INDIVIDUS - suite pour l'espece humaine - 2001-08-02

INDIVIDUS MOYA
Décidément Moya est partout. Qui l'eut cru ? il fait même l'affiche du Cailar. Moi je préférais les grandes sérigraphies simples de Moya. Je n'aime pas tous ces nouveaux petits travaux.

INDIVIDUS ANDRE GELIS
André Gélis, Maire de Sérignan. La culture lui monte à la tête. Il veut à tout prix que ses paroissiens deviennent des "cultureux" et est tout fier dès qu'on parle de la culture à Sérignan.

INDIVIDUS : DENIS CASTAGNOU
J'ai reçu trois lettres de Castagnou, une sur Rien, une vraie oeuvre d'art, l'autre sur la Yougoslavie et sa position, l'autre sur ses états d'âme, aussi une vraie oeuvre d'art.
Je les garde précieusement et je les mettrai dans ma boîte à archives "Castagnou" et un jour je les fais toutes taper à la machine pour les mettre sur le Net s'il est d'accord.

INDIVIDUS RENE DURAN
Je reçois tous les mois la lettre manuscrite de René Duran. Cette lettre a aussi quelque chose de dramatique, de poignant. Voir quelqu'un qui écrit à la main ce qui le démange, ce qui lui plait, ce qui lui déplait, et ce qu'il fait. Ca me semble à la fois anachronique à l'époque d'Internet, et important.


INDIVIDUS SERGE DOTTI
Serge Dotti m'envoie un fax difficile à lire, un manifeste néolithique en 12 points rédigé dans la Vallée des merveilles, là où il y a 5000 ans des artistes ont gravé des rochers. Un groupe d'artistes s'est réuni au pied du Mont Bégo et ils y ont rédigé un manifeste. Voici les 6 premiers points, après le texte est devenu illisible (mal passé sur le fax) J'ai beaucoup aimé la partie de Serge Dotti dans la spectacle Nice PantaÏ.
1)Le beau est beau
2)le laid est laid
3)un beau cul n'a jamais eu besoin d'aucune preuve
4)le fait que l'art demande des preuves prouve une seule chose : sa disparition
La vie même est en voie de disparition : la cuisine a été remplacée par l'alimentation, la liberté par le loisir, l'amour par le sexe, le désir par l'ennui, la parole par le bruit. etc etc

INDIVIDUS NICE
Tomek m'attaque. Il écrit : ...cet autodidacte qui a bluffé pendant longtemps en déclarant que tout le monde peut faire de l'Art... et que nous sommes tous des artistes..., fait un amalgame entre sa vérité et la vérité objective de la vie. Sa déclaration de génie à propos de la sculpture de Giacometti, à savoir que "c'est de la merde coulée en bronze" ... nous reste en travers de la gorge. En faisant table rase de la culture sans avoir une culture artistique propre à lui, il se retrouve abandonné par la culture du bien êtr. C'est facile à court terme de ramasser toutes ces cochonneries et de les dédicacer comme si c'était de l'Art. Je lui suggère de brûler tout ça une fois pour toutes, après son expo, et de recommencer sa réflexion sur l'Art. Parce que l'Art pour être Art, doit ressembler à de l'Art.
Tomek 15/05/2001
No comment. DE BEN



Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire