ETHNISME - (SUITE) - 2001-07-04

ETHNISME
Quand un ethniste observe une situation d'immigration dans son pays, il n'a pas un réflexe raciste. Au contraire. Il pense : qu'est-ce qui pourrait être le mieux pour ces individus, cette communauté. ? Et il pense que le mieux serait qu'ils soient eux mêmes, qu'ils aient la tête hors de l'eau, qu'ils soient fiers d'être eux mêmes. C'est-à-dire s'il est Arménien qu'il croit en une Arménie libre, s'il est Juif qu'il y ait un Israël qui fonctionne... ensuite qu'il soit apprécié à égalité et reconnu avec sa différence dans tous les pays du monde,.

ETHNISME _IMPERIALISME ET SURVIE
Parlons un peu d'impérialisme : si j'étais un français normal je dirais : il faut que la France survive, pour qu'elle survive dans un monde de loups il faut qu'elle soit un loup, si elle n'en est pas un elle va se faire manger . Donc Elle va se dire : si je n'ai pas les colonies, si je n'ai pas mes zones d'influences si je les perds et que les autres les gardent ils deviennent plus puissants que moi et je vais devenir leur vassale. Cela je ne peux pas l'accepter. d'ou la vision des gens qui sont au pouvoir c'est la survie et en son nom ils ont droit à beaucoup plus que ce que l'opinion publique autorise à son Gouvernement. Ca c'est la règle du jeu. Peut-on la changer ?
Moi je propose comme règle du jeu de jouer deux jeux à la fois. On dit : d'une part nous voulons survivre, nous n'allons par pour des questions d'humanisme ou d'idéalisme baisser les bras et d'autre part nous allons essayer de changer le monde pour que cette règle du jeu permette à d'autres de survivre aussi. Et donc ce n'est pas un e loi des plus forts mais une loi des plus nombreux et de la diversité. Pour réaliser cela il faut une double politique internationale. Elles ne sont pas contradictoires bien que ça pourrait le sembler.
On peut continuer à vouloir être forts dans un monde de loups
Et continuer à vouloir un monde de diversité et de différences. L'important est que force aide à cette diversité. Pour arriver à cela il faut un marchandage il faut négocier sa force en échange de la diversité et la diversité légitime. C'est compliqué mais on peut y arriver au cas par cas.
Il y a pour un pays impérialiste deux diversités à combattre à canaliser, la diversité à l'intérieur de son propre état et la diversité à l'extérieur de son Etat nation. Il faut donc d'une part céder à l'intérieur , accepter un genre de fédéralisme, accepter une liberté d'expression


mais il faut s'arranger pour que cela ne vous transforme pas vous même en vassal.

ETHNISME -ANNEE DES LANGUES
Toujours en colère. J'avais prévu que la francophonie servirait de rouleau compresseur et c'est en train DE SE réaliser . Les Français, quand on parle d'année de la langue pensent : on parle du Français. Les Hollandais, quand on a parlé d'année de la langue ont pensé : tiens il y a les Frises on va en parler. Les Allemands se sont dit : on va parler des autres langues. Les Français eux n'ont pensé qu'à une seule chose : on va parler du français. Alors quand on leur dit qu'on va parler des autres langues, ils disent : ah oui c'est vrai il y a les Québécois qui parlent le français, les Wallons qui parlent le français,
les Suisse-français qui parlent le français alors on va leur poser des questions sur la langue française.

ETHNISME L'ANNEE DES LANGUES
Il faudrait pas qu'on fasse en sorte que ce soit pas une mascarade. Beaucoup de gens qui s'occupent des langues minoritaires trouvent que ça devient une mascarade on était partis pour une année des langues, on espérait que ce soit l'année des langues la diversité et en fin de compte ça semble être l'année des langues impérialistes : l'anglais, le français, l'allemand, chacun dans son pays doit apprendre à parler l'autre langue impérialiste mais pas du tout la langue maternelle.

ETHNISME LU CE MATIN DANS LE MONDE
Les Hongrois ont pris des dispositions pour aider les Hongrois qui se trouvent à l'extérieur c'est-à-dire les minorités Hongroises en Roumanie, en Voïvodine etc sauf celles qui se trouvent en Europe . Le problème est assez intéressant parce qu'ils vont les aider au point de vue médecine, etc tous les niveaux et ils vont leur donner une double carte d'identité. cela va poser un problème de jurisprudence car si par hasard les Allemands faisaient la même chose pour les Alsaciens, les Italiens faisaient la même chose pour les Corses, les Catalans pour les Catalans de perpignan nous aurions très vite ces territoires linguistiques qui se transformeraient en double territoire à double appartenance uniquement à partir de bases ethniques etc. Un préséance dangereuse pour les Etats nations mais positive pour l'ethnisme.

ETHNISME -LUTTES ET CONTRADICTION
Il y a une contradiction sur le plan lutte des peuples
-1 :quand pour un peuple qui lutte pour le droit à parler sa langue : il doit se servir, pour sa lutte, de la langue de l'oppresseur.
C'est-à-dire que s'il veut être diffusé, s'il veut que son message d'autonomie passe, pour qu'il ait une résonance sur le plan international il se rend très vite compte qu'il lui faut obligatoirement passer par la langue de son oppresseur.
Le discours va être de dire dans la langue dominante,: nous voulons parler notre langue.
Le dominant se dit alors : je vais les laisser protester autant qu'ils veulent du moment qu'ils protestent dans ma langue. Je marque des points. Et peut être à force de s'exprimer dans ma langue ils oublieront même la leur


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire