J'ai envoyé pour les présidentielles et les législatives 3 Newsletters qui m'ont valu moultes réponses, insultes, bravos. L'intérêt d'Internet, est de pouvoir rendre le débat public. Voici donc mes Newsletters et leurs échos :

(Pour participer à la table ronde, à partir du site ou à partir de mes newsletters, vous pouvez m'écrire à l'adresse : ego@ben-vautier.com)


LEGISLATIVES BEN

POUR PEUPLES ET REGIONS SOLIDAIRES

Je suis l'artiste peintre Ben Vautier-Giraud et je vous donne, ici, en toute liberté, ma position pour les législatives. Ces législatives en France seront un moment important. Le choc Le Pen a été un choc identitariste qui mérite débat et analyse. En Occitanie, en Bretagne, en Corse, en Alsace, en Pays Catalan, en pays Basque, en pays Alsacien et Flamand, les identités sont à fleur de peau (voir le match Bastia/Lorient ). Un peu plus chaque jour, une partie de plus en plus importante des membres de ces peuples se rendent compte que leur identité, leur langue sont en train de mourir, d'être tuées. Ils voient les autres communautés lutter contre l'assimilation, s'accrocher avec raison à leur culture, à leur langue et soudain se retournant sur eux-mêmes ils se disent : mais où sont passées les nôtres ? En vérité de nombreux Occitans ne savent plus qui ils sont.

Il ne faut pas avoir peur de faire le point et de regarder la situation en face. Le RPR, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, tous jacobins, ont toujours occulté, dans leur vision du monde, la nécessité d'une véritable décentralisation culturelle et linguistique en France. La loi Toubon, le refus de ratifier la charte des langues minoritaires en sont les preuves. De l'autre côté, Le Pen, qui se pose en défenseur de la nation et du nationalisme français, tout en essayant parfois de faire croire aux Occitans, aux Basques et aux Corses qu'ils risquent la perte de leur culture par l'immigration, serait, s'il venait au pouvoir, encore plus linguistiquement impérialiste français du Nord que le pouvoir actuel et n'accepterait jamais ni de ratifier la charte des langues minoritaires, ni l'enseignement public de vos langues. Il n'accepterait jamais que vous soyez vous-mêmes.

Alors quoi faire ? Il y a une autre solution.

Parce qu'aucun des grands partis en présence ne le propose et n'est aujourd'hui apte à vous défendre, à vous rendre votre langue et à vous autoriser à gérer votre propre destin, il faut vous présenter pour ce que vous êtes : Occitans, Basques, Corses, Bretons, Alsaciens, Catalans, Flamands tous fédérés dans un parti dont l'axe et l'épine dorsale du programme défendrait votre droit à être vous-mêmes. Votre droit à vouloir gérer votre propre destin culturel, votre droit à parler votre langue, à retrouver, à enseigner, à écouter votre langue sur votre propre territoire linguistique. Un parti qui vous comprenne quand vous vous dites : je veux bien que le monde change, je veux bien que le progrès arrive mais je ne veux pas pour cela disparaître. Je veux bien m'ouvrir au monde oui ! regarder les autres cultures mais pour le faire, il faut au départ que ma culture et ma langue respirent, existent. Cette fédération de partis c'est :

REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES

Attention, la situation se précise, le rouleau compresseur des médias qui se met en place va demain vous dire : nous avons d'un côté une droite républicaine, de l'autre côté nous avons les socialistes et dans le troisième camp nous avons le Pen. Pour éviter les triangulaires votez ici votez la on va vous dire de ne pas casser la France. Ne tombez pas dans ce piège cette argumentation ne concerne pas l'Occitanie, ni la Corse, ni l'Alsace, ni la Bretagne, ni le pays Basque, ni le pays Catalan, ni le pays Flamand que ces partis et médias centralistes aimeraient voir disparaître. En vérité je vous le dis, si un jour vous voulez retrouvez vos racines et repères et pouvoir être fier de parler votre langue sachez que la seule fédération de partis qui le croit et vous le propose est REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES Si vous êtes persuadés que vos langue, culture, mémoire ne méritent pas d'être programmées à disparaître, votez et présentez-vous partout pour REGIONS ETPEUPLES SOLIDAIRES

Ils étaient trois candidats aux dernières législatives en Occitanie, ils sont 47 cette fois ils seront 500 la prochaine fois. (grâce à vous) Pourquoi ? Parce que c'est la seule liste qui mette au centre de ses préoccupations de rendre aux peuples leurs langue et redonner au mot culture sa signification de bien être. En tant qu'artiste d'avant garde j'ajouterai que l'expérience du nouveau qui prend en compte les racines ne représente pas un replis archaïque sur soi mais un nouveau qui émerge de l'ancien. Voila c'est ce que j'avais à dire. Pour en savoir plus tapez régions et peuples solidaires sur le net vous trouverez tous les sites qui la défendent.

Ben 2002


Vous m'avez répondu ce qui suit :

l'objet: Pour bien voter aux législatives...
la date: Wed, 15 May 2002 13:55:48 -0700
De: jblalanne <jblalanne@wanadoo.fr>
à: <ego@ben-vautier.com>

Adiü amic,

A propos de Le Pen, Ben a dit:
"s'il venait au pouvoir, encore plus linguistiquement impérialiste français du Nord que le pouvoir actuel et n'accepterait jamais ni de ratifier la charte des langues minoritaires, ni l'enseignement public de vos langues. Il n'accepterait jamais que vous soyez vous-mêmes"
J'aimerai que Ben en dise un peu plus. je ne peux me contenter d'une dénonciation sans arguments à l'appui de ce que ferait LePen s'il était au pouvoir. Des choses ont existé dans l'histoire entre le régionalisme et l'extrème-droite en France. Ces souvenirs qui s'estompent polluent les rapports entre ceux qui revendiquent une expression identitaire et les "jacobins". Ben a dit:
"Ils voient les autres communautés lutter contre l'assimilation, s'accrocher avec raison à leur culture, à leur langue et soudain se retournant sur eux-mêmes ils se disent : mais où sont passées les nôtres ? En vérité de nombreux Occitans ne savent plus qui ils sont".
La question est bonne. Mais attention aux réponses. Ce qui est perdu est perdu. Ce qui reste d'une langue est un ancrage dans un mode de vie. Exemple: Sur le marché du lundi matin matin à Saint-Girons quelques ariègeois parlent encore leur occitan mais jamais à propos du devenir de leur langue. Quand des néo-occitans parlent l'occitan ce n'est jamais à propos du prix du bétail. Par contre quelqu'un qui se sent occitan et qui ne le parle pas a aussi le droit de se raconter l' histoire de sa vie avec ses racines. Je veux dire en conclusion de ce point que je n'aprouve pas certains qui radicalisent la réponse identitaire. Il y a différent degrés d'implication qui peuvent coexister. Rien n'est plus effrayant de voir des générations qui basculent dans un discours violent pour n'avoir pas su exprimé leur être. Il y a des frustations qui ne méritent pas la politisation qui en est faite. Les créations artistiques sont là pour apporter une plénitude.
Ben propose de rejoindre la fédération REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES. Son contenu ne peut se résumer à la revendication sur les langues. Avant d'ahérer, il ya des points sur lequels je voudrais apprendre et débattre le cas échéant. Où est le programme?
Ben a dit: "En tant qu'artiste d'avant garde j'ajouterai que l'expérience du nouveau qui prend en compte les racines ne représente pas un replis archaïque sur
soi mais un nouveau qui émerge de l'ancien".
Ben si tu pouvais m'en sortir 3 pages là-dessus je t'offre un sachet de flocons d'Ariège. Adishat amic.
BEN A LA CULTURE!
A nouste lous ministres que lous estacam!