ETHNISME - ETHNISME ET ATLAS LINGUISTIQUES - 2003-12-08


A la fois sur le net et en librairie, de plus en plus d'Atlas passionnants insèrent des cartes linguistiques introuvables il y a 30 ans
Je viens d'acheter " Atlas des langues du monde " par Roland Breton et l'Atlas des peuples d'Asie, aux éditions la Découverte.
riche. Mais là n'est pas le but de cet article.
Mon but est de signaler que tous ces Atlas qui enfin donnent des informations sur la situation des langues (des peuples )dans le monde font très attention de ne jamais tirer des conclusions politiques de ces frontières linguistiques.au point ou je me suis demande
A celles-la il sont sciemment aveugles et ça peut se comprendre car ils se disent certainement : c'est la boîte de Pandore. Si nous faisons le rapport droits des langues/droits à l'indépendance, c'est des centaines de guerres civiles, de conflits frontaliers.
Le but de mon article est de signaler que c'est faux, que ne pas reconnaître que là où il y a problèmes de langues, là où il y a territoire linguistique non reconnu il y a de toutes façons conflits à venir.
Il vaut mieux qu'une institution ou une autre, l'ONU, l'UNESCO accepte de mettre tout sur la table.
Ainsi L'Atlas des langues du monde de Roland Breton ma decu dans la mesure où il n'a pas osé y insérer sa propre charte du droit des ethnies . Je ne lui reproche pas de ne pas parler de La Clef ou de François Fontan mais d'omettre son propre travail sur le sujet est grave.
Ceci étant cet Atlas est magnifique et à 70 % linguistiquement correct.
En ce qui concerne la Tchékoslovaquie pourquoi inventer une langue Slovaque qui n'existe pas ? Le Tchèque et le Slovaque parlent la même langue.
En ce qui concerne la carte du monde Turco-Iranien que fait l'Arabe au milieu de la Perse ? Il va falloir que je m'informe.
Ben nov 2003


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire