NICE - CULTURE - nov 2002 nice se regarde le nombril pendant que la guerre de prepare - 2002-11-11

NICE CULTURE INDIVIDUS NICE
BENOIN du théâtre de Nice a décidé de jouer Festen. Ce qui est nouveau c'est qu'il invite des spectateurs, habillés en noir, à venir sur scène. Mais je crois qu'ils n'ont pas le droit de parler. Moi si j'y allais je parlerais et j'essaierais de défendre le père pédophile pour ne pas être dans le ton, par amour de la contradiction.

NICE CULTURE
Expo Villeri à Cagnes s/Mer.
J'ai un bon souvenir de Villeri. Bien qu'on ne faisait pas du tout les mêmes choses, Villeri se battait bien. Je me souviens qu'à l'époque il y avait plusieurs bandes, la bande à Vigny, la bande à Villeri, Balestra etc. Certains disaient : il y a ceux qui aiment la peinture et ceux qui, comme vous, ne l'aiment pas. En fait c'est un peu vrai : je n'aimais pas la peinture je voulais du nouveau.

NICE CULTURE
Bruno Mendonça à Carros
le Bruno Mendonça que je connais est celui qui me bat à plates coutures aux échecs. Son travail, du moins celui que je connais, est trop patiné. Par patiné j'entends "il faut que ça ait l'air artistique".

NICE CULTURE
Théâtre des Oiseaux, Les Manqué avec Dany
Je suis arrivé en retard j'ai raté l'explication du début j'ai donc vu le spectacle en pensant que c'était une création de Dany texte et musique.
Moi j'étais ému parce que je me suis dit : cette fille nous raconte une histoire vraie et avec un ton sincère. Elle parlait d'une affaire qui la concernait.
J'avais tort.
Indiscutablement elle a une belle voix et surtout exceptionnelle d'émotion mais ce n'est pas la belle voix qui m'a touché c'est que cette voix allait avec le personnage et l'histoire qu'elle racontait et les deux collaient.
Dany avait vraiment quelque chose à nous dire, à nous crier . J'avais aussi l'impression qu'elle souffrait. Dany a un ego et elle vit pour chanter.
Elle est entre la chanteuse de Diva avec Boringer et celle du Cinquième élément.

NICE CULTURE
Les musées de Nice annoncent qu'ils ont changés d'horaires. J'en profite pour annoncer que j'expose chez eux quand ils sont fermés : j'aime l'idée de la fermeture. Pas d'Art = Art.

NICE CULTURE
Place Nikie de Saint Phalle
Monsieur Peyrat va inaugurer l'esplanade Nikie de Saint Phalle.
C'est bien pour Nikie. Je ne suis pas contre mais néanmoins ça me laisse un drôle de goût dans la bouche à chaque fois qu'un maire, de quelque tendance qu'il soit, inaugure une rue avec le nom d'un artiste. Je ne peux pas m'empêcher de me dire, pour n'importe quel artiste mort, que c'est de la pure récupération surtout que ce sont souvent des artistes qu'on a décriés, qui ont souffert de l'étroitesse d'esprit des officiels qui aujourd'hui le sacrent.
Ca me fait penser à Robert Filliou qui, quand il était à Villefranche, allait presque manger à la soupe populaire et était indigent. On pourrait lui donner une rue à Villefranche un jour ?

NICE CULTURE
Quand un maire, quel qu'il soit fait des choses positives pour sa ville je suis pour. Ainsi je suis pour Peyrat à cause de la bibliothèque Louis Nucéra. Il manque des livres en niçois mais c'est positif, il y a du monde. Je suis pour la Tête au carré mais contre le fait que les jardins soient fermés. je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas y avoir des enfants en train de s'amuser autour. Je suis pour le tramway parce que ça va être pratique et positif. Je suis pour les pergolas sur la promenade des Anglais. Cela me rappelle ma jeunesse Je suis pour le marché aux puces au Cours Saleya. Je suis pour la signalisation des noms de rues en niçois. Je suis très pour l'éclairage intensif dans la vieille ville. Avant on avait peur. La rue Benoît Benicot est devenue vivante là où on passait difficilement.
Mais de grâce Monsieur Peyrat, enlevez ou ouvrez ou ôtez cette cloison de Nivèse qui abîme le jardin et la tête de Sosno. Je croyais que c'était du provisoire et à chaque fois que je passe devant je me dit : mais quand vont-ils l'enlever et laisser le public rentrer ?

NICE CULTURE BABAZOUK
J'ai bien aimé l'article : "démarque toi rentrée sans marque" Je suis d'accord avec eux mais Mao Tsé Tung avait la même idée lorsqu'il a dit à ses millions de chinois : on va tous porter le même costume bleu sans marque. Je suis contre les marques mais j'aime bien quand les jeunes cherchent à trouver du nouveau à s'habiller autrement. La rentrée des classes devrait être un défilé de mode ou chacun inventerait ses vêtements.

NICE CULTURE Villa Arson
Maxime Matray m'a dit : La rentrée des classes est toujours agréable parce qu'il y a beaucoup de jolies filles et de jolis garçons à voir arriver.

POURQUOI TANT DE CREATIVITE A NICE ?
Le mystère enfin résolu ?
Depuis quelques temps il était devenu clair que Nice était la ville la plus créative de France, certains disaient d'Europe. Il y avait là interrogation et phénomène.
Pour comprendre le pourquoi de ce phénomène, des savants du monde entier se sont réunis en congrès
et durant 3 mois ont disséqué climat, nourriture, éducation, population, l'effet radioactif des pluies de Tchernobyl... etc., en vain. Enfin, une équipe de chercheurs Japonais et de Russes de Sibérie Orientale a découvert que cette créativité hors norme provenait de l'eau potable. Il fut donc installé sur tout le parcours de l'eau des montagnes de la Vésubie vers Nice, des caméras de surveillance qui un jour relevèrent la présence d'un individu louche, déversant le contenu d'un flacon dans l'eau du canal. L'individu fut arrêté sur le champ son flacon fut analysé. Il s'agissait d'une soupe au Pistou réalisée par annie, la femme de Ben. Cette soupe contenait entre autres 7 feuilles de basilic, 12 cuillerées d'huile d'olive, 1 tomate du jardin, et une branche d'origan de Janet. Le tout cueilli sur le terrain de la Fondation du Doute.
de Ben

NICE CULTURE LE FESTIVAL MANKE 2002
Les Insupportables présentent "le ver dans le fruit"(j'aime le titre ) 3ème édition du festival parallèle de musique contemporaine. Le problème est que Brandy croit que sa musique n'est pas insupportable mais bonne.

NICE CULTURE
VILLA ARSON EXPO D'AUTOMNE
Sandra et Carole beau travail sans trop de prétention. Ce que peu savent c'est que leurs mecs aussi peignent.
Le mec de Sandra peint-il mieux que le mec de Carole ?
Quant à Fiona Tan on dirait un pot pourri de plusieurs travaux de vidéo. Une touche à tout qui aime regarder les vidéos des autres.
Julien Bouillon j'ai beaucoup aimé les trois pissotières. Référence à
Duchamp ? Le reste était de trop. A propos je crois que c'est le mec de Blondine.
On attend maintenant les prochains : Ganne et Maguet. J'espère que Ganne ne sera pas trop flou.

Le MAMAC de Nice
Lippens aime son rôle de président. La preuve : la lettre du Président. Je trouve que son initiative de nous informer de ce qui se passe n'est pas une mauvaise chose. Ce que je reproche à l'ensemble c'est que ça ressemble à un programme culturel pour vieux à la retraite. Un genre de gavage et de bonne conscience culturels.
Moi je vais de moins en moins dans les musées et je me demande pourquoi : Est-ce parce que je suis jaloux ou est-ce parce que ça m'emmerde ?
Peut être parce qu'il y a trop de culture et rien qui étonne.
J'aurais plus envie d'aller à Florence rouspéter contre la guerre que d'aller à Florence visiter des chefs d'oeuvres.

JEANNE CATHALA
est très gentille a été blessée par ma critique. Elle m'a donc demandé d'enlever mon commentaire sur son projet de médiatrice de la paix et comme je suis pour la paix entre peuples et individus je le fais.

EXPO MORINI AU CHATEAU DE CARROS
J'ai bien aimé le discours de François, son fils, on aurait dit qu'il avait des choses à dire mais qu'il ne les a pas toutes dites. Il y avait une espèce de colère d'un fils qui trouve que son père a été mal jugé.
Je ne suis pas d'accord. Si on regarde les tableaux de 58 à 63 on voit bien que Morini faisait du sous de Stael et rien de nouveau.
Alors il faut aussi dire qu'à Nice à l'époque il y avait Klein, Martial Raysse, Arman qui cherchaient à innover, à faire du nouveau et qui confrontés à une équipe de peintres se faisaient traiter de fumistes ne sachant pas peindre, parce qu'eux, les vrais peintres, voulaient parler de peinture/peinture et qu'ils refusaient de prendre le tournant Duchamp en considération. Ce n'est que dans les années 70 que Morini devient personnel en prenant pour thèmes ses propres angoisses et son ego.
Le catalogue est très bien. Je me demande même si à un moment je n'ai pas moi-même influencé Morini.
En1963 il n'écrivait pas sur ces oeuvres après cela l'écriture prend de l'importance et lui sert à dire ce qu'il a en trop plein.
D'ailleurs j'ai adoré les titres des pièces,
titres qui démontrent que ce que m'a dit un peintre : on peint toujours le même tableau
est faux.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire