CULTURE - THEORIE - CULTURE AUJOURD'HUI - 2002-11-23


Habitat, Fly, Ikéa et la pub dans la rue me font penser à Armena Levitan les années 55. Ils nous imposent leur vie
Pourquoi ?
Je me dis : pour mon arrière grand mère, le salon devait comporter une cheminée, trois tableaux, 2 tapis turcs, des cadres renaissance dorés, une lumière semi tamisée, etc.
Vingt ans après le salon de ma grand mère comportait
3 fauteuils unis, une table Bahauss, une armoire avec les assiettes visibles etc
Je passe la période écolo.
Aujourd'hui je feuillette les catalogues Habitat et Fly ou je vais chez Loft, et mon salon va récupérer un autre standard avec une chaise Le Corbusier, I table Stark ou sous Stark, un tapis Ben, peut être un grand mur pour une vidéo.
Si je me dis cela je dois aussi me dire : les trois sont passés, les trois nous ont emprisonnés. Comment faire pour ne pas me retrouver en train de re-intégrer un standard ?
Comment puis-je dire merde aux trois ?
On ne peut pas on est coincé.

CULTURE
Aillagon, le Ministre de la culture m'a eu.
Je me suis fait avoir comme un petit bébé.
Lorsque j'ai lu dans je ne sais quel journal : Aillagon décide de transférer le ministère de la culture à Toulouse je me suis dit : quel courage ! et j'y ai cru. Enfin ! ai-je pensé, la décentralisation commence.
Comme lorsqu'ils ont essayé de le faire pour l'école polytechnique à Strasbourg.
J'ai même pensé, tenez vous bien, que ça avait été décidé parce que si Paris avait été détruit la culture était au moins en sécurité à Toulouse. Que je suis naïf !
En regardant TV OC j'ai lu : Monsieur Aillagon se déplace pour 4 jours avec ses sbires apporter la bonne parole aux ploucs occitans.

CULTURE POUVOIR ET COMMUNICATION
J'ai visité l'énorme building à Suresnes qu'un monstre de la communication sous le nom d'Havas est en train de construire. Très belle architecture. Quand je leur ai dit : ça a du coûter très cher ils m'ont dit : ce sont les Américains qui payent. Alors j'ai pensé : les murs doivent être truffés de micros !
Il y a cinq étages j'ai eu droit à une visite guidée. L'immeuble est divisé en cinq parties : deux étages réservés à la communication politique, les agences de publicité et les agences de communication.
La publicité représente du fric. C'est bien simple, sans elle les grosses marques ne vendraient rien donc pour vendre il faut la pub et la pub ça coûte cher. Seguéla m'a proposé d'imaginer une semi signalétique. L'idée me plait.
Qui vivra verra
Che sera sera.

CULTURE
A quoi ça sert de se décarcasser à trouver et à chercher du nouveau : les petits jeunes font tout. Déjà ils piquent nos idées et les refont en mieux. Alors je préfère la sieste mais il la font aussi..

CULTURE
à Paris dans la photo et ailleurs. Il y a de plus en plus d'artistes jeunes femmes L'époque des dinosaures mâles est-elle terminée ?

CULTURE (LU SUR UN EMAIL )
Testez vos connaissances
A l'aide de ce questionnaire, mesurez vos connaissances en art contemporain. Répondez avec précision à la question posée.
Parmi ces artistes, lequel est toxique et ne doit en aucun cas être jeté à la poubelle?
1 BUREN
2 BEN
3 BEUYS
4 BOLTANSY


CULTURE YANN DUMOGET
a fait des stiker pour Documenta
"Si vous avez des goûts de chiottes"
et "si l'art contemporain vous fait chier" allez
à son Site www.doklomenta.com
J'y suis allé et j'ai bien rit.

CULTURE
Jassaud, de l'Ecole supérieure des Beaux Arts de Reims pose la question : peut-on enseigner l'art ? Il veut en faire un catalogue et demande une réponse. Bien sûr qu'on peut enseigner l'art.
Il y a des dizaines de méthodes différentes. Il y a celui qui ne donne que de l'information, qui dit aux élèves d'aller voir ce qui a été déjà fait.
Il y a celui qui leur dit : ne regardez rien découvrez-vous vous même faites du nouveau.
Il y a celui qui leur dit : l'art est partout donc apprenez à vivre.
Il y a celui qui dit : je suis indifférent à l'art mais qui lave le cerveau à tout le monde avec cela (Duchamp)
Il y a celui est un peintre raté, qui le sait, et qui pour cela attend sa paye à la fin du mois.
Il y a celui qui dit : on ne peut pas enseigner l'art, faites de ce que vous voulez et qui joue au prof très libre.

CULTURE
Art contemporain
Ca me fout le tournis
les invitations aux vernissages sont de plus en plus sophistiquées, les cartons de plus en plus glacés, les textes de moins en moins lus, les couleurs de plus en plus vives, le côté pub de plus en plus glamour. Partout le format carte postale a été remplacé par le format 21x19. Encore plus d'arbres à abattre. De toutes façons il y en a trop je n'arrive pas à suivre je dois commencer à chercher une maison de retraite.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire