-> retour à la liste <-

VENDREDI 7 JUILLET 2012

2012-07-06
Bonjour
c’est après midi
VENDREDI 7 JUILLET SUJET DU DEBAT
A L’ESPACE A DEBATTRE (CLIMATISÉ )
1) le boson de Higgs
2) les performances du ring
3 ) la situation dans le monde
4) Le Film De Ben Pour Vincent Gallio

note Importante
pour mes nouveaux lecteurs et lectrices sachez que vous pouvez vous désabonner tout de suite en cliquant en bas de page ou lire mes anciennes newsletter sur mon site
http://www.ben-vautier.com/
à la rubrique « mes newsletter »
merci
Ben

NICE CULTURE
LE MARDI 3 JUILLET 12
Très bonne ambiance
dans le jardin de Lolla Gassin
Pour la performance de Charles Dreyfus
Son film de souvenirs très bon
Mais trop long pour un public debout
2 minutes aurait suffit
Ensuite ses performances
Extra
Entre le grand nul
L’humour a découvrir
le charme dévastateur
enfin une Photo de famille
avec Ben Vautier Jacques Lizene Charles Dreyfus

MERCREDI 4 JUILLET SUR LE RING A LA VILLA ARSON
Compte rendu
D’après moi réussite
Bonne ambiance de créativité
As un moment Jai même eu l’impression que le ring devenait ce que j’avais rêvais qu’il serait un espace de création libre

jai aimé 8/10 Steiner
jai aimé Mamadou et Nina 8/10
jai aimé le aie aie aie de LIZENE 6,36/10
jai aimé la leçon d’anglais de Ruy blas.
bien que cela fait tris fois quil la donne 4,89 /10
jai même aimÈ le peintre aux pieds nus de Mannoni 4,51/10
j’ai beaucoup aime le coup de fil de Lion De Richard Cœur de lyon 7/10
jai aime l’energie de Elisabeth Morcelet (pas de note )
mais elle fait partie de se groupe de femmes
qui récrivent L’ histoire
j’ai bien fait de commencer par tour de Ben Patterson 4/10
BEN PATTERSON que jaimerait venir mais que j’ose pas faire venir a cause de la chaleur et la technique

PAR CONTRE
J’aime moins aussi
Quand chacun apporte son texte
et veux le lire comme une bible
Jaime pas
Jaime pas les gens qui viennent quand
Le spectacle est fini
Comme si c’était des êtres supérieurs
si on joue au poker on demande pas des cartes au milieu de la partie on participe


AU RESTAURANT (LE CYRNOS )
je découvre avec Sophie Taam et Elisabeth Morcellet et Giovanelli
qui me parle de L’importance dun Serge 3 qui voulait
récrire l’école de nice
C’était de la Petite provocation
Serge c’etait Jekyl et Hyde


FLUXUS c’est
si vous rate complètement une performance attendez a ce que dans cinq ans on considère cette pièce comme géniale

LA VILLA
Mangion bravo pour le courage davoir mis le paneau de masse devant le portail
« a vendre « note7/10
Oeuvre la plus provocante de l’expo
personnellement j»aurai refusÈ refuse qui il mette la même a Blois

LE MERCREDI 11 JUILLET
je ne serai pas la mais le ring est ouvert ea tous ceux qui ont envie de performer
Filmer
ce sera la preuve que vous pouvez creer sans moi
je viendrai regarder le film après

PROGRAMME DU MERCREDI 18 juillet
jai peur que t cela soit trop chaud et qu’on s’essouffle
j’accepte donc les remake
ou une partouze avec

BENICHOU
ANNA BISKOV
SANDRA ET
FLUXUS 2(SI LA VILLA AIDE )
MONIQUE THIBAUDIN
BATAILLARD
ATILO FORTINI
CLAUDE LENZI
ROBA CAPEU
LOUIS PASTORELLI
LO CEPON
OLIVIER CUENDET
DE FONTBELLE ET ROUSQGUISTO
HALBERT SI IL EST LIBRE

MON AVIS MAINTENANT
SUR LE FILM DU RING
FAIRE DEUX VERSIONS UNE VERSION LONGUE SANS COUPE ET UNE VERSION
AVEC le MONTAGE DE DE TOUTES LES ACTIONS
ACCOMPAGNE DUN COMMENTAIRE SIMPLE
QUE LON POURRAIT DONNER UNE COPIE A CHAQUE PARTICIPANT

BEN SUR BEN (poeme)
ben parano
le l’anneau se resssere
jai pas trop confiance
pour le moment je ne suis pas un danger
je sens qu ils hésitent a mettre la manipulation en marche
me foutre une histoire dsk sur le dos et etre obliger de demander un examen médical pour prouver qui lmetait impossible davoir fait lamour a 18 femmes en une nuit
bien que
Loi des Limites physiques (de murphy )dit
Il n’y a aucune limite (son, lumière, zéro absolu) que l’esprit de l’homme ne puisse franchir dans un calcul foireux.


JE VIENT DE RECEVOIR 2750 EUROS
DE LA PART DE LA VILL A JE VAIS DONC POUVOIR ENFIN PAYER LES PARTICPANTS

Voici maintenant mes comptes d’apothicaire
L’ane BATOLINI ma coute 400 euros
C’EST L’ARTISTE LE PLUS CHER
Erebo 250 euros
pour le plaisir de le retrouver grognon
Anne Marie Treal Pour Avoir Donne Son Sang
200 EUROS
qui est venu de catherine james
200 EUROS QUI EST VENU DE ZURICH
etc


POUR FINIR CETTE NEWS LETTRE
VOICI mon ’INTERVIEW sUR LA PERFORMANCE QUI AS ETAIT RACCOURCI DANS LA STRADA

QU’EST-CE QUE POUR TOI LA PERFORMANCE EN ART ?
BEN :
Si tu veux une réponse un peu réfléchie je dirais que
je place d’abord « la performance » dans une ligne temps
de l’Art contemporain. C’est une activité humaine de plus
véhiculant un ego contenant le message
« attention j’ai fait ceci avant un autre pour me faire remarquer et donc je suis novateur »
Ensuite je me demanderais
si la performance a un champ spécifique à elle
ou si elle est seulement la continuation naturelle et égotique
d’une activité théâtrale qui se transforme en performance ou d’une activité picturale qui se transforme en performance
ou d’une activité poétique qui se transforme en performance
Toutes, bien sûr à la recherche d’un nouveau
dans leur propre champ spécifique
et toujours pour - je le répète - se faire remarquer et apporter du nouveau.
En fait donc point 1
à partir de ma hantise de voir de l’ego partout
je commence à réduire la performance à l’ego.

QUESTION
Nous ne sommes pas là pour parler de la présence partout de l’ego on sait que c’est ton dada
Pour certains c’est une chose entendue d’avance
mais on te demande de nous parler de la performance en tant qu’oeuvre d’art

BEN
Mea culpa c’est vrai c’est plus fort que moi
L’ego est pour moi l’axiome de base, la pierre de touche
à partir de laquelle toute activité artistique
se bâtit

QUESTION
Où situes-tu la performance dans le temps
et est-ce que la performance a changé dans le temps ?

BEN
La performance
dans l’histoire de l’Art contemporain
se situe après Duchamp
Après Dada
après John Cage
C’est-à-dire après la prise de conscience que tout est art.

QUESTION
Comment es-tu arrivé à faire des performances ?
quelle fut ta première performance ?

BEN
Cela vous étonnera peut-être
mais mes premières performances
pourraient ressembler à
des blagues de potaches
Elles sont pourtant issues de profondes réflexions philosophiques
Ainsi, la phrase « regardez moi cela suffit » phrase écrite
sur un panneau tenu par moi
Contient comme le « je doute donc je suis »
de Descartes
un fond de réflexion philosophique
Je résume
« si mon art est de vouloir être vu par les autres
qu’on parle de moi etc pourquoi ne pas être sincère
et écrire sur mon tableau la vérité
« s’il vous plait regardez-moi ne regardez pas les autres »

QUESTION
Vous êtes un philosophe naïf

BEN
Non je ne suis pas un naïf
Cette phrase « regardez moi » contient
la prise de conscience
que le contenu de toute oeuvre d’art universelle
contient pour sens
« Regardez moi svp »

QUESTION
A la villa Arson ils essayent de classer, de
comptabiliser toutes les performances
qui ont été faites à Nice. Qu’en penses-tu ?

BEN
Je me demande s’il faut, comme les maniaques du classement le veulent,
Continuer à tout inventorier
Il y en aurait beaucoup c’est un tonneau des Danaïdes

QUESTION
Et vous?


BEN
Moi c’était naturel en tant que professeur d’art itinérant lors desquels, à chaque fois, je cherchais une idée pour surprendre :
Faire un cour sur le body art tout nu (avec la musique de Carlos « tout nu et tout bronzé »)
dormir pendant le cours avec un panneau « d’habitude c’est vous qui dormez aujourd’hui c’est moi »
Par contre je suis assez fier d’avoir balayé à Montpellier la Place Jean Jaurès avant que Beuys ne balaye la Place Karl Marx en Mai 1972 et bien sûr tout le monde se souvient de la pièce de Beuys il avait plus de photographes que moi
ceci étant
Une fellation nest pas une catastrophe
et pourtant certains vont en prison pour une fellation


QUESTION
Et Arman ?

BEN
Je trouve aberrant de ne pas mettre Arman parmi les performers niçois c’est peut-être le plus grand des performers, quand il brûle quand il casse, il le faisait très souvent en public et l’exposition chez Muratore était une performance, Nikki de St Phalle a tiré au fusil c’est une performance

QUESTION
Où commence et ou s’arrête la performance ?

BEN
C’est l’intention qui définit la performance
il n’est pas nécessaire qu’il y ait forcément public
il suffit qu’il y ait prise de conscience de performance

QUESTION
Que faites vous à la Villa Arson ?

BEN
Je ne le sais pas
Pour le moment
C’est cela ma performance
Ne pas savoir
D’ailleurs ce matin j’ai l’impression qu’il
n’y a plus rien de nouveau à dire sur la performance
On a tout dit
On est au stade et de la répétition
Presque de l’indigestion

QUESTION
Je ne comprends pas ?

BEN
C’est simple
Les individus dit artistes il y a cinquante ans
Cherchaient une autre façon de peindre les fleurs et les femmes
Plus tard de peindre l’abstraction
Aujourd’hui ils font de la performance
C’est la même chose
De la routine

QUESTION ?
Quel est votre programme sur le ring de boxe
N’allez-vous pas présenter
de nouvelles performances

BEN
Je n’ai pas envie de me répéter
si je trouve une idée nouvelle je la ferai
pour le moment je n’ai aucune confiance en moi
même en tant de Guy Lux.

QUESTION
Pouvez vous nous décrire
Quelques unes de vos performances ?

BEN
On revient à la première question
A savoir ce qui est performance et ce qui ne l’est pas.
Donc je reprends
A partir du moment où grâce à Duchamp et Cage
Tout devenait art
et que je suis aux toilettes en train de m’essuyer le cul
je me regarde dans le miroir
je peux penser : (s’essuyer le cul
tiens encore une performance !)
C’est moi qui ai décidé sur le moment
de nommer cet instant : performance
Par contre, quand je réalise dans un théâtre une pièce comme
« Personne »
il se peut aussi que dans ma tête
je pense
Avec cette pièce « personne » j’apporte du nouveau au théâtre.
Car après Pirandello
Faire une pièce de théâtre où personne
ne serait admis est nouveau dans le théâtre
Tout dépend du champ spécifique
dans lequel on est en train de se battre.

QU’EST CE QU’UNE PERFORMANCE ?
Quand je fais la poussière sous mon lit
en pensant à Duchamp
c’est de la performance

QU’EST CE QU’UNE PERFORMANCE ?
J’en ai marre de ceux qui coupent les cheveux en 4 pour savoir
ce qu’est ou pas une performance
Avant il y avait des tableaux (la peinture)
et un jour le tableau a débordé sur l’objet et la vie,
C’est le début de la performance.

QU’EST CE QU’UNE PERFORMANCE ?
C’est le noeud du problème
Chacun donne une autre définition,
Mangion la sienne,
Wikepedia la sienne
Moi la mienne

QUAND EST-CE QUE VOUS AVEZ PRIS CONSCIENCE A NICE QUE LA PERFORMANCE CONCERNAIT L’ART CONTEMPORAIN ?
Quand Arman revient de NY et me dit :
dans le cadre spécifique de la peinture aujourd’hui avec Rauschenberg et Cage
la peinture est devenue vivante et a inclut la vie
Il me raconte que Rauschenberg avait accroché une chèvre à son tableau
(moi je la croyais vivante) d’où j’ai conclu
« formidable, les tableaux sont devenus vivants »

QU’EST CE QU’UNE PERFORMANCE
Quand Cage met les mains sur le piano
et réalise 4 minutes de silence
qu’il y ait ou non du public c’est la fenêtre qui s’ouvre sur « la vie est art »
c’est une pièce musicale révolutionnaire et en même temps une performance

LA PERFORMANCE FAIT PARTIE DE LA COURSE AU NOUVEAU
dans les années 60 c’était la course au nouveau
faire ce qui n’avait pas été fait
Personne n’avait donné un coup de pied
comme œuvre d’art donc j’ai signé le coup de pied
Personne n’avait signé Dieu dans une balle de ping pong donc j’ai signé Dieu dans une balle de ping pong
Depuis le nouveau n’est plus nouveau et les jeunes en ont ras le bol du nouveau
et ils ont raison

CE LIVRE SUR 50 ANS DE PERFORMANCES COMMENT LE VOYEZ-VOUS ?
Je n’ai pas envie d’un livre en rang d’oignons
une suite de « moi je moi je moi je »
et pourtant oui hélas je sens que c’est plus fort que moi
ce sera un inventaire de l’horrible « moi je »

QUELLES PERFORMANCE AURIEZ VOUS AIMER FAIRE ?
J’aurais aimé
par exemple celle d’éviter l’art
disparaitre pendant 3 ans et disant à ma femme je pars acheter une boite d’allumettes
m’inscrire dans une école de tango et être professeur

QUEL EST LE BUT DE LA PERFORMANCE ?
Si on supprime les excuses idiotes
telles que « je cherche de l’insignifiant signifié etc »
Le seul but de la performance
C’est la gloire
pour qu’on parle encore de moi.

CITEZ-MOI QUELQUES PERFORMANCES MEMORABLES
Jésus sur la croix une performance ?
Moïse dans le désert une performance ?
Bouddha sous son arbre une performance ?
Picabia a dit aussi faire l’amour n’est pas nouveau
mais c’est ce que je préfère
je lui répond « oui Mr Picabia mais faire l’amour est une performance » (ben 1963)

ET A NICE ?
Si je devais donner une note sur 10 du moment où la performance est la plus importante sur la Côte d’azur, je dirai 9/10 pour la réunion sur la plage de Klein, Arman, Claude Pascal, où, d’après Arman, Yves Klein décide de s’approprier les éléments du monde.
J’y inclurai le Nouveau Réalisme
car le geste de signer les Prisunics de Raysse en 61, commence par une performance, et puis devient seulement après oeuvre. Il rentre dans les Prisunics, achète les objets, les signe, après en fait une oeuvre.
Cette appropriation du monde est selon moi une performance
Je suis contre l’idée d’éliminer le Nouveau Réalisme de la performance, bien qu’il faille constater que le résultat de ces gestes d’appropriation, qui étaient des performances, sont devenus des produits d’art décoratifs (accumulation, monochromes, etc...)

ET VOUS ?
Mes idées pour la Villa Arson avancent bien.
J’ai créé 50 nouvelles performances.



COURRIER RECU SUR MON MAIL
JE DOIS VOUS AVERTIR JE RECOIS BEAUCOUP DE MAIL ET JE LES METS SOUVENT SUR MON SITE PAS SUR MES NEWSLETTERS
VOIS POUVEZ LES CONSULTER EN ALLANT AS

RECU SUR MON MAIL
Du capital symbolique nous ferons un capital muséal et folklorique.
Jean Baudrillard

RECU SUR MON MAIL
Ben,
Tu t'interroges sur ton état mentale, ses capacités ...
L'écriture 'rapide la nuit' de cette newsletter devrait te rassurer tout de
même!!! À notre âge,
on a tous des doutes de temps en temps ...
Je me rassure par mes cours
où les étudiants ne quittent pas la salle et
reviennent ...
Et toi tu vois quand même que tout le monde lis tes lettres et ne se désabonne pas!
Par ailleurs, tu étais bien en forme à la villa Arson!
Cordialement
Eike

RECU SUR MON MAIL
Ben Tu Ecrit
De plus en plus persuadé que
L'art contemporain est
Une clinique souterraine
Pour malades atteint d'ego
centrisme mégalomaniaque
il n'y a plus que cela partout

JE TE REPOND
Une seule solution : changer d'EGO en chantant O GUÉ avec Snyers dans le
rôle du p'tit prof à l'approche de la retraite autistique et Daligand pour
l'accompagner au cornet à piston (BD jaloux, bien sûr, même si se faire bien
voir de Ben lui a jamais rien rapporté que des emmerd'heures au sourire
entre les dents).
B.

BEN
Arthur Cravan et Robert Combas
n'étaient pas SUR LE RING???
Katrine Dupérou asso. formika
06 30 57 35 71

RECU SUR MON MAIL
Bonjour Ben,
apparemment j'ai loupé la fête. J'avais compris que le 30 était annulé, reporté au 18 juillet. Vivement le prochain festival Fluxus........... Bises
J.H

RECU SUR MON MAIL
Ben, tu dois savoir que des familles nissardes (des gens fort âgés, de plus) sont sous la menace d'expulsion de leur terre dans la plaine du Var. Une opération "Terra Segurana" est menée actuellement pour occuper ces terres et les mettre en semence. Ils ont besoin de l'appui des artistes d'aqui dans
leur lutte... Païsans dau var....(Alan Pelhon e Mauris) est toujours d'actualité. "Racines du Pays Niçois" soutient l'opération...et toi ? Contact: http://www.facebook.com/jeanmarc.fonseca

RECU SUR MON MAIL
"Un poème doit être une débâcle de l'intellect" (Paul Eluard)

RECU SUR MON MAIL
BEN UNE PERFORMANCE
LE MUSICIEN DE RUE UNE HISTOIRE VRAIE
Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station “ Enfant Plaza ” du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Avé Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail. Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard. Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait
avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi. Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu.
Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation future au théâtre de Boston était “ sold out ” avec des prix avoisinant les 100 dollars la place. C'est une histoire vraie. L'expérience a été organisée par le “Washington Post ” dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ? Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde, jouant pour nous gratuitement quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, avec un violon Stradivarius valant 3,5 millions de dollars, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?

RECU SUR MON MAIL
ben souvient toi du festival diu peu a bonson
de l’art contemporain accroché ou installé
dans la nature,
des performances,
une historique visite gardée du Musée du Peu,
un concours de beaux légumes,
du tango, de la musique baroque,
des contes, de l’humour nissart,
du théâtre naturel, des repas festifs,
des dégustations...


I