-> retour à la liste <-

OCCITANIE LU ET RECU PAR BEN

2007-08-29
VOILA QUELQUES EXTRAITS GLANÉES
QUAND J'AI LE TEMPS SUR LE NET
" A PROPOS DE L'OCCITANIE " ET DES PEUPLES MINORITAIRES
JE PARCOURS LE NET ET FAIT DU COUPER COLLER
AVEC CE QUE ON ME COMMUNIQUE

RECU ET LU SUR LE NET :
À la rentrée 2007, les élèves du premier degré n'auront plus à choisir entre le créole et l'anglais comme langue vivante. Les nouveaux programmes ont tranché : la langue vivante sera étrangère et plus régionale. Loin de s'émouvoir de cette éviction du créole, le Rectorat, en plein cocktail de fin d'année, soutient, comme à son habitude, que l'option n'était de toute façon pas demandée

RECU ET LU SUR LE NET
3,1 millions de Français, qui ont pourtant été scolarisés, ne savent pas lire. Selon un rapport inédit publié hier, l'illettrisme dépend de la langue parlée dans l'enfance. Et le risque est plus grand s'il s'agit d'une langue régionale qu'une langue étrangère.
(Réactions multiples dont celle de Mauris)
que vous pouvez lire en allant sur
http://www.europe1.fr/informations/articles/714735/les-illettres-ne-sont-pas-ceux-qu-on-croit.html

RECU ET LU SUR LE NET : POUR ALIMENTER LE DEBAT
« La domination de la pensée unique »
Veuillez trouver, ci-dessous, un extrait du discours de Nicolas Sarkozy, le 9 mars à Caen.
"Il me semblait important de le porter à votre connaissance car c'est une réponse indirecte à notre lettre aux candidats. Je m'engage, bien entendu à vous faire un communiqué similaire si un autre candidat à la présidence de la République fait également des déclarations relatives à son projet politique pour la langue française et la francophonie. (Marceau Déchamps vice-président Défense de la langue française
http://www.langue-francaise.org )
LE TEXTE ETANT TROP LONG JE L'AI DONC RENTRE SUR MON SITE A LA RUBRIQUE "DEBAT SUR L'OCCITANIE"

BEN A PROPOS DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE OCCITAN
L'idée d'un Gouvernement occitan provisoire (LE GPO) que je trouvais au départ négative parce qu'irréaliste et représentant trop peu de monde, m'a semblée aujourd'hui positive.
Cela dans la mesure où ce Gouvernement provisoire pourrait, comme d'autres gouvernements provisoires dans le monde, à chaque fois que le pouvoir officiel prendrait des mesures et déciderait d'actions en politique intérieure comme extérieure, après analyse prendre acte et diffuser par un COMMUNIQUE son point de vue Ces communiqués devront être courts et trilingues : français, occitan et anglais
cette attitude démontrerait que le GPO possède une position.
On pourrait, par exemple, demander à Jean Louis Veyrac de rédiger ou de proposer les communiqués sur la politique extérieure et à Reyssaire sur la politique intérieure

RECU ET LU SUR LE NET
cher Ben De tout coeur avec vous!
Tout ce que vous demandez est inscrit en les pensées de beaucoup de gens
Il fut créé FR3 télévision régionale qui n'a rien de régional mis à part les quelques informations que l'on nous donne et "en Français".
Je vous souhaite du courage,mais je crois que si l'on ne fait pas d'action d'éclat comme l'on fait les Bretons,les Corses et bien d'autres,on ne sera pas entendu. Il faut en arriver au conflit pour que l'état en prenne acte.
Très cordialement !

RECU ET LU SUR LE NET
OUI MAIS COMMENT REDYNAMISER ET ENSEIGNER LES LANGUES MINORITAIRES ?
chaque communauté devrait prendre en charge le choix et la formation des enseignants de sa propre langue. L'Etat, (qui doit à chacun de ces peuples une compensation pour spoliation et destruction de leur culture,) prendra en charge sur le territoire linguistique le financement de deux heures par semaine de l'école. maternelle au bac

RECU ET LU SUR LE NET
Carou Ben,
Siès couma vourii estre, foualé ,génialé ,révouluciounari ,pouéta ,un poù falabraqué ma uniqué é bèn de maï nissarte qué lu nissarte.Tu siès naïssuté a Napoli doun fan li cansoun li plu belli doù mounde è n'en pouadès estre fier ,couma ièù d'estre nissarte /piemontès è li gent d'aù babazouk ti devoun tout plèn per la tieù ethnicita , siès una gloria per Nissa è ti remercii . ti counouïssi despi la carriera Tonduti de l'Escaréna è sieù ben countente qué en la mieù vida aï counouïssute un gran artista, un qué la li manda pas dire .
Sincéramèn J G ( giourginaïré ) naïssute 9 carriera Verdi èn 1930.
Noun oublida de mi manda la lettra !


LU SUR LE NET : CULTURE EN BRETAGNE : PAR JACME DELMAS
<jacme@occitania.org>
Bretagne : L'enseignement bilingue breton-français au collège est-il menacé ? L'Union des enseignants de breton (UGB) le pense. Cette association estime que le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos "prépare l'enterrement de l'enseignement bilingue breton-français au collège". En effet, un projet d'arrêté ministériel soumis au Conseil supérieur de l'Education mardi 3 juillet 2007, redéfinit les programmes de langues régionales pour le primaire. Jusqu'à présent, l'enseignement des langues régionales à l'école primaire reposait sur un arrêté de 2003, qui ne définissait pas précisément le niveau de compétences à atteindre à la fin du CM2. Le nouvel arrêté est plus précis.
LE TEXTE ETANT TROP LONG JE L'AI RENTRE SUR MON SITE A"LA RUBRIQUE DEBAT SUR L'OCCITANIE
"
LU SUR LE NET POUR L'ETAT, LA LANGUE BRETONNE EST CONDAMNEE
Nous venons d'apprendre que Mr Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, animait, le jeudi 23 août 2007, dans l'amphithéâtre de l'Alliance française de Buenos-Aires,une conférence-débat sur le thême : « La place actuelle du français dans le monde, défis et perspectives ».Lors du débat, interrogé par un membre de BZH Network, sur la situation critique de la langue bretonne et sur les actions possibles de la fonction publique française, le délégué général et représentant de l'état, aurait déclaré: « La langue bretonne est condamnée » et évoqué l'impossibilité financière de l'état français de sauver ou de maintenir le nombre de locuteurs.

LU SUR LE NET
TRAITE EUROPEEN : CE QUE VEUT L'ALLEMAGNE
j'ai recu ce texte contre le Traité européen. Bien sur, si ce qu'il dit est vrai, moi je suis pour car enfin une bonne nouvelle : alors Sarkosy aiderait sans le vouloir les Basques, les Bretons, les Corses, les Occitans, les Catalans, les Alsaciens à sortir la tête hors de l'eau ?
VOICI LE DEBUT DU TEXTE
" Le futur traité européen, destiné à remplacer la constitution européenne rejetée en 2005, est en cours de rédaction. Il sera soumis pour ratification aux parlementaires français (députés et sénateurs) très prochainement, avant la fin 2007 en tout cas. Parmi tous les aspects inquiétants de ce traité, figure la référence aux «minorités nationales», voulue notamment par l'Allemagne. Le texte ci-dessous a été envoyé en juillet à chaque parlementaire pour alerter sur les dangers du texte qui sera soumis. Nous désirons qu'un débat citoyen ait lieu sur cette question......
PS CE TEXTE ETANT TROP LONG JE L'AI RENTRE SUR MON SITE A LA RUBRIQUE DEBAT SUR L'OCCITANIE

LU SUR LE NET "OCCITANIE"
... et si l'Occitanie prenait exemple sur la Catalogne et réclamait à la France le même statut que la Catalogne par rapport à l'Espagne son dynamisme économique et culturel doublerait

LU SUR LE NET : LA CORSE FAVORISEE ?
La langue régionale bien intégrée dans les programmes scolaires
Des classes bilingues Corse-Français, un enseignement possible dès la maternelle et trois heures de Corse par semaine : dans le primaire en Corse, l'enseignement de la langue régionale est pleinement intégrée dans les programmes. Les modalités de son enseignement doivent être présentes dans le projet d'école.
COMMENTAIRE DE BEN )
(les Occitans peuvent se dire : c'est la preuve que la force paye)

LU SUR LE NET :OCCITANIE ET La RADIO
Syndicat national des radios libres (SNRL) a demandé lundi dans un communiqué une politique radiophonique active en faveur des langues régionales.
Le syndicat demande notamment au ministère de la Culture et de la Communication "la définition et la mise en oeuvre de politiques radiophoniques linguistiques garantissant l'expression, la sauvegarde et le développement du patrimoine linguistique en France et dans les collectivités d'outre-mer".
Il souhaite être intégré en tant que représentant des opérateurs de diffusion dans ces processus d'élaboration.
CE TEXTE ETANT TROP LONG JE L'AI RENTRE SUR MON SITE A"LA RUBRIQUE DEBAT SUR L'OCCITANIE"

LU SUR LE NET : LANGUES ET PHILO AU BAC
L'épreuve de Philo du baccalauréat est passée, cependant nous vous suggérons de réfléchir sur un texte qui aurait pu faire l'objet d'un sujet de cette épreuve :
« Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue.....Le droit à l'usage de sa langue, la capacité à communiquer et donc à comprendre et se faire comprendre, la préservation d'un héritage souvent vieux de plusieurs siècles ou millénaires doivent être au coeur de la mission des Nations Unies »
Cette déclaration n'a pas été prononcée par un « malheureux défenseur de la langue bretonne » , langue en grand danger d'extinction comme le souligne l'UNESCO, mais par l'Ambassadeur de France auprès des Nations Unies Jean-Marc de la Sablière lors de la proclamation par l'assemblée générale des Nations Unies : 2008, année internationale des langues.
Comme vous, respectueux des Droits Humains, nous vous proposons de plancher sur ce sujet. En vous remerciant par avance de votre contribution, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en nos salutations bretonnes

RECU ET LU SUR LE NET: STEPHANE SIMIAND M'ECRIT
Juste un mot à propos du slam. Celui dont tu parles est sûrement très bien mais d'après les Rita Mitsouko ce ne serait qu'un sursaut du rap agonisant. Je n'irais pas comme certains opposer le rap au rock, car les deux sont des cultures ethniques vivantes, mais il est vrai que le parisianisme a peut-être un peu trop médiatisé le rap au détriment du rock. Même chez les Occitans, je préfère finalement les groupes qui sont plus rock (lou dalfin) que ce rap trop facile.
D'après les Rita toujours, le slam c'est faire croire à des gens qui
récitent un texte comme de mauvais élèves de CM2, qu'ils font de la
poésie... ( Stéphane Simiand)

RECU ET LU SUR LE NET :LA GENERALITAT CREARA UNA OFICINA PER FOMENTAR L'OCCITA La Generalitat ha aprovat un programa per a la creació de l'oficina Occitan en Catalonha, organisme que garantirà el desplegament adequat de la condició de llengua oficial que l'Estatut atorga a l'occità EFE <mailto:info@avui.com>
Generalitat de Catalunya <javascript:void(null);>
Ult. Act. 31.07.2007 - 18:21 hs
LE TEXTE ETANT TROP LONG JE L'AI RENTRE SUR MON SITE A"LA RUBRIQUE DEBAT SUR L'OCCITANIE"

RECU ET LU SUR LE NET
Cher Ben, dans le cadre des luttes ethniques dans le monde je te donne l'url du site de la nouvelle rebellion touarègue: (battle)
http://m-n-j.blogspot.com/


ANNIE ET LES LANGUES MINORITAIRES
Hier soir nous parlions avec François et Raphaelle de la langue des signes.
Ils pensent, et je crois qu'ils ont raison, qu'il faudrait unifier la langue des signes et surtout, qu'il faudrait que les utilisateurs de cette langue, qui est une vraie langue une vraie culture, manifestent comme les autres langues minoritaires pour avoir de vrais droits. La langue des signes a été interdite en même temps que le Basque, le Breton, l'Occitan. On liait les mains des enfants sourds dans le dos dans les écoles pour empêcher l'utilisation de la langue des signes, en même temps qu'on "interdisait de parler Breton et de cracher dans les bus" Il faut militer pour que la politique laisse la place à l'humain.
ANNIE

VOILA C'EST FINI
a titre d'information ceci est ma newsletter
qui contient ma dÉmengaison occitane
il y a aussi UNE newsletter ben poete
et ben fluxus
J'aime communiquer donc je dois vous dire
que tout les matins je parle sur " radio free ben"
et montre un film sur "la telle du jour "sur
http://www.ben-vautier.com/
- que vous pouvez vous lire mes
dernieres newsletter
sur mon site (http://www.ben-vautier.com/
je dois vous dire aussi
- que je vais exposer en septembre a modena
avec les philosophes
-que je vais ensuite a berlin participer
a fluxus east
-et puis en octobre a athenes
participer a fluxus c'est gratuit
au musee benaki
voila j'ai tout dit
vous pouvez maintenant aussi vous désabonner
en bas de page
Merci et bonne VIE
BEN