ENCORE UNE NEWSLETTER OU JE ME RÉPÈTE

Maman vieille est attachée au lit.
Saddam joue aux boules dans un parc a Marseille.
Annie est nue avec deux jeunes dans l'arrière-salle du Wagram.
Sartre étrangle BHL dans les WC de la Colombe d'or.
Une fille en jupe courte passe devant le café.
Sur le quai de la gare de Nice une femme pleure.
Une vague arrive et me mouille les chaussures chaussettes et bas de pantalons.
La radio de ma voiture annonce que des bombardiers américains quittent leur base en Turquie pour attaquer l'Irak.

PETITE LETTRE POUR CEUX QUI CONNAISSENT FLUXUS

- Difficile d'écrire du nouveau sur Fluxus, tout a été dit
- Je vous avais prévenu, Ben perd la mémoire
il se répète.
- C'est vrai que je me répète
D'après les services secrets Fluxus ne peut pas sauver le monde
La situation actuelle, chaos et impérialisme, nécessite que Fluxus fasse tout pour empêcher l’art de passer du côté gris de la force.
Drôle ?
la goutte d’eau tombe dans le verre,
le rideau ne se lève pas
la partition se déchire.
le pantalon du chef d'orchestre aussi (variation Ben)
Fluxus ne sait pas quoi faire et Fluxus a raison de ne pas savoir quoi faire. Ne pas savoir quoi faire est Fluxus
pour Fluxus les choses sans importance sont devenues importantes et l'importance de la non importance est redevenue sans importance donc importante.
Quand le roi Hussein est mort je regardais la télé, ils s'inclinaient tous devant le cercueil, cela a duré 5 heures. J'ai pensé à une pièce de La Monte Young quand Vostell est mort, j'ai pensé : Beuys ne va pas être content de le voir venir réclamer une garnde place au ciel.
Aprés le concert Fluxus, j'ai été pris en charge par dreyfus et sylvie qui m'ont ramené malade, vomissant à l'hôtel. Le débat sur 'What is Fluxus' n'a pas eu lieu.
Enfin le nouveau "pakaging" apparait
bientôt grand musée Situationniste et Fluxus. Debord et Maciunas au paradis des marginaux se demandent comment a-t-on fait pour arriver à ce que Fluxus se transforme en ce qu'on soi deisant detestait ?
Harry Ruhe m'a confirmé : Ben tu as raison Dick Higgins a fait de longues et très ennuyeuses pièces qui n’avaient rien à faire avec Fluxus.
Eric Anderson fait aussi parfois des pièces aussi longues, mais elles sont plus drôles et parfois géniales.
A propos de génial, Jonas Mekas m’a dit : je ne sais pas ce qu’ils ont en France mais depuis cinq ans tout ici est "génial" . On met son doigt dans son nez, c’est génial, on montre une vidéo de deux heures toute noire, génial !En 2002 il y aura Fluxus partout, l'urticaire qui donne envie de se gratter.
une exposition Fluxus pour 200.000 dollars clé en mains avec t-shirt et porte-clefs
Chiari dit que l'arte e facile
Moi "l'arte e stanco" -
John Cage a dit : il se passe toujours quelque chose
Debussy a dit : l’art est le culte de l’erreur,
alors moi je dis : la réussite est donc garantie.
indigestion des performers et de leurs performances serais-je jaloux ?
la performance c'est pas du Fluxus amis de l'ego qui se montre trop longtemps
comment éviter les fossoyeurs pour rebondir …
de gargarisme en gargarisme, de boursouflure théâtrale en boursouflure théâtrale, Fluxus se cherche encore
oui fluxus a 40 ans
George Brecht ne reçoit plus personne, même pas ses amis de Fluxus. Je l'envie aussi pour ça.
Jean Dupuy dit que Dick Higgins traitait Maciunas de "son secrétaire" "he's my secretary".. et ce après la mort de Maciunas.
Fluxus c'est de fermer les portes du théâtre et ne pas pouvoir assister au spectacle
Fluxus c'est la prétention de tout changer en ne montrant qu'un rien dans tout
Fluxus c'est la recherche de la vérité dans le mensonge de la vérité
Fluxus a des matériaux qui lui sont propres : la vie, l'angoisse, la gloire, l'ego, l'art lui-même.
Ainsi, les artistes Fluxus produisent des tentatives anti-ego construites à partir de leur ego comme des papillons autour d'une lampe.?qui as dit le mouvement artistique le plus important du 20eme siecle.
personne
qui as dit hi hi hi hi ha ha hi ho
Lizène essaie de
On est d'accord, Francesco et moi pour dire qu'Hundertmark est un radin, mesquin.
fluxus, 40 ans apres sa naissance,
evite les fossoyeurs pour rebondir …
de gargarisme en gargarisme, de boursouflure theatrale en boursouflure theatrale,
vous allez souffrir.
en concert en coulisse a la derniere minute il est bon de pouvoir changer la place d’une piece, d’en ajouter une ou d’en enlever ou ajouter une autre.
Ca peut arriver. Donc bien qu’etabli a l’avance, le programme n’est pas statique mais souple.
tres courte explication theorique
enfin apprecier un vrai spectacle rate.
de la pretention pure
pouvoir dire a vos enfants : j'y etais
fluxus se cherche encoreoui fluxus a 40 ans
j'attends que fluxus ait 1000 ans pour voir ce qu'on en fera
le vieux a dit : il se passe toujours quelque chose
Eric satie a dit : l'art est le culte de l'erreur
La reussite est donc garantie.
Philippe Corner m'agace quand il joue au pur et au grand musicien jugeant les uns bons et les autres mauvais.
Ceci dit j'ai toujours envie de réaliser un grand concert classique avec de l'humour, dans un grand théâtre.
sarenco
Décidément Sarenco n'en rate pas une. Il réécrit l'histoire de l'art et de Fluxus. Il mélange tout. Il fait un fluxfest avec Kaprow, Manzoni, la super grande salade.
Jean Dupuy dit que Dick Higgins traitait Maciunas de "son secrétaire" "he's my secretary".. et ce après sa mort.
avant la mort de Maciunas j'avais dit à Higgins ..et Fluxus.. ? et Dick m'avait dit : What is Fluxus ? Fluxus is dead now it is Something else press.
everything went fine in Copenhagen
Clavez y croit. Est-il ambitieux ? J'aime son énergie.
Pedrini est Fluxus malgré lui.
Ecouter Pedrini est Fluxus.
Comprendre Pedrini est Fluxus.
Pedrini paralnt de Chiari est plus Fluxus qu Chiari. C'est un chant de musique contemporaine.
dire merde à l'art et n'arrive pas
boire un verre d'eau
fermer les portes du théâtre et ne pas pouvoir assister au spectacle
la prétention de tout changer en ne montrant rien dans tout )
la recherche de la la verite dans le mensonge de la verite
fluxus a des matériaux qui lui sont
propres : la vie, l'angoisse, la gloire, l'ego, l'art lui-même.
Ainsi, les artistes fluxus produisent des tentatives anti-ego construites à partir de leur ego comme des papillons autour d'une lampe.
Comment faire du nouveau sans que ce soit nouveau ? qu'est-ce qui est laid si tout est beau ?
`Bonotto qui était venu
me voir avec un très beau costume dont il a le secret du tissus a réalisé une grande manifestation Fluxus
en Italie à Molvena.
Je me suis trompé sur Conz il est un grand seigneur. Quand il se fâche à propos de l'art et des institutions on pourrait croire à de la comédie non il est sincère. Conz souffre d'art et de Fluxus comme Jésus a souffert sur la croix. Il a un cœur d'enfant sous une peau de collectionneur passionné.
Lu dans un Email sur Fluxus, la phrase suivante :
" Ne serait-ce pas quelque chose ayant à voir
avec de la poésie visuelle pour sténos-dactylos à poil qui s'ennuient ? du théâtre de boulevard d'avant-garde allemand ?
du pop art intellectuel à poil ? du professionnalisme expressionniste de boulevard ? l'art de se laver les dents sans les mains dans la cuisine avec un fer à repasser au gaz
naturel ? "
Francesco Conz
Il aime qu'on parle de lui
il trouve tout mauvais si on ne parle pas de lui.
Il n'a ainsi donc pas aimé la Tate Galery.
On est d'accord, Francesco et moi pour dire qu'Hundertmark est un radin, mesquin.

NEWS LETTER ART 7

10 fév 2002
ART
ENCORE UNE LETTRE D'HUMEUR

Artistes réveillez-vous
vous êtes manipulés
vous êtes de plus en plus piégés,
votre art est en voie de devenir une sophistication, une excroissance de la société de consommation
On crée de toute pièce L'ART DU BESOIN ET LE BESOIN DE L'ART. Vous avez quitté l'art du questionnement, l'art de la remise en question
Le discours sur la culture à l'école, dans la rue, dans les FNAC est, pour le pouvoir en place, un espace de manipulation, de propagande au profit de la fabrication d'images SACRALISÉS de consommation dont le pouvoir se nourrit pour poursuivre le mensonge de la supériorité du culturel sur le quotidien ? transformant L'ARTISTE DU MUSEE le LIVRE D'ART en valeur supérieure ainsi la culture a perdu toute relation sauf dans le cinéma avec la notion de "bien être" journalier.
ARTISTES TANT QUE VOUS N'AUREZ PAS FAIT LE POINT SUR POUR QUI POURQUOI L'ART ARRETEZ DE FAIRE DE L'ART.
BEN

NEWS LETTER 5

J'ai décide d'expédier une news letter par jour avant de me coucher, de m'y forcer s'il le faut mais avoir toujours quelque chose à dire,
communiquer à tout prix alors voila :

Guy Debord et les Situationnistes ont voulu nous faire quitter la société du spectacle mais on est en plein dedans. Il n'y a pas de problème : dès qu'on veut quitter le monde de la consommation on y rentre,
car cela intéresse beaucoup d'acheter le discours anti-consommation.
Le danger dans l'art contemporain aujourd'hui est une forme d'autosatisfaction de l'art contemporain par lui même. J'aimerais que l'art contemporain retrouve un certain bon sens du message : avoir quelque chose à dire.
Si une peinture n'a rien dire d'autre que :
"Je suis ce que je suis" un "donner à voir", un "exercice formel de plus", j'en ai rien à foutre.
Une peinture doit me dire quelque chose sur l'individu ou sur la communauté. Je sens que je redeviens Stalinien. L'art doit m'apporter quelque chose à moi et à la communauté mais peut-être parfois, je ne sais pas voir ce qu'il apporte.
La consommation est devenue folle,
on vend de l'eau,
on vend de l'air,
on vend tout.
Le discours de Chirac sur les cultures était beau. Grand discours sur le droit des cultures, monde pluri-culturel, respect des cultures etc., etc., etc. Seul problème, quinze jours après, le conseil d’Etat refuse aux Bretons d’intégrer les Diwans. Il y a là contradiction donc on ne peut croire aux discours, seuls les faits parlent.
A lire la suite dans (ben-vautier .com)

NEWS LETTER ART 3

ART ET FLUXUS
BONJOUR
CONCERT FLUXUS A ANNECY

Communiqué
Fluxus est le mouvement artistique le plus important du 20ème siècle.
Fluxus essaie de dire merde à l’art et n’y arrive pas
Fluxus c’est boire un verre d’eau
Fluxus c’est fermer les porte du théâtre et ne laisser rentrer personne etc.
Incroyable ! à Annecy un concert Fluxus qui l’eut cru ?
Ancrés dans vos habitudes de théâtre théâtral passant de gargarisme en gargarisme, de boursouflure théâtrale en boursouflure théâtrale, vous allez souffrir.
Dans la mesure où John Cage a dit : il se passe toujours quelque chose et Debussy : l’art est le culte de l’erreur, la réussite est garantie.
La situation mondiale actuelle, chaos et impérialisme, nécessite que Fluxus fasse tout pour empêcher l’art aujourd’hui de passer du côté rouge foncé de la force.
Ainsi il est possible qu’à Annecy la goutte d’eau tombe dans le verre, le rideau ne se lève pas, la partition se déchire.
Alors plus aucune pièce ne pourra plus être jouée dans ce théâtre sans qu’on se dise : et dire que c’est ici que Fluxus a, 40 ans après sa naissance, évité les fossoyeurs pour rebondir …

NEWSLETTER 2

12 oct 2001
BONJOUR

Le marché de l'art et l'histoire de l'art sont le résultat de rapports de forces entre ethnies. Je cite donc cinq puissances mondiales qui décident de ce qui est beau ou laid dans ce qu'on considère la modernité et l'avant garde.
L'avant garde véhicule un discours ethnocentrique conçu à travers le prisme du pouvoir politique et économique des ethnies qui la secrètent et donc, EST le reflet des situations de rapports de forces entre ethnies.
Ce n'est pas parce qu'une culture est aliénée par une autre et ne possède pas le pouvoir politique pour contrôler son destin culturel, qu'elle n'a pas une contemporanéité artistique. Ou alors il faut dire que si quelqu'un ne passe pas à la télé il ne respire pas ou n'a pas d'idées.
Dans le cadre des rapports de forces entre cultures il arrive souvent qu'une culture annexe les créateurs et une partie de la mémoire d'une autre culture. Par exemple, en ce qui concerne les cultures européennes, du temps de Franco, la culture d'avant garde Catalane (Miro, Tapiès) s'était presque faite annexer par la culture française.
Il ne faut pas commettre l'erreur de vouloir à tout prix chercher la contemporanéité artistique de l'autre dans ses propres codes et schémas ; cela dans la mesure où culture et bien être sont indissociables et que tous les peuples ne prennent pas les mêmes voies vers le bien-être (le bien-être d'un aborigène par exemple, ne nécessite pas la possession ou l'accrochage sur un mur d'une surface plane à deux dimensions recouverte de formes de couleurs.)
Cependant, il n'est pas question ici de chercher à enfermer les cultures dans les ghettos et de nier l'interaction des cultures entre elles mais au contraire de montrer que cette interaction passe par l'acceptation de l'existence de l'autre et en conséquence le monde doit aspirer à être pluri-culturel plutôt qu'universel.
En conclusion :
j'aimerais dire que sur terre, aujourd'hui, il y a plus de 5000 cultures, chacune avec sa propre langue et représentant une vision différente du monde, que toutes ont leur CONTEMPORANEITE et que ce serait une erreur de réduire la modernité à la production dite d'avant garde de cinq ou six d'entre elles.
Ben 1990 (REDIT EN 2001)