L'ART A l'ETRANGER

NEW YORK EMILY HARVEY EXPOSE XAVIER XATREC

Pendant un moment j'ai eu l'impression qu'ils ne se fréquentaient plus. Voila c'est une belle exposition et un très beau catalogue avec des idées très claires et très simples très pures. Des objets qui ont tous un sens limite. Qui posent des questions.

ETRANGER ART : ROME LES TRIBUS DE l'ART

Gino et Achille Bonito Oliva préparent une grande expo à Rome intitulées 'les Tribus' où il y aura Fluxus, le Lettrisme, le Situationnisme, la Factory, le Gutaï, etc. c'est-à-dire les mouvements non formalistes qui ont pensé l'art.

Il m'a demandé de participer et je lui ai proposé un mouvement qui s'appellerait 'les menteurs' voici pourquoi.

L'idée pour moi est que Fluxus, le Situationnisme, Gutaï, Dada, le Lettrisme furent tous des mouvements peut être radicaux mais qui ont fini par devenir de l'archéologie artistique et aucun n'a réussi son utopie. Quelque part tous ont menti et le savaient.

ETRANGER - ART - ROME PETITE ANECDOTE

Quand j'arrive Gino di Maggio, inquiet que Berlusconi gagne les élections me demande d'écrire sur un grand mur : pas d'art sans liberté et pas de liberté avec Berlusconi. J'accepte de le faire mais à condition que je mette la vérité c'est-à-dire, en dessous : Gino m'a dit de l'écrire et de le souligner. Je l'ai écrit et la directrice du lieu vient demander à ce qu'on censure parce qu'elle risque de perdre son poste.

ETRANGER ART : ROME LES TRIBUS DE L'ART

Je reviens de Rome où j'ai participé à la première partie de l'exposition les Tribus de l'art.
Encore une exposition qui va coûter une fortune et on va se demander où est passé l'argent.

La salle des Situationnistes 2/10 parce que seulement des tableaux Cobra (de la peinture peinture, aucun souffle situationniste 'A bas le spectacle') à part trois petits textes écrits trop petits.
La salle des lettristes 3/10 un Sabatier de 66 (que j'avais fait en 64) et une belle œuvre de mégalomanie d'Isou qui cherche à signer la bibliothèque et le savoir du monde entier.

Le Gutaï, 6/10 professionnel et bien représenté avec 80 % de re-make de ce qu'on a vu dans les catalogues 55-56 du groupe Gutaï.
Il est mieux présenté et vivant qu'à l'expo du jeu de Paume.

En général je suis contre les remakes mais je crois que là, pour le GutaÏ c'était nécessaire surtout qu'ils étaient très bien faits.

La salle Fluxus 3/10 était triste, trop consécratoire, sans humour.

Ceci dit Gino m'a dit : tu vois ce qui est le plus étonnant c'est que ça fait 20 ans qu'on monte Fluxus et à chaque fois ça les étonne.

Les Tribus de l'art - Rome

J'ai beaucoup aimé la participation d'une artiste qui a mis aux murs tout ce qui était interdit, qu'on n'a pas le droit de faire tel que dormir sur un banc etc etc et quand on voit l'ensemble de tout ce qui est interdit on se dit : on a le droit de rien faire.

ETRANGER ART BERLIN LES GALERIES A BERLIN

La galerie de Vostell (fils) à Berlin prend du pouvoir. En fait les galeries qui avaient une petite idée, qui représentaient le petit scandale gagnent sur les galeries esthétisantes et décoratives.

ETRANGER ART LA FOIRE DE L'ART DE BALE

Ils m'ont envoyé leur programme et une invitation. Ils envoient même des réductions pour les billets d'avion. Ils ouvrent le 11 Juin. C'est une foire qui donne une grande place à la création. Les gens qui reviennent de cette foire m'ont dit qu'ils ont vu autre chose que des tableaux à vendre.