CULTURE - THEORIE - cuture ou cul et tour - 2003-07-13


CULTURE
J'ai pesé les cartons d'invitations reçus dans les mois de Juin/juillet 8 kg 400 c'est énorme.

CULTURE
L'escroquerie gagne du terrain. L'état d'esprit des galeries : j'ai trouvé un artiste génial s'est transformé en " j'ai touché une vache à lait magnifique ! "

CULTURE
Décidément j'ai tort. Je rouspète contre l'indigestion culturelle. Mais
quelle aurait été ma réaction si j'habitais une Albanie où la seule culture autorisée serait de faire des louanges au gouvernement ? Là Ben tu aurais vraiment eu matière à rouspéter. Il y a contradiction mais je l'assume et je réponds : comment voulez-vous que je ne rouspète pas
contre cette surproduction culturelle si je pense à ce qu'elle produit comme effet sur les cultures du tiers monde.

CULTURE
Face à ces milliers de cartons d'invitations qu'on reçoit qui ne sont que des véhicules d'ego, l'ego des galeries, l'ego des musées, l'ego des artistes, il n'y a qu'un moyen de gagner : il faut devenir un mythe. Warhol, Klein, Picabia sont devenus des mythes. Le problème est qu'on ne devient pas un mythe en voulant en être un ou en envoyant des invitations. On devient un mythe quand des gens commencent à raconter des blagues sur vous. Les nappes de restaurants de Picasso, les interviews de Warhol où il ne répond que " ah ah " voilà ce qui aide à la fabrication d'un mythe.
Je vais donc envoyer 5000 cartons sur lesquels j'aurais écrit : je vous emmerde. Ca dans le cadre de ma stratégie de vouloir devenir un mythe.
Ceci dit il faut que le mythe sache qu'il va falloir par l'étape du connard, du fou, du mec dangereux.

CULTURE
Je classe les invitations que je reçois par la taille.
J'entends souvent dire qu'avec 1% du budget de la défense on pourrait nourrir un million d'enfants qui meurent de faim au Tiers monde. Je n'entends jamais dire qu'avec 1 % de ce que dépense la culture en catalogues, livres et expos on pourrait nourrir deux millions d'enfants du tiers monde. Si j'étais méchant j'ajouterais : les armes au moins servent parfois à éliminer les gens qui ont faim.


CULTURE
Question que je me pose. Jusqu'à quel point les institutions décident d'exposer quelqu'un parce qu'ils pensent qu'il est nouveau et qu'il apporte quelque chose par rapport à un choix qui serait décidé par le marché de l'art par exemple : De Stael, Garouste, ne sont pas nouveaux mais remplissent une fonction de décorer les salons.

CULTURE
La boulimie d'écriture gagne le monde de l'art. On écrit, on écrit sur ce qu'on écrit, on écrit sur des T-Shirts, sur des caleçons, on écrit sur des sacs à mains, on écrit partout. C'est comme si était apparue une envie irrépressible de communiquer c'est positif

Culture
L'art contemporain est devenu trop complexe, trop égoïste, pas assez drôle.

CULTURE Journée internationale de la femme à Paris
Je ne crois pas qu'il y ait une identité féminine surpassant l'identité de la communauté.
J'entends par là que les femmes de communautés différentes pourraient se battre entre elle aussi facilement que les hommes. 'Sujet A suivre)

CULTURE Les Intermittents
Ma position envers les intermittents a choqué certains. J'ai dit que j'étais pour les intermittents parce que je suis pour l'annulation des spectacles. Je trouve qu'il y en a vraiment trop. D'ailleurs il y a trop d'expos aussi. Il faudrait que des intermittents d'exposition fassent grève aussi.

CULTURE Mouans Sartoux
Titre de l'oeuvre " autour de l'oeuvre de Bernard Heidsik " oui mais Bernard Heidsiek n'a pas d'oeuvre
il est poli et a une belle voix.
Non je suis trop méchant il a le courage d'avoir en bon bourgeois, voulu faire de la poésie visuelle plutôt que du Lamartine.

CULTURE PARIS
Rue Louise Weiss
Ma dernière visite, décevante. Le petit catalogue est mieux que leurs expos.

CULTURE VOYAGE
Je marche dans Paris. Un monde fou dans les cafés et sur les boulevards
Et je me dis : ça doit être extraordinaire pour quelqu'un qui vient de débarquer du désert ou de quelque part où il n'y a que 10 habitants au kilomètre carré.

DOCUMENTS D'ARTISTES sur le net
J'ai reçu leur visite. Il y a un comité de sélection qui décide des artistes. Qui l'eut cru ?


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire