Mars 00
C'est peut être naïf de vouloir donner mon avis sans être un super spécialiste. Je suis un instinctif et ma méthode de pensée c'est le doute, la paranoïa et la recherche à tous prix d'un autre son de cloche. Ensuite j'aime être bref.
Mon analyse hebdomadaire des rapports de forces dans le monde reste ethniste c'est -à-dire qu'elle s'appuie sur le droit, pour tous les peuples du monde, à gérer leur destin. Cependant il n'y a pas que les petites ethnies (peuples) il y a les grandes et les puissantes. Je me souviens Fontan m'avait étonné en prenant position pour De Gaule en trois occasions. Je lui avais dit : mais comment peux-tu prendre position pour De Gaule, il est impérialiste envers les Occitans, les Basques etc Il m'avait alors expliqué que dans un monde de rapports de forces parfois la défense d'un petit peuple devient partie de la défense d'un plus grand peuple. Si ce dernier subit une oppression d'une plus grande puissance il y a là une situation de double impérialisme et il nous faut combattre en priorité le plus puissant (les peuples sont dans des cages qui sont à leur tour dans une autre cage etc) Pour les liberer il faut s'attaquer à la première cage, puis à l'autre etc.
L'essentiel de mes premières notes tournent autour de la tension issue de la guerre du Kosovo entre la Russie et les USA, tension qui augmentera ou diminuera les possibilités de libération des petits peuples.
Mars 00
Bien que cela ne soit pas une excuse la réaction Russe en Tchétchénie en Septembre 99 n'aurait pas été aussi violente s'il n'y avait pas eu auparavent les bombardements de l'Otan sur le Kosovo. La situation permet aux Russes de dire : on fait comme vous. Ne vous mêlez pas de nos oignons.
Mars 00
Après la guerre du Golfe et l'intervention de l'Otan au Kosovo, le monde est reparti dans une nouvelle ère "de la loi du plus fort ". A partir de cela, il ne fait pas de doute que pour tout peuple qui cherche la survie, se procurer et découvrir une arme absolue devient un but légitime. Il est donc important de prendre en compte la possibilité de la découverte, par un peuple tiers, de cette arme.
Mars 00
La guerre du Kosovo a contenu un préalable qui, permet de remettre en cause l'intégrité territoriale de tout état qui persécute une de ses minorités linguistiques. Cela, pour les ethnistes et l'ethnisme n'est pas une mauvaise chose en soi, à la seule condition que ce soit applicable à tous. Exemple : les Kosovars, bien que faisant partie de la Serbie, ont le droit de gérer leur destin. -
Les Gitans de Roumanie, bien que faisant partie de la Roumanie, ont le droit de gérer leur destin.
Les Tamouls, bien que faisant partie du Sri Lanka, ont le droit de gérer leur destin. Idem pour les Corses, les Gallois, les Sioux les Noirs des USA, les Tibétains
etc
Mars 00
La guerre du Kosovo a été menée par les USA pour essayer de casser toute possibilité d'intégration de la Russie à l'Europe. Les Européens s'en sont rendus compte et donc ne veulent pas tomber dans un second piège tendu par les USA : la guerre en Tchétchénie. Ils ont à cet effet tous sans doute reçu un rapport de la Russie détaillant l'appui indirect des Tchétchènes par les USA.
Mars 00
Si la Russie se retrouve dans une situation tendue de rapports de forces avec un Otan qui cherche à la réduire et à l'humilier, elle fera
a- appel aux Européens pour arrêter l'escalade et faire marche arrière si cela ne donne pas de résultats
b- Si cela ne donne pas de résultats elle brandira la possession d'une arme absolue (bluff ou réalité). Les USA répondront en annonçant qu'ils la possèdent également.
Mars 00
Après l'humiliation subie par le peuple Russe slave au Kosovo, la Russie de Poutine a mis le paquet en Tchétchénie. Elle ne pouvait pas faire moins. Si elle avait fait moins et n'avait pas vaincu les Tchétchènes, elle serait devenue une puissance de second ordre. Le sachant, les USA ont poussé la Russie à la faute. Ils sont donc indirectement responsables des morts de Tchétchénie. D'autant plus qu'aujourd'hui on sait que les armes qui alimentaient les Tchétchènes provenaient d'une aide américaine.
Mars 00
Autres conséquences de la politique de harcèlement et d'encerclement de la Russie par l'Otan, la Russie, pour répondre, renoue avec les ennemis des USA l'Irak, la Lybie, la Corée du Nord, laChine.
Mars 00
Dans la mesure où les Européens ont l'impression d'avoir été entraînés par les Américains dans cette guerre du Kosovo qui, aujourd'hui, leur semble moins juste qu'avant, ils ne vont pas accepter de suivre aveuglement les USA dans une autre confrontation contre les Slaves. On peut donc s'attendre à ce que les USA prennent l'initiative d'une escalade tous seuls ou par allié docile interposé.
Trois espaces d'intervention sont possibles : la Turquie - les Balkans - les Pays Baltes
La réaction des européens sera à suivre. Ce qu'il faudra voir c'est si l'Europe tombera, comme pour le Kosovo, dans le piège américain.
Mars 00
Curieux : l'Allemagne fait attention où elle met les pieds avec les USA. Son Premier Ministre des affaires étrangères va consulter Poutine avant d'aller voir les américains. L'Allemagne ne veut pas se trouver coincée dans une confrontation Russie/USA qu'elle n'a pas voulue.
Mars 00
L'Otan commet une bêtise en allant se réunir en Ukraine. C'est du harcèlement par rapport à la Russie. Cela sous entend de dire à la Russie : vous voyez, si on veut on peut.- A quoi la Russie s'explique et répond en allant en Corée du Nord. Elle peut prêter des armes nucléaires aux Arabes. Elle repart à la recherche d'armes nouvelles.
Mars 00
Les USA ont au mur du Pentagone une carte du monde en cinq couleurs : bleu, bleu clair, rouge et rose. En Bleu sont les états qui obéissent. En Bleu clair les états qui n'osent pas bouger de peur de représailles. En Rose les états indépendants mais avec qui on peut marchander l'obéissance. En rouge ceux qui n'obéissent pas et qu'il faut mettre au pas. L'ensemble donne un encerclement de la Russie et de la Chine et montre le désir d'hégémonie des USA.
Mars 00
En réalité la situation est assez triste pour l'ethnie Russe car les USA veulent la voir officiellement à genoux et abdiquant toute prétention à être une super puissance c'est-à-dire avoir droit au chapitre quant aux décisions. Cela la Russie ne veut pas l'accepter.
Mars 00
Pour tendre vers un monde sans pouvoir hégémonique d'aucune des grandes puissances sur des plus petites, il faudrait que les grandes, les petites et les moyennes puissances signent la charte ethniste des peuples (voir programme de Fontan).(lien)
Mars 00
Ce n'est dans l'intérêt ni de la France ni de l'Allemagne de relancer la guerre froide. Il vaut mille fois mieux chercher à intégrer en Europe une Russie qui jouerait le jeu de la concurrence économique, que de chercher, comme le voudraient les USA, à l'affaiblir. Cela est possible mais nécessite de dire non aux USA qui n'ont pas envie de voir une Europe se fortifier et perdre leur rôle de super puissance.
Mars 00
Il faut jouer cartes sur table avec la Russie et l'intégrer économiquement à l'Europe, surtout sachant qu'une Russie affaiblie et seule n'est pas aussi facile à prévoir et augmenterait le danger d'une confrontation.
Mars 00
Les Russes veulent faire savoir aux Européens qu'ils sont inquiets de la politique hégémonique des USA et pour cela, à chaque occasion, ils expliquent tranquillement leur point de vue avançant argument après argument. Petit à petit cela porte. Il faut se rendre compte que les ministres et les décideurs politiques ne sont pas des robots et qu'ils sont perméables aux arguments bien structurés.
Mars 00 Important
Seuls des robots peuvent aujourd'hui prendre en compte, face à une proposition d'action x, un million de possibilités de réactions en retour. En ce moment, il y a deux robots qui travaillent pour les affaires étrangères, l'un à la CIA, l'autre au KGB. Ces deux robots qui, au départ, ne prenaient en compte que les statistiques et les données militaires, intègrent aujourd'hui dans leur mémoire presque illimitée des données psychologiques affairant aux caractères de tous les dirigeants des états. Ils répertorient tous leurs points faibles : la boisson, les femmes, le jeu, la tension etc., et, en cas de négociations, s'en serviront.
Mars 00
Dans leur argumentation, les Russes ne manqueront pas de dire aux Allemands : vous ne pouvez pas nous critiquer sur la Tchétchénie après ce que vous avez fait au Kosovo. Dans la mesure où les Allemands croient encore avoir bien agi au Kosovo cet argument ne portera qu'à 56 %.
Mars 00
Parce qu'elle a besoin de la paix et de temps pour réussir sa transformation économique, parce qu'elle a besoin de trouver des marchés pour ses produits, la Russie serait aujourd'hui, comme depuis 1996, d'accord de décentraliser raisonnablement et de rejoindre, sans agressivité, un monde où les puissances coopèrent et ne se confrontent pas. Mais pour cela il faudrait :
1) que cela se fasse en douceur sans humiliation
2) qu'elle rejoigne une Europe dans laquelle elle serait traitée à égalité avec la France, l'Allemagne et l'Italie, une Europe qui ne serait pas sous les ordres hégémoniques des Etats Unis.
Mars 00
L'Allemagne, en reconnaissant la Croatie et en déclenchant les conflits dans les Balkans porte une grande responsabilité dans la relance de la guerre froide.
Ce geste de l'allemand Gertchner reste pour moi un mystère.
Etait-il idiot ? Etait-ce dû à une simple ignorance de la situation Yougoslave ? Ou est-ce que ça faisait partie d'une stratégie de manipulation de la CIA ?
Mars 00
J'ai retrouvé ce passage copié sur Internet il y a trois mois de cela : "Russia's defense minister on Friday in one of the harshest anti-American statements since the Soviet Washington of plotting to weaken Russia.
"U.S. national interests require that the military conflict inthe North Caucasus, planned from the outside, keeps constantly smoldering," Defense Minister Igor Sergeyev said in a speech to top military officials in Moscow. The strategy could allow the United States to "weaken Russia and take full control over the North Caucasus," Sergeyev said at the meeting in Moscow, which was attended by Putin and other senior officials.
J'aimerais que les USA démontrent le contraire.
Mars 00
Petit à petit le masque tombe. On reconnaît maintenant officiellement que l'ingérence humanitaire est une sous forme d'ingérence politique, économique, culturelle et même militaire. Je l'avais dit dès le début.
Mars 00
Il ne faut se faire aucune illusion : dans le cadre de leur vision du monde où règne la loi du plus fort les USA sont toujours prêts à travailler avec les maffias
Italie (1945),Kosovo, Tchétchénie.etc
Mars 00
Avec le recul, une seconde analyse des causes et des conséquences de la guerre du Kosovo sont petit à petit en train d'apparaître. Dans cette analyse, on découvre que Milosévic était prêt à négocier mais pas à capituler et que les USA ne l'ont pas voulu.
Mars 00
Le japon semble avoir pris conscience que les USA risquent de se servir de la prochaine réunion du G8 pour amorcer un affrontement avec la Chine et la Russie. Le Japon n'y est pas favorable et pour essayer de désamorcer une telle possibilité il multiplie ses rencontres avec la Chine et la Russie.
Mars 00
La Russie, après la pérestroïka, devait et aurait pu devenir membre à part entière de la communauté européenne. Aujourd'hui, on est au bord d'une guerre froide La faute à qui ? La Turquie, alliée sinon pion des USA, va peut être servir de prochain détonateur à un conflit régional anti-Russe.
Mars 00
Si Cette politique de harcèlement de la Russie continue, il y a possibilité, comme on l'a vu pendant la guerre du Kosovo dans certains discours d'Eltsine, que Poutine se trouve poussé à user d'ultimatum nucléaire et donc à envenimer la situation. Ce n'est pas dans son intérêt mais toute la question est : peut-il faire autrement ?
Mars 00
La Chine joue sur tous les tableaux, à la fois Economique, politique, ethnique etc Sa carte secrète c'est les chinois des USA.
Mars 00
Une pièce importante vient d'être jouée sur l'échiquier par la déclaration du 10 février 00, qu'il y avait une garantie militaire EU qui jouait envers tous les pays de la communauté européenne, ce qui sous-entend que si un des états était attaqué, tous se sentiraient attaqués. Prodi a avancé une carte inattendue. Encore une manière d'encercler la Russie ou encore une manière d'affirmer l'Europe ? Cela est imaginable aujourd'hui mais que se passerait-il si la Turquie créait sous les ordres des USA un incident diplomatique avec la Russie ? Prodi travaille t-il pour la CIA ?
Mars 00
Face à la politique de harcèlement de la Russie par l'OTAN Poutine a répondu sans publicité en annonçant que la Russie réactivait sa politique nucléaire.
Mars 00
Les Russes n'autorisent pas la presse occidentale à suivre la guerre de Tchtétchénie Pourquoi ? Parce que la fabrication des opinions publiques est une arme et que dans la mesure où les Russes pensent que les Occidentaux cherchent à faire perdre à la Russie ses intérêts en Caucasie et à abattre la Russie, autoriser la presse ennemie à former leurs opinions publiques, c'est donner des armes à l'ennemi. Pour que la Russie accepte, Il faudrait que la presse et les médias occidentaux acceptent de jouer le jeu et d'autoriser la diffusion du son de cloche russe.
Mars 00
Ce qui s'est dit :
Our objective is to prevent more human suffering, more repression, more violence against the civilian population of Kosovo.... We must stop an authoritarian regime from repressinq its people in Europe at the end of the 20th century. We have a moral duty to do so. The responsibility is on our shoulders and we will ful fill it -NATO Secretary-General Javier Solana, March 23.98
Mars 00
Selon mon robot Whynot qui prend en compte 456789 opérations à la seconde, les possibilités d'une troisième guerre en 2000 sont passées de 18% à 37,9%.
Mars 00
Au départ de toute action il y a une pensée qui se veut logique. La logique de l'idéologie dominante actuelle est : Le monde est une jungle où seuls les plus forts survivent. A partir de cet axiome de départ que les USA résument dans le statment :" Nous devons à tous prix défendre nos intérêts nationaux" statment répété à toutes les conférences de presse les robots peuvent le reste
1) Etre armés
Ce qui suppose avoir un inventaire précis de nos forces et capacités militaires.
2) Ne pas se laisser désinformer : l'information devient alors une arme première d'où des banques de d'informations de plus en plus gigantesques qui s'enrichissent chaque jour d'autres banques de données qui se croisent et se relient. Ce qui permet le fichage d'un milliard d'individus, des 5460 communautés linguistiques, de 126 000 communautés religieuses. Fichage chaque jour plus pointu.
Mars 00
L'information il faut s'en servir alors si je suis au courant de l'existence d'une opposition (Toujours dans le cadre de la défense de nos intérêts nationaux ) quoi de plus naturel que de la neutraliser. Pour neutraliser cette opposition quoi de plus naturel que je me serve de ce que mon pays possède de plus performant dans sa panoplie technologique médicale etc soit un faissau balayage d'infrasons et laser attaquant les circuits nerveux Résultat : une fatigue générale indécelable.
Mars 00
L'actuelle politique des USA au Daghestan et en Caucasie ne concerne pas l'Islam. C' est une guerre que la CIA mène contre les intérêts économique de la Russie et pour les intérêts économiques des USA. Cette guerre n'est pas dans l'intérêt des Etats Européens.
Mars 00
C'est un fait admis aujourd'hui qu'au Kosovo, les Etats Unis ont réussi, tout en faisant semblant de ne pas le vouloir, à entraîner les Etats européens Allemagne France Italie dans un conflit qui aurait pu s'arranger autrement et qui a empoisonné l'atmosphère entre la Russie et l'Europe.
2 mars 00
Ceci n'est qu'une hypothèse : dans l'engrenage anti-Russe de la guerre du Kosovo à plusieurs moments, il a y a eu de la part des Russes acculés, un langage dur contenant la menace nucléaire. A partir de cette menace le discours américain envers les européens est de leur dire que pour que ces menaces soient punies et ne se reproduisent plus, la seule politique envers la Russie est le harcèlement permanent. Stratégie de la piqûre de guêpe. C'est une erreur et fait partie de la seconde partie du piège monté de toutes pièces par les USA.
Mars 00
Kosovo : Je n'ai pas changé d'avis : guerre idiote, inutile, impérialiste manipulée, à 75% par les USA pour casser le rapprochement de la Russie avec l'Europe, guerre cruelle menée au nom d'une morale qui entérine un clivage ethnique qu'elle a voulu combattre.
Mars 00
Rwanda. Retour sur une émission sur le Rwanda. Cinq ans après le massacre : à minuit, pour que l'écoute soit plus restreinte, une émission-bombe met clairement en cause les responsabilités de la France dans le massacre au Rwanda. J'irais même plus loin et je dirais que les arguments dont on use pour désigner Milosévic comme criminel de guerre sont du pipi de chat comparés à ce qu'on pourrait reprocher à Mitterrand et à son frère au Rwanda. Sans les ordres de Mitterrand, sans la volonté politique de Mitterrand de stopper l'influence anglophone au Rwanda, sans la manipulation directe et indirecte par les services secrets français des Hutus il n'y aurait jamais eu de génocide au Rwanda. Cette émission, bien qu'essayant de passer de la pommade à droite et à gauche l'a bien démontré.
Mars 00
La dernière grande découverte dans le champ de la politique internationale et l'étude des conflits entre nations issues de cinq ans d'investigation et qui a abouti à un rapport de 5000 pages, contient une conclusion étonnante : il y a similitude de séquences entre une scène de ménage dans un couple ou une querelle de famille et un conflit entre nations.
11 mars 00
Scénario possible ? La CIA a laissé consciemment glisser l'argent du FMI à la maffia Russe dans l'intention de destabiliser la Russie. De son côté, la Russie a accepté que l'argent aille à la maffia, en tablant sur le fait qu'il y avait là un surplus de chance de survie à partir d'une dynamique maffieuse. La Russie, en position de faillite, a préféré jouer la carte de la maffia pour survivre plutôt que la carte de l'acceptation d'une situation de charité.
11 mars 00
Après avoir vu le contrôle et la manipulation des médias par les occidentaux dans la guerre du Kosovo, les Russes font de même pour la Tchétchénie.
11 mars 00
Qui pense quoi ? Les USA pensent : laissons la Russie s'enfoncer dans le bourbier caucasien, on a tout à y gagner :
a) le pétrole
b) casser la Russie.
Les Russes pensent : si on ne répond pas aux provocations Tchétchènes maintenant et avec force, la vision de notre faiblesse sera désastreuse
Pour la survie de la Russie les USA pensent :
ces petis peuples du Caucase veulent survivre il suffira donc sans se mêler, de les aider un peu comme on a fait pour l'UCK et les Russes ne pourront jamais les mater.
