-> retour à la liste <-

MON AVIS EN POL EXTERIEURE

2004-03-26
POLITIQUE EXTERIEURE
Cette news-letter contient mes démangeaisons sur l’actualité internationale du moment dans le monde
Et, comme toute analyse de politique internationale se bâtit sur certaines certitudes sur les réalités (vision du monde)
les miennes sont
-1 qu’il y a peuple là où il y a une langue autochtone
-2 sauf à de rares exceptions, le territoire sur lequel un peuple parle sa langue constitue le territoire linguistique sur lequel ce peuple a le droit de gérer démocratiquement son destin culturel politique et économique cela dans le respect des autres peuples qui l’entourent et des minorités qu’il héberge.

ATTENTAT DU 2 MARS EN IRAK
ALEXANDRE ADLER à France culture
Le lendemain de l’attentat du 2 Mars, Alexandre Adler annonce : ce sera aussi important que le 11 Septembre, les choses vont changer, les Sunnites et les Chiites sont en guerre. (En résumé)
Tout de suite je ne suis pas de cet avis ni sur l’analyse, ni sur ceux qui ont réalisé cet attentat. Mon analyse la voici : Chiites et Sunnites parlent la même langue : l’Arabe, donc Arabes Chiites et Sunnites, malgré leurs désaccords, finiront par s’unir pour combattre ensemble l’impérialisme Américain. Je n’ai pas dit les Kurdes ni les Araméens parce qu’ils ont une langue différente et que la langue unit plus que la religion. Alors à l’instant où j’ai appris l’attentat, j’ai pensé : à qui profite le crime ? Une réponse : aux Américains. Eux seuls avaient intérêt à ce que l’unité entre Chiites et Sunnites ne se fasse pas (pour eux le pire des cauchemars). Il fallait donc à tout prix créer la désunion, les diviser. Soyons donc logiques et ne rejetons pas la possibilité que cet attentat soit l’œuvre des USA. Mais pourquoi donc Adler n’envisage-t-il pas cette possibilité ? un parti pris ?
(écrit le 3 mars 2004)

KOSOVO 1 (ECRIT LE 4 MARS)
22 morts au Kosovo.depuis 6 ans On n’a rien réglé c’est la faute
des USA et de l’Otan. Il fallait dès le départ délimiter au kosovo une zone Serbe, une zone Albanaise c’est a dire la reconnaissance d’une frontière linguistique et ce n’est que lorsque les deux communautés se seraient senti en sécurité et à l’aise sur leur territoire linguistique qu’un dialogue positif aurait pu commencer.


SERBIE
Surprise Milosévic, élu malgré qu’il soit retenu à la Haye, cela démontre que le peuple Serbe ne l’a pas rejeté et que le calcul de l’Otan (nommer et éliminer le méchant) se solde par un échec prévisible (tout peuple cherche à gérer son propre destin, Milosevic est resté (a tort ou a raison) pour beaucoup de Serbes celui qui a défendu le peuple donc la nation serbe contre un injuste oppresseur).

IRAK
Les choses sont claires : à ce jour les USA ne sont pas les bienvenus en Irak : personne ne les accueille comme des libérateurs.
Ils ne sortent plus mais se cachent dans des casernes
et s’entourent de ciment.
Ils tuent des civils (plus de 10000)
ils auraient aimé diviser Sunnites et Chiites, mais cela ne marche pas –
Ils ont menti sur les armes de destruction massive
Ils ont menti sur Saddam monstre car si Saddam se présentait demain à des élections libres face à une marionnette américaine, il serait sans doute élu en pays sunnite (sauf au Kurdistan)
(écrit le 15 mars)

SYRIE ET SES KURDES (EMEUTES MARS AVEC 12 MORTS)
Question paranoïaque : pourquoi ces heurts entre Kurdes et Syriens en Syrie ? est-ce dans la mesure où ce conflit profite aux USA en affaiblissant la Syrie ? On se demande alors si ce n’est pas la CIA qui met de l’huile sur le feu. Ce qui paraît logique c’est que les USA, pour amadouer leurs seuls alliés en Irak, les Kurdes, leur aient dit : Emmerdez les Syriens, on sera avec vous. Je conseille donc aux Syriens de lâcher du lest et de donner le plus d’autonomie possible à sa population Kurde qui le mérite
sinon elle se transformera en épine dans leur pied
Par contre je leur conseille de rester Baasiste c’est-à-dire pour une grande nation Arabe unie.
(écrit le 18 mars 2004)

TAIWAN ELECTIONS POUR OU CONTRE L’INDEPENDANCE
(Mon analyse ethno linguistique)
A Taiwan, on parle la même langue que parlent les Chinois continentaux mins (voir carte linguistique)c’est-à-dire le Min (pas le Han qu’on parle à Pékin). S’il devait donc y avoir un jour indépendance ce serait Taiwan plus une partie de la Chine du Sud qui se sépare des Hans de Pékin.
Ceci etant pour le moment l’intérêt économique de Taiwan se trouve dans la Chine continentale..
(écrit le 18 mars 2004)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (ZAIRE)
Il y a 30 ans de cela du temps de Lumumba, Fontan avait dit Lumumba c’est bien, mais il vaut mieux accepter l’idée de la partition du pays sur des bases linguistiques ou bien ce sera une suite sans fin de guerres civiles, il avait raison, il suffit de regarder ce qui se passe pour s’en convaincre.

ZIMBABWE
Personne ne parle de ce qui s’est passé la semaine dernière au Zimbabwe où un avion bourré de mercenaires en route pour la Guinée équatoriale c’est fait arrêter. Sur l’aéroport d'Harare
(écrit le 12 mars 2004)

HAITI
Situation difficile à analyser
Qui tire les ficelles ?
Pourquoi ?
intervention extérieure ?
(ma prochaine lettre)

TCHETCHENIE
Le peuple Tchétchène existe (elle as sa langue ) comme le peuple Kurde comme le peuple Basque, donc pas de doute le peuple tchtchene a le droit d'être autonome sinon indépendant. Cela dit si c'est les USA qui arment les Tchétchènes pour casser le pouvoir Russe je suis contre.
Je veux bien d'une Tchétchénie libre
mais pas d'une Tchétchénie vassale, cheval de Troyes des USA.
Comme ils font avec la Georgie ce n’est pas de la libération de peuples c’est un transfert d’impérialisme.
(Ecrit en Janv 2004)

COTE D’IVOIRE EMEUTES
En ce moment, il y a un conflit en Côte d’Ivoire. Pour comprendre ce qui se passe, il faut savoir quels sont les peuples qui vivent sur le territoire de la Côte d’Ivoire. Il y en a 4 et tous les 4 ont droit à gérer leur propre destin culturel et politique. Donc l’ethnisme propose une fédération qui s’appuierait sur les frontières linguistiques.pour en savoir plus Allez consuter dans
ethnisme .com un texte tres bon analyse de Rene Duran sur les peuples de la cote d’voire qui vous permettra de mieux comprendre la siutuation

Je relisais mes anciennes notes de politique exterieure
Au fond je me suis pas souvent trompe juste un peu trop pessimiste
Prochaine lettre je parlerai de la Georgie, du Zimbabwe… pour Lire mes autres news letters (art -fluxus -pol internationale -occitanie )pour vous abonner ou vous désabonner allez sur mon site. A http://www.ben-vautier.com/
Sur l’echelle de droite a " mes news-letters