-> retour à la liste <-

CELA SE PASSE A NICE

2004-04-24

Cette NEWS LETTER contient ma démangeaison de la MAYONNAISE CULTURELLE NIÇOISE, IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUECHOSE A NICE je l'envoie d'habitude à ma liste ( Nice )mais aussi ma liste (ben vautier Monde )car il y a des Parisiens des Européens et des Sibériens qui s'intéressent à ce qui se passe a Nice Par manque de place il n'y a qu'une partie la suite, vous la trouverez sur mon site à la rubrique Nice culture 2004 (http://www.ben-vautier.com/

NE VOUS ANGOISSEZ PAS VOUS POUVEZ VOUS DESABONNER
EN BAS DE PAGE ET PUIS LE NET C'EST AUSSI UN PEU LA LIBERTÉ

EXPO LES CHINOIS A LA VILLA ARSON 3/10
La salle de Ming était du classique Ming,. Ceci étant on a pris l'habitude des portraits de Ming donc rien de nouveau. Et je n'aurais pas mis la pièce au sol au milieu Pour le reste, sauf pour la série de petits films des Cantonais que j'avais vu et adoré et apprécié à Venise ainsi que la chambre Genevoix l'hôtesse de la villa (Le bruit de l'avion assez bon mais du sous La Monte Yong avec humour.
5/10

SOARDI EXPO PEAU D'ANE PEAU DE CHAGRIN
2/10 et ce n'est même pas moi qui ai donné cette note c'est Réol.
Le directeur de l'école Lui qui trouve que son école fabrique de l'excellence. La seule pièce que j'ai aimée c'est les écouteurs qui jouent "Daisy Daisy" tout le reste "d'un ennui profond. "(Tiens un bon titre pour une expo) J'ai aimé aussi m'asseoir sur le canapé pour regarder un film qui m'a ennuyé mais c'etait confortable.

VISITE DE L'ESPACE DES ATELIERS SPADA
LE Grand hangar est magnifique en possibilités . Plus de 2000 mètres carrés, mais pour que la mayonnaise prenne Il faut absolument qu'on y pense a un bar, un restaurant, une galerie et uns plate-forme pour faire des performances, un atelier film et une salle de projection Thierry Martin est capable d'en faire un centre culturel magnifique et vivant. Mais il faut faire vite et qu'il y ait un esprit de liberté totale Pour le moment par rapport à ce qui a été fait à Marseille avec les Friches de mai et même les ateliers de la Lorette, et a Nantes et avec les allumés cles ateliers sont de tristes cages a poules ('mais ce n'est qu'un début il faut une volonté )

MARIE BOURGETA LA VILLA ABONDONEE 4/10
Une vieille villa abandonnée du 18ème. RUE DU MON PLAISIR (TOUT UN PROGRAMME)En montant les éscaliers une odeur extraordinaire de fleurs d'orangers. au vernissage beaucoup de belles femmes et des petit gâteaux magnifiques. (a meubler la bouche) En ce qui concerne l'expo de Marie Bourget (petits meubles de bouche) j'aurais pris ça pour un travail d'étudiant de 5ème année si je n'étais pas tombé sur son CV impressionnant. Pas une revue qui ne parle pas d'elle

CYNTHIA AU 15 RUE DEFLY 3 /10
Elle a exposé des photos avec des seins et des aiguilles et j'ai pensé que c'était ses seins à elle.a de beaux seins
elle cherche j'espère quelle trouvera

MAXIME PUGLESI AU 15 RUE DEFLY 6/10
Expo étonnante, de bonne qualité ET qui fait qu'aujourd'hui la Galerie 15 rentre de plein pied dans la vie culturelle niçoise.
Espérons que Kristof saura garder le cap.

DENIS CASTELLAS CHEZ SOARDI 6/10
Voir ma dernière news letter.sur mon site (http://www.ben-vautier.com/)a lire mes newsletters

REPAS CHEZ BARTHES
Dans son bureau où au mur il y a un petit Ben "la vérité est qu'il faut faire attention où on met les pieds" ce qui ne m'a pas empêché de dire ce que je pensais : que Nice pourrait faire mieux en ce qui concernait les ateliers d'artistes et devrait organiser un grand festival des musiques occitanes. J'ai aussi dit qu'il y avait dans la politique culturelle niçoise des éléments assez positifs et que j'aimais toujours la tête au carré de Sosno.

L' EXPO D'ETE A LA VILLA ARSON
. Le thème choisi c'est NATIONALITE ET IDENTITE. Je m'attends au pire et au meilleur avoir choisit ce sujet ce theme est tres courageux car c'est un thème qui dérange c'est un thème qui véhicule du sens c'est un thème théorique qui peut générer un débat intelligent mais aussi démagogie intolérance etc C'est la clef de voûte même de tout ce qui se passe dans le monde au niveau culture et conflit.
Je suis invité donc j'écrirai sur un mur mon statement de base

LES DIABLES BLEUS CHEZ FERRERO 4/10
Les Diables Bleus exposent chez Ferrero. L’espace a été bien aménagé et je trouve ça courageux et correct de la part d’Arral d’avoir donné une carte blanche aux Diables Bleus.
Parmi les artistes qui exposent, j’ai aimé la petite sculpture de Mauber, Cu pinta vende, et les travaux sur la Mafia d’une artistes dont je ne me rappelle pas le nom.
A propos d’espace c’est vraiment dommage que les Diables Bleus ferment sans qu’il y ait un nouveau lieu pour les recevoir.
Je dois l’avouer, j’étais contre eux au début je les trouvais intolérants et inutilement lyncheurs mais il faut reconnaître que c’était un espace important de création à Nice.

A VENCE NAHON FERME
La galerie Beaubourg de Pierre et Marianne Nahon ferme à Vence.
AVEC une vente publique cash and carry organisée par Sotheby
house sale 330 lots. On va les regretter Ce n'est que lorsqu'ils partent qu'on se rend compte qu'on avait besoin d'eux et que
Grâce à eux il y avait un pole bourgeois qui s'intéressait à l'art contemporain. Chaque été il y avait leur fête, c'était comme un rituel où tout le Golgotha artistique se retrouvait.
Il y a eu un film qui a voulu leur peau mais en réalité
C'était eux qui avaient raison qui va les remplacer ? ils sont irremplaçable

JEAN MAS CHEZ FERRERO 4/10
Il est très content il a vendu tous ses "peu" à un collectionneur californien. Ca me fait rire car tous ces artistes, chirurgiens, docteurs, vont avoir leur portrait et leur vie quelque part en Californie.

BP 5/10
Ils redémarrent comme un moteur d'avion qui roule au mazout. Ils sont à Cagnes s/mer et chez Catherine Issert. Ils ont aussi un atelier dans le complexe Spada. Il parait que la pièce choc c'est du mazout qui coule sur le visage de Bush.

LE PATRIOTE ET L'IDENTITÉ NICOISE
Deux semaines apres Nice matin LE PATRIOTE fait un débat sur l'identité niçoise.Personellement j'ai eu l'impression que beaucoup présents avaient étaient déçues avec l'attitude du PC et du PS envers la défense des langues minoritaires et que
Avec la gauche comme avec la droite on repartait pour se faire encore une fois rouler dans la farine c'est du moins mon avis

LES MURS (6 mai au 16 novembre )
La fièvre des murs gagne Nice. Il en sortira peut-être même une theorie des murs. Deux opération un IN un OFF
In au mamac avec 21 artistes et Perlein aux commandes off dans la ville avec Thierry Martin aux commande

LES MURS OFF
Kristof Everart a la meilleure place, sur l'avenue Jean médecin il fait le mur de la FNAC. Moi je vais peut-être raconter un compte d'enfant sur un mur devant les urgences pour pédiatrie de l'Archet. Et puis il y a aussi le mur de la façade de ma maison. Donc pourquoi pas une soirée débat Pour ou Contre
Enfin ce qui serait drôle c'est si durant l'expo des murs a Nice un réusit à faire le mur (plus d'info plus tard )


Voila il y a en assez ;je vais me vautrer pour regarder la tele (lire la suite demain sur le site ) ma prochaine lettre concernera la politique internationale et pour ceux qui se demandent mais comment fait Ben pour ne jamais s'arrêter de sintéresser et de se mêler de tout et de rien je réponds le secret tient dans l'étonnante propriété des crottes de mon nez

CECI ETANT EXCUSEZ LES FAUTES D'ORTHOGRAPHES