CULTURE À PARIS

PARIS - CULTURE - PARIS QUI PETE SOUVENT PLUS HAUT QUE SON CUL - 2001-12-13

PARIS _ECHOS DE PARIS
Lambert a la grosse tête. Il décolle. Il lévite. Il se prend pour Dieu. Il fait l'oracle. On va chez lui on lui pose La Question et il répond par énigme.

PARIS CULTURE
La rue Louise Weiss marche au niveau de la presse. Il y a toujours beaucoup de monde aux vernissages et personne après mais il y a quand même des acheteurs.
Les prix sont trop bon marché. Donc en fin de compte on achète à 3, 4, 5.000 F et en plus ils ne payent pas de loyers. Le jour où ils auront à payer un loyer normal ils vont le sentir passer et ils vont ressentir la nécessité de vendre.
Ceci dit là Toubon a fait un bon truc pour le treizième arrondissement de Paris.
En réalité ce qu'ils montrent est à 9 % nul. Moi j'ai trouvé que c'est du niveau expérience Ecole des beaux Arts cinquième année qui n'ont pas encore passé leur diplôme. Ca fait un peu squat de luxe. On s'amène avec une petite idée et on la montre.

PARIS CULTURE La Galerie Flak
à Paris poursuit son exposition sur les cigares. Ils me demandent de faire une nouvelle pièce avec eux. (idées à trouver)
Six gares gare à toi
Et je fume
Bonjour Monica !

France CULTURE FOODING A PARIS, EAT ART A BERLIN etc
Tout le monde parle de bouffe en ce moment je me demande ce qu'ils ont. C'est un peu honteux. Ca me rappelle Néron qui mange pendant que Rome brûle. Ceci étant le sujet m'intéresse.

PARIS, TYIWARA A LA GALERIE RATTON HOURDE
j'ai croisé le grand directeur à LCI.
Il y croit à ses chapeaux Tyiwara qu'on porte sur la tête dans certaines danses. Ceci étant quand il m'a dit qu'un seul de ses chapeaux coûtait 400.000 F je me suis demandé combien de ces 400.000 F rentraient en Afrique et combien restaient dans la poche du marchand.

CULTURE PARIS 13EME ARRONDISSEMENT
Templon m'a dit : attends qu'ils aient à payer leur loyer et tu les verras déchanter.
Sanguine m'a dit c'est faux
ils se croient déjà à Chelsea leurs prix sont faramineux ils se calculent déjà en 10 000 dollars.

FESTIVAL DU LIVRE

Un Festival infantile. Partout la queue pour des livres d'enfants. A l'inverse du festival du livre de Genève, les marginaux ne sont pas présents mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas un livre qui dérange vraiment, comme du temps de Jean Edern Hallier. On subit un consensus francophone presque totale qui refuse la diversité. Un festival du livre qui ignore la réalité des langues minoritaires est un festival du livre injuste ethnocentrique et impérialiste

L'Afrique ne parle que le français. Pas un livre en langue africaine. La seule minorité française est Bretonne et encore à 90 % francophone. Les grands éditeurs puent l'argent. Je remarque quand même qu'au stand Assimil il y a des méthodes en Occitan, Breton, Basque. Il y a donc une demande. Le portrait de Pivot règne en maître un peu partout.

PARIS - L'EXPO POP ART A BEAUBOURG.

J'ai honte je n'y suis pas allé.
Ca fait un an que je n'ai pas mis les pieds à Beaubourg. J'ai un peu honte mais c'est comme ça.

Tout le monde me parle de l'expo Pop :

- une salade réussie
- on fait la queue pour rentrer
- un mélange de tout.
- une des pièces qui a le plus étonné les jeunes avec qui il a visité l'expo est une simple chaise de George Brecht posée au milieu. (Raphaël Sorain)
- Que fait Fluxus dans le pop ?
- je ne comprend pas pourquoi tu n'y es pas
- J-J lebel a fait une conférence et leur a rentré un peu dans le chou
- cette expo privilégie le côté design et marchandise
- ils ont vidé l'exposition de son contenu politique : la guerre du Vietnam, la guerre froide
- la CIA, Jasper Johns avec Kennedy c'est trop
- c'est pour faire des entrées
- tu vas voir Ben on va nous en raconter sur : ça marche bien, il y a la queue, on récupère Debord …etc

PARIS : JEUX OLYMPIQUES

Je ne suis pas pour et ce pour deux raisons.
La France souffre de centralisme et de jacobinisme. C'est-à-dire que sur le plan culturel et même sportif tout grand événement passe par Paris. Réaliser les jeux olympiques à Paris ne pourra qu'apporter de l'eau au moulin du jacobinisme.

Je suis d'ailleurs contre les jeux olympiques ayant lieu dans les capitales, même à Pékin, parce qu'en Chine aussi il y a trop de centralisme.
Ce serait bien si on pouvait réaliser les jeux olympiques, un peu comme sur Internet, partout dans le monde en même temps.

C'est-à-dire la compétition de boules à Marseille, la compétition de Pilou à Coaraze, la compétition de course à pied au Kénya etc etc ce qui donnerait une vie à des régions, à des petites villes, à des petits peuples et non pas une récompense aux impérialismes. Par contre l'ensemble des jeux serait retransmis à la télé en direct dans le monde entier avec la remise des médailles sur un énorme podium chez les Inuits ou chez les Dogons. Même analyse pour les grandes expositions.

PARIS ART POP ROSE PARIS GALERIE SEINE 51

Je ne vois pas ce que je viens faire dans cette affaire de rose et de pop art.
Il m'est difficile de critiquer l'exposition Pop Art parce que je ne l'ai pas vue. On en a dit beaucoup de bien partout : esprit d'un siècle, l'imagination au pouvoir etc etc

PARIS CULTURE

Umberto Eco joue avec Arman les vedettes de salon à Paris. Ca ressemble plus à un exercice de style de salon qu'à une foi vraie.
Sylvie m'a dit que les deux étaient très agréables à voir car ils aiment raconter, ils racontent bien et Arman qui adore parler était impatient quand il n'avait pas la parole.

PARIS CULTURE

Positif. De plus en plus de magasins montrent et exposent les cultures du tiers monde : Afrique, Chine etc.
Je ne vais quand même pas critiquer Paris vitrines des autres cultures. Il y a une grande ouverture d'esprit.
Par contre, dans ces mêmes magasins, le matin, les femmes de ménage qui lavent le sol sont noires.

PARIS CULTURE : TORONI A PARIS

Cette exposition, je ne sais pas pourquoi, m'a fait penser à Parmentier qui est mort récemment d'une façon assez triste. Les uns persistent, les autres meurent. Je me souviens qu'un jour Viallat m'avait dit : celui qui m'a le plus influencé c'est Parmentier; pas Buren.

PARIS EXPO PICASSO

Picasso fait pas bander

PARIS EXPO ABSOLUT VODKA

Ils remettent ça. Ils sont toujours à la recherche de se faire de la pub avec le monde de l'art. Moi je suis obligé de boire de la vodka depuis que je travaille avec Vodka. Sans doute pour m'empêcher d'être ivrogne ils m'ont envoyé 12 bouteilles vides gratuites. Ils font actuellement une vente pour aider Reporters sans frontières. Reporters sans frontières vont donc pouvoir envoyer de la vodka à leurs journalistes prisonniers politiques en Tchétchénie.

PARIS EXPOS

Voyage à Paris pour l'expo organisée par Ouaki, 'Pop rose'
Un vrai événement dans la rue de Seine, rue bouchée, performance dans la rue etc. Beaucoup d'échos positifs, quelques échos négatifs.
J'ai bien aimé le travail de Perrin. Perrin est important parce que c'est un des seuls à amener dans l'art contemporain la violence que feint d'ignorer le monde de l'art.
Un des voisins a fait venir l'architecte de la ville de Paris pour constater qu'ils avaient repeint sans autorisation la devanture en rose.

PARIS EXPOS - LARA VINCY

Une ancienne amie de Marseille coréenne expose des champignons et de simples plantes avec des mauvaises herbes. Ca m'a fait pensé à l'exposition d'Annie à la Galerie Ben doute de tout où elle avait exposé des plantes.