Les militaires Russes pensent il nous faut se réveiller et montrer au monde que la Russie existe
Les USA pensent les Russes ont besoin de reconstruire leur économie et pour cela ils ont besoin d'une période de paix.
Donc ils ne bougeront pas trop
Etc etc.
11 mars 00
Il faut garder en mémoire que dans tous les scénarios de rapports de forces concernant les puissances nucléaires : Chine, USA, Russie, France, Angleterre quelles que soient les précautions prises il y aura toujours possibilité d'engrenage avec au bout les possibles destructions de Paris, Stuttgart, Pékin, Moscou.
11 mars 00
Depuis la guerre au Vietnam, les USA ont peur d'être pris de court par une opinion publique. Pour cela ils ont ajouté à leur arsenal militaire une section : façonner les opinions publiques.
10 mars 00
Ayant peur d'être entraîné dans un autre piège des USA, le point de vue français est qu'il ne faut pas s'aligner trop sur les USA. D'où les instructions aux medias, télé, radios presse etc de la mettre en sourdine.
11 mars 00
Les anglais pensent : on est Anglo-saxons on va donc jouer la carte des USA il vaut mieux un monde dirigé par les Anglo-saxons qu'une Europe bâtarde.
11 mars 00
Les Russes pensent : le monde change et pour s'adapter à une économie de jungle laissons faire la maffia.
11 mars 00
Chevènement, en politique extérieure c'est le plus gauliste de tous. Plus que Pompidou, plus que Giscard, plus que Mitterrand, plus que Chirac, pourquoi?
Parce que De Gaule était nationaliste
Et que Chevènement est nationaliste.
Quand il sent la nation française en danger il souffre.
Je suis certain que De Gaule aurait pris la même position que Chevènement pour l'Irak, pour la Serbie et aurait tout fait pour un rapprochement avec la Russie. Pour ne pas laisser le champ libre aux Anglo-saxons.
Fev 00
Le jeu se complique en Tchétchénie : Chirac remplace Clinton pour donner de la voix mais bien sûr pas trop de voix. On dirait que les Etats Unis se sont mis en arrière plan. Clinton avait l'air préoccupé.
Fev 00
Corse : les juges anti-terroristes sont en colère. On ne leur laisse pas, au nom de l'intérêt supérieur de l'état, faire ce qu'ils veulent. Le contrôle démocratique ce n'est pas pour eux.
11 mars 00
Algérie : Les français soutiennent Bouteflica
Et Hélas cela ne marche pas comme ils l'auraient souhaité. Ils vont devoir peut-être encore une fois (après leRwanda) cautionner un assassin.
12 mars 00
Bravo à Chevènement pour sa phrase "La pensée Bh-lisée, cette philosophie de pacotille, sert de cache sexe au triomphe de la brutalité la plus cynique celle des frappes dites "humanitaires".
2 mars 00
Konrad Lorenz, en 1938, I'année où il adhéra au Parti nazi, écrivait : rien n'est plus important pour la santé d'une entité nationale que l'élimination des types mutants, dont la multiplication opère avec une violence extrêmement dangereuse, menaçant de pénêtrer, comme le font les cellules d'une tumeur maligne, I'entité nationale.)
Dans le cadre d'un monde régi par la loi du plus fort et de la survie, je suis sûr que les USA, la Chine la Russie et même la France planchent dur sur les possibilités du clônage humain.
11 mars 00
L'affaire Abu-Jamal incite aussi à s'interroger sur les procédés employés par les autorités des USA, de 1968 à aujourd'hui, pour liquider les mouvements révolutionnaires américains et leurs militants.
Fev 99
Vouloir détacher le Monténégro de la Serbie est une erreur. C'est la même erreur qu'a fait Genscher en reconnaissant la Bosnie. Au contraire, il faudrait uvrer pour le rattachement du Monténégro à la Serbie. Ils parlent la même langue.
10 Mars 00
On sent chaque jour l'orchestre médiatique se mettre en place, le chef d'orchestre se placer, et voilà partie la grande symphonie de la mobilisation de l'opinion publique. Pour cela il faut des images, truquées ou pas on s'en fout, un ton, et un choix de mots savamment triés et allant bien sûr, en crescendo. Personne ne pourra y échapper. Même pas Bourdieu ni Chomsky. Et à table ils diront malgré eux : non ce n'est plus possible il faut faire quelque chose etc etc.
Fev 99
Bien sûr que je suis pour le Tibet libre. Il y a la un peuple, une langue, une culture. Mais là où je mets un bémol c'est lorsque je m'aperçois que la défense du Tibet par les USA leur sert pour négocier avec la Chine. Je demande à ce que les deux parties puissent exposer leurs point de vue.
Fev 99
Tout devient une partie de retaliation : Tu me fais cela je te fais cela, une partie de barbichette chacun tenant la barbe de l'autre.
Fev 99
MALCOM X D'une manière ou d'une autre, la contestation noire aux Etats Unis a toujours été neutralisée. Ma position c'est qu'il manque aux nationalistes noirs une vision territoriale. A moins qu'elle n'y soit et que les médias ne la fasse pas connaître. Martin Luther King était trop "oncle Tom".Malcom X trop "Islam" Les Black Panters trop lutte de classe Il manque aux USA un mouvement noir qui aurait une revendication territoriale et culturelle cherchant à unir la bourgeoisie et le prolétariat noir.
Fev 99
Décidément les Occidentaux n'ont rien compris à la Serbie ou même pire, ils ne veulent pas admettre qu'un Serbe puisse être fier d'être Serbe comme un Juif d'être Juif ou un Turc d'être Turc.
Il ne peuvent pas admettre que les Serbes se sont sentis opprimés et non pas oppresseurs. C'est comme si les américains bombardaient Paris pour soutenir le FNLC.
Ils ne peuvent pas admettre pourquoi les Serbes refusent de considérer Milosévic comme un criminel de guerre. Ils disent : Pourquoi alors ne pas considérer Mitterrand pour le Rwanda et Busch pour l'Irak, la route de Bassora, etc etc comme criminels de guerre aussi ?
Fev 99
En politique internationale c'est partout "Secrets et mensonges" toujours dans le cadre de la défense de nos intérêts nationaux.
Fev 99
Des savants jouent à la prévision, et, c'est très complexe on y inclura la théorie du chaos. Voila l'engrenage est en place et les roues tournent.
Fev 99
J'ai reçu une enquête d'Amnesty International qui me demande : quelle est l'image que j'ai des mouvements suivants. (liste de mouvements). Je ne comprends pas que dans cette liste il n'y ait aucune organisation qui soit là pour défendre les droits des minorités tel Survival, ou GDM ? On dirait qu'il y a là uniquement intérêt et mise en place des associations gros calibres interventionnistes dont les ficelles sont toutes tirées ou bien par des partis politiques ou bien par des gouvernements. Je réponds donc à la question posée : En gros elle est pour tous défavorable. C'est simple. C'est parce que j'ai l'impression que presque toutes ces organisations et d'autres servent aujourd'hui aux Etats pour manipuler et intervenir dans les opinions publiques. Même Amnesty à laquelle je souscris pourtant, joue ce jeu.
Fev 99
EUROPE USA Sur le plan militaire, l'écart technologique entre les USA et l'Europe grandit au détriment de l'Europe. Pour rétablir l'équilibre (si on pense que rétablir l'équilibre est nécessaire) il faudrait que l'Europe s'allie à la Russie et donc, pour cela quitte l'Otan (un Otan dirigé par les USA) ou que la Russie intègre une Europe indépendante.
