FESTIVAL FLUXUS et NEO-FLUXUS
1963-2003 NICE

informations de dernière minute
last minute informations

2007-01-12

j'ai retrouvé ce texte de notes qui date de 3 mois avant le festival fluxus de nice en 2003

NOTES DE TRAVAIL

Fluxus
Ferrero a vendu sa galerie à un fils de notaire qui a l'air très gentil et qui veut bien exposer quelqu'un dans la petite galerie

Fluxus
Aubespin a dit qu'il ferait le catalogue gratuit en échange d'un tableau mais j'aimerais bien qu'il choisisse le tableau avant. Aubespin rime avec malin

Fluxus
François Guinochet ne sait pas s'il viendra. Il veut m'envoyer du savon pour faire des bulles de savon.

Fluxus
Joel Sholtès qui expose d'habitude son père va exposer Alocco ou alors pourquoi pas exposer Fluxus vu par Alocco ?

Fluxus
Eva travaille assidument à faire et refaire le programme.

Fluxus
Annie m'a fait la liste des tableaux que nous pourrions exposer. Je ne les trouve pas très bons.
Il faut que j'aille à Gênes et à Milan en récupérer d'autres.

Fluxus
On ne sait pas encore aujourd'hui qui vient, qui on va héberger, qui mange, qui expose la seule chose que je sais c'est que ça m'a déjà coûté au moins 600 euros

Individus
François et eva veulent se lancer dans la vente des éditions de Ben

Quand je bois j'écris mieux plus dur plus vrai plus provocant faut-il que je continue à boire ?
Ce qui me manque le plus ce sont les débats d'idées. Je suis toujours en train de me demander si j'ai raison ou tort
Il faut que je finisse ma boite aux lettres.

Fluxus
Cette expo Fluxus m'a servi à faire le point sur Fluxus

Reclamation
Grenoble me doit 20.000 F pour avoir travaillé sur un projet qu'ils ont annulé

Reclamation
La Galerie Gtaadt me doit des sous pour des tableaux qu'ils ont pris et pas payé
Je croyais que le musée de Duren me devait des sous mais en réalité ils doivent me payer à la fin de l'année. C'est une histoire de budget.

Le Palm Beach est agréable pour danser. La bouffe aussi mais c'est un peu long.
J'ai beaucoup aimé l'expo de photos mais moins la décoration intérieure du lieu.


Je dicte tout ceci à annie pour vider ma tête. Ca ne vide rien du tout. C'est pire, ça fait une liste de plus
On a eu plein d'idées l'autre jour pour le concert Fluxus et je les ai oubliées.

Qu'est-ce qu'on parle de Filliou depuis qu'il est mort. En vérité il était plus nul que moi. Mais un nul différent

Quel plaisir de déchirer des notes finies, classées

Texte pour Fluxus
Cette expo je n'ai pas voulu la faire archéologique comme si on regardait un Fluxus mort avec une loupe
Je suis très content de mon petit Palm quand je prends l'avion. Avec son clavier portable il tape toutes mes idées hélas après il tombe un efois sur deux en panne.

Ma lettre sur la Corse a donné peu de résultat mais j'étais content de l'écrire. J'aurais eu honte si je ne l'avais pas fait.

Ma boîte aux lettres 11 est presque prête. C'est l'Irak et Ben sur Ben qui font le plus de pages.
Il ne faut pas que j'oublie que j'ai prêté un Gilli valeur d'assurance 15.000 euros

J'ai vraiment envie de leur dire merde à tous.
Je parle de ceux qui pensent que je quémande une expo Fluxus. En réalité ils devraient se plier en quatre pour me la réclamer.

Fluxus idées
Guillaumon m'a dit : pourquoi pas trouver un lapin et re-exposer le lapin de Durer ?

Pourquoi pas à un coin de rue avoir une table et simplement offrir un verre d'eau aux passants. Boire un verre d'eau est Fluxus.

Pourquoi pas un repas Fluxus (Fluxus l'a fait avant Sicre) réunir nos forces dans un grand repas de quartier à Saint Roch Nux nous apporterait la musique. Tout ce qu'on demanderait à la ville c'est des chaises. Chacun amenant son boire et son manger à partager.

Le père de Françoise Gallèse nous amènerait des pâtes comme du temps de la Station.

Lundi 15 je verrais bien la galerie d'Alpi aux puces se transformer en galerie Fluxus. Tout le monde apporterait un tableau à vendre à 9 h et le reprendrait à 12 H s'il n'est pas vendu.

Je vais remonter de ma bibliothèque tous les livres Fluxus que j'ai et voir ce qui s'est fait et pas fait. Je vais les feuilleter

Bon ! Tout ça ce n'est que des idées, comme disait Filliou, des idées après boire. Ce qui est certain c'est que je vous offrirai à tous une bière d'une certaine gaieté que j'achèterai à mon ami Antaki qui vient de Belgique avec.

Et puis il y a des films à voir. Pas des films historiques mais des films nouveaux ceux des Blue noses, etc

Giroud a l'air tout fou comme ça mais il sort livres sur livres les uns plus passionnants que les autres. Le livre sur les éditions de Filliou est magnifique. Mise en page illustrations tout.

J'ai pensé proposer à Matarasso, la Pansémiotique ou Doks mais là où son père avait une voix gentille, Laure a une voix prétentieuse de Madame « je sais tout »

La Galerie 15 exposera Dreyfus. La Galerie Arset, Snyers et Albert

Ca fait une demi heure que je dicte je me sens mieux. Je préfère ça à de la marche à pied.

Il faut que je descende poster le courrier même si nous sommes dimanche.

Qui va payer pour l'essence et la voiture pour aller à Milan pour aller chercher les tableaux du Mamac ? je n'ai même pas envie de téléphoner à Perlein pour le lui demander tellement ça me hérisse.

Templon m'a dit : je garde le Martial Raysse, mais je vais le mettre dans un plexi et je le rendrai fin Septembre.

Catherine Millet m'étonne à dénigrer toujours son physique. Elle était extrêment jolie plus jeune et est de plus en plus belle. Elle a un sourire très naturel. Par contre moi je me trouvais laid quand j'étais jeune et je viens de retrouver des photos où je me suis trouvé très beau.

Ce matin j'étais paniqué parce que j'avais oublié les nouvelles idées que j'avais eues pour le concert Fluxus. Il y en avait de bonnes.
Tiens je viens de m'en souvenir d'une. Pour Eva qui se faisait des soucis pour : comment et où leur donner à manquer aux artistes ?
on n'a qu'à annoncer : venez voir manger les artistes Fluxus et on met une corde d'un mètre autour de nous pour voir les artistes Fluxus manger. Par contre s'ils veulent manger avec nous il faut qu'ils payent trois repas

A la fois le Maire et le Préfet m'ont invité à leur réception du 14 Juillet je les en remercie.

Labelle Rojoux
J'ai aimé le livre de Labelle Rojoux bien que dans ce livre il n'a fait que copeir les autres. Mais pourquoi ça se fait beaucoup en ce moment.

Paolo Mussat Sartor au Mamac
Cette expo est nulle mais au moins on voit l'espace. Pas une bonne photo sur rien. La seule bonne photo est celle de Pénone.

Maison des jeunes de magnan
Il y avait un film de Julien Blaine on aurait du Fluxus ressassé. Mais je crois que lui s'en fout aussi.
Il a théâtralisé et symbolisé des pièces >Fluxus qui n'en avaient pas besoin.

Je dois faire 4 pages sur Fluxus et je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas envie de faire du coupé collé avec les anciens textes.

Il y aura trois ou quatre bons événements dans Fluxus : le vernissage dans le magasin de Michaud, l'expo au Wagram, les films au Mercury, peut être, mais tout cela ne mérite pas de dérange 4 vieux artistes Fluxus. Surtout si on n'a pas d'argent et qu'on doit se crever pour leur trouver à manger.

Je ne sais pas si c'est la chaleur ou si c'est le stresse ou les deux ou que je n'arrive plus à communiquer avec les gens, mais je n'arrive plus à respirer et pire, sans lunettes je n'arrive pas à lire ce que j'ai devant moi.

Oh Bon Dieu j'ai oublié d'envoyer à l'Abbé Pierre le plan pour arriver chez moi ! J'ai acheté une armoire pour l'expo Fluxus.

Je ne suis pas très content du TS Boléro. Ils auraient dû faire la deuxième phrase en rouge ou en blanc

Ce qui m'embête avec la Boîte aux lettres n° 11 c'est l'envoi. Enveloppes, étiquettes, timbres, expéditions etc. Le net est tellement plus simple.

Toujours à la recherche d'idées pour rendre Fluxus vivant. Il nous faudrait organiser une série d'événements sur le Parvis. Mais là encore il va falloir demander une autorisation.
Qui va encadrer tous les documents et photos nécessaires pour l'expo ?
Je ne me souviens même plus de ce que j'ai mais je sais qu'il faut les encadrer.
J'aimerais bien monter l'exposition avec quelqu'un qui s'y connaisse un genre de dialogue, le contraire d'un étouffoir.
Takako a dit qu'elle enverrait un jeu d'échec sur papier.

Que mettre dans les 16 nouvelles pages du catalogue. Annie pourrait m'aider mais le fera-t-elle sans payer trop de remarques ?

On s'y prend très mal avec les autres artistes Pourquoi viendraient-ils pour entendre dire qu'on n'a pas d'argent pour les payer ? pour les héberger ?
Je crois que l'important est de faire des réunions mais en plein air, pas dans une salle. Pourquoi pas dans mon jardin ?
Il n'y a plus assez de place il y a trop de bidets.

En fait quand j'y pense à Fluxus et à nice entre 63 et 75 il y a eu plus de 100 événements qui ont été créés à nice qui sont complètements passés inaperçus. Je vais vous les citer avec l'aide d'annie car je perds la mémoire :

Le Lapin de Dürer tableau vivant de Guillaumon et Guinochet
Le joueur de cartes
Mon tapis est un Pollock de Rotraut
Les plantes d'annie
Le poisson d'avril de Robert Filliou
L'hommage à l'esprit d'escalier de Robert Filliou réalisé au hall des remises en questions et à l'Eden Bar le soir
(c'était pour se moquer de nous qui buvions des bières, qui avions des idées et le lendemain nous re-buvions des bières etc)
le projet de Serge III d'aller en Corse en ramant sur un piano
Serge III faisant de l'auto-stop pour aller à Paris en piano
Mark Brusse enterrant une œuvre dans le jardin de la bibliothèque du boulevard Dubouchage.
Julian Baker créant une sculpture invisible qui est toujours là d'ailleurs
Mike Heinz proposant une virée en voiture à ceux qui avaient le cœur bien accroché,
Les remarques de Robert Bozzi qu'il créa un jour avec moi un jour qu'il manquait un bouton à ma chemise.
La visite de Dick Higgins à l'Hôpital Saint Roch où il parlait à toutes les infirmières de la Turquie en anglais,
La visite aux flambeaux de l'Abbé Pierre en tant qu'espace d'art,
La vente de la terre de Nice en tant qu'œuvre d'art sur le Mont Boron,
Repris ensuite plus tard par la vente du palais de la Méditerranée par Mas


Je pourrais continuer ainsi pendant des heures. Toutes ces pièces contenaient l'esprit Fluxus
Il fallait à l'époque pour jouer à ce jeu avoir une idée que personne n'avait déjà eue, qu'elle étonne, qu'elle soit drôle et pertinente.

Pendant que nous faisions tout cela à Nice entre 66 et 70 le virus Fluxus sévissait ailleurs. Avec parfois, reconnaissons-le, des moyens financiers plus importants : Vostel bétonnait des voitures et des télévisions et Beuys plantait des arbres
Eux passaient à la télé nous, à Nice, à cause du centralisme parisien nous évitions les feux de la presse. Néanmoins c'est nous qui avions apporté Fluxus à Paris sur l'invitation de Jean Jacques Lebel au Festival de Libre Expression.

Question concert mon problème est simple. Il y a plus de 350 pièces de Fluxus que j'ai envie de jouer et dans lesquelles on peut piocher et nous n'avons qu'une soirée d'une heure. Donc on ne peut jouer que 30 pièces.
Alors ou bien il faut donner 10 concerts ou bien il faut choisir.

Si j'étais responsable de la culture à Nice je créerais une Fondation Fluxus avec un budget de 500.000 F par an pour faire des expos, faire venir des artistes, créer une dynamique Fluxus internationale. Le Nouveau Réalisme on le trouve partout et aussi Support Surface, Nice aurait été une ville parfaite pour une Fondation Fluxus. Mais ne rêvons pas.

On pourrait rendre tout le Festival Fluxus. Devant le Mercury, une projection sur le trottoir et un pot dans le bar à côté, à la jetée du Port
On essaie de traverser le port en scaphandrier sous l'eau déposant au fond du Port une tête au carré de Sosno en plomb (il faudrait encore le trouver) on saura ainsi qu'il y a deux têtes au carré dans Nice.

Michou Strauch et Ben ont balayé le hall de la gare de Nice en tant qu'œuvre d'art pourquoi pas cette fois ne pas prendre un bain au milieu de l'avenue ?

Ce qui a changé entre 1963 et aujourd'hui c'est qu'à l'époque on n'avait pas la nécessité de demander les autorisations. On faisait et on décampait.

Ruy Blas était Fluxus quand il a invité tout le monde sur son banc de l'avenue de la Victoire.

Il nous faut surtout des citations car c'est à travers les citations que l'esprit passe. En voilà quelques unes

Tout le monde il est beau, tout le monde il est méchant, tout le monde il est Fluxus Jean Yanne

Fluxus n'aime pas l'art sérieux qui ennuie



Je fabrique une cinquantaine de cartons : artiste Fluxus fauché
Et on se met à tous les coins de rue pour faire la manche.
Et plein d'autres idées que je ne vous dirais pas car elles auront lieu et il faut qu'il y ait une surprise.

Il y aura une conférence à trois par Giroud, Pédrini et moi sur l'existence de Fluxus

Deux bus à la fin de la fête le 12 viendront amener tout le monde au Mont Chauve pour écouter Une nuit sur le Mont Chauve jouée par l'orchestre philharmonique Fluxus.

Tous ceux qui possèdent une voiture viendront se garer dans le parking du musée et recevront une partition pour jouer la composition pour parking de George Brecht.

Nous aurons bien sur un grand débat sérieux autour de Baudrillard et Lichtentein sont-ils ou pas Fluxus ?

Nous aimerions bien pour le Concert attacher Gilbert Perlein sur scène pendant 3/4 d'heure mais c'est une pièces trop longue et nous avons décidé de ne pas la jouer.

Tout ça bien sur fait penser à des blagues de potaches en fin d'année. Non, vous vous trompez le fond est très profond comme disait Francis Blanche.

Si Rampal nous prête deux ou trois lits d'hôpitaux je propose de mettre les 4 pieds sur des chambres à air et de partir pour traverser la Méditerranée ou de descendre en roue libre l'avenue Malausséna à 5 h du matin et faire une course de lits avec deux malades avec fractures, jusqu'à la place Masséna

Je propose qu'on nome Chevalier de l'ordre Fluxus les plus copieurs du monde en art. Pour cela nous établirons un concours : KICOPIKI FLUXUS

Si Daniel Spoerri vient il aura le droit d'être collé à sa chaise et il devra ou bien quitter son pantalon ou bien devenir un tableau piège

Nous danserons le tango sur le Parvis

Nous chanterons Avé Fluxus dans l'Eglise Saint François de Paul

Nous déposerons un poisson rouge dans le bénitier de l'Eglise Notre Dame en hommage à Robert Bozzi

Robert Bozzi déclarera officiellement la messe à Nice œuvre d'art Fluxus.

Oui, la philosophie derrière tout cela est que l'art doit sauver l'art de l'art et pour cela l'art ne doit plus se prendre pour de l'art.


Charle dreyfus noufera deambuler etraordinairedeamnbulation
Lzes paressueux gagneront carils viendront avecleur chises longues




2005-10-01

retour de cologne
voici un comptre rendu sur l'expo de geiorge brecht


2004-01-26

le Site de ken friedman est un des meilleurs en ce qui concerne
l' énorme repertoire de pieces a fluxus a jouer qu'il contient

you may agree or not with ken Friedmans ego problems but his site fullof fluxus scores is very good and handy when you have a concert to give


