-> retour à la liste <-

FLUXUS A BLOIS

2012-04-09
IN ENGLISH ABOUT FLUXUS IN BLOIS
Please forgive me if you receive this newsletter twice
it is because you are on two of my mailing lists Fluxus and art

« D’abord que vous pouvez vous désabonner en cliquant en bas de de cette news letter
(You can stop recieving my news letters by a simple clic on the at the bottom of This letter ) »

Hello every body
I do not write often
I am loosing my memory
My health is so so
I have given up writing in English
And journying
So if some ask themselves
What about the Fluxus Blois project
It is advancing
I have received a very impressive model of the museum
They seem serious
It looks as if It is really going to exist
Sometimes I wonder
Why are people so interested in Fluxus?
What is there in Fluxus?
I am supposed to meet Philip Corner and Ben Patterson
in a few days in Blois
News from Fluxus never stops coming in
Chiasso
Genova
Wiesbaden
New york
Sometimes I feel like saying stop
it was only a joke
What?
a joke saying life is art ?
a joke
Everything is music ?
A joke all these books on fluxus
a joke ?
Hello everybody
I don’t know what to say
a friend said Fluxus is becoming important
Because it contains less collective ego
Nonsense
Fluxus contains
as much ego as abstract expressionism
ego in Wiesbaden
ego in Beuys etc…
ego ego every where
ego in ben Vautier
I remember Eric Andersen telling me
We should not speak to Ken Friedman
I remember George Maciunas telling me :
don’t mention me
Yoko Ono’ name
I remember George Maciunas telling me
: Ben Patterson
Is one of the best but he left us to do social art work
I remember Dick Higgins telling me
Fluxus is not important
Only « something else press « is important
I remember Vostell jealous of Beuys
I could continue trying to remember
but i am only repeating myself
maybe Fluxus in itself is not ego
But made of twenty, thirty, individuals egos
In fact i am losing my memory
Fluxus is complicated
Who is ?who is not
What is what is not Fluxus ?
And even so my ego
is getting on my nerves,
on my nose
Taking too much of my time and mind
Difficult to sleep at night
Lots write on and about Fluxus today
i cant read them any more
The texts are too long
Annie says a Fluxus concert
is magic
Fluxus in BLOIS is complicated
too big a project for me
Sometimes i wonder
Fluxus was supposed to be a failure
and is turning into radical art
Sometimes I wonder
Ego must be very ego
Tu survive among other egos
Nonsense is art
Turn nonsense into art
Fluxus adapts itself
I should say mutates
Everybody is performing
What ami doing here
I should stop writing
Annie says
Fluxus opened a window
to let the wind in
I am loosing my Memory
But I remember Henry Flynt
He said he lectured in Baltimore
Audience was polite
But only two or three understood what it was all about
Discussion with Henry Flynt
Around Newton Hawkins Einstein
And foundation 3 by Asimov
Henry is persadred that just like in foundation
there is on earth a secret society
Pulling the strings
i lent his book to lvy
he never brought it back
This letter was to give you information
about a Fluxus Museum in Blois
Here is my last letter nothing has changed
it is supposed to open in November
read the rest OF THIS after the French part
--------------------------------------

BONJOUR ICI BEN

J’ai mauvaise conscience
je me sens coupable
Tout s’enchevêtre dans ma tête,
Je n’arrive pas à démêler la situation
et pourtant courage
c’est comme cela
que le monde change
en ce moment
Je fais de la confusion et quand
j’ai trop de trucs à faire
ça m’angoisse
je ne me suis pas beaucoup occupé
de la fondation du doute a Blois
alors voilà je m’y mets
je me rejette a l’eau
pour vous apportez des nouvelles

Je voulais envoyer cette news letter
Que ceux qui s’intéressent à ma liste Fluxus
mais hélas ma liste Fluxus est en panne
alors pardennez moi si vous la recevez deux fois


LA FONDATION DU DOUTE
J’ai reçu la maquette elle est impressionnante

Je vais donc ici faire
la liste de ce qui reste à faire
une simple liste de travail
et pour cela procéder comme un visiteur
qui pour la première fois rentre par la cour

LA COUR

Pièce centrale le mur des écritures

DANS LA COUR
Je propose sur le mur de droite (en rentrant )
l’atelier d’Alain Biet 2 ou 3 grands panneaux
(fabriqués par Perradotto)

LA COUR
Je propose aussi qu’on repeigne le mur de gauche
en rentrant fond noir bordure blanche ou rouge
peut-être avec une grande phrase
« créer c’est douter - douter c’est être libre »

LA COUR
On peut prévoir 5 caravanes (ou les containers mobiles)
pour les étudiants qui désirent rester 15 jours pour étudier Fluxus

LA COUR
On peut prévoir une seule estrade au milieu
avec éclairage et électricité pour spectacles

LA COUR
la cour lorsque elle sera terminée pourra recevoir Galdin propose
et je suis d’accord
un coin bar avec une tonnelle chaises et tables

L’ECOLE DE MUSIQUE
De la cour on pénètre ensuite par l’école de musique de Blois
à travers une petite salle qui s’appelle la salle des partitions
salle qui contiendra (une exposition des partitions
et des instruments de musique post Cage et post Satie )
Le passage a travers le conservatoire de musique
sera l’occasion de coopérer avec l’école de musique de Blois
Dont le directeur ------------ est ouvert a Fluxus et la musique contemporaine
Il a même proposé de nous aider a organiser un grand concert philarmonique Fluxus

LE PAVILLON DES EXPOSITIONS
On sortant de la salle de musique
On débouche sur une cours intérieur avec
Au milieu
Un pavillon vitrè pour recevoir
Des expositions temporaires
Et a notre gauche un restaurant bar


LE RESTAURANT
le bar restaurant intitulé « le Fluxus «
représente pour moi l’espace clef du projet
de la fondation du doute

Pour le décorer
Je propose des citations aux murs et au plafond
donc
(choisir 10 citations Fluxus différentes tailles
et couleurs différentes,
il faut que cela soit un espace convivial
pas spécialement conçu pour regarder de l’art

AU RESTAURANT
Je propose de faire fabriquer des tables rondes ou carrées
avec des vitres de façon à faire des expositions dans les tables
il y aura ainsi :
une table George Brecht,
une table Maciunas
une table Ben Paterson
une table Jean Dupuy etc.

AU RESTAURANT
je propose deux écrans de vidéo
L’un sur lequel on passera des films Fluxus
et un autre sur lequel on passera
la télé de tous les jours.

AU RESTAURANT
une véritable bibliothèque de livres
de 10 étagères de haut
avec, s’il le faut, une échelle pour les atteindre
L’espace Bar restaurant par sa convivialité non muséale
doit avoir pour vocation d’être un endroit
où la jeunesse de Blois
fréquentant ou pas les musées
peut se donner rendez vous
pour écouter de la musique et boire un verre.
réaliser de petits concerts sur le podium
se retrouver dans un environnement culturel vivant
un espace de débat
Mais aussi ou l’on pourra bien manger

AU RESTAURANT
Dans la salle de restaurant
Il y aura même une boutique Fluxus
qui vendra des objets « Fluxus » et « du doute »

LE MUSEE
Pour qu’il n’y ait pas de conflit
Entre ceux qui se disent pur malt fluxus et ceux
qui ne veulent pas en entendre parler
entre les Fluxus historiques et la jeune création non Fluxus
l’espace du musée de l’objet
sera divisé en deux parties
à vocations différentes :
Fluxus historique au deuxième étage
et la jeune création de la « Fondation du doute »
au premier étage
Pour monter au premier on passe par les escaliers

LES ESCALIERS
Pour les escaliers
je n’ai pas encore trouvé d’idées
mais je pense qu il il faut garder l’esprit de Jean Jacques Lebel
avec objets suspendus

le but serait de rendre Les escaliers Fluxus
plus intéressant que les escaliers du château de Blois
a vous de proposer une idée

pourquoi pas « L’esprit d’escalier »
tous les artistes qui ont travaillé sur les escaliers
ou des jouets suspendus qui s’animent quand on passe

Des escaliers on débouche sur le 1er étage

1ER ETAGE « LA FONDATION DU DOUTE »
La Fondation du Doute
n’a pas non plus pour vocation d’exposer l
les vedettes de l’art contemporain
Elle a pour vocation
d’être un lieu, d’expositions et de rencontres d’un art vivant
ayant pour épine dorsale
l’interrogation - le doute - la vie - lhumour
une recherche post Dada post Cage post Fluxus
où on se posera des questions
pourquoi l’art ?
à quoi sert l’art ?
un espace théorique
ouvert au situationnisme,
à la pansémiotique etc tous ces mouvements
et individus
qui font avancer le schmilblick
et dont les grands parents pourraient être
Duchamp, Cage, Eric Satie et Maciunas
La Fondation Du Doute n’est pas que Fluxus
ni un magasin de souvenirs
des rencontres d’anciens combattants Fluxus
mais du Fluxus, non Fluxus, du anti-Fluxus
La Fondation du Doute
c’est de la pagaille
C’est du désordre
C’est tout ce qui est
Tout ce qui est dérangeant, vivant

La Fondation Du Doute se propose de publier
pour chaque intervention
Une cahier de 4 a 6 pages
par démangeaison, par mouvement
la Fondation du Doute aimerait aussi
que chaque expo, sans exception,
soit accompagnée d’un débat, pour ou contre
d’un concert, d’une performance, et d’un repas

FLUXUS HISTORIQUE
Du premier étage on passe au deuxième étage
A la partie historique Fluxus

700 mètres carrés
pour une collection Fluxus permanente
œuvres, citations, films
pour cela il nous faut
trouver des pièces
et être certains qu’elles soient disponibles pendant 8 ans
A cette fin
Je réaliserai un inventaire de ma collection
de ce que je suis prêt à prêter pour 8 ans
mais vu que ma collection n’est pas suffisante
nous allons nous adresser aux artistes (ayants droit) et grands collectionneurs pour collaborer au projet avec leurs idées et œuvres etc
Il ne s’agit pas de faire une compétition entre musées
pour voir qui possède la plus grande collection Fluxus ou
qui possède plus belles vieilles pièces de Fluxus.
Je préfère un espece musée
esprit Fluxus es-tu là ?
liberté du tout possible es-tu là?
création es-tu là ?
un espace de liberté et de création et pas une vitrine archéologique
c’est pour cela que la deuxième partie devient essentielle
pour marquer notre différence avec tous les autres musées Fluxus etc.
Chaque artiste est présent par trois éléments
Une citation -Une documentation d’anciens documents affiches etc
et une ou deux œuvres

CATALOGUE LIVRE
En ce qui concerne les publications
Je pourrais proposer à l’éditeur Favre un ouvrage
« Fluxus continue »
ou « la Fondation du doute »
ou encore un livre contenant les deux en un
avec des textes théoriques
si possible en anglais et français
sortie en septembre 2012
format à l’italienne
avec possibilité d’une préface du Maire de Blois
ce qui me fait peur c’est le travail
et le temps que ça prend


Pour les collectionneurs
qui nous ont prêté les pièces
Nous espérons un catalogue vivant et évolutif
didactique et pédagogique,
avec les photos de toutes les pièces,
autour du thème "qu’est ce que Fluxus 50 ans après?"


COMMUNICATION
Il faudra prévoir une bonne communication
J’aimerais rencontrer « Agnès » pour la communication
sans avoir à aller à Blois
ou alors la rencontrer quand Ben Patterson sera la
Il faut lui donner de la matière à communiquer


LES DATES
Le projet doit axer sa communication sur ce point : il s’agit d’un projet
à longue échéance
Tous les autres projets durent un mois deux mois et s’arrêtent
Le nôtre va durer 8 ans
Pierre Jean Galdin pense que nous pourrions ouvrir en Novembre 2012


LE BUS
Il y aura un bus Fluxus qui amènera les visiteurs au musée.

UNE AFFICHE
J’ai pensé à « are you going to Blois ? »

VIDEOS
Il y aura au premier étage (FONDATION DU DOUTE )
une salle consacrée à la vidéo (grand écran)
et un écran de vidéo dans le restaurant
et si possible des vidéos
en boucle dans toutes les salles des artistes
qui en ont besoin (petits écrans)


L’ECOLE DES BEAUX ARTS
Le Musée et la fondation réalisent
Un projet commun avec l’école des Beaux arts
tenue par Alain Goulesque
pour impliquer les élèves autour de
John Cage, l’art et l’expérimentation.
On pourra aussi proposer que les artistes qui viennent
pour la Fondation donnent des cours dans l’école d’art

AMBITION

Avoir l’ambition de proposer une
nouvelle vision radicale de l’Art
décortiquer l’art contemporain de l’intérieur


AUTRE AMBITION
ambition internationale mais aussi locale
c’est-à-dire créer une situation
un peu à la manière que Fluxus qui a essaimé à travers le monde.
Pour voir apparaitre un groupe « FLUXUS BLOIS «

AUTRE AMBITION
Bien que la ville de Blois ne soit pas une ville
de passage international
comme Bruxelles,
nous espérons qu’elle devienne un lieu
incontournable pour ceux qui veulent étudier
et connaitre mieux Fluxus

AMBITION
un colloque tous les 2 ans pour discuter des limites de l’art


PROGRAMME

VERNISSAGE VERS LE le 30 novembre


RETOUR A LANGLAIS POUR LES ARTISTE
FLUXUS INTERNATIONAL
Hello everybody (2011)

Hello
News for you.
There was a nice museum in Blois called “Musée de l’Objet,” with a very important and big collection of Eric Fabre (you can see it on the net http://www.museedelobjet.org/musee.html

This museum three floors and an independent pavilion
It is part of a big building containing the Art school of Blois:
the music school and object museum

Lately Eric Fabre who had lent his collection for 10 years has taken back his collection to Brussels. The museum asked me if I would accept to transform” le Musee de l’Objet” into the “foundation ou doubt “and a Fluxus museum, with my collection and, works borrowed from artists and institutions.
It would be the first real museum devoted to Fluxus in France.

I RESUME HERE IN FIFTEEN POINTS THE SITUATION
But to start with
Where is Blois ?
Blois is a small town two hours of paris, with a castle people come to visit
It is the town Jack Lang the French minister of culture was mayor of so although Blois is not an international. town like Brussels Berlin or ..?
We hope to make of Blois a indispensable crossroad town for those who want to understand and work on fluxus

1 ST POINT
What is my position in this project?
a)Im not a dictateur

b)Im lending my collection but its small one
That’s we need some pieces of your collection
c) I am in this to propose concerts shows that keep the Fluxus spirit alive
d) if I did not believe in importance of showing Fluxus and post Fluxus spirit in France I would not have accepted.

2RD POINT
the public will enter from the « grande cours go through the music school of Blois (the director is )
The first two rooms will be reserved to show musical instruments and Fluxus scores (Jo Jones , John Cage. Philip Corner etc .)

3 TH POINT
The public will then arrive in a open square space that contains a special building for punctual shows and performances
Around 20mx 20m

4TH POINT
the visiter can then pass through
The Fluxus bar Fluxus before taking the stairs or the elevator to go to the two floors of the museum
Fluxus bar restaurant will have on its walls Fluxus quotes and a corner with books etc
There will also be in the restaurant a podium of 4m on 4m for performances as well a big video screen
The public can come to the restaurant without having to visit the museum
the restaurant space will also most likely have a boutique
with Fluxus editions

5TH POINT
The public arrives now into the museum part
with two floors
Each floor of about 500 scqure meters
the first floor will be dedicated to Fluxus historical pieces and documents
Around the years 1962

6TH POINT
There will be a second space called “Fluxus continues” that will be attributed to all young new post Fluxus experiments.in the world
Adjacent movements are welcome
General idea - lettrisme infitesimal - pansemiotique –le tas d’esprit
More then 30 artists

7 TH POINT
Video will be present
with as many small videos screens as necessary
as well as a big screen in the restaurant

8 TH POINT
of course there will be an open internet site
with possibility for all to participate

9 TH POINT
a Fluxus bus to take people up from the chateau to the museum
(Although the museum is also in the enter of the town

10 TH POINT
of course there will be a catalogue with texts and photos
Around the theme
What is fluxus 50 years after

11 TH POINT
The museum would have a permanent library of over 600 books and computer concerning fluxus and performing art for students etc

12 th point
to keep fluxus alive and kicking in Blois we will organise a show or concert every 3 months and a colloque on Fluxus every two years

CONCLUSION
This is not a project for a Fluxus one month show but for the Fluxus museum for 6 to 10 year term

We need a answer quiet soon because we want to be ready between june and october 2012

Last point
The local responsbles (pierre jean gadin told me he would like to) of this project agreed to join and participate with all the other fluxus projects in the world in 2012! To upgrade the power of fluxus


There will be a Fluxus Shop selling Fluxus goods.
There will be a Fluxus Bus to bring people to the museum.

I need your help for the following:
1- do you want to participate?
2- can you lend us a work or two which can stay 1 or 2 years?
3- have you specific ideas?
4- do you want to visit the space with me?
5- can you propose quotes and sentences for the restaurant?

Of course for the opening everybody is invited!
It would be considered as a very important event for France!

Written in 2011 still ok

important
pour mes nouveaux abonnes sachez que vous pouvez lire mes anciennes newsletter sur mon site
http://www.ben-vautier.com/
a la rubrique « mes newsletter »
et que vous pouvez aussi vous desabonner desuite en cliquant en bas de page
merci
ben