Fev 99
La réunification de l'Allemagne a pris tout le monde par surprise mais ça n'aurait pas été le cas pour François Fontan. Pour lui la réunification ne faisait aucun doute. Au départ, me disait-il, ils s'uniront parce qu'ils parlent tous l'allemand et puis il y aura une division qui se refera à partir du platdeutch et du deutch. Mais plus tard.
Fev 99
Médias et politique internationale : Ce qui me semble flagrant c'est la différence de ton, de vocabulaire, de mots, que les médias emploient pour parler de ce qui se passe en Tchétchénie et de ce qui s'est passé au Kosovo. Pour le Kosovo on a eu un déferlement de superlatifs, une véritable volonté claire et nette de monter la sauce pour manipuler l'opinion publique en ce qui concerne la sauce pro-albanaise et anti-Serbe. En comparaison on sent, pour la Tchétchénie, une volonté de ne pas mettre de l'huile sur le feu de la part des médias occidentaux. Ce qui prouve bien que ce ne sont pas les morts qui font l'information mais la CSA.
4 Fev 99
En projetant un téléphone rouge entre la France et la Chine, serait-il possible que Chirac prenne une position plus indépendante ? Jusqu'à maintenant la politique extérieure de la France semblait être dictée par les USA..
4 Fev 99
Depuis le texte de Juppé dans Le Monde, ce qu'on ne voulait jusque là pas admettre prend corps. L'existence en France des communautés ethniques culturelles désirant garder leur identité et leurs racines ne peut plus être occultée.
Mars 00
Si on voulait combattre l'impérialisme US et Anglo-saxon, il faudrait soutenir les minorités ethniques agissant aux USA en essayant de leur faire prendre conscience qu'elles ont le droit de gérer leur propre destin culturel, économique et politique.
5 Janv 99
Russia's defense minister on Friday in one of the harshest anti-American statements since the Soviet Washington of plotting to weaken Russia. "U.S. national interests require that the military conflict in the North Caucasus, planned from the outside, keepsconstantly smoldering. Defense Minister Igor Sergeyevsaid in a speech to top military officials in Moscow. The strategy could allow the United States to "weakenRussia and take full control over the North Caucasus. Sergeyev said at the meeting in Moscow, which was attended by Putin and other senior officials. J'aimerais que les USA démontrent le contraire.
10 Oct 99
Petit à petit le masque tombe. On reconnaît maintenant officiellement que l'ingérence humanitaire est une sous forme d'ingérence politique, économique, culturelle et même militaire. Je l'avais dit dès le début.
10 Oct 99
Les 10000 victimes des Serbes présumées s'avèrent d'après le TPI 2000. C'est trop mais ce fut un mensonge de dire 10000.
14 Octobre 1999
Lecture et commentaire du Monde du 14 octobre. Perpignan, la Catalane, trace un trait d'union avec Barcelonne. Le Préfet Bonnet, quand il était sur place, n'a pas réussi. Le bi-linguisme alsacien serait-il le cheval de Troyes du Pan-germanisme ? Pas un jour sans que le Monde ne se sente obligé d'admettre que les cultures minoritaires se réveillent. Dans le même Monde, en première page, on parle d'un refrain corse soi-disant complètement débile qui parle d'un communiqué du front de libération de l'Occitanie. Toujours dans le même numéro Lionel Jospin veut lancer la deuxième étape d'une décentralisation rénovée. Seul Chevènement s'y oppose. En fait Jospin est obligé de céder à la pression des élus locaux. Personnellement je ne crois pas beaucoup à son envie de décentraliser. Il n'a pas l'intention de céder quoi que ce soit. Au contraire. Dans le même numéro on pose le débat. Depuis l'article de Juppé les cartes sont sur la table. "France en danger" l'article de Juppé dans Le Monde fait des vagues. Les vagues se retrouvent même dans Marianne avec un article : la France pluri-ethnique et dans le Figaro (que je lis dans l'avion). Je suis content parce que le débat est lancé. Certains, au cours d'un repas m'ont dit : on ne pourra pas faire autrement.