CULTURE - THEORIE - LES AVENTