas des saints ni des martyrs
Ils veulent créer ils veulent la gloire mais
Ils doivent être rémunérés et donc l'argent compte pour eux.

CULTURE BOURDIEU, DANS LE MONDE,
défend l'exception culturelle et attaque les mondialistes. Je ne suis pas contre, je suis d'accord , mis à part le fait que je n'y vois dans son texte aucune défense du droit des minorités culturelles territoriales en France ce qui laisse le piège ouvert. Et cela ne m'étonnerait pas que prochainement les USA se déclarent les défenseurs des Basques, des Occitans, des Corses, des Bretons au nom de la diversité culturelle et non pas de l'idée d'exception culturelle

CULTURE EN REALITE LE PROBLEME CULTUREL
institutionnel français peut se résumer en un seul mot : tout est dans le même panier : Paris. Donc on se marche sur les pieds et on tourne en circuit fermé. Exemple typique Pacquement - Abadie - J.H.Martin - Blistène jouent depuis dix ans aux chaises musicales.

CULTURE ET ARGENT Art contemporain et budget
C'est souvent une histoire de budget. Le budget d'Avignon 60 millions, le budget de la Biennale de Lyon 12 millions.
Ensuite, dans ce même budget c'est la côte part réservée à la presse à leur voyage, à leurs repas, à leurs hôtels.

CULTURE ET MAGOUILLE.
Dans le bâtiment et la Compagnie des Eaux, la magouille est claire : vous me laissez construire un super marché, m'occuper des eaux de la ville, je vous donne de l'argent dans une enveloppe. Au niveau de l'art contemporain et de la culture c'est plus compliqué. On ouvre un centre d'art contemporain, Paris y installe un de la bande qui gravite autour des 12 Manitous de la culture (Afaa, rue de Valois, ou éducation nationale ou centre d'art contemporain)
Les robinets et les pressions s'ouvrent. On se fout complètement et royalement du public local qui est considéré, la plupart du temps comme des ploucs à qui on amène la bonne parole. Si la Municipalité ne marche pas on la traite de haut. Résultat : petit à petit les habitants se désintéressent de l'art contemporain dont ils disent qu'il ne les concerne pas mais sont furieux d'avoir à payer pour cela ce qui conforte les parisiens dans l'idée que ce sont vraiment des ploucs.

CULTURE ET MALHONNETETE INTELLECTUELLE
La malhonnêteté intellectuelle est flagrante dans toute la clique de la pensée unique "BHLienne" lorsqu'ils osent se décréter humanistes, pour la liberté, pour le droit des peuples exotiques et lointains à disposer d'eux mêmes, mais rejettent AVEC HAINE ET INTOLERANCE cette même demande lorsqu'elle vient des peuples qui les entourent et mettent en péril leur hégémonie parisienne.

CULTURE ET PEUPLES
La lettre du Groupement pour les droits des minorités n° 59
Je sens qu'on glisse positivement d'une politique linguistique au droit à l'autonomie.

CULTURE ET POUVOIR
L'AFAA dont le chef est Olivier Poivre d'Arvor, le frère de l'autre chef, présente l'Afrique en création à Lille.
Sans doute pour cause de décentralisation obligatoire.
Je suis curieux de savoir si ce sera du pseudo paternalisme, du crypto néo-colonialisme, ou encore le respect des autres.

CULTURE ET POUVOIR
Il suffit de regarder la liste des individus qui sont aux commandes des leviers de la culture en France : d'où il viennent, de quelles écoles ils sortent, de quelles idéologie ils se revendiquent et vous aurez instantanément une vision claire d'un pouvoir (gauche droite) impérialiste mis en place pour diriger, surveiller, modeler une opinion publique à partir de critères très stricts
France télévision
France culture
CSA
Ministère de la culture.

CULTURE ET REGIONS
Liberté et Municipalités
Où est passée la liberté ? De plus en plus d'adjoints à la culture, de Maires etc veulent décider de ce qui est beau ou laid artistique ou non artistique à la place des artistes. La liberté de création a été vidée de son sens. J' entends partout parler d'artistes à qui on a changé les couleurs, parfois les formes et même le sens de l'œuvre pour plaire à tel ou tel maire. La Vierge de Combas, et son christ. Etc
Résultat : les artistes les plus mièvres et soumis décorent les villes

CULTURE ET SUBVENTIONS
Je n'ai jamais demandé de subventions pour toutes les activités artistiques que j'ai réalisé depuis plus de 30 ans à l'exception de deux ans où Nice m'a prêté le local de la Différence au dessus du Paillon et où j'avais une petite subvention. Et pourquoi ?
Parce qu'il faut remplir des dossiers incroyables, on a l'impression d'être devant l'inquisition et pourtant, à chaque fois, je le méritais.
Il faut serrer des mains, cirer les bottes, et passer des jours à faire des dossiers. On n'est plus un artiste. On devient une carpette.

CULTURE ET VIE
Les gens se demanderont pourquoi ils courent tout le temps. Et peut être même, s'arrêteront-ils.

CULTURE GUY AMSELLEM SE PREND
pour un général qui envoie ses troupes conquérir le monde avec l'art contemporain. Il part avec de bonnes intentions en ce qui concerne la France. Ca fait un an qu'il est là maintenant et où sont les résultats ?
Décentralisation 2/10 Artistes français à l'étranger toujours les mêmes : 1/10
Réformes à la DAP : 0/10
On attend toujours.

CULTURE LA CULTURE SE PORTE BIEN,
trop bien au point où elle me donne l'impression d'être en situation de mousse. Il n'y a pas une petite municipalité qui ne veuille pas jouer sa carte culturelle sans se demander au préalable ce qu'est une culture.

CULTURE LES AUTRES
Dans mon coin j'entends parler les autres :
Venet c'est le luxe, le salon, le musée, le tape à l'œil.
Viallat c'est le ronron, le calme, le stress caché
Arman court après l'amour et l'argent.
Je note que les gens aime parler des autres et surtout décréter et juger. Il y aurait pourtant autre choses a dire qu'ils souffrent qu'ils cherchent qu'ils ont tous trouvé un nouveau

CULTURE LES LIEUX ASSOCIATIFS AILLEURS
qu'à Paris Nice Marseille Dijon etc
n'ont qu'un défaut : ils établissent leur programme et leur vision de l'art pour ressembler le plus possible à ce que voudraient Paris ou New York pour être dans le coup au lieu de regarder dans leur propre terroir.

CULTURE L'UNESCO SE PROPOSE
de revoir la place de la culture dans la mondialisation. Bonne initiative, bonne invitation mais pas de culture sans argent et tout dépend d'où vient l'argent.
Qui payera pour le Musée Esquimau et pour le Musée Dogon ?
J'ai peur devoir cela transformé en une énorme entreprise de paternalisme. Les peuples continuent de mourir à Paris on préserve leurs cultures dans des vitrines Wilmouth.

CULTURE MUNICIPALE
Le devoir d'un adjoint à la culture aujourd'hui ou du Directeur de Musée d'une ville n'est pas seulement de chercher à montrer du nouveau mais à exposer les artistes même médiocres du coin qui travaillent dans la région ou qui y ont travaillé. Ainsi chaque directeur de Musée a sur lui une liste d'artistes n'ayant jamais eu d'exposition de Musée mais qui le méritent et qu'il va falloir satisfaire. Dans la liste niçoise il y a Vernassa, Bernard Tréal, Ruy Blas etc etc
Ma politique à moi aurait été de dire : il faut exposer ceux qui apporte du nouveau et qui ne l'ont pas été parce que les rouleaux compresseurs venus d'ailleurs ne l'ont pas voulu.

CULTURE MUSIQUE
La scène musicale est plus ouverte sur le pluri-culturalisme que sur la scène picturale. La world musique gagne du terrain
Deux options :
1) chaque peuple vient avec sa musique et se sert pour la faire avancer du micro et des ordinateurs
2) on les prend toutes et on fait une soupe mixage
Je suis pour la première option.

CULTURE PARTOUT EN ART ET DANS LES AFFAIRES,
le vol, le mensonge, l'hypocrisie, la corruption, sont devenus la règle c'est-à-dire la normalité.
Pourquoi ? Parce que
les masques des idéologies-comédies sont tombés. On sait qu'on est dans une jungle et que la règle, dans une jungle est la survie.

CULTURE PRESSE
Reçu la visite d'une équipe de la revue Yeux de Strasbourg avec José Lopez. Ils ont l'air sympas et vivants mais je n'arrive pas à connaître leur épine dorsale.
Un peu trop culture/culture sans fond.

CULTURE PRESSE
Beaux arts a publié mon jeu.
J'étais très content. Certains amis m'ont dit qu'ils avaient joué avec. Mais ils ont dû l'agrandir.

PARIS CULTURE FIAC
arguments contre les one man show
ne manque pas
Les meillers artistes les plus droles ceux qui nous avaitfait rire au grand palais sur les coursives comme gilbert peyre etc ne sont pasinvitepresents parce que on est passure que cela se vendra
Lesmarchands

CULTURE (septembre 2000)

CULTURE - LA VÉRITÉ
après les shows et ouvertures "dinosauriens" de cette année La BEAUTE à Avignon L'EXOTISME à LYON l'ouverture de la Tate et la SENSATION à Londres, etc on sent un peu partout et surtout chez les créateurs un besoin de VERITE. Ces grandes expos déboussolent.
On dirait que pour l'an 2000 les puissances rivalisent en culture.
Ne risque-t'on pas une indigestion culturelle généralisée ?
Alors j'ai pensé organisé une expo autour du theme de la verité
L'EXPO LA VERITE se demande si Arthur Cravan a bien fait de dire "Seuls les abrutis voient le beau dans les belles choses."
L'EXPO LA VERITE cherche à faire le point sur l'art contemporain.
L'EXPO LA VERITE croit que LA VERITE en art est un bien grand abcès, difficile à crever
L'EXPO LA VERITE croit que LA VERITE pour l'artiste c'est de reconnaître son ego qui le fait souffrir comme l'a dit Jacques Charlier
L'EXPO LA VERITE nous fait reconnaître que nos grands pères Picabia, Duchamp, John Cage et le Zen ne nous ont peut-être pas roulés dans la farine mais nous ont foutus dans la merde
L'EXPO LA VERITE cherche à savoir si l'art est le culte de l'erreur ou un mensonge.
L'EXPO LA VERITE sous-entend que la beauté c'est se faire plaisir et que la vérité c'est se demander pourquoi on veut se faire plaisir.
L'EXPO LA VERITE parle de la peur de l'artiste de disparaître. Cette même peur qui fait faire à Koons des monstres et à Viola des écrans de plus en plus grands.
SI LORS DE L'EXPO LA VERITE un artiste trouve la vérité et dégoupille l'art il y aura déflagration.
Personnellement j'aurai à trouver la réponse à la question : dois-je continuer à peindre ou faut-il que j'annule tout ?
L'EXPO LA VERITE
se demande : Sommes-nous manipulés ?
L'EXPO LA VERITE dit : non la vérité en art n'est pas l'affaire exclusive des critique d'art. Cela concerne les créateurs et les peintres. Il est temps qu'ils sachent ce qu'ils font et pour qui ils le font.
L'EXPO LA VERITE nous rappelle que la vérité
est comme un puits sans fond, plus on la creuse, plus elle nous échappe,
plus on la traque, plus elle devient pontifiante.
LA SELECTION
Au départ je pensais demander de participer à cette expo qu'à ceux dont l'œuvre procédait de cette recherche de la vérité et qui évitent l'esthétisme, la décoration etc
Puis j'ai changé d'avis.
Je me suis dit : même le plus pur des esthètes à un moment décide qu'il faut faire du "beau" parce que … et ce sont ces trois petits points qui m'intéressent.
Pour la sélection, j'ai pensé aux artistes suivants à qui j'envoie cette lettre (si je trouve les adresses) CE N'EST PAS DIT QU'ILS ACCEPTENT TOUS
ANDERSEN ERIC pour avoir coupé la tête de la petite sirène
ANDRE TOT pour avoir écrit partout "I am not you"
ARTHUR CRAVAN pour avoir été condamné à 6 mois de prison pour avoir relevé la jupe de Madame Delaunay
BATAILLARD, pour peindre en aveugle
BEKE LAZLO pour avoir dit : je ne vous dis pas ce que je fais de peur d'être copié
BEN VAUTIER parce que je doute
BERGEZ pour avoir mis un mur d'art à Beaubourg au nez et à la barbe de Pacquement
BIZOS pour avoir exposé des objets volés.
BRUNO DUVAL, parce que la pansémiotique plus je la lis moins je la comprends
CASTAGNOU DENIS, parce qu'il peint la même toile depuis 20 ans
CHARLEMAGNE PALESTINE pour faire plaisir à sa mère
CHARLIER JACQUES pour avoir dit "vous qui souffrez d'art savez de quoi je parle"
CHIARI GIUSEPPE parce qu'il a dit que l'art est simple et qu'il ne veut pas quitter Florence.
DALIGAND pour avoir compris que Dieu était Mickey
DENIS CASTELLAS, parce qu'il rend perceptible l'imperceptible
DREYFUSS Charles, parce que.
DUCHAMP MARCEL pour tout et rien et pour ne pas avoir insisté et pour avoir dit qu'il n'était ni anti-art, ni non-art, mais a-art.
Elizabeth MORCELLET pour vouloir remplacer l'art par l'amour.
EREBO ROBERT pour avoir joué la pièce : bottez-leur le cul à cette bande de cons
ERNEST T. pour son attitude envers l'art
F. DEVAUX, parce qu'il peint comme Rembrandt, mais avec sa propre merde
FLYNT HENRY pour avoir écrit le tract des Réalistes où il propose la destruction de l'espèce humaine.
GEORGE BRECHT pour avoir voulu être le 18ème et pas le premier ni le dernier
GIBERTIE ALAIN pour avoir dit : "je suis vivant" et pour s'être
suicidé
GRAFF ANTOINE parce que il n'arrive pas a se débarrasser de sa licence égoscentrique
GUILLAUMON, parce qu'il nous a invités en 1967 à manger en tant qu'œuvre d'art
GUINOCHET François pour être monté peindre à la Place du Tertre
HONG YOUNG HEE parce que elle préfère la matière qui fait l'art à l'art
JACQUES LIZENE pour vouloir être le petit maître Liégeois nul du 20eme siècle.
JEAN DUPUY pour s'être rendu compte que les maux sont des mots.
JEAN MAS pour m'avoir vendu le Musée de Nice en tant qu'œuvre d'art
JEAN STAS pour avoir dit que la réalité dépasse la fiction et l'art
JENNY HOLZER pour avoir dit : Abuse of power comes as no surprise
JOHN CAGE pour avoir ouvert la fenêtre
JONIER MARIN pour ses points d'interrogation
LES PINAUD de l'A.M.I. pour avoir dit : il faut faire semblant
MICHEL ASSO pour sa bande magnétique qui se déroule à terre.
NAME JUNE PAIK, parce qu'il a dit : quand c'est trop parfait Dieu n'aime pas
PARENO pour avoir éxposé le lieu dit la VERITE
PICABIA pour avoir écrit : là où l'art apparaît la vie disparaît
ROBERT COMBAS parce qu'il a sa vérité a lui
ROBERT FILLIOU pour avoir défendu les génies de bistrot et l'esprit d'escalier.
RUY BLAS pour son tableau : je suis absent à New York et parce qu'il téléphone d'une cabine téléphonique à une autre cabine téléphonique.
SNYERS ALAIN pour s'être moqué de l'art
SOPHIE CALLE, pour son film et parce qu'elle est là où on ne l'attend pas
STEPHANE BERARD pour son envie d'être vu sans être vu
TILMAN PIERRE pour le quotidien
TAKAKO SAITO parce qu'elle est la simplicité même
TATASU ORIMOTO pour avoir montré ses parents en tant qu'art
XATREC CHRISTIAN, parce qu'il a transformé "existe" en "exit"
YOURI parce qu'il a exposé son métier de transporteur d'art
FLUXUS parce qu'ils ont écrit "demolish serious culture"
LES INCOHERANTS avec ALPHONSE ALLAIS
Michel BATLLE parce qu'avec Articide il aimerait tuer l'art.
J'invite aussi certains artistes qui, au premier abord semblent être du camp opposé c'est-à-dire qu'ils ont un produit mais qui, souvent, dans des textes et des conversations ont réfléchi à la situation et proposent une vision, une attitude, une explication personnelle
Il s'agit de : THUPINIER ARMAN LOUIS CANE BERNARD VENET
ART ATTITUDE L'expo LA VERITE fait suite et rejoint mon projet sur l'art d'attitude dont voici le texte de l'époque.

SUR L'ART D'ATTITUDE Texte de1984
L'art d'attitude se situe dans le cadre linéaire d'une histoire de l'art occidentale qui se veut un nouveau de plus, après Duchamp, Dada, Zen, Cage, et Fluxus.
L'art d'attitude existe lorsque chez l'artiste dans son oeuvre l'attitude envers l'art, la vie prend le pas sur le produit esthétique.
L'art d'attitude se démarque de l'art conceptuel des années 1960 à 1970 qui s'est transformé en astuces formelles.
L'art d'attitude a des matériaux qui lui sont propres : la vie, l'angoisse, la gloire, l'ego, l'art lui-même.
Ainsi, les artistes d'attitude produisent des tentatives anti-ego construites à partir de leur égo comme des papillons autour d'une lampe. L'artiste d'art d'attitude se pose beaucoup de question.
Comment faire du nouveau sans que ce soit nouveau ? qu'est-ce qui est laid si tout est beau ?
Si je devais citer des artistes qui rentrent dans le champ de l'art d'attitude je citerais Robert Filliou, Jacques Lizène, Gabor Toth, Jonier Marin, Alain Gibertie etc
Ma propre présence dans ce champ se situe autour de certains textes dans lesquels je me pose des questions sur mon ego, sur la finalité de l'art etc.
Ben 1984

CULTURE
Actuellement de plus en plus de musées et d'institutions se relâchent et laisse passer des copieurs. Ce n'est pas parce qu'ils ignorent qu'ils sont des copieurs mais c'est que la poussée est si forte que la barricade cède.
C'est assez grave car le principe d'unicité de créativité est remis en cause. Je veux bien que ça soit mais il faut annoncer la couleur.
Ainsi lorsque Christian Bernard défend Parmigiani ou Nanucci, lorsque d'autres musées portent aux nues Johen Gerz il y a indiscutablement désordre dans la théorie. Car ou ce qui est nouveau est important ils ne sont pas nouveaux donc pas importants ou bien ils sont ignorants.

CULTURE
Va-t-on vers une indigestion culturelle ? Indigestion apparue après une période de gavage culturel.
Cet été comme tous les étés, il y a floraison de Festivals, floraison de compliments sur les Festivals, floraison d'expositions dont toutes se disent "exceptionnelles". Le pauvre vacancier qui, il y a dix ans, faisait sa partie de boules, buvait son pastis à l'ombre d'un olivier en écoutant les cigales,
se sent maintenant obligé de passer de musée en musée, de festival en festival pris dans une frénésie de "Il faut voir, il faut entendre si non je suis un crétin". Ceci dit je reste profondément attaché à la création.
Une autre explication c'est que tous ces centres d'art contemporain, ces musées, ces adjoints à la culture, ces municipalités qui créent des postes culturels ont besoin de garder leur place, donc de se montrer actifs donc de produire à tout prix, donc de faire de la publicité, donc de dépenser de l'argent, donc d'avoir du monde an vernissage. Ainsi, rien qu'à Nice, dans le mois de Juillet j'ai compté 18 vernissages, 18 cocktails sans compter ceux dont je n'ai pas été averti.
Je ne le cache pas, moi même je suis pris dans cet engrenage, 4 expos en Septembre, 2 en Octobre et une rétrospective en Février. Ne trouvez-vous pas que ça fait trop de Ben ?

LIBERTE ET MUNICIPALITES
Où est passée la liberté ? De plus en plus d'adjoints à la culture, de Maires etc veulent décider de ce qui est beau ou laid, artistique ou non artistique à la place des artistes. La liberté de création a été vidée de son sens.
J'entends partout parler d'artistes à qui on a changé les couleurs, parfois les formes et même le sens de l'œuvre pour plaire à tel ou tel maire. La Vierge de Combas et son Christ.
Etc
Résultat : les artistes les plus mièvres et soumis décorent les villes.

CULTURE MUNICIPALE
Le devoir d'un adjoint à la culture aujourd'hui ou du Directeur de Musée d'une ville n'est pas seulement de chercher à montrer du nouveau mais à exposer les artistes même médiocres du coin qui travaillent dans la région ou qui y ont travaillé. Ainsi chaque directeur de Musée a sur lui une liste d'artistes n'ayant jamais eu d'exposition de Musée mais qui le mêritent et qu'il va falloir satisfaire.
Dans la liste niçoise il y a Vernassa, Bernard Tréal, Ruy Blas etc etc
Ma politique à moi aurait été de dire : il faut exposer ceux qui apporte du nouveau et qui ne l'ont pas été parce que les rouleaux compresseurs venus d'ailleurs ne l'ont pas voulu.

BIENNALE DE VENISE SUR ARTE
J'ai aimé l'œil qui s'ouvre, et pas beaucoup du reste c'est un esprit trop design et remake.

CULTURE
Après le feuilleton télé Arman César
Voici la suite avec l'exposition chez Nahon : Esprit de famille.
On entend dire : Nahon écoule son stock. Moi j'aurais appelé l'exposition : qui copie qui. Personnellement je crois Arman plus créateur que César.

CULTURE
En réalité le problème culturel institutionnel français peut se résumer en un seul mot : tout est dans le même panier : Paris. Donc on se marche sur les pieds et on tourne en circuit fermé. Exemple typique Pacquement - Abadie - J.H.Martin - Blistène jouent depuis dix ans aux chaises musicales.

CULTURE
ARTE RE-DIFFUSE LE FILM SUR LES NAHON
A la re-vision je trouve le comportement de Pierre Nahon normal. Ce sont les naïfs qui croient en l'art comme en Sainte Rita et les hypocrites qui font semblant d'y croire qui ont créé le scandale.

CULTURE
Bourdieu, dans Le Monde, défend l'exception culturelle et attaque les mondialistes.
Je ne suis pas contre, je suis pour, mis à part le fait que je n'y vois aucune défense du droit des minorités culturelles territoriales, ce qui laisse un piège ouvert. Ca ne m'étonnerait pas que prochainement les USA se déclarent les défenseurs des Basques, des Occitans, des Corses, des Bretons au nom de la diversité cette fois et non plus de l'idée d'exception.

CULTURE
L'Unesco se propose de revoir la place de la culture dans la mondialisation. Bonne initiative, bonne invitation mais pas de culture sans argent et tout dépend d'où vient l'argent.
Qui payera pour le Musée Esquimau et pour le Musée Dogon ?

CULTURE
POMMERY, ainsi que beaucoup d'autres entreprises, trouvent aujourd'hui que se servir des artistes pour leur publicité est moins cher que de faire une affiche. Ce n'est même pas eux, ce sont les sociétés de communication qui se servent du désir de gloire des artistes.
J'aimerais bien aller contre ça mais j'ai l'impression que c'est impossible. Depuis des millénaires, c'est toujours le pouvoir qui décide de l'art et aujourd'hui c'est la société de consommation qui a le pouvoir.

CULTURE
THE GUERILLA ART ACTION GROUP 488 GREENWICH STREET NEW YORK
Je suis content de voir que le Guerilla group reprend du service
J'ai reçu coup sur coup deux très bons textes contre la guerre et les bombes, de Jon Hendricks et Jean Toche.
Voici un tout petit extrait :
In Burundi
In Guatemala
In East Timor
In Poland
In Lithuania
In Germany
In China
In
In
:::::
Boom!Boom!Boom
We must impose our will
Our righteous American will
So bomb and bomb and bomb we must
…J'accuse Bill Clinton
J'accuse Slobodan Milosévic
J'accuse Gerhard Schröder
J'accuse Tony Blair
J'accuse Madeleine Albricht.
JON HENDRICKS ET JEAN TOCHE MAI 8 1999

CULTURE et Stratégie
J'ai fait une sérigraphie pour la Société Stratégie où il est dit : tout est une question de stratégies. J'aime bien cette phrase, Elle est vraie. Mais leur stratégie c'est de rouler les artistes.

CULTURE
Laure Adler directrice à France Culture
Pourquoi ne crée-t-elle pas un quota pour les cultures Occitane, Basque, Bretonne, Catalane, Flamande ?
Pourquoi ne vérifie t'elle pas
si les 6 millions d'Occitans ne sont pas sous représentés par rapport à la culture Arabe sur leur propre territoire linguistique ?

CULTURE /L'EXCEPTION CULTURELLE
La remarque d'un américain disant à la France qu'il y avait plus de films défendant la pelote et le peuple basque aux Etats Unis qu'en France, m'a frappé.
L'exception culturelle change de nom et s'appelle la "diversité culturelle". Je préfère cette seconde dénomination qui est plus proche d'une vision où l'Europe serait pluri-culturelle. L'exception faisait trop franco-français.

CULTURE : BISCHOFBERGER EXPOSE OLIVIER MOSSET.
Moi je considère Mosset comme un grand artiste car il fait de l'art d'attitude et pas du monochrome. S'il faisait du monochrome pour du monochrome ce serait du remake. Mais quand on fait du remake exprès ça change tout ou presque.
Moi ça ne m'intéresse toujours pas beaucoup.

CULTURE ART DEALERS 1999
Air de Paris, Art Concept, Jennifer Flay etc., jouent les pieuvres à Marseille avec Vauzelle, Guérini et Gaudin. Mais j'ai beau regarder je ne vois rien qui puisse vraiment représenter Marseille dans leur programme. C'est tout de l'avant garde guétisée. C'est la Rue Louise Weiss qui débarque à Marseille.
Pourquoi pas ?

CULTURE ART RUSSE
Je voudrais organiser une exposition d'art contemporain Russe pour démontrer que les Russes valent les Américains.
Il n'y a pas de beau ni de laid, tout est une question de pouvoir.

CULTURE ARTISTES
Pourquoi se raconter des histoires ?
les artistes, pour gagner leur vie font le métier "d'artiste".
Ce sont pas des saints ni des martyrs
Ils veulent créer ils veulent la gloire mais
Ils doivent être rémunérés et donc l'argent compte pour eux.

CULTURE CINEMA
Koustourica est l'homme dont la moindre image du moindre de ses films par la vie qu'elle contient ridiculise le discours creux pontifiant et moralisateur de Bernard Henry Levy et consort obligeant la presse française dite intelligente de rougir de honte pour avoir été aussi bête et odieux à son égard.

CULTURE CINEMA UN COPAIN M'A DIT :
Un film à voir absolument
d'Andrey Tarkovski
qui peut me prêter une copie ?

CULTURE ECHOS DE LA RUE LOUISE (entendu)
- Trois bouts de papier deux bouts de scotch, ils vendent ça 40.000 F ! Si tu veux voir de l'art contemporain dans le treizième il vaut mieux aller chez les Chinois
- Enfin des galeries qui ont le courage de ne pas faire de la cavalerie !

CULTURE ET MAGOUILLE.
Dans le bâtiment et la Compagnie des Eaux, la magouille est claire : vous me laissez construire un super marché, m'occuper des eaux de la ville, je vous donne de l'argent dans une enveloppe. Au niveau de l'art contemporain et de la culture c'est plus compliqué. On ouvre un centre d'art contemporain, Paris y installe un de la bande qui gravite autour des 12 Manitous de la culture (Afaa, rue de Valois, ou éducation nationale ou centre d'art contemporain)
Les robinets et les pressions s'ouvrent. On se fout complètement et royalement du public local qui est considéré, la plupart du temps comme des ploucs à qui on amène la bonne parole. Si la Municipalité ne marche pas on la traite de haut. Résultat : petit à petit les habitants se désintéressent de l'art contemporain dont ils disent qu'il ne les concerne pas mais sont furieux d'avoir à payer pour cela ce qui conforte les parisiens dans l'idée que ce sont vraiment des ploucs.

CULTURE ET MALHONNETETE INTELLECTUELLE
La malhonnêteté intellectuelle est flagrante dans toute la clique de la pensée unique "BHLienne" lorsqu'ils osent se décréter humanistes, pour la liberté, pour le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, mais rejettent haineusement cette même demande lorsqu'elle vient des peuples qui les entourent et qui les concernent et qui mettent en péril leur hégémonie parisienne.

CULTURE
Sylvana Lorenz a tellement aimé l'idée du Centre du monde qu'elle envoie des invitations Centre du Monde Fred Forest à Paris. Je trouve que c'est un peu culotté.

CULTURE ET VIE
Les gens se demanderont pourquoi ils courent tout le temps. Et peut être même, s'arrêteront-ils.

CULTURE EXPO
L'expo Combas chez Cardin, comme d'habitude très bon. C'est le seul dernier peintre français.
A Nulle part ailleurs Nagui voulait absolument me mettre avec Combas mais Combas a raison, je n'y suis pas.

CULTURE EXPO
Chez Moser, les femmes nues de Perlstein
Elles ne sont pas à proprement parler érotiques, plutôt froides, mais elles font bander.

CULTURE EXPO MAYDAY AU CAN DE NEUCHATEL
Le texte de présentation est très bon
J'aime l'idée du siège éjectable
"L'angoisse d'une possible disparition ,
la tension résultant d'une présence au statut incertain "
A propos Huguet est-il lui-même sur un siège éjectable ?

CULTURE FILM
Antonia et ses filles j'ai vu ce film en l'absence de Ben (il aurait zapé). J'ai aimé ce film fait de situations simples et journalières plein de tendresse et d'humanité . A la fin de ce film j'étais contente. Il y a des films (Shadows, l'ôdeur de la Papaye verte, des films d'Almodovar etc etc) dont on sort à regret, avec une excitation de plaisir. On aurait envie de rencontrer le metteur en scène pour le remercier. Ca arrive peu souvent.

CULTURE Film
Je ne sais pas qui mais quelqu'un m'a dit qu'il fallait que je vois :
L'Ange de Bukowsky.

CULTURE FONDATION GUERLAIN
Je félicite les Guerlain pour leur travail de classements. Comme le dit Claude Levy Strauss tout classement est un discours.

CULTURE FRANCE LE VILLARET
Le Villaret a déposé chez moi les pièces de Nux Vomica. Je m'y attendais mais je dois dire que le travail est bon. Louis Pastorelli travaille sur ordinateur, reprend une petite maquette qu'il fait agrandir en numérique et Maubert retrouve l'esprit ¨Patern. Chaque peuple a un papier tapisserie un fond qui lui appartient.

CULTURE GENEVE
Au Mamco à Genève je n'ai bien aimé que les bouts de papier de Paolini (du culot et du courage) et le texte de Jenny Holzer.
C'est un texte dur, superbe. Des insultes. J'ai moi même fait une série d'insultes il y a dix ans de cela. C'est même pas des insultes c'est des mots de tous les jours vécus. Très forts.
Le Mamco est en réalité un vieil entrepôt sale, de l'extérieur pas clean du tout. Le contraire même de ce que Genève représente au point de vue marbre et argent. Y-a-t'il là une volonté de la part de Genève de se déculpabiliser culturellement ?
Paolini 7/10
Kosuth 3/10 (ça vieillit mal)
Jenny Holzer 8/10 (souffle de vérité)
De Vautour 2/10 je me demande toujours ce qu'il en restera
Xavier Veihlan 2/10 (spectaculaire mais sous-Beuys)
J'ai aimé les salle d'attente peintes par je me rappelle plus qui avec des textes à la Ben.

CULTURE LES AUTRES
Dans mon coin j'entends parler les autres :
Venet c'est le luxe, le salon, le musée, le tape à l'œil.
Viallat c'est le ronron, le calme, le stress caché
Arman court après l'amour et l'argent.
Je note que les gens aime parler des autres et surtout décréter et juger.

CULTURE
les lieux associatifs ailleurs qu'à Paris
n'ont qu'un défaut : ils établissent leur programme et leur vision de l'art pour ressembler le plus possible à ce que voudraient Paris ou New York au lieu de regarder dans leur propre terroir.

CULTURE MUSIQUE
La scène musicale est plus ouverte sur le pluri- culturalisme que sur la scène picturale. La world musique gagne du terrain
Deux options :
1) chaque peuple vient avec sa musique et se sert pour la faire avancer du micro et des ordinateurs
2) on les prend toutes et on fait une soupe mixage
Je suis pour la première option.

CULTURE PARTOUT EN ART ET DANS LES AFFAIRES,
le vol, le mensonge, l'hypocrisie, la corruption, sont devenus la règle c'est-à-dire la normalité.
Pourquoi ? Parce que
les masques des idéologies-comédies sont tombés. On sait qu'on est dans une jungle et que la règle, dans une jungle est la survie.

CULTURE REGION
Mouans Sartoux, Carros et quelques autres communes sont riches parce qu'elles touchent des taxes professionnelles.
Alors certains se demandent
combien dépensent-ils pour l'art avant garde ?
combien pour la culture occitane ?
combien pour leur budget de fonctionnement ?

CULTURE SCANDALE A L'ARC
Pire que la centralisation, du super nombrilisme parisien : Ils annoncent une expo des lieux associatifs et au lieu d'y inviter les lieux associatifs dans la France entière là où justement le lieu associatif est vital pour contrer le rouleau compresseur de la culture parisienne, ils n'invitent que les lieux associatifs parisiens qui vont en Province copier les idées des provinciaux.
Quant aux gens des provinces
on leur donne gentiment l'autorisation de montrer quelques diapositives. C'est une honte ! Décidément le centralisme artistique parisien ne se cache même plus.
Ca me met tellement en colère que si j'étais certain d'être un artiste important, j'interdirais toute exposition de mon œuvre sur Paris pour 100 ans.
D'ailleurs je crois l'avoir déjà dit.

CULTURE TECHNIKART
On feuillette mais il n'en reste rien que des images pas d'idées force.