LANGUES MINORITAIRES (septembre 2000)

FASCISME ET DEFENSE DES LANGUES MINORITAIRES
Alors tous ceux qui sont venus défendre les langues régionales et réclamer que la France signe la charte des langues minoritaires
sont des fascistes ? vousoubliez que 80%des mouvements de liberation sont de gauche

LANGUES REGIONALES
Aujourd'hui on assiste à une contradiction :
Une gauche poussée à être contre les langues régionales, contre les Basques, les Occitans, les Alsaciens
non pas parce qu'elle a des arguments ou qu'elle croit qu'il faut être contre mais parce qu'une partie de la droite est pour et la devance sur ce terrain.

LANGUES MINORITAIRES
Faculté de Nice
Débat mouvementé autour des langues minoritaires. Il y a les Occitanistes qui disent que le niçois est un dialecte occitan et que si on veut qu'il survive il faut qu'il accepte de jouer le jeu de la défense de l'Occitan. S'il ne le fait pas, l'Etat, dans le cadre de sa politique qui est de diviser pour régner, n'en fera qu'une petite bouchée folklorique.
Il est donc, d'après certains, ridicule de voir
des défenseurs du niçois attaquer l'Occitan. C'est même louche.
Je n'y suis pas allé, mais j'ai envoyé ma position.

LANGUE ET SURVIE
J'ai entendu à la télé que certains peuples avaient, pour pouvoir mieux survivre, opté pour l'anglais et abandonné leur langue. Cela contredit la thèse ethniste "si on perd sa langue on perd sa culture et on n'existe plus". La question m'intéresse.

LANGUES EUROPE
En Allemagne dans les aéroports, le français est aussi peu parlé que l'Occitan ou le Basque. Tout est en anglais et en allemand. La politique linguistique allemande me paraît simple. L'allemand pour tous les jours, et l'anglais pour les affaires et le monde.
Dans les taxis, sur 10 taxis que j'ai pris, 7 étaient branchés sur de la musique anglo-saxonne.