CULTURE - THEORIE - LE MUR DE BEN A LA VILLA ARSON - 2007-01-22

J'AI RETROUVÉ PAR HASARD CE TEXTE QUI DATE DE 2005JE NE SAIT PAS SI IL FIGURE OU PAS QUELQUE PART DANS MON SITE
AVEC LE TEMPS QUI PASSE JE ME DEMANDE COMBIEN L'ONT LU ET QU ONT T'ILS PENSÉ
BEN 2007



VOICI POUR CEUX QUI ONT LA FLEMME DE LE LIRE ET CEUX QUI VEULENT LE GARDER, MON TEXTE ECRIT SUR LE MUR
EN CE QUI CONCERNE LA PARTIE OCCITANE (LA LANGUE DU PAYS)ELLE EST UN PEU CONFUSE, JE LE RECONNAIS, MAIS J'AI FAIT DE MON MIEUX

VOUS TROUVEREZ UNE PLUS AMPLE EXPLICATION SUR MA POSITION EN CE QUI CONCERNE L'ART CONTEMPORAIN L'IDENTITE ET LA NATION (THEME DE CETTE EXPO) SUR MON SITE (BEN-VAUTIER .COM ) RUBRIQUE POUR CHANGER LE MONDE.



MUR DE DROITE
En ce temps la Ben vint à la Villa et dit : enfin une expo sur la nation et l'identité -- un sujet qui me prend la tête depuis 40 ans -- c'est le noeud à débrouiller de la contemporanéité dans le monde de l'art aujourd'hui -- et moi qui ai tout un mur sur lequel je peux écrire ce que je pense -- j'espère ne pas être trop pontifiant donc voilà : je crois que l'humanité est une -- mais se divise aussi en communautés ayant toutes leur langue et leur culture -- la diversité linguistique et culturelle est une richesse chaque langue est une vision différente du monde -- l'art contemporain n'appartient pas aux artistes d'une dizaine d'ethnies économiquement dominantes - mais aux artistes de toutes les cultures qui peuplent ce monde -- Je dis donc aujourd'hui à toutes les institutions centralistes : il y aura, il y a une avant garde -- Sioux -- Basque -- Inouit -- Rom -- Kurde -- Occitane -- Méo -- Maya -- Dogon - Mapouche -- Aïnou -- Berbère -- Catalane -- Frise etc Chaque peuple apportant à l'art son nouveau J'ai bientôt plus de place alors résumons : si se battre pour gérer son destin culturel et garder sa langue contre l'oppression par une autre culture c'est être nationaliste alors je suis nationaliste -- Par contre si être nationaliste c'est croire que son peuple est supérieur aux autres peuples et accepter qu'il les acculture je suis à 100 % anti-nationaliste impérialiste (BEN JUIN 2004)


MUR DE GAUCHE (EN OCCITAN NICOIS)
Bonjou sabi pa trop ben lou nissarte me vuoli l'empara
sieu un pintre que respecta la lenga d'au pais
parli lou nissarte me (avec) l'accent estrange
nina n'en sapias pas mal,
mas fas ta partida de petanca, fas ta siesta prangiera
desincusas de voler exister

(TRADUCTION)
BONJOUR JE NE PARLE PAS TROP BIEN LE NICOIS MAIS JE VEUX L'APPRENDRE
JE SUIS UN PEINTRE QUI RESPECT LA CULTURE DU PAYS
JE PARLE LE NICOIS AVEC UN ACCENT ETRANGER
NE M'EN VEUX PAS MAIS TU FAIS TA PARTIE DE BOULES
TU FAIS TA SIESTE TRANQUILLE
POUR T'EXCUSER DE VOULOIR EXISTER.

MEME TEXTE QUE DANS LA VERSION FRANCAISE
Aloura Ben venguet a la vila e diguet - enfin una esposicion sus l'identitat et la nacion - un subject qui me pilhet la testa despi 40 ans
Es un not da destortilhar de la contemporanitat dins lo monde (d'encuei qu'es pas que de decoration) e ieu qu'ai tot un barri (mur) sus de que poardi escriure cen que pensi dau subject cresi que l'humanitat es una mas si divede finda en comunautata qu'an totis una linga e una cultura diferente

TEXT EN ANGLAIS
Good morning nissa / what i believe is that
Everywhere in the world where official state borders were created not from the reality of the culture and language of the people which live there but from decisions resulting from imperialistic conquests it must be possible to recompose news borders taking into consideration linguistic realitys so that no "people" are obliged to undergo cultural and political oppression

With regard to the contemporary art the concept of contemporaneity does not belong exclusively to the artists of the ten dominant ethnical groups, but to all the artists of all the cultures languages in this world who seek and bring newness in 2004 to the cultural heritage of their people.

The people considered as minority communities like the Basques, the Occitans the Ainous the Mapouches the Catalans etc located on the territories of current States nations must have the possibility of deciding their own political and cultural destiny in the respect of the other people, cultures, languages.in the respect of all the other cultures languages rights (Ben 2004)

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