SCULPTURES

SI VOUS ÊTES UNE MUNICIPALITÉ, SI VOUS VOULEZ DECORER UNE PLACE PUBLIQUE AVEC UNE SCULPTURE DE BEN, VOICI UN CHOIX
DE PROPOSITIONS.
BUDGETS SUR DEMANDE.

DEVENEZ SCULPTURE VIVANTE

Il s’agit d'un socle en haut duquel il y a un trône en bronze. Le public peut monter s'asseoir et devenir sculpture vivante. Cette idée plaira parce qu'on pourra se faire photographier.

Ben 1962

FONTAINE AUX VOEUX
1963

Il s’agit d’institutionaliser la coutume publique de jeter une pièce de monnaie dans une fontaine et de faire un voeu.
3 possibilités pour réaliser ce thème :
1 - Une grande plaque Fontaine aux voeux
2 - Jetez une pièce et faites un voeu.
3 - Il y a des pyranas dans la fontaine n’allez pas les répêcher
2ème possibilité : un petit promontoire permettant d’atteindre un socle au milieu de la fontaine à partir duquel on doit jeter la pièce de monnaie dans la fontaine en formulant son voeu
ce qui donne un petit cérémonial. (voir ébauche)

SCULPTURE BOITE DIEU
1963

Il s’agit d’une sculpture représentant une boîte carrée, posée sur un socle et sur ce cube en bronze, complètement nu, une inscription : dans cette boîte il y a Dieu puisqu’il est partout.

PROJET FONTAINE ART
199O

Il s’agit d’une plaque de 6 x 5 m avec le mot Art et l’eau coule du mot Art

PROJET SCULPTURE HEROS DU JOUR

Il s’agit d’un socle avec des marches d’escalier pour y monter. En haut du socle se trouve un vieu fauteuil en bronze sur lequel le passant peut monter se faire photogrpahier. L’idée est de se servir de l’ego du visiteur qui se fait photographier par sa famille sur un socle.

PROJET DE MUR FACADE

Il s’agit d’un mur sur lequel on voit en trois dimensions deux individus escaladant le mur pour atteindre un grand panneau soir sur lequel est inscrit un texte : A NICE ON EST LES PLUS FORTS
Le rapport voulu est entre l’escaladeur qui grimpe et qui fait un effort physique et le panneau.
Important : le texte peut être changé tous les 6 mois ce qui fait que cette scumpture est changeante. Le public ne s’en lasse pas et tous les six mois il prend l’habitude de chercher le nouveau texte.
Voir réalisation de Paris à Belleville où c’est effectif et ça marche très bien. Il a beaucoup de succès.

FONTAINE : MOULIN A EAU
1992

Le principe est de faire tourner une grande roue comme dans les anciens moulins. L’eau est amenée par une pompe et fait tourner une grande roue.
Variation : Le public devant la fontaine peut, s’il le veut arrêter la fontaine qui se transfome en roue de la fortune qui s’arrête à un numéro ou à un mot devenant ainsi une sculpture interactiv

PROJET SCULPTURE FONTAINE

Il s’agit d’une fontaine contenant 4 jets sous formes de poires à douche.
Sur le gazon un panneau : il n’est pas interdit de se doucher.

PROJET LA FORCE DES FAIBLES

Ebauche idée du projet.

URNE PUBLIQUE

Il s’agit d’une grande urne ou bien transparente, ou bien fermée avec une fente au milieu sur le haut avec 4 textes un sur chaque côté invitant le public à réagir et à donner son abvis sur des sujets d’actualité.

PROJET FONTAINE

Il s’agit d’une plaque de fer très épaisse avec un jet puissant équivalant à celui des pompier qui est projeté sur cette plaque. Il y aura obligatoirement usure de la plaque là où l’eau frappe la plaque. Le texte sur la plaque indiquera : cette plaque de 10 cm d’épaisseur sera un jour trouée par l’eau.

SCULPTURE DESEQUILIBRE
PROJET POUR UN JARDIN PUBLIC

D’ordinaire tous les grands personnages qu’on voit dans les jardins publics sont bien campés sur leurs pieds ou sur leur cheval. Celui que je propose donne l’impression de devoir se casser la gueule à tous moments. Il peut être à l’éfigie de qui on veut

PREAULT DE LYCEE 2
PROJET 1996 (pour Vaulx-en-Velin)
PAS REALISÉ

Une pergola pour protéger les élèves de la pluie. Elle est composée de 4 colonnes. Chaque colonne représentant une culture différente. La culture Islamiste, la culture gréco-romaine, la culture Africaine, la culture amérindienne par exemple. On peut agrandir le préault si nécessaire à 7, 8, 10 colonnes en ajoutant à chaque fois une colonne d’une autre culture. C’est l’idée de la tour de Babel.

PREAULT DE LYCEE
PROJET 1996 (pour Vaulx-en-Velin)
PAS REALISÉ

Ayant remarqué que dans les préaults et les espaces de récréation il n’y a pas de place pour s’asseoir il s’agit de donner aux élèves la possibilité de s’asseoir pour discutter entre eux. L’important est qu’ils s’assoient sur des praticables qu’ils ne pourront pas détruire, en ciment, comme un amphithéâtre en rond.
Il y a aussi la possiblité pour qu’un des élèvces puisse prendre la parole face aux autres. Variation :
L’amphithéâtre est en ciment mais il peut être recouvert de céramique mais il peut avoir des textes et des citations pédagogiques écrites sur le bord des marches.

FONTAINE PARAPLUIE
PROJET 1992 (pour une place publique)

Il s’agit d’une fontaine ronde avec au milieu une femme qui tient un parapluie et l’eau coule du haut de son parapluie sur le côté.
Elle peut être nue ou habillée diverses variations possibles.
Ellepeut être en bronze ou en ciment.

FONTAINE MUSICALE
PROJET 1992 (pour une place publique)

Il s’agit d’une fontaine où les jets d’eau s’élèvent ou descendent en fonction des notes que joue le public sur un clavier à proximité de la fontaine. La hauteur des jets donnent la musique. Techniquement possible.

VIVRE LIBRE
PROJET 2008 (pour le Mont Boron)

Cliquer ici pour voir une image du projet.