OCCITANIE - occitanie nov 2005 - 2005-11-29


COURRIER A PROPOS DE l'occitanie
Dans le courrier reçu après ma newsletter sur la nécessité
Des Occitans, Basques, Corses, Catalans de présenter aux Elections Présidentielles un candidat, j'ai reçu plusieurs réponses. (voir débat sur l'Occitanie) Une réponse me dit que parce que les Occitans, Basques, Corses etc., ne trouveront jamais les 500 signatures il faut s'allier avec les Verts. Je suis contre. Ca me rappelle l'époque où Lafont a dit que l'Occitanie se réveillerait se on votait pour Mitterrand. A cette époque là, il avait fait semblant de soutenir les langues minoritaires, il n'a jamais tenu ses promesses. Il fallait s'y attendre. En tant que Président d'une France centraliste il n'allait pas se démembrer.
Les Verts c'est idem. Ils donneront plus facilement l'indépendance aux Baleines, aux Chimpanzés qu'imaginer une autonomie pour les Occitans, Basques, Corses. Leur idéologie reste profondément universaliste c'est-à-dire impérialiste pour leur propre pays

Trois autres lettres, un peu par humour ou par provocation, m'incitent à me présenter moi-même.

Je les remercie, mais ça n'est pas ma tasse de thé.
Ceci étant, il faudrait des primaires c'est-à-dire demander aux Corses, Basques, Occitans, Catalans, de présenter chacun un candidat qui serait prêt à défendre l'ensemble des cultures. Tous ces candidats se réuniraient quelque part en France et chacun donnerait son programme par écrit et lu.
Ensuite, au prorata de 4 pour la Corse, 4 pour le pays Basque, 4 pour les Bretons, 4 pour les Alsaciens, 3 pour les Flamands, 6 pour les Occitans nous voterions pour choisir celui qu'on penserait le plus apte à défendre les positions des langues minoritaires aux Présidentielles.
Qu'on ait ou pas nos 500 signatures, le rassemblement d'une telle primaire ne serait que positif. Car ce serait l'occasion de :
1) se réunir
2) confronter notre vision d'une France pluriculturelle
Si ce que je viens de proposer était accepté, personnellement je serais heureux d'aller défendre mon point de vue ou au moins, de soutenir la candidature de quelques individus dont Jacques Raissère qui rejoignent ma position.
Ce n'est pas aussi compliqué que ça. Il suffit de se mettre d'accord pour que les programmes présentés ne doivent pas contenir de la cuisine politicienne mais qu'ils dégagent des idées maîtresses à partir de 3 principes fondamentaux. Tous sans exception doivent croire que là où il y a un peuple, il y a une langue et que chaque peuple chaque langue a le droit de gérer son destin culturel et politique. (dans le respect des autres cultures et peuples)

Nous sommes tous d'accord sur les points minimums : signature de la charte des langues minoritaires, réforme de l'éducation nationale, médias


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire