MEDIA ET POUVOIR - (SUITE) - 2001-07-04

MEDIAS
Quand on écoute la télé ou la radio en France c'est tout à fait naturel que ce soit en Français, quand on est en Italie c'est naturel que ce soit en italien, quand on écoute en Angleterre il est naturel qu'on parle en anglais.
pourquoi alors ne pas entendre de l'occitan en occitanie
...
MEDIAS ET LANGUES
En voiture je tombe sur une émission sur France culture parlant de la décentralisation culturelle et la seule chose que j'entends c'est : allo ici Québec allo ici le luxembourg ... je ne sais pas qui et il n'y a pas un seul mot en trois heures sur une reconnaissance des autres langues et cultures en France. Donc ce n'est pas la décentralisation c'est tout simplement l'exportation de la culture française. On ne devrait pas appeler ça de la décentralisation ni même reconnaissance du territoire des autres.
mais

MEDIAS REPORTERS SANS FRONTIERES
Bonne ambiance mais je ne change pas d'avis. Ils sont là pour pouvoir faire pression et se mêler des affaires des autres. Un instrument entre les mains de la politique étrangère française. C'est à peine caché. L'appareil photo de Marc Chevalier a eu du succès. J'ai discuté politique étrangère avec la responsable d'Absolut Vodka.

A LIRE

MEDIAS -REPORTERS SANS FRONTIERES RAPPORT 2001-06-04
En le parcourant j'ai vraiment l'impression qu'il y est procédé à un tri idéologique pro-occidental. Pour la France, par exemple, il n'est nulle part question des journalistes Corses, Basques mis en prison, il est dit seulement que le ministère de l'intérieur rejette constamment l'accréditation quand on veut être journaliste d'une langue minoritaire.
En ce qui concerne la liberté de la presse en Espagne, les 5 pages sont uniquement consacrées aux attaques de l'ETA contre les journalistes sans une seule mention des arrestations de journalistes pro-Basques par le gouvernement Espagnol.
On dirait que Reporteurs sans frontière prennent toujours position pour un camp au détriment d'un autre.
Si on défend le journalisme, il faut défendre le journalisme partout, de tous les côtés. La liberté d'expression concerne aussi ceux qui n'ont pas le même avis que vous.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire