FLUXUS - FLUXUS FOR EVER FLUXUS FOR NEVER - 2002-11-17

FLUXUS ET LA CITE DE LA MUSIQUE
Ils auraient pu quand même emprunter mon piano à Gino di Maggio. J'ai l'impression que c'est une affaire Conz.
Conz et Block ont quelque chose en commun, ce sont des escamoteurs de pianos. On m'a raconté que leur truc était de dire, une fois que l'artiste avait utilisé son piano pour une expo ou un concert : Bon maintenant il faut nous débarrasser du piano parce qu'on ne sait pas où le mettre.
Et comme l'artiste ne savait pas comment s'en débarrasser il le laissait pour des miettes.

FLUXUS
La polémique Fluxus repart de plus belle
chacun son livre
chacun son point de vue.

FLUXUS
Rencontre avec John Hendriks. Tout le monde écrit son livre sur Fluxus lui aussi et bien sûr il veut régler ses comptes et il a raison.

FLUXUS
L'intérêt pour Fluxus gagne du terrain à Paris. Il y a quarante ans de cela on ne voulait même pas en entendre parler. Aujourd'hui on confond à Paris Fluxus, poésie visuelle et polyphonie. La preuve qu'ils ne savent pas théoriser et confondent fruits et légumes, torchons et serviettes.


FLUXUS
Le colloque de Clavez se fait à l'école de Télécom, 46, rue Barrault. Tout le monde vient mais personne ne paye (le voyage peut-être). Il faudrait annoncer : Règlement de compte entre John Hendricks et Conz. Conz vient pour faire des photos les 21 et 22 /11/02


FLUXUS INDIVIDUS BRECHT
Je suis certain que Brecht a voulu jouer un tour à Conz en lui donnant une édition à faire avec le mot "rien" "vide" "void" dedans et pourtant c'est beau.

FLUXUS
Il y a un livre Fluxus qui est dans l'air commencé par Maciunas, sur une grande page, continué par Friedman et moi. Il s'agit de répertorier toutes les pièces Fluxus de sorte que quelqu'un qui a envie de jouer un concert Fluxus puisse trouver un répertoire convenable. Aujourd'hui avec le net Ken Friedman a rentré quelques 200 compositions appelées scores.

FLUXUS
La collection permanente d'un des plus grands musées des USA, le Walker Art Center continue à défendre Fluxus. Ils ont, à cet effet, réalisé un plan de leurs acquisitions.
C'est impressionnant le nombre d'artistes Fluxus qu'ils ont acquis et qu'on peut visiter dans la collection permanente. J'en ai compté plus de 15. Vous voyez messieurs les Français les Américains sont encore sur le point de vous doubler sur le plan européen. J'ajouterais que dans leur collection ils n'ont pas pris que les super vedettes mais même des Fluxus moins connus.

FLUXUS
Actuellement Emet Williams est en vogue en Pologne et en Allemagne. Moi j'ai toujours pensé qu'Emet faisait de la poésie visuelle et n'était pas Fluxus sauf dans quelques unes de ses pièces telles que Counting song. Ce qui ne m'empêche pas d'admirer Emet pour son énergie, sa philosophie et son humour. Et bien sûr ça ajoute de l'eau au moulin de "qui est Fluxus et qui ne l'est pas".

FLUXUS PARIS
J'ai rencontré William Strek un cinéaste qui a plus de 50 heures de film. Il a commencé son virus Fluxus à Annecy. Il a filmé Dreyfuss, Esther Ferrer, les pianos à la Cité de la musique et même Joël Hubaut qui lui a dit qu'il était Fluxus en 1970 mais ne l'était plus. Bref il a filmé tout ce qui est performance à Paris.
Strek tient la caméra droit sur son épaule, vous regarde droit dans les yeux et attend que vous parliez. Ca marche parce que tout le monde finit par parler. Il est fier d'avoir filmé Jonas Mekas.

FLUXUS PIANOS PARIS
Les pianos à Paris à la Cité de la musique. Très déçu de ne pas voir un des miens ni un d'un concert Fluxus avec vidéo. Cela aurait au moins donné de la vie à ces pianos morts de voir des gens casser les pianos ! Encore une histoire de sélection élective. Mme Emma LAVIGNE joue les collectionneuses mais comme en Corée, on perd au premier tour.

INDIVIDUS NICE
BENOIN le directeur du théâtre de Nice m'a dit de prendre un rendez-vous pour décider avec lui d'un programme pour monter un grand concert Fluxus à Nice C'est moi qui hésite en ce moment. C'est plus fort que moi tout ce qui est pompeux et officiel me met mal à l'aise et le travail aussi.

TOUJOURS A PROPOS DES PIANOS COURIER RECU DE CLAVEZ
Cher Ben,
en réponse à ton mail, toute l'histoire des pianos Fluxus au musée de la villette...
Emma Lavigne, que tu connais, puisqu'elle était entrée en contact avec Liliane pour que tu réalises la signalétique de la Cité de la Musique, à monté cette exposition dans la rue intérieure en forme de conque du musée
avec une arrière pensée Fluxus (de toute façons, elle connaissait le projet des 40 ans, puisque Youri le lui avait donné en octobre dernier) mais sans vouloir faire quoique ce soit avec Fluxus. Elle est donc allée voir Francesco, qui lui a montré tous ses pianos, mais elle n'en a choisi que deux chez Franco, malgré son insistance pour en
montrer davantage.
Au moment de la Ménagerie de Verre, Francesco a racheté le piano qui avait
été cassé et a proposé à Emma L. de le mettre aussi dans l'expo puisque le
piano était déjà à Paris, et que moi je pouvais le stocker pendant quelques
temps jusqu'à l'accrochage. Emma Lavigne a fait mine d'accepter tout en ne comprenant rien à l'objet qui lui était proposé: pour elle c'était une stratégie de Francesco pour faire
transporter son piano en Italie aux frais du musée (ce qui est vrai aussi,
d'ailleurs), mais elle nous a baladé (Franco et moi) avec son histoire de l'exposer; au début elle voulait bien, puis finalement elle voulait le mettre dehors par manque de place (dehors!! tu imagines?) en disant que,
comme il avait été cassé dehors, ça le laisserait dans son contexte... Ensuite elle a dit qu'elle pouvait l'exposer que le jour du vernissage, puis finalement, elle ne pouvait plus l'exposer du tout pour des raisons de
sécurité (selon elle, il aurait fallu un gardien en permanence juste pour le piano).
En réalité, il y a plein de place pour le mettre, vu qu'il n'y a que 7 pianos dans 600 m2 au moins, elle a mis des cordons autour des autres pianos, donc elle aurait pu en mettre un autour de celui-là etc. La vérité est toute autre: elle ne comprend pas grand chose à Fluxus, et en plus, apparemment il était impossible de mettre un piano cassé dans le musée pour des motifs idéologiques (le nouveau directeur, selon Francesco à qui son assistante l'aurait dit, ne supporte pas cette idée) Voila voila... Par ailleurs pour Paris en Novembre, comme je te l'ai dit, ça se passe sur trois jours: Mercredi 20, présentation du bouquin de Hannah à Normale Sup' (et on en
profite pour faire un tour de l'actualité éditoriale de Fluxus, avec Michel
Giroud, Michel Collet, et Nicolas Feuillie), ensuite concert 40 Nanos Fluxus,
concert miniature avec des miniatures des performances, toutes contenues
dans une valise. Jeudi 21 et Vendredi 22 toute la journée : colloque Fluxus avec des
universitaires, des artistes, des conservateurs etc. (je te mets le
programme en pièce jointe).
Voila voila. Je serais super heureux que tu viennes assister et participer à tout ça,
cependant je dois te dire que je ne peux pas donner un centime, que ce soit
pour le transport, le logement, le resto ou quoi que ce soit. Eric, Ben P.,
Alison et Takako (qui n'est pas encore complètement sûre) viennent
uniquement pour le plaisir d'être là et à leurs frais. En tous cas, on se voit au plus tard en décembre pour ton expo chez Lara
Vincy ?
A bientôt Clavez.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire