CULTURE - THEORIE - (suite) - 2001-07-04

CULTURE
La culture, pour beaucoup, est devenue synonyme de corvée, d'angoisse, de stress, de jalousie, de dépression, d'argent, de placement, de connaissance, de supériorité et pas de bien-être et pourtant, au départ on nous avait parlé de culture apportant du bien-être.

CULTURE
Aujourd'hui les expositions se vendent. Les conservateurs ramassent quelques oeuvres dans les caves des musées, écrivent une préface et vendent l'expo à d'autres musées pour la faire circuler. Ainsi on peut avoir une exposition de Basquiat pour 200.000 dollars clé en mains. Moi je suis prêt à proposer une exposition Fluxus clé en mains pour 300.000 francs. Une exposition Support Surface aussi.

CULTURE
Existe-t-il de bonnes causes ? La faim au Mozambique : il parait que ce fut du gaspillage et que ça a même fini par nuire aux habitants du Mozambique. (lu dans Courrier International)
Aujourd'hui j'aurais tendance à croire que défendre les femmes taliban c'est une bonne cause. Vais-je un jour découvrir que je fus manipulé ?
CULTURE
Debord et les Situationnistes ont voulu nous faire quitter la société du spectacle mais on est en plein dedans il n'y a pas de problème dès qu'on
veux quitter le monde de la consomation on y rentre

CULTURE
Dans le dernier Flash Art Tulio Catelano a présenté un petit Hitler en train de prier.
Daniel Templon pense que l'art est devenu un spectacle et que Koons en est un, Heurst aussi.

CULTURE
Le ministre de la culture veut conforter les collectifs d'artistes. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut peut-être dire tout simplement que le ministère de la culture a envie d'infiltrer les squats pour savoir ce qu'il y a à faire au niveau espionnage. Je suis paranoïaque, là où on peut raisonnablement penser que le Gouvernernent veut aider, moi je vois des raisons cachées.

CULTURE ET AGENTS D'ARTISTES
Je viens de rencontrer deux ou trois artistes qui m'ont parlé de leurs agents. Moi je ne savais même pas que ça existait. Il paraîtrait qu'Hubault, Combas, beaucoup ont des agents qui s'occupent de leur presse et même de leurs expos. Et dire que moi je n'étais pas au courant.

CULTURE MUSEES PRIVES
Thierry Ehrmann, Pinaud etc consacrent des musées privés. Cela me met mal à l'aise. Bien que tous jurent d'aimer un art libre, je vois dans ces musées :
I) la consécration de l'argent. 2) l'art est le miroir du pouvoir.
Mais au fond pourquoi pas ? Je crois d'ailleurs avoir entendu dire que l'un de ces milliardaires va organiser une salle Situationniste et une salle Fluxus. Debord et Maciunas vont-ils se retourner dans leur tombe ?


CULTURE BOUILLON DE CULTURE
Emission à Sarajevo et Pivot autour du thème : culture/guerre
la culture peut-elle être contre la guerre ou pas ? Emission qui m'a mis en colère parce que pleine de malhonnêteté et de propagande, une sauce mayonnaise qu'on fait monter, toujours la même et qui n'a rien à voir avec la réalité .
BHL toujours aussi va-t-en guerre mais le cachant mieux, lui qui il y a cinq ans attaquait toutes les cultures minoritaires pour déviationnisme, fascisme et archaïsme est en train peu à peu de reconnaître le droit des cultures minoritaires à exister mais il ne dira jamais qu'il a eu tort. Pivot jouant les grands prêtres m'agace tout autant. Le sujet était intéressant mais aucun des participants n'a dit qu'une culture
est un fait national qu'il n'y a pas de langue sans culture, ni de culture sans nation et pas de nation sans peuple et donc il y a une culture Allemande, une culture Serbe, une culture Croate et que lorsqu'on veut détruire une culture, on détruit sa langue

CULTURE ET CONSOMATION
La Société de consommation si on veut en prendre plein la vue on va au Cap 3000 à n'importe quelle heure, n'importe quel jour il y a des milliers de voitures, de gens qui viennent, qui tournent autour pour se garer, pour acheter acheter acheter....

CULTURE ET LOFT STORY
Je suis pour. c'est même plus fort que ce qu'on croit. Andy Wharol n'aurait pas pu faire mieux
Les gens disent c'est moche. Moi je trouve que la vérité elle est vide, elle est moche est raté donc c'est la vérité. Et montrer la vérité c'est quand même pas mal.

CULTURE ET VIE QUOTIDIENNE
Je passe devant une banlieue à Nice, ou à Paris et je me souviens du discours qu'on entend tout le temps : ils sont malheureux dans ces banlieues. Je pense donc qu'il faut écrire sur le rapport Banlieue, Tour, et bonheur. Personnellement ayant vécu à Smyrne, en Turquie, en Egypte dans des espaces différents parfois proches des banlieues ? et parfois super-luxe sporting clubs tout ça je me rends compte que le bonheur n'est pas une relation obligatoirement liée à l'espace c'est-à-dire que j'ai vécu au Sporting Club d'Alexandrie qui était considéré le lieu le plus cher, le plus luxe où il y avait les européens et j'étais malheureux je n'étais pas à mon aise. Par contre j'ai vécu dans les quartiers durs d'Alexandrie où ma mère m'avait donné à garder à une Egyptienne qui m'avait emmené directement chez elle dans sa maison qui n'était même pas en construction où j'étais dans les rues avec des petits copains Arabes et j'ai un souvenir de bonheur, de jouer dans la rue, de crier, de chanter.
La même chose s'est passée à Naples où ma mère vivait au 4ème étage et je jouais avec les enfants en bas de l'immeuble parce qu'elle me donnait à garder à des nourrices. Mon premier amour a été une petite fille de quatre ou cinq ans qui m'a écrasé le doigt dans un portail qui était dans un terrain vague sur lequel on jouait près de la Via Voméro. C'était pauvre aussi. J'ai là aussi des souvenirs de bonheur et de liberté. Donc je voudrais quand même employer ce mot de liberté. On peut être dans une tour, dans un quartier, dans une banlieue dure et avoir l'impression d'être libre et par contre être dans des bungalows super luxe avec un flic vérifiant que la sécurité est bien faite et ne pas être libre.
Le mot libre ici étant non pas synonyme mais équivalent de bonheur. Un homme libre se sent plus heureux et mieux dans sa peau qu'un homme pas libre.

CULTURE FRANCE Bordeaux
Certains disent que Bordeaux renaît et redevient une capitale. D'autres que depuis la fin du CAPC c'est nul. Fréchuret arrive au CAPC : Juppé peut dormir tranquille.
On m'a dit que Cousseau, dans son discours, a fait comprendre qu'il ne pouvait rien faire. On m'a dit aussi que Juppé avait censuré l'exposition d'Annette Messager sur l'enfance et que les médias n'en ont pas parlé.

CULTURE LOI 1901
En ce moment on fête le centenaire de la loi 1901. C'était une très bonne loi, on pouvait se réunir et fonder une association donner les statuts à la Préfecture en disant : voilà on veut faire une association pour sauver les chasseurs, ou pour les amoureux des chaussettes et on fondait donc une association. Maintenant des associations sont devenues très puissantes on les appelle des ONG. Comme c'est très simple de monter une association avec un secrétaire et un trésorier le Gouvernement peut aussi monter une association et lui donner des subventions pour la rendre très puissante. Il faudrait pouvoir connaître combien d'associations parmi les ONG sont contrôlées par le Gouvernement.

CULTURE MUSEES
La culture est devenu un problème d'entrées. Si on fait un million d'entrées avec le Titien c'est un bon artiste. Si on fait 200.000 entrées avec Rembrandt ça devient un mauvais artiste. Il faut donc que Rembrandt fasse ses deux millions d'entrées, que Le Titien fasse ses 100.000 entrées. Donc Ben qui fait beaucoup d'entrées c'est un grand artiste !
Donc la culture est devenue un problème de savoir occuper les gens qui sont en vacances, savoir les diriger vers les musées. Il y a maintenant les trois qui vont ensemble : la boutique qui doit vendre, le musée qui doit faire des entrées et les touristes qui doivent trouver des hôtels pour venir visiter la ville donc les trois sont liés. On ajoute aussi les bus qui doivent fonctionner à plein. Donc l'avenir c'est le tourisme culturel dans le monde. On va aller voir les Dogons, on va aller voir le culturel de chaque pays.

CULTURE NICE LA TRINITE
Giraud vient de me demander de signer une pétition parce que le Maire de la Trinité a décroché un Vernassa. Moi je ne vois pas pourquoi je signerais cette pétition. C'est pas que je n'aime pas Vernassa mais un Maire aussi a le droit de décider de ce qu'il veut montrer dans sa ville.

CULTURE PARIS 13EME ARRONDISSEMENT
Templon m'a dit : attends qu'ils aient à payer leur loyer et tu les verras déchanter.
Sanguine m'a dit c'est faux
ils se croient déjà à Chelsea leurs prix sont faramineux ils se calculent déjà en 10 000 dollars.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire