-> retour à la liste <-

L'ETHNISME MARQUE DEUX POINTS AUJOURD'HUI 5 janv 2004

2004-01-06
1er point
EN IRAK
Enfin une chose positive en Irak il paraîtrait que les USA seraient d’accord pour accorder aux Kurdes une demi AUTONOMIE sur leur territoire linguistique. Cela est juste et correct. Le font-ils exprès parcequ'ils pensent que le peuple Kurde mérite de pouvoir gérer son propre destin ou le font-ils parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ? Je ne le sais pas. De toutes façons, à moins que les Turcs n'interviennentc’est peut-être là le début d’un Etat Kurde avec, en plus, du pétrole pour se développer : celui de Kirkouk.(L'ethnisme a toujours été favorable à la création d'une grande nation Kurde).

2eme point
EN AFGHANISTAN
Il paraît que la Loya Jirga, le grand rassemblement, a accepté la nouvelle constitution. Si on regarde de plus près, il est aussi dit partout que, dans cette constitution, chaque ethnie GARDER SA LANGUE donc l’ethnisme (le respect des peuples) est là encore victorieux (c'est la reconnaissancede la réalité des peuples dans leur langue).

Source (swissinfo )
Le président de la Loya Jirga Sebghatullah Mujadedi, avait indiqué samedi que l'assemblée chargée de
l'adoption d'une nouvelle constitution pour l'Afghanistan bloquait sur la définition des langues nationales. Il
reste un problème mineur, un seul mot en fait, sur lequel nous n'arrivons à nous mettre d'accord, avait-il
déclaré en ajournant une séance.

(source )Courrier International
Pour autant, les débats, notamment autour de la reconnaissance des langues des minorités comme langues officielles, auront été le révélateur des profondes divisions ethniques qui persistent dans le pays.

Persistance de certaines divisions, notamment ethniques, a souligné le porte-parole des Nations unies àKaboul, Manuel de Almeida e Silva. Avec l'adoption d'un régime présidentiel, la division ethnique est probablement la principale caractéristique de cette Loya Jirga, a jugé Vikram Parekh.