-> retour à la liste <-

OUF TOUT EST ACCROCHE

2012-08-16
Bonjour
Ouf !
accrochage chez Catherine Issert terminé
ou presque
il faut que je mette encore en place
le fauteuil du débat
C’est demain vendredi à 18 heures
l’expo s’intitule « la liberté de… »
j’aurai peut être mieux fait de l’intituler
''pas la liberté de..."

MAIS POUR COMMENCER

Deux sujets ; dont j’aimerais parler
1) L’ART CONTEMPORAIN ET NICOLE ESTEROLLE

2) LA MANIPULATION DE L’INFORMATION EN POLITIQUE EXTERIEURE

COMENCONS PAR L’ART CONTEMPORAIN
On parle beaucoup des attaques non déguisées de
Nicole Esterolle (sur son blog) envers l’art contemporain
C’est sur
elle a une dent contre l'art contemporain.
A mon avis
quand Esterolle attaque un artiste formellement
sur son œuvre
Labelle Rojoux, Buren etc
elle a tort à 100 %
je dirais même que ses arguments sont
d’un poujadisme primaire style :
« mon fils de 6 ans pourrait le faire ».
ou encore
« vous allez pas me dire que c’est de l’art
et que ca vaut des sous » etc
UNE TELLE ARGUMENTATION MERITE UN 2/10
CAR
l’art contemporain est nécessaire et important
ET Voici pourquoi
a) Il n’y a pas de peuple sans sa culture
et toute culture pour survivre a besoin de se renouveler de faire du nouveau donc de novateurs
b) si un peuple n’a pas de novateurs il stagne
c) Les novateurs, de fait, parce qu’ils apportent ce qui n’était pas là avant, sont des provocateurs
d) Donc s’attaquer formellement à une expo ou à un artiste pour son côté novateur ou choc est une erreur
f) DONC TOUTE politique culturelle
si elle veut être positive dans le temps
doit défendre, promouvoir et accepter ses novateurs
VOILA
Et j’ajouterai que
je vois en Jean Marc Ferrari et Pierre Jean Galdin
deux responsables culturels à l’esprit libre
pas pris dans des carcans de suiveurs d’une ligne officielle
Galdin et Ferrari, ont tous les deux pris des risques.
C'est grâce à Galdin,
qu'il y a eu le musée d'Art Modeste de Sète, 8/10
qui apporte une autre vision de l'art contemporain.
Et c’est Jean-Marc Ferrari, qui a créé le Musée de la Magie.
de Blois 6/10 qui ne désemplit pas.

CECI DIT
Lorsque le pouvoir s’en mêle, pour faire de l’art contemporain une sauce à sa gloire
Et en fait une histoire de ficelles à tirer,
lorsque l’art contemporain
perd son énergie de provocation
pour devenir décoration,
lorsque l’art contemporain
s’intitule « on prend les mêmes et on recommence »
alors il faut pas se gêner pour le dire.

MAIS PASSONS AU SECOND SUJET QUI ME TRACASSE
LA MANIPULATION DE L’INFORMATION EN POLITIQUE EXTERIEURE

Ce qui me gène dans l'information, radio, télé et presse
que je capte aujourd’hui
c'est qu'il est toujours questions des bons et des méchants.
On tape sur les méchants
Qui sont déclarés indubitablement méchants
Et si par hasard, on écoute les méchants,
eux ils sont bons et c'est les autres les méchants.
Comme je doute par principe,
je ne sais plus qui est bon et qui est méchant.
Je pense comme Jean Yane
«Tout le monde il est bon et tout le monde il est méchant. »

JE SUPPORTE MAL CE MATRAQUAGE SUR LA SYRIE
Assad le méchant, l’armée libre bonne
Assad l’assassin etc
tant que l’histoire s’écrira avec des méchants préétablis
nous serons dans l’engrenage
des rapports de forces et des guerres
donc de morts, donc de mensonges,
donc de propagande
donc du matraquage et un bourrage de crâne honteux
des opinions publiques
un bourrage de crâne qui réussit
dans la mesure où le commun des mortels
finit par y croire

QUANT A MOI J’AI L’IMPRESSION QU’EN SYRIE
personne ne veut des élections libres
ni du droit des minorités à gérer leur propre destin culturel
et que l’intervention extérieure qu’on préconise ce n’est que du néo-colonialisme déguisé.

J’AI LIMPRESSION AUSSI QUE
la Lybie, avant l’attaque, était plus riche et ses habitants
plus heureux qu’après
"La Libye est probablement le pays Africain qui a le plus fait pour l’Afrique. Non seulement sur le plan politique en supportant à hauteur de plus de 50% le budget de fonctionnement de l’Union africaine (UA), mais aussi, sur le plan économique, financier et technologique."
(Agora Vox - 20/07/11)et la France ne pouvait pas le supporter

ALORS C’EST VRAI QUE JE DOUTE
L’altruisme n’existe pas
il n’y a que des facettes différentes de survies égoïstes
et c’est bien comme ça parce qu’en fin de compte
l’individu, la communauté, la nation, le peuple, la langue survivent dans l’hypocrisie « des concessions »
et du dialogue avant le meurtre.
Si le meurtre n’est pas possible
Parce qu’il entraine d’autres morts
il y a création d’une comédie
de démocratie droits de l’homme
etc
L’altruisme ce n’est que faire semblant d’être altruiste, l’altruisme c’est s’aimer à travers les autres
L’altruisme c’est se coucher le soir en se disant ;
ah ! que je suis bon et juste…


ALLEZ NE SOIS PAS SI PESSIMISTE BEN
REVENONS A MON VERNISSAGE CHEZ ISSERT A SAINT PAUL DE VENCE DEMAIN

En revenant en voiture avec Gérald
J’ai noté plusieurs idées
Les voici :

MA PREMIERE IDEE
Parce que devant ce flot incessant de public allant vers le village
je me suis souvent demandé
Il n’y a pas de tour Eiffel ni de monument
mais que viennent-ils voir ?
Alors j’ai pensé : puisqu’ils viennent
pour l’histoire des « people »
pourquoi ne pas installer une tente de conteur et (vendre) à 10 euros l’une, des anecdotes
sur Saint Paul de Vence
Le public qui pourrait choisir sur une liste qu’on lui raconte une anecdote croustillante sur le pouvoir, l’argent, la politique le sexe sur celui de son choix
Adrien Maeght
Bhl
Arman
César
Catherine Issert
Célestin Freinet
Marc Chagall
Danièle Roux
Jean Nouvel
Guy Peeters
James Baldwin
Jean Giono
Jacques Prevert
le Père Roux
Modigliani
Mylène Farmer,
Norge
Picasso
Simone Signoret
Yves Montand
André Verdet
Etc etc (plus de cent autres)

UNE AUTRE IDEE
Installer un petit plancher sur le platane
en face de la Colombe
installer une échelle de 8 metres
et me faire monter par la Colombe d’Or
des rognons
par le Café de la Place des spaghettis au pistou

UNE AUTRE IDEE
M’installer sur mon fauteuil et signer mon livre
Et vous offrir un verre de jaja

Catherine m’a dit
Pas de lit - pas de baignoire – et pas d’âne
A demain
Ben