2003-12-03


À NICE FLUXUS CONTINUE 1963-2003 par Charles Dreyfus

Il y a quarante ans, en juillet 1963, Ben reçoit George Maciunas à Nice, dernière étape européenne pour le méga-activiste-'fondateur' de Fluxus. Maciunas aura, à sa manière, de mille manières, fortifié un état d'esprit déjà existant et qui perdure.
S'il faut mesurer l'impact, du passage Fluxus-Maciunas durant deux ans en Europe (automne 1961 / été 1963), avant son retour à New York, un seul mot convient : incommensurable.
En 1958 Ben ouvre à Nice sa boutique Laboratoire 32- devenue plus tard Galerie Ben Doute de Tout ( dont on peut admirer la superstructure dans les Collections Permanences du Centre Georges Pompidou à Paris). On pourrait écrire des pages et des pages sur la bataille culturelle Nice/Paris. Pour ne s'étendre que sur la résonance qu'a pu avoir Fluxus, Nice y sortirait vainqueur, largement vainqueur.
Pour Paris, le 3 juillet 1962 Sneak of Preview of Fluxus, actions de rues de Benjamin Patterson avec Robert Filliou en présence de Maciunas qui a payé le plan et fluxé dessus. Le même jour le décollageur Vostell invite à vivre un "happening" sur la ligne de l'autobus PC : PETITE CEINTURE. En décembre 1962 le Festum Fluxorum Poésie, Musique et Antimusique évènementielle et concrète qui s'est déroulé devant une salle vide, et pleine, le dernier soir, pour le Domaine Poétique.
Ben rencontre Maciunas à Londres en octobre 1962 au Festival of Misfits ( où Daniel Spoerri
avait regroupé Robert Filliou, Addi Koepke, Gustav Metzger, Robin Page, Benjamin Patterson, Per Olof Ultvedt, Ben Vauthier-avec un h, Emmett Williams).
Serge III qui deviendra une figure de Fluxus à Nice, a raconté ce qui s'est réellement passé, durant ces quelques jours de juillet 1963. La présence de Robin Page et de sa femme Caroll, par exemple. Peut-être que dans le catalogue 2003 édité par Ben à ses frais, et que j'ai oublié de prendre, je peux encore glaner deux ou trois petites choses, de moi, inconnues.
Mais l'important reste l'énergie conjuguée de Maciunas et de Ben et que des petits cousins naissent, et que cela continue. Fait incontestable, le virus s'est propagé à partir de Nice, en ce qui concerne la France c'est sûr. Très médiatique, égotique Ben parle tout le temps, donc beaucoup de l'idée qu'il se fait de Fluxus. Cela ne tombe pas seulement dans l'oreille des sourds au cours de ses voyages, il voyage beaucoup et parle différentes langues. Ben m'a beaucoup reproché et me reproche encore mon texte de 1978 pour Flash Art - fort courte petite histoire de Fluxus - où l'importance de FluxNice tient dans une seule phrase. Il trouve le moyen en 2003 pour le catalogue Fluxus Continue 1963-2003, de reprendre (comme acte Fluxus) le catalogue de l'exposition itinérante de la collection de Gino Di Maggio qui date de 1979, et d'y rajouter des pages sur Nice. Mon unique phrase n'y a pas grandi d'un pouce, cela va de soi. Aujourd'hui je répare.
Depuis longtemps je ne m'étonne plus de rien. Le 28 juin dernier au Ritz, lors d'un interview
Yoko Ono me conte toute son intimité intellectuelle avec Maciunas. Je suis dans le train de retour de Nice alors qu'elle refait sa Cut piece à Paris. Les quatre jours précédents il y avait six fluxhistoriques pour fêter Ben et la continuation de quelque chose qui a toujours existé et qui a su sous diverses formes nous (me) donner jusqu'en septembre 2003 optimisme et joie.
Merci pour le Ben qui sait tenir la draguée haute à Paris. L'an dernier pour les quarante ans de Fluxus avant Nice, j'avais organisé des concerts Fluxus dans les Musées de Strasbourg
et de Marseille ; dans la foulée Bertrand Clavez avait obtenu la Ménagérie de Verre à Paris.
Ben présent en province déclina la Capitale. Merci pour le Ben qui a toujours su porter, durant quarante ans le flambeau de Fluxus très haut.

Oui, d'abord, merci à Ben, pour la diversité, la générosité, l'équilibre savant et à Annie pour son abnégation et sa compétence. Quatre jours pleins où les jeunes artistes de La Station, avec Eva (la fille de Ben) ont géré à merveille la logistique. Six Fluxus historiques ont fait le déplacement ( Eric Andersen, Geoffrey Hendricks, Alison Knowles, Larry Miller, Ben Patterson, Takako Saito). Les amis de Fluxus, collectionneurs, galeristes, écrivains promoteurs Fluxus
(Gino et Viviana Di Maggio, Enrico Pedrini, Caterina Gualco, Eric Fabre, Christian Xatrec, Michel Giroud, Julien Blaine, Arnaud Labelle-Rojoux, Nicolas Feuillie,Bertrand Clavez …), les cousins germains et cousins issus de germain ( Olga Adorno, Doc(k)s, le Garage 103 d' Olivier Garcin, le Cirque Divers de Liège avec Antaki et Jacques Lizène, Alain Snyers, Jacques Halbert, Catherine et Jacques Pineau, Pierre Tilman, Max Horde, Alain Biet, les Insupportables, et un très jeune performeur de Seatle Marc Owen…). Une grande famille, en somme, heureuse de se retrouver et de déambuler quatre jours durant, de bonne surprise en bonne surprise, et de se retrouver chaque soir dans un restaurant différent.
Une grande convivialité avec une conférence de presse, débat, conférence, discours allégés à la sauce Fluxus. A l'inauguration du Mamac, Ben annonce qu'il se présente à la Mairie et demande au Maire de l'aider à cette lourde tâche…Visite improvisée de la Galerie Scholtès "Carte Blanche à Marcel Alocco 'Fluxus un état d'esprit'" le dimanche jour de fermeture. Un magasin de souvenirs délivre pendant une heure des certificats Fluxus à n'importe quel objet acheté. Ben Patterson pour le vernissage de son exposition au Le 15 organise un match de Balmington très joyeux sur le trottoir, avec fusils à eau et parapluies. Ruy Blas inaugure son nouveau banc galerie. Max Horde lit un message de la conférence de Cancun demandant aux pauvres de rester pauvres pour que le système capitaliste ne se casse pas la gueule. Michel Giroud, le coyote colporteur, ne se sépare jamais d'un immense sac à dos, rempli des livres Fluxus de sa collection L'écart absolu, qu'il vend. Alain Snyers et Jacques Halbert reproduisent à l'identique une performance de 1976 réalisée au Centre Pompidou où ils invitent le public à boire et à manger des gâteaux. Snyers fait signer des tonnes de manifestes pour RIEN qui n'engage à rien. Le Garage 103 ,par des grands agrandissements de Doc(k)s, remémore l'histoire de la C.IA. avec un 11 septembre assassin, pour le président élu Aliende. La collection Fluxus d'Enrico Pedrini, à la Galerie Alain Couturier (tenu par le Frère Benoit un dominicain organisateur de la nuit des galeries de Nice en même temps que Fluxus), un choix très pointu - avec un George Brecht époustouflant- contrebalançait la carte blanche à Ben, exposition de groupe foutoir et pleine d'humour de toutes sortes, à la galerie Soardi (ancien atelier de Matisse). L'exposition du Mamac encore une autre dimension avec un petit côté didactique, cher à Ben. Des films ont bien sûr été projetés. Robert Filliou, au Cinéma Mercury, les films Fluxus en permanence dans l'hôtel le plus branché Hi-Hôtel, et toute une nuit avec couettes et performances à l'espace Delille, sans oublier les films de Biet et Lizène au Mamac…J'arrête là pour les expositions. Il y avait encore l'exposition Doc(k)s, Julien Blaine chez Mataraso, Snyers et ses annonces publicitaires détournées pour le milieu artistique sur les vitrines de la Galerie Art 7 située juste à côté d'une agence immobilière et à l'intérieur les peintures de cerises et de petits pois d' Halbert…
Quelques autres grands moments sur l'esplanade entre le musée et le théâtre, après le vernissage de l'exposition au Mamac et le concert historique au Théâtre de Nice. La pièce de/ ou pour John Cage : un piano est déposé au sommet d'un autre piano à quatre vingt dix degrés. Le Cirque Divers avec son camion brasserie où la bière coule à flot…Paper Piece de Patterson où le public est noyé et se noie dans du papier et le son qu'il produit… Au Théâtre concert hyper classique avec les six Fluxushistoriques, plus, Ben et moi et de jeunes musiciens du Conservatoire. Standing ovation pour des pièces écrites entre 1957 et 1964.
Sur l'herbe du terre-plein de la Place Garibaldi au milieu de la circulation automobile intense, dans une lumière crée par la réflexion du soleil sur des miroirs, au pied de la statue de celui qui combattit les allemands à Dijon, du Fluxus plus symbolique avec l'aide d'un arbre penché (Knowles, Miller). Encore des souvenirs inoubliables, le samedi matin, oui le matin, rue Paganini, au Théâtre de la cité. Des pièces courtes de deux minutes, d'une grande intensité. Mais un grand final le dimanche 14 septembre à l'église du Frère Benoit, surveillé tout de même par deux autres Frères. Tout fût permis à Saint François de Paule, situé en face de l'arrière de l'Opéra, sauf de manger dans l'église (les gnocchis au pistou cuisinés- comme performance- à l'intérieur de l'édifice par Caterina Gualco) :
Confession par Eric Andersen, poirier par Goeffrey Hendricks, encoconnage d'Alison Knowles par Ben, expériences genesthetics de Larry Miller, Ave Maria
chanté par Ben Patterson… On a pu manger les gnocchis à l'extérieur alors que le public se tenant par les épaules sortait de l'église en traînant des pieds (la piece Shuffle de Knowles) en longeant l' Opéra pour se retrouver sur la Promenade des Anglais en face de la mer.
Et pour terminer un peu de théorie trouvée dans l'exposition Re-formulation quantique (la collection de Pedrini) de Pedrini lui-même :
"… La découverte de Kronberg (1957) qui donne la possibilité de construire in vitro une molécule d' A.D.N., après que Watson et Crick aient mis en évidence le modèle de sa structure en 1953, ouvre la porte au développement de la génétique…La Théorie Quantistique, après les premiers succès obtenus en 1927 avec le principe de l'Indétermination de Heisemberg, le principe de Complémentarité de Bohr, la remise en discussion du déterminisme cause-effet, la nouvelle formulation du concept de matière quantique, l'ouverture sur le domaine de la négativité par l'intermédiaire de la dimension de la matière, a développé un domaine très vaste du savoir à partir duquel les artistes ont pu opérer une dé-qualification des images, une invasions des espaces et des spécifiques…
Fluxus a également représenté, à un niveau très poussé, la dissolution, ou du moins la raréfaction, de la conscience historique du continuum en une conscience anthropologique avec le déclin progressif de toute philosophie de l'histoire et de tout historicisme , et l'a remplacée petit à petit par l'existence historique comme résolution du monde (Löwith), pour amener enfin à celui de l'existence utopique, ou le monde n'a ni lieu propre, ni définition précise propre ; il ne peut plus être circonscrit à l'intérieur d'un cadre qui lui est propre ; il n'est plus justement, 'lelieu de l'histoire'."

Charles Dreyfus


2003-12-03

FLUXUS EST TERMINE EST PASSE ET JE RETROUVE CES NOTES SUR MON MAC J’AI DEUX SILUTIONS LES METTRE A LA CORBEILLE OU LES COLER DANS FLUXUS 1963 2003


FLUXUS CONCERT
Nous aimerions bien pour le Concert attacher Gilbert Perlein sur scène pendant 3/4 d’heure mais c’est une pièce trop longue et nous avons décidé de ne pas la jouer.

FLUXUS CONCERT
La magie dans le concert Fluxus c’est oublier son ego pour devenir collectif et surtout croire et faire passer " ce croire " au public que boire un verre d’eau est musique et que c’est étonnant

FLUXUS EXPO
Annie m’a fait la liste des tableaux que nous pourrions exposer. Je ne les trouve pas très bons.
Il faut que j’aille à Gênes et à Milan en récupérer d’autres.

FLUXUS FILMS
Et puis il y a des films à voir. Pas des films historiques mais des films nouveaux ceux des Blue noses, etc

FLUXUS IDEES
Bon ! Tout ça ce n’est que des idées, comme disait Filliou, des idées après boire. Ce qui est certain c’est que je vous offrirai à tous une bière d’une certaine gaieté que j’achèterai à mon ami Antaki qui vient de Belgique avec.

FLUXUS IDEES
Pour Fluxus à Nice les idées s’enchevêtrent : Di Maggio, Gualco pour nous prêter des pièces.
32 matelas sur le Parvis
Une balançoire pour " Fluxus s’en balance "
Un confessionnal pour " Vous pouvez tout dire à Fluxus "
Où trouver les raquettes de ping-pong de Maciunas ?
Guillaumon ne vient pas le 12 parce qu’il vernit à Saint Fons le 12
Antaki veut venir mais pour vendre de la bière

FLUXUS IDEES
Question concert, mon problème est simple. Il y a plus de 350 pièces de Fluxus que j’ai envie de jouer et dans lesquelles on peut piocher et nous n’avons qu’une soirée d’une heure. Donc on ne peut jouer que 30 pièces.
Ou bien il faut donner 10 concerts ou bien…

FLUXUS IDEES
Une idée de variation
On essaie de traverser le port en scaphandrier sous l’eau déposant au fond du Port une tête au carré de Sosno en plomb (il faudrait encore la trouver) on saura ainsi qu’il y a deux têtes au carré dans Nice.
Une autre idée
Je fabrique une cinquantaine de cartons : artiste Fluxus fauché
Et l’on se met à tous les coins de rue pour faire la manche.
Et plein d’autres idées que je ne vous dirais pas car elles auront lieu et il faut qu’il y ait une surprise.
D’autres idées
Une conférence à trois par Giroud, Pédrini et moi sur l’existence de Fluxus
Deux bus à la fin de la fête le 12 viendront pour emmener tout le monde au Mont Chauve pour écouter Une nuit sur le Mont Chauve joué par l’orchestre philharmonique Fluxus.
Tous ceux qui possèdent une voiture viendront se garer dans le parking du musée et recevront une partition pour jouer la composition pour parking de Brecht.


FLUXUS IDEES
Guillaumon m’a dit : pourquoi-pas trouver un lapin et re-exposer le lapin de Durer ?
Pierre m’a dit : Pourquoi pas à un coin de rue avoir une table et simplement offrir un verre d’eau aux passants. Boire un verre d’eau est Fluxus.(Snyers l’a fait )

FLUXUS IDEES
Pourquoi pas un repas Fluxus (Fluxus l’a fait avant Sicre) et réunir nos forces dans un grand repas de quartier à Saint Roch Nux nous apporterait la musique. Tout ce qu’on demanderait à la ville c’est des chaises. Chacun apportant son boire et son manger à partager.
Le père de Françoise Gallèse nous apporterait des pâtes comme du temps de la Station.

FLUXUS IDEES
Je verrais bien la galerie d’Alpi aux puces se transformer en galerie Fluxus. Tout le monde apporterait un tableau à vendre à 9 h et le reprendrait à 12 H s’il n’était pas vendu.

FLUXUS IDEES
Si Rampal nous prête deux ou trois lits d’hôpitaux, je propose de mettre les 4 pieds d’un lit sur des chambres à air et de partir pour traverser la Méditerranée ou descendre en roue libre l’avenue Malausséna à 5 h du matin et faire une course de lits avec deux malades avec fractures, jusqu’à la place Masséna

FLUXUS INDIVIDUIS
Lizène est bien, il rit
pour tout faire passer
il improvise, il respire,
mais il y a du désespoir derrière.

FLUXUS INDIVIDUS
Qu’est-ce qu’on parle de Filliou depuis qu’il est mort ! En vérité il était plus nul que moi. Mais un nul différent parlera t’on autant de moi ?

FLUXUS INDIVIDUS
Sanouillet n’est pas venu
c'est de ma faute j’aurais dû faire un travail de fond.

FLUXUS INDIVIDUS
J’ai sans doute été injuste
envers Alocco, Serge III et même Jean Mas mais ne me prenant pas moi aux sérieux comment vouliez-vous que je les prennent eux au sérieux et que je les traite de gens importants ?

FLUXUS INDIVIDUS
François Guinochet ne sait pas s’il viendra. Il veut m’envoyer du savon pour faire des bulles de savon.

FLUXUS INDIVIDUS
Joël Sholtès qui expose d’habitude son père va exposer Alocco ou alors pourquoi pas exposer Fluxus vu par Alocco ?

FLUXUS INDIVIDUS
Eva travaille assidûment à faire et refaire le programme.

FLUXUS INDIVIDUS
Si Fluxus a marché c’est en grande partie grâce à Cédric Teissère
Qui, avec la bande de La Station a permis
à toutes ces actions de bien se coordonner.

FLUXUS INDIVIDUS
Antaki prêt à se battre pour ne pas céder au pouvoir

FLUXUS INDIVIDUS
Giroud a l’air tout fou comme ça mais il sort livres sur livres les uns plus passionnants que les autres. Le livre sur les éditions de Filliou est magnifique. Mise en page, illustrations, tout.

FLUXUS INDIVIDUS
J’ai pensé proposer à Matarasso, la Pansémiotique ou Doks mais là où son père avait une voix gentille, Laure a une voix prétentieuse de Madame " je sais tout "

FLUXUS NICE
Incroyable mais vrai après le concert, j’ai oublié qu’il y avait la fête sur le parvis et je suis resté au restaurant pour manger un couscous.

FLUXUS NICE
Toujours à la recherche d’idées pour rendre Fluxus vivant. Il nous faudrait organiser une série d’événements sur le Parvis. Mais là encore il va falloir demander une autorisation.
Qui va encadrer tous les documents et photos nécessaires pour l’expo ?
Je ne me souviens même plus de ce que j’ai mais je sais qu’il faut les encadrer.
J’aimerais bien monter l’exposition avec quelqu’un qui s’y connaisse, un genre de dialogue, le contraire d’un étouffoir.
Takako a dit qu’elle enverrait un jeu d’échec sur papier.


FLUXUS NICE
En fait quand je pense à Fluxus et à Nice entre 63 et 75 il y a eu plus de 100 événements qui ont été créés ici et qui sont complètements passés inaperçus. Je vais vous les citer avec l’aide d’annie car je perds la mémoire :
Le Lapin de Dürer tableau vivant de Guillaumon et Guinochet
Le joueur de cartes
Mon tapis est un Pollock de Rotraut
Les plantes d’annie
Le poisson d’avril de Robert Filliou
L’hommage à l’esprit d’escalier de Robert Filliou réalisé au hall des remises en questions et à l’Eden Bar le soir
(c’était pour se moquer de nous qui buvions des bières, qui avions des idées et le lendemain re-buvions des bières etc)
le projet de Serge III d’aller en Corse en ramant sur un piano
Serge III faisant de l’auto-stop pour aller à Paris en piano
Mark Brusse enterrant une œuvre dans le jardin de la bibliothèque du boulevard Dubouchage.
Julian Baker créant une sculpture invisible qui est toujours là d’ailleurs
Mike Heinz proposant une virée en voiture à ceux qui avaient le cœur bien accroché,
Les remarques de Robert Bozzi qu’il créa un jour avec moi un jour qu’il manquait un bouton à ma chemise.
La visite de Dick Higgins à l’Hôpital Saint Roch où il parlait à toutes les infirmières de la Turquie en anglais,
La visite aux flambeaux de l’Abbé Pierre en tant qu’espace d’art,
La vente de la terre de Nice en tant qu’œuvre d’art sur le Mont Boron,
Repris ensuite plus tard par la vente du palais de la Méditerranée par Mas
Je pourrais continuer ainsi pendant des heures. Toutes ces pièces contenaient l’esprit Fluxus
Il fallait à l’époque pour jouer à ce jeu avoir une idée que personne n’avait déjà eue, qu’elle étonne, qu’elle soit drôle et pertinente.
Pendant que nous faisions tout cela à Nice entre 66 et 70 le virus Fluxus sévissait ailleurs. Avec parfois, reconnaissons-le, des moyens financiers plus importants : Vostel bétonnait des voitures et des télévisions et Beuys plantait des arbres
Eux passaient à la télé nous, à Nice, à cause du centralisme parisien nous évitions les feux de la presse. Néanmoins c’est nous qui avions apporté Fluxus à Paris sur l’invitation de Jean Jacques Lebel au Festival de Libre Expression.
Il ne faut pas oublier non plus que
Michou Strauch, Ben et d’autres Fluxus ont balayé le hall de la gare de Nice en tant qu’œuvre d’art en 1965.
Pourquoi pas, cette fois prendre un bain au milieu de l’avenue ?
Ruy Blas était Fluxus quand il a invité tout le monde sur son banc de l’avenue de la Victoire.

FLUXUS NICE
Esther Ferrer a envoyé des partitions magnifiques

FLUXUS NICE
Le festival fini Fluxus continue à Nice puisque Altman va projeter le film de Denis Cholet à Carros. Ce que j’aime dans ce film c’est l’interview d’Alocco. Mais pour le reste, faut-il que je rappelle les contradictions de Serge III à l’époque ? Ce n’est pas la peine. Il était devenu aigri et a refait un concert Fluxus sans âme, statique.
J’étais dans la salle et franchement je me souviens avoir été un peu triste pour eux. D’où, quand ils m’ont demandé de monter sur scène pour jouer " pomme " j’ai accepté.

FLUXUS NICE
J’ai, d’une part, peur que Fluxus Nice ne se transforme en pagaille et d’autre part, peur que Fluxus ne se transforme pas en pagaille.
Au Musée il faut deux grand panneaux un de libre expression et un pour punaiser les avis de rencontres.

FLUXUS NICE
Ferrero a vendu sa galerie à un fils de notaire qui a l’air très gentil et qui veut bien exposer quelqu’un dans la petite galerie

FLUXUS NICE
On ne sait pas encore aujourd’hui qui vient, qui on va héberger, qui mange, qui expose la seule chose que je sais c’est que ça m’a déjà coûté au moins 3000 euros

FLUXUS NICE
Cette expo Fluxus va me servir à faire le point sur Fluxus

FLUXUS NICE
Je dois faire 4 pages sur Fluxus et je ne sais pas quoi écrire. Je n’ai pas envie de faire du coupé/collé avec les anciens textes.

FLUXUS NICE
Il y aura trois ou quatre bons événements dans Fluxus : le vernissage dans le magasin de Michaud, l’expo au Wagram, les films au Mercury, peut-être, mais tout cela ne mérite pas de déranger 4 vieux artistes Fluxus. Surtout si on n’a pas d’argent et qu’on doit se crever pour leur trouver à manger.

FLUXUS NICE
Qui va payer pour l’essence et la voiture pour aller à Milan pour aller chercher les tableaux du Mamac ? je n’ai même pas envie de téléphoner à Perlein pour le lui demander tellement ça me hérisse.

FLUXUS NICE
Je vais remonter de ma bibliothèque tous les livres Fluxus que j’ai et voir ce qui s’est fait et pas fait. Je vais les feuilleter

FLUXUS NICE
Oh Bon Dieu j’ai oublié d’envoyer à l’Abbé Pierre le plan pour arriver chez moi ! J’ai acheté une armoire pour l’expo Fluxus.

FLUXUS NICE
Si j’étais responsable de la culture à Nice je créerais une Fondation Fluxus avec un budget de 500.000 F par an pour faire des expos, faire venir des artistes, créer une dynamique Fluxus international. Le Nouveau Réalisme on le trouve partout et aussi Support Surface, Nice aurait été une ville parfaite pour une Fondation Fluxus. Mais ne rêvons pas.

FLUXUS NICE
Ce qui a changé entre 1963 et aujourd’hui c’est qu’à l’époque on n’avait pas la nécessité de demander les autorisations. On faisait et on décampait.

FLUXUS NICE
Le journal du Père Benoît ne sortira pas. Mes originaux ne m’ont pas été rendus à ce jour. L’artiste doit être un peu naïf et un peu con.

FLUXUS NICE
Cette expo je n’ai pas voulu la faire archéologique comme si on regardait un Fluxus mort avec une loupe

FLUXUS NICE
Il me faut à tout prix annuler Fluxus, qui me stresse trop mais je dois trouve quelqu’un sur qui mettre la faute
Ce n’est quand même pas ma faute à moi ?

FLUXUS NICE
Je ne regrette pas tout ce chambardement
Echange d’idées, rires, rêves,
Bon j’ai bien remué la merde
et les egos, et même la jalousie

FLUXUS NICE
Ce matin j’étais paniqué parce que j’avais oublié les nouvelles idées que j’avais eues pour le concert Fluxus. Il y en avait de bonnes.
Tiens je viens de m’en souvenir d’une. Pour Eva qui se faisait des soucis pour : comment et où leur donner à manquer aux artistes ?
on n’a qu’à annoncer : venez voir manger les artistes Fluxus et on met une corde d’un mètre autour de nous pour voir les artistes Fluxus manger. Par contre s’ils veulent manger avec nous il faut qu’ils payent trois repas

FLUXUS THEORIE
Il nous faut surtout des citations car c’est à travers les citations que l’esprit passe. En voilà une
Tout le monde il est beau, tout le monde il est méchant, tout le monde il est Fluxus (Jean Yanne)

FLUXUS THEORIE
Nous aurons bien sur un grand débat sérieux autour de Baudrillard et Lichtenstein : sont-ils ou pas Fluxus ?

FLUXUS THEORIE
Fluxus c’est des amis encore vivants
des idées pour continuer à vivre
pour se prouver inutilement utilement inutile.

FLUXUS THEORIE
Meurt de son importance
Sous le poids de ses catalogues.

FLUXUS THEORIE
Tout ça, bien sur, fait penser à des blagues de potaches en fin d’année. Non, vous vous trompez le fond est très profond comme disait Francis Blanche.

FLUXUS THEORIE
Oui, la philosophie derrière tout cela est que l’art doit sauver l’art de l’art et pour cela l’art ne doit plus se prendre pour de l’art.

FLUXUS THEORIE CONCERT
Je me suis rendu compte
que ce n’est pas le contenu des pièces qui compte mais l’esprit dans lequel elles sont jouées.

fluxus is always alive
bravo for utrecht
and Willem de Ridder


2003-09-26

Compte rendu du festival fluxus de nice (1963-2003)

Voici donc, dicté en vrac comme cela me vient, un premier compte rendu. Il y en aura trois autres dans lesquels, comme à mon habitude, je dirai tout sur Fluxus, les idées, les individus, les stratégies etc.

Nous sommes le 25 septembre. Le Festival a eu lieu les 12, 13 et 14 septembre.
Je ne sais toujours pas quoi en penser.
Tout le monde parle d’une grande réussite, moi je reste sur ma faim et je doute.
On a beaucoup fait mais
j’aurais tant voulu faire plus.
J’aurais aimé transformer un lit en bateau avec des chambres à air et partir en voiles.
J’aurais aimé un combat de pianos avec des grues.
J’aurais aimé transformer le parking du musée en lieu d’exposition de pièces Fluxus.
Mais comme dit Guillaumon et comme l’aurait dit Filliou, Fluxus c’est le bien fait, le mal fait, le pas fait, le raté ou le pas raté.
Ce qui fut donc important c’étaient les rencontres, les individus et les repas. L’occasion pour les post Fluxus tels Snyers, Halbert, Kristof, Biet, Tillman etc de se rencontrer et de connaître les vétérans Fluxus tels Ben Patterson, Eric Andersen, Larry Miller, Alison Knowles, Geoff Hendriks , Takako etc etc.
Gino di Maggio est venu avec Viviana de Milan. Il a acheté une pièce de Ben Patterson et il a aidé à payer le supplément du repas des artistes : 250 euros. Eric Fabre est venu de Bruxelles, Caterina Gualco de Gênes etc
Ps Les remerciements viendront dans ma troisième lettre.

LE CONCERT
Les gens se sont indiscutablement amusés, nous avons même eu une ovation debout, mais combien seront-ils à s’être rendus compte que sur le plan théorique, que dans la musique contemporaine, Fluxus est une rupture par rapport à la musique dodécaphonique, par rapport à Stockhausen, Kagel et, dans l’art contemporain en général, ils se sont amusés un point c’est tout.
Pour les aficionados de Fluxus, le programme complet sera mis sur le net dans mon site sur (http://www.ben-vautier.com/)

A L’AUDITORIUM DU MAMAC
La conférence était un peu molle.
Il n’y a pas eu beaucoup de débat ni pour ni contre. Le seul qui aurait pu ne pas être d’accord c’était Alocco et il n’a pas pris la parole.
J’ai aimé les films de Biet. On aurait dû les remontrer le soir du non stop.

FLUXUS AU MAMAC
Personnellement je trouve l’expo bonne, mais c’est vrai que je l’avais conçue autrement, plus forte, plus dure. Je voulais des citations en liège simples et claires je ne les ai pas eues et ce sont les amis du Musée qui ont dû payer les citations en lettraset.
Les documents sont là pour souligner l’importance de Fluxus à Nice.
Je voulais que ce soit ludique, pédagogique et novateur. Cette exposition est tout cela.
J’ai peut-être mis trop d’illustrations des œuvres des autres et pas assez d’originaux.
Si j’ai fait cela c’est parce que j’ai pensé que c’était une partie de l’épine dorsale anti-art de Fluxus
et que Fluxus étant un état d’esprit, il pouvait se passer d’œuvres.

INAUGURATION FLUXUS.
Discours avec le Maire lors duquel j’ai dit qu’on me reprochait de fayoter avec lui ce qui n’est pas vrai et la preuve c’est que je me présentais à la mairie pour être maire de Nice (geste Fluxus) mais… après tout pourquoi pas ? J’ai moins de muscles que Scharzheneguer mais mon programme, au niveau culturel, serait meilleur et à ce propos : Fluxus Mamac.

PERLEIN DU MAMAC
Je ne crois pas que Perlein du Mamac comprenne ou prenne Fluxus au sérieux ni sur le plan financier ni sur le plan artistique.
C’est son droit le plus strict.
Fluxus ne l’intéresse pas, mais je me demande ce qui l’intéresse : il faut le savoir cette expo sur le plan transport, catalogue, accrochage, n’a pratiquement rien coûté au Mamac.
D’ailleurs que se passe-t-il au Mamac ? Est-ce la ville qui étrangle son budget ou est-ce Perlein qui fait le radin pour certaines choses et pour d’autres, dépense trop ?
Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi certaines expos nulles coûtent très cher alors que d’autres, populaires et importantes, ne reçoivent pas un sou.
Ceci dit Michèle Brun et Allard du Mamac
ont tout deux fait de leur mieux,
Allard, pour accrocher les pièces dures a bien aidé et Ludo, qui croit en Fluxus depuis l’expo vérité, de Strasbourg a été essentiel.


LA SOIREE NON STOP DES FILMS FLUXUS à l’Espace Delille méritait mieux. On aurait dû montrer tous les petits films : Ruy Blas, Biet, Lagalla et l’idée de coller bout à bout était moins intéressante que de les séparer et de les mettre de temps en temps mais ça aurait donné plus de travail.
Xavier aime tellement le son du 16 qu’il voulait à tout prix passer mes films bons ou mauvais. Je sais qu’on peut aimer le 16 comme on aime une maîtresse mais il faut toujours penser que c’est le contenu qui compte et si le contenu peut se passer en numérique il vaut mieux le passer en numérique. On n’a pas montré les films de Morcellet car ils n’étaient pas encore arrivés par la poste. Ce n’est que partie remise car nous comptons remettre ça pour les films.
Je crois qu’il faut organiser une soirée de films Fluxus au Mercury avec un programme clair.

A propos de la Nuit du cinéma non stop
Je n’ai pas très bien compris la performance d’Alexandra. Ca n’avait strictement rien à voir avec Fluxus. J’aurais vu cela dans un Festival de danse libre.
Ca a fait que les artistes Fluxus qui voulaient voir les films sont allés manger tout de suite et ne sont plus revenus voir les films.


FLUXUS
J’aime bien revoir la liste de ce que l’on n’a pas fait :
On n’a pas transformé un lit en bateau
On n’a pas fait la course en lits à roulettes
On n’a pas pris un bain sur le parvis du Mamac dans une baignoire
On n’a pas fait des performances à Art Jonction sur la terrasse
On n’a pas fait le Pour et Contre.


LES INVITATIONS
Je reconnais une faute grave que j’ai commise et où Perlein avait raison et moi complètement tort : le carton d’invitation et le catalogue n’auraient pas du être écrits de ma main. Ils auraient dû l’être avec les caractères Fluxus habituels. Vous voyez, je sais reconnaître mes erreurs.
A propos des invitations petit mystère :
il me semble avoir donné des étiquettes pour inviter certains niçois qui me suivent et qui aiment Fluxus. Par exemple Patrick Rampal et Madame Empereire n’ont rien reçu. A-t-on jeté les étiquettes pour faire des économies ?


FLUXUS
LE CATALOGUE
Réussi, je l’aime bien, petit, pas lourd, discret, une réédition.
J’ai horreur des catalogues trop lourds trop épais.
Merci à Aubespin qui l’a bien fait
Vous pouvez nous le commander pour 15 Euros plus 5 euros de poste.

Voilà je vais me coucher ou regarder à la télé la politique internationale.

I am sorry but i dint have the time to translate my french text into english
I will do it later on or find someone to do it
you can always try to translate it into Google why not ?


2003-08-18


LA POSTERITE DE FLUXUS



Fluxus fut un moment d'expérimentation exceptionnel car commun à l'Amérique du Nord et à l'Europe et à l'origine de tout ce qui va constituer l'actualité artistique des années soixante 60, la seule exception de la peinture minimale.

Plus que des manifestations éphémères, Fluxus a laissé derrière lui un grand nombre d'idées publiées ou non dont une bonne partie seront réalisées dans les années suivantes.

Creuser un trou conduit au land art, utiliser le mot comme matériau conduit à l'art conceptuel (voir les textes d'Henry Flynt sur le concept art en 1961). L'art d’action trouve également sa source dans les événements Fluxus. Loin de moi la volonté de retrouver dans Fluxus l'origine précise des développements ultérieurs de chaque tendance spécifique, mais il me semble que ce grand brassage d'idées et de propositions a rendu possible une certaine évolution.

Aucun artiste ne peut aujourd'hui revendiquer à lui seul la légitimité Fluxus car les idées Fluxus étaient communes. De même que Braque et Picasso ont peint des toiles fort semblables en 1911, Brecht, N.J. Paik, La Mounte Young et d'autres ont écrit des propositions d'événements fort semblables, ce qui n'empêche pas leurs œuvres d'être parfaitement distinctes les unes des autres actuellement.

L'histoire de Fluxus n'a pas fini de s'écrire, comme Dada, elle gardera une aura mythique parce qu'elle manque de traces tangibles tout en restant un creuset de propositions.


JE NE SAIT PAS QUI A ECRIT CE TEXTE CLAVEZ CLAUDIA OU CHARLES DREYFUS MAIS JE LE TROUVE BON ET JE VOUS LE FAIT DONC SUIVRE

SORRY I CANNOT TRANSLATE THIS TEXT IT IS A PUT TOO HARD AND I AM LAZY


2003-08-12

bonne nouvelle nous avons une galerie de plus qui s'ajoute a la liste
c'est la galerie Delille qui va faire 8h00 de cinéma non stop avec au programme :
- le Film de CHOLET sur Fluxus
- 2h00 de film de Jonas MEKAS qui viendra peut être
- Les actions de rue de BEN
- 2000 têtes de niçois montées par François PARIS


2003-08-10

Tout se passe bien - l'esprit Fluxus n'a pas besoin que ça aille bien pour être vrai - je ne sais pas qui va venir qui ne va pas venir - je ferai de mon mieux -
par moment je crois que Fluxus est important par moment je m'en fous -


2003-08-10

FESTIVAL FLUXUS
Il faut être sincère.
Si j’essayais d’annuler c’est que je n’arrive plus moi et non pas à cause de l’argent. J’ai vraiment très peur de ne pas être à la hauteur pour recevoir tous ces gens organiser les concerts, l’expo etc.
Il me faut donc à tout prix déléguer des responsabilités mais à qui et quoi ?
Je n’arrive même pas à faire cette simple liste de quoi à qui
Christophe Arnoux pourrait s’occuper de l’accrochage
Mais pour ça il faut trouver les pièces et dans mon inconscient j’ai évité comme la peste de descendre dans mon atelier regarder ce que j’ai
Parce que la confusion dans ma tête est telle que je ne sais même plus où est mon atelier
Donc il me faut déléguer à quelqu’un d’autre le soin d’aller dans mon atelier et trier Fluxus
Mais alors à quoi je sers ? à rien ?

My mind is in a mess a cannot concentrate any more
but i will do my best
ben


2003-08-10


J'aime ce texte de Charles Dreyfus :
Fluxus toujours vivant, des actions, des interventions que n'importe qui
peut réaliser. Un état d'esprit vieux comme l'Asie, ancien comme l'Afrique,
frais comme la dernière pluie. Etat permanent d'improvisation, n'importe
quoi, n'importe comment, n'importe où, le plus important restant que
personne ne sache ce que c'est.
De mauvais esprits cherchent à baliser cet état mouvant incessant.
et alors il se met à le baliser pourquoi ?
Remarque de Ben :
Qui sont ces mauvais esprits qui mettent des noms propres partout
Charles tu en es un spécialiste.

charles dreyfus says" fluxus is as old as Africa and fresh like rain falling "
I like that.


2003-08-04


Fluxus
est devenu une espèce de règlement de comptes.
Nice ne fait pas exception à la règle.
L’ego d’Altman, de Serge III, de Ben etc en sont la preuve.
Flucus à Nice est comme Fluxus ailleurs et ses ramifications et son état d’esprit sont contagieux.


Fluxus
Dans les années 8O l’art était sérieux et n’acceptait pas le comique ni la dérision. Les Conceptuels et les peintres n’admettaient pas le comique.
Ca a beaucoup changé aujourd’hui et si Fluxus plait autant c’est que tous les artistes " font " du comique. Le comique est admis.

Fluxus
me rappelle la théorie du chaos. Chacun s’exclue, chacun sa position, chacun son livre, chacun son histoire de Fluxus.

Fluxus
est une masse d’idée, on se met à une table de bistrot et chacun a des idées.

Fluxus
Je ne sais pas si Maciunas l’a fait ou non mais il voulait souder 12 vélos ensemble et descendre Broadway en sens unique du haut en bas à partir de 6 h du matin pour pouvoir démarrer.
Nous aurions bien voulu essayer de le faire avenue Malausséna Mais c’est difficile.
Souvent annie et d’autres me disent en feuilletant les revues d’art contemporain : mais c’est du Fluxus, ils vous ont volé vos idées !

Fluxus
C’est vrai sans l’être. Une certaine liberté gagnée dans les Ecoles des beaux Arts fait que les étudiants aujourd’hui récupèrent sans vergogne les idées Fluxus, certains à l’identique.
Mais à cela je réponds : Fluxus admettait la copie donc pourquoi pas ?

last minute

I owe you the truth
BIG PROBLEM problem my health
I went to a conference on fluxus and lost my memory
It was a disaster
Doctor said ihad To have rest that
THE FESTIVAL IS TOO MUCH WORK
15 ARTISTES ONE CONCERT
TEN SHOWS ONE MUSEUML SHOW AND TOO LITTLE TO HELP
THE DOCTOR SAID
IF YOU CONTINUE YOU WILLCOLLAPSE

SO IF IF I DONT GET GAUARANTEES THAT WE WILL BE HELPED
I DONT THINK IT WILL BE POSSIBLE
SECOND PROBLEM

I am very sorry but I have been misled
A few days ago
I received a confirmation that the money had arrived
15 000 euros for the complete show
for journeys material
concert
food
etc
it was not much but okay
Today I was a bit anxious because I had to got to Milano to see Gino and when I thought i could get back the travel expenses
I was answersd you will get that in september when the money arrives
I said but you told me the money had arrived
They said yes virtually the budget is accepted but it is not really there
I said what does that mean
My friends who come with the tickets how do you give them back the money
The answer was
If when they arrive it is there they will have it
But if it is not there they will have to wait it has been voted
I was surprised and asked to read the letter of confirmation it says exactly

" J’ai le plaisir de vous informer de l’attribution par l’etat d’une subvention d’un montant de 15.000 euros répartie comme suit :
15.000 euros pour le festival Fluxus sur le chapitre-article-paragraphie 43-30/3562
sous réserve de l’accord du contrôle financier local.
Le service des affaires financières procédera prochainement à l’engagement de cette somme ".


I d’ont know what to do
Most likely the money will be there the 5 th of september
But I cannot swear it
I am not postponing the festival but
At least I want everybody to know exactly what is happening and decide for them selves
This whole enterprise is stressing
Yet I believe all will go well and
Fluxus will overcome


2003-07-11

URGENT : ENVOYEZ NOUS INFORMATIONS SI VOUS VENEZ OU NON
INFORMATIONS SUR VOTRE VOYAGE, LE PRIX LE MOINS ELEVE
INFORMATIONS SUR CE QUE VOUS AIMERIEZ FAIRE, JOUER, MONTRER
PS: ON NE PROMET RIEN MAIS ON FAIT DE SON MIEUX
ON APPARTIENT TOUS AU CLUB "CELA POURRAIT ETRE PIRE"

URGENT : SEND US INFORMATIONS IF YOU ARE COMING OR NOT
SEND US INFORMATIONS THE PRICE OF YOUR JOURNEY SEND US INFORMATIONS ON WHAT YOU WOULD LIKE TO DO, PLAY OR SHOW
WE CANT PROMIS ANYTHING BUT WE WILL DO OUR BEST
IT COULD BE WORSE


2003-07-11

Si je pense que Fluxus est un état d'esprit, une attitude envers l'art, une façon de voir la vie, il y a quelque chose de Fluxus en chacun de nous

Andersen Eric pour savoir rire,
Andre Tot pour avoir écrit partout "I am not you"
Arthur Cravan pour avoir été condamné à 6 mois de prison pour avoir relevé la jupe de Madame Delaunay,
Bataillard, pour peindre en aveugle
Beke Lazlo pour avoir dit : je ne vous dis pas ce que je fais de peur d'être copié,
Ben Vautier parce que je doute,
Bergez pour avoir mis un mur d'art à Beaubourg au nez et à la barbe de Pacquement,
Bizos pour avoir exposé des objets volés,
Bruno Duval, parce que la Pansémiotique plus je la lis moins je la comprends
Castagnou Denis, parce qu'il peint la même toile depuis 20 ans
Charlemagne Palestine pour faire plaisir à sa mère,
Charlier Jacques pour avoir dit "vous qui souffrez d'art savez de quoi je parle"
Chiari Giuseppe parce qu'il a dit que l'art est simple et qu'il ne veut pas quitter Florence,
Daligand pour avoir compris que Dieu était mickey
Denis Castellas, parce qu'il rend perceptible l'imperceptible
Dreyfuss Charles, parce que…
Duchamp Marcel pour tout et rien et pour ne pas avoir insisté et pour avoir dit qu'il n'était ni anti-art, ni non-art, mais a-art.
Elizabeth Morcellet pour vouloir remplacer l'art par l'amour.
Erebo Robert pour avoir joué la pièce : bottez-leur le cul à cette bande de cons
Ernest t. pour son attitude envers l'art
Flynt Henry pour avoir écrit le tract des Réalistes où il propose la destruction de l'espèce humaine.
George Brecht pour avoir voulu être le 18eme et pas le premier ni le dernier
Gibertie Alain pour avoir dit : "je suis vivant" et pour s'être
suicidé
Nicolas Privé parce que ça pourrait être pire
Guillaumon, parce qu'il nous a invités en 1967 à manger en tant qu'œuvre d'art
Guinochet François pour être monté peindre à la place du Tertre
Jacques Lizène pour vouloir être le petit maître Liégeois nul du 20ème siècle.
Jean Dupuy pour s'être rendu compte que les maux sont des mots.
Jean Mas pour m'avoir vendu le Musée de Nice en tant qu'œuvre d'art
Jean Stas pour avoir dit que la réalité dépassait la fiction et l'art
Jenny Holzer pour avoir dit : abuse of power comes as no surprise
John Cage pour avoir ouvert la fenêtre
Jonier Marin pour ses points d'interrogation
Les Pinaud de l'a.m.i. pour avoir dit : il faut faire semblant
Michel Asso pour sa bande magnétique qui se déroule à terre.
Name June Paik, parce qu'il a dit : quand c'est trop parfait dieu n'aime pas
Picabia pour avoir écrit : là où l'art apparaît la vie disparaît
Robert Filliou pour avoir défendu les génies de bistrot et l'esprit d'escalier.
Kristof parce qu’il faut le découvrir
Ruy Blas pour son tableau : je suis absent à New York et parce qu'il téléphone d'une cabine téléphonique à une autre cabine téléphonique.
Snyers Alain pour s'être moqué de l'art
Sophie Calle pour ses photos et parce qu'elle est là où on ne l'attend pas
Stéphane Bérard pour son envie d'être vu sans être vu
Tilman Pierre pour le quotidien
Takako Saito parce qu'elle est la simplicité même
Tatasu Orimoto pour avoir montré ses parents en tant qu'art
Xatrec Christian, parce qu'il a transformé "existe" en "exit"
Youri parce qu'il a exposé son métier de transporteur d'art

Ok vous ne viendrez pas et vous aurez raison
Restons en contact ce sera pour une autre fois

Fluxusement vôtre,

Ben




This text I will also translate latter. Unless a pretty girl or a willinng person will do it for me. If tha happens I am ready to send this person a present.
Ben


2003-07-11

Cela se passera
dans plusieurs galeries et lieux différents
au Mamac, au théâtre de Nice …
les 12- 13- 14 -15 septembre 2003
les 4O ans de Fluxus c’est en Septembre à Nice, à cause du décalage horaire !

Fluxus se glisse un peu partout et l’art aime le balayer discrètement sous le tapis

Fluxus se trouve au bar

Fluxus ce sont des réunions qui passent de la querelle de famille à la veillée aux souvenirs

Fluxus c’est l’importance de la non importance

Fluxus est un galet de la plage de Nice qui laisse passer sur lui l’eau et les vagues

Fluxus ne veut pas faire de l’art et fait de l’art

Fluxus n’aime pas les noms propres et pourtant voici une liste de noms propres avec qui j’aimerais aller boire une bière. Bien sur ils ne sont pas tous des artistes appartenant au groupe Fluxus mais tous d'après moi
ont quelque part un jour dit merde, et non, à l’art de l’esthétisme et de la décoration et ce sont nos cousins. Alors bienvenue aux cousins et cousines


Alison Knowles
Alocco Marcel et Hélène
Altmann
Antaki de Liège
Apter Françoise
Armleder John
Art pool de Budapest
Asso Michel de Paris
Augustin Dupuy
Ay-0
Bataillard Marcel de Nice
Beke Lazlo
Ben Patterson
Bergez de Paris
Biet Alain
Biga Daniel de Nantes
Blaine Julien de Marseille
Brecht George
Carolee Schneeman de New York
Castagnou Denis
Charlemagne Palestine
Charles Dreyfus
Charlier Jacques de Liège
Chiari Giuseppe
Clavez et son équipe de Paris
Daligand Daniel de Paris
Dany Gobert de Sauves
David Mayor
Di Maggio Gino et Viviane
Dupuy Jean
Duval Bruno
Béatrice Denner
Elisabeth Morcelet
Erebo Robert
Eric Andersen
Ernest T
Esther Ferrer
Garcin Olivier
Michel Giroud
Geoff Hendriks
Granath olle
Guilllaumon Jean Claude
Guinochet Francois
Hendriks John
Henry Flynt
Hubault
Jacques halbert
Jakson Mac Low
Jean Luc Verna de Nice
Jean Mas de Nice
Jean Stas de Liège
Jonas Mekas
Jonier Marin
Ken Friedman
Kirkeby de Copenhagen
Kocman de Pragues
Kristof Evrart de Nice
La Monte Young
La Station
Larry Miller de New York
Bod Lens de Rotterdam
Lizène Jacques
Martin Henry de Bolzano
Matray Maxime de Nice
Mats B.
Max Horde
Mayor David
Patrick Michaud
Michou Strauch Marseille
Mieko Shiomi
Mike Heintz
Milan Knizak
Minkof
Morgan Robert
Name June Paik
Nannucci Maurizio
Nicolas Feuillie
Yoko Ono
Philip Corner
Philippe Perrin
Pinaud Jacques et Catherine
Présence Panchounette
Robert Morgan
Ruhe Harry
Ruy Blas
Sarah Seagul
Schippers Wim
Selz Dorothee
Slowscan Editions
Snyers Alain
Sophie Calle
Takako Saito
Tetsumo Orimoto
The Western Front
Tilman
Tot Endre
Vehicule art
Veljkovic Andrew
Wada Yoshi
Willem de Ridder
William Strek
Xatrec Christian


Ouf ! Si tous ces gens venaient et se rencontraient
je me demande ce que ça pourrait bien donner :
une drôle de pagaille d’egos non ego…

I am sorry but I will translate what is written above a bit letter. You can translate it of course with Google but the english becomes then a real work of art. Practicaly ununderstanble of course that is Fluxus too.


2003-07-09

Si vous vous suicidez le 12, 13 ou 14 septembre, considérez cela comme faisant partie du festival Fluxus.

If you commit suicide on the 12, 13 or 14 of september, consider it as part of the Fluxus festival.


2003-07-09

J'AI RETROUVE CET INTERVIEU CONCERNANT LE FESTIVAL FLUXUS DE 1970 AVEC PETER SAGER POUR CEUX QUI LISENT L'ALLEMAND
CELA PEUT ETRE INTERESSANT

nterview mit Ben Vautier (während der Kölner Ausstellung “happening & fluxus”, Kölnischer Kunstverein, 6.11.1970 – 6.1.1971). In: das kunstwerk, 1 XXIV, Januar 1971. Stuttgart 1971, S. 53–54.

Peter Sager: Welche Bedeutung messen Sie dem Happening in der Entwicklung der zeitgenössischen Kunst bei?
Ben Vautier: Im Theater gab es seit 1950 zwei Revolutionen. Die eine besteht darin, dass man anstatt auf der Bühne falsche Handlungen zu zeigen – d.h. ich tue so, als sei ich traurig, aber ich bin nicht traurig, oder ich gebe vor zu träumen, aber ich bin kein Träumer –, statt dieser Dinge nehmen wir also tatsächliche, echte Handlungen vor. Die Bühne öffnet sich, wir sind hungrig, wir essen. Wir sehen ins Publikum, und wir warten darauf, dass das Publikum etwas tut. Wir vollziehen echte Handlungen und keine falschen, fiktiven Handlungen. Die zweite Revolution besteht in der Einbeziehung des Publikums. Wenn alle in dem Stück von Dick Higgins im Dunkeln die Kleider ausziehen und das Publikum tut das Gleiche, dann ist das ein Stück mit echter Publikumsbeteiligung. Vorher ging man hin, setzte sich hin und sah sich eine Geschichte an. Jetzt setzt man sich hin und sieht eine Realität, eine wahre Realität, etwas, was einen schmerzlich oder angenehm berührt, aber eben eine Realität.
PS: Worin sehen Sie den Unterschied zwischen Happening und Fluxus?
BV: Happenings erinnern mich immer an Theateraufführugen. Nicht die Happenings von Kaprow, aber die meisten Happenings fanden statt mit Gegenständen aus Plastik, mit nackten Frauen, mit all diesen Dingen. Fluxus: das bedeutete Ereignisse, sehr einfache Dinge. So kommt z.B. jemand an einen Tisch und trinkt ein Glas Bier. Das war kein Happening, das war ein Ereignis (event). Und Fluxus hatt diese Art des Ereignisses als zentralen Mittelpunkt, daher war Fluxus einfacher, scherzhafter gemeint als die Happenings. Happenings sind immer kompliziert und sehr spektakulär, z.B. bei Carolee Schneeman. Aber wenn George Brecht auf die Bühne kommt und lächelt und wieder weggeht – das ist ein Ereignis (event), das ist mehr Fluxus, es ist eben einfacher. Wo ich herkomme, von Fluxus, da gab es Maciunas, und er gab ganz einfache Konzepte. In Deutschland gibt es Vorstell und einige andere, die sehr expressionistische Dinge tun, schwerfällig, niemals knapp und sauber, immer mit viel Publicity wie Wagner – und wir haben Rossini.
PS: Die Kölner Ausstellung lässt sich als eine Art Retrospektive betrachten. Man könnte sagen, sie ist ein Zeichen für eine nur noch dokumentierte, konservierte Bewegung, deren eigentliche Aktivität zu Ende ist. Würden Sie diese Ansicht teilen?
BV: Wenn ich ein junger Mann wäre und den Ehrgeiz hätte, persönlich zu wirken, würde ich weder Happenings noch Fluxus veranstalten. Ich bin 35 Jahre alt und ich habe diese Dinge erdacht, daher gehe ich auf diesem Wege weiter. Für einen jüngeren Künstler sollten Happenings in gewisser Hinsicht erledigt sein. Er sollte andere Happenings veranstalten, um daraus hervortreten zu können. Das ist im wesentlichen der Grund für die Retrospektive, es stimmt, dass es sich hierbei um alte Bilder handelt. Wenn man also diese Bilder sieht und man ist ein junger Mann, dann tut man das alles nicht mehr, weil es ja schon einmal getan wurde. Deshalb ist Fluxus tot, aber nicht für uns.
PS: Welche Aspekte von “happening & fluxus” würden Sie kritisieren?
BV: Persönlich mag ich spektakuläre Happenings nicht so sehr, weil sie mich so an eine Kabarett-Show erinnern. Sie ähneln zu sehr dem, was wir manchmal im “Pigalle” viel besser sehen können. Berufsmässige Striptease-Girls verstehen sich weit besser zu entkleiden als Amateure, das würde ich manchmal kritisieren, aber andererseits mag ich das Amateurhafte und die Spontaneität in vielen Stücken. Ich ziehe ein Stück mit einer starken Idee einem Stück vor, das zwar sehr kompliziert ist, aber hinter dem keine Idee steckt – vielleicht ausser der, nackt zu werden.

PETER SAGER ET BEN VAUTIER