FLUXUS - BEN POUR LE COLLOQUE DE CLAVEZ - 2002-11-23

Je ne comprends pas très bien ce qui se passe avec Fluxus en ce moment
Il faut que donc que je fasse le point
Clavez, beau parleur nous annonce un colloque
Est-ce que ce sera un colloque pour ou contre ?
un colloque pour entériner ?
un colloque pour excommunier ?
un colloque pour surveiller Fluxus ?
De quoi va-t-on parler ?
Où se situe le débat ?

Depuis le temps de Maciunas à aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé : les deux seules questions sont : qu'est-ce que Fluxus ?
qui est Fluxus ?
et ces deux questions cachent la troisième question :
qui a eu ou qui a le pouvoir dans Fluxus ?

A l'époque, comme au temps des Surréalistes, on s'excommuniait gaiement. Tous les membres Fluxus se souviennent de l'ultimatum de Maciunas : celui qui prononcerait une fois de nom de Yoko Ono serait excommunié pendant un an.

Aujourd'hui encore, bien que personne ne nie que s'il n'y avait pas eu Maciunas, il n'y aurait jamais eu de mouvement Fluxus, certains anti Maciunas aimeraient remettre Maciunas en question.

Eric Andersen a pour cheval de bataille l'intermédia.
et croit intermedia plus important que Fluxus
Vostell avait pour cheval de bataille Décollage,
Beuys démocratie directe,
moi-même, Ben, jusqu'en 1963 je préférais parfois nommer mes pièces "Art Total" et j'avais même sorti un manifeste d'Art Total.
Ceci étant, en 1964, je me refuse de voir en Fluxus une auberge espagnole et dans un texte j'annonçais la couleur en décrétant ce que Fluxus contenait et, en conséquence, ce qui était Fluxus et ce qui ne l'était pas. J'éliminais Beuys pour ses dessins expressionnistes Allemands et Vostell pour ses happenings tape à l'oeil et spectacles.
Je gardais comme épine dorsale de Fluxus l'event de George Brecht, la vie est art, l'humour, le divertissement.

Aujourd'hui en Novembre 2002 où chacun sort un livre et sa version sur Fluxus et où les enfants des artistes Fluxus morts veulent prendre en mains l'histoire de Fluxus pour glorifier leurs parents,
je maintient ma position et déclare donc.


QU'IL NE FAUT PAS amalgamer Fluxus à la performance. 80 % des performances sont des numéros égotiques qui durent 10 minutes, 20 minutes et qui ennuient. Maciunas n'est plus là pour dire : l'important c'est le divertissement dans la musique contemporaine et de faire passer l'idée "vie art" le plus vite possible en divertissant (dans un concert).

QU'IL NE FAUT PAS confondre Fluxus et Intermédia. Intermédia est le rêve mégalomaniaque de Dick Higgins et d'Eric Andersen de réunir le visuel, le sonore, et le tactile. Moi je dis qu'il ne suffit pas de réunir ces éléments pour en faire une création.

QU'IL NE FAUT PAS QUE les grosses têtes universitaires qui fouillent dans l'histoire, la réécrivent, la réinventent et prennent les morts pour des mythes en leur faisant dire n'importe quoi, et oublient, par exemple, en ce qui concerne Fluxus France
qu'en 1963 FLUXUS à Paris fut un échec total.
Certains disent cet échec venait de Jean Clarence Lambert qui, jaloux, avait jeté les invitations à la poubelle. Par contre, la visite de Maciunas à Nice avait donné de grands moments de créativité.
De plus, ignorer que Robert Bozzi, en 1964 à Nice avait invité tout le monde à une messe à l'église Notre Dame pour l'écouter en tant que Concert Fluxus et refaire une messe aujourd'hui, sans même le mentionner, à Dusseldorf, est faire preuve d'ignorance et de malhonnêteté intellectuelle. Oublier les partitions du concert que Robert Erébo fit à l'Artistique en 1964, dont une pièce : Bottez leur le cul à cette bande de cons, consistait à laver les pieds de Ben en utilisant comme partition le Petit livre rouge de MaoTsé Tung, est encore, de la malhonnêteté intellectuelle.

QU'IL NE FAUT PAS confondre Fluxus avec ces exercices de poésie visuelle de sténos dactylos qui s'ennuient et de passer à côté des statments importants de Fluxus.

QU'IL NE FAUT PAS QUE LES fétichistes et les collectionneurs qui ont besoin de matières premières
vivantes et mortes, fassent des OPA sur Fluxus. Je les appelle "les ramasseurs de pianos", "les stratèges du marché de l'art".
Il y a eu des OPA Beuys, Vostell maintenant il y a une OPA Emmett Williams et Filliou qui se prépare. Et pourquoi pas ? mais à condition qu'ils ne dénaturent pas la réalité et qu'ils ne fassent pas d'une bande d'égoïstes, des non égoïstes.

Autre point qui me met en colère, c'est l'attitude de certains Fluxus envers nos grands parents.
Je ne suis même pas d'accord avec Maciunas lorsqu'il récuse et nie toute influence de John Cage.
En ce qui me concerne, Fluxus sort de John Cage, de Duchamp et du Zen. Sans Silence de Cage, le Porte bouteilles de Duchamp et les contes Zen, Fluxus n'aurait pas existé.
Bien sûr, il y a le complexe d'Oedipe et tout fils cherche à tuer son père. Fluxus apporte autre chose que du Cage, surtout quand on pense à ce que les musiciens professionnels de la musique contemporaine, en ont fait : une fois sur deux de la musique horriblement ennuyeuse.

En fait oui moi Ben je me considère comme le plus intelligent et le plus lucide de tous peut-être même le plus intégriste.

JE REFUSE donc que Fluxus devienne de la poésie visuelle,

JE REFUSE que Fluxus devienne de la performance d'Ecole des Beaux Arts

J'exclus en ce qui me concerne Emmett Williams et Dick Higgins de Fluxus quand ils font de la poésie visuelle.

J'exclus Beuys et Vostell quand ils font de l'expressionnisme Allemand égotique ou un art conceptuel

J'exclus Eric Andersen, même quand ses pièces contiennent l'esprit Fluxus, quand ses pièces durent trop longtemps.

J'exclus Alison Knowles quand elle fait de la philosophie Zen en anglais à un public qui ne comprend pas un mot d'anglais.

J'exclus Philip Corner quand il se transporte en Inde du Nord habillé en Gourou et sonne des cloches tibétaines.

Par contre, quand tous ces individus et d'autres qu'on ne connaît pas tels que Robert Erébo, Robert Bozzi, composent, proposent, jouent et nous divertissent avec des compositions Fluxus comprenant de l'Event, du gag ou de l'instant devenu musique, etc,
alors je suis pour et je les considère Fluxus.

Mais n'exagérons pas, la réalité aujourd'hui est que tandis que certains continuent à gratter leur nombril dans des performances, des vidéos, et des monologues egotiques, la fenêtre ouverte par Fluxus permet à toute une génération de nouveaux artistes qui gardent en mémoire les ingrédients de l'event-l'humour-la vie est art-le divertissement et peuvent faire avancer le statement et enrichir le répertoire Fluxus de nouvelles idées et pièces.
Je pense en France à Max Horde, John Armleder,
Hubault et surtout à Dreyfus qui est un franc tireur, un sniper, qui se met à une fenêtre et tire. Il aime Fluxus et se fout complètement de ce qui est ou n'est pas Fluxus. Il a le feeling.

OUF ! Quand même, je relis mon texte et je me dis : ce texte est trop sérieux, je deviens gaga - arrête Ben de pontifier - pourquoi ne pas laisser Fluxus être ce qu'il deviens ? Ben tu as perdu ton humour, tu fais, tu écris tout cela pour qu'on ne t'oublie pas. Soies honnête. Ben tu es jaloux ; jaloux d'Eric parceque il est capable d'inventer de nouvelles pieces et toi pas -, tu es jaloux de Charles Dreyfus qui déambule dans Montpellier, tu es jaloux d'Alison parce qu'elle a connu Cage, tu es jaloux de Ben Patterson parce qu'il a plus d'humour que toi. tu est jaloux de Clavez parceque il fait ce que tu voulais faire arrete decrire et de dire des bétises

Voilà

Ben 2002


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire