OCCITANIE - OCCITANIE BOULEGA TI ! - 2001-12-13


OCCITANIE
Je suis de plus en plus persuadé qu'il faut unifier la langue. Pour cela il faut changer l'orthographe.
C'est simple : ou bien on change ou bien on meurt.
Si les Allemands et les Anglais entreprennent des réformes de l'orthographe ce n'est pas pour leur plaisir mais pour survivre. Les Occitans qui ont encore plus besoin de survivre doivent le faire aussi.

OCCITANIE
Revenons à l'Occitanie
difficile analyse,
peur des pouvoirs publics, plus de peur chez Chevènement que chez Jospin.

OCCITANIE
Il y a toujours UN BUREAU qui analyse en haut lieu les mouvements, les tendances, les partis, les dynamiques, les réunions les concepts, tout se qui se passe autour de l'Occitanie.
Dans ce bureau actuellement ils sont assez contents de Sicre et de OC TV parce qu'ils mobilisent et démobilisent en même temps.
Ils ne sont pas très contents de l'ethnisme mais ils s'en foutent complètement parce qu'ils ne sont pas très puissants et sont bien neutralisés.

OCCITANIE A FR3
Le film de Fredo Valla sur Fontan traîne dans toutes les rédactions. je suis content ils le passent pas mais ils l'ont

CULTURE OCCITANIE
Galerie Navarra, expo sur la Plage de Saint Tropez
J'aime pas trop le bateau que j'ai fait.
Ceci étant je n'ai pas eu le temps de faire mieux. J'aurais mieux fait de le peindre tout en noir et de laisser simplement le texte dessus : on est tous dans le même bateau.

OCCITANIE CULTURE OCCITANIE
La Galerie des remparts à Toulon reprend de l'activité avec Michèle Mascherpa. Un travail intéressant mais qui me rappelle l'époque "Beuysienne" de Dusseldorf où n'importe quelle tache ou graffiti devenaient art.

OCCTANIE ET ETHNISME SUR LE NET
le site ethnisme.com a changé,
il y a maintenant un moteur de recherche.
Vous pouvez trouver immédiatement des renseignements concernant des ethnies, des conflits, des régions, des cartes linguistiques. des individus etc il suffit de insérer le mot dans la case "recherche "et cliquer

LETTRE NO 2 AUX OCCITANS
ma premiere lettre aux occitans était un peu longue voici la seconde plus courte

Quand je reviens de Toulouse de Marseille de Beziers ou de Menton chaque fois que je vais pour écrire sur un mur ou faire un tableau en occitan c'est la grande discussion de l'orthographe ; à chaque fois que quelqu'un veut écrire une phrase, un texte en Occitan, son voisin lui dit ce n'est pas la bonne orthographe il faut écrire comme ceci ou comme cela. Résultat on passe des heures à pinailler sur un "lo" ou "lou"
Je suis donc de ceux qui sont persuadé que si l'Occitan ne veut pas mourir comme langue il lui faut à tout prix adopter une orthographe unie
ne pas le faire permet au gouvernement français de dire : on ne peut pas trouver des profs. c'est pas une c'est des patois bref de diviser pour régner.
Personnellement de tous les textes Occitans que je lis celui que je comprends le plus facilement est celui de la Setmana. Mais je ne suis pas non plus pour. Je crois par contre que Fontan avait raison quand il m'a dit un jour "si on veut sauver la langue il faut une télévision une radio et que toute l'Occitanie de adopte une orthographe PHONETIQUE. La langue elle s'écoute. Le jour où il y aura une télévision et une radio en occitan et que les gens la comprendront avec leurs oreilles, ce jour là il faudra qu'elle soit écrite en phonétique. D'ailleurs c'est valable aussi pour 3 ou 400 langues minoritaires dans le monde. A l'argument que la langue perdrait une partie de sa culture je répond non c'est faux : au contraire elle gagnera elle montrera qu'elle est vivante et capable de changement. de vie
voilà j'ai dit ce que j'avais a dire
adicias
siu ben aki


OCCITANIE NICE
Les Calandreta vont avoir plein de soucis. Car avec Jack Lang qui promet de libérer les langues minoritaires il va leur falloir décider quelle langue adopter : le Nissart ou l'Occitan, et surtout où trouver les enseignants.

OCCITANIE NICE ,
Radio Nice soit-disant régionalistes ne passent
jamais de chants en niçois.
Même pas un sucre comme alibi.
Je suis certain que c'est voulu et pas dû au hasard ou au goût de certains.




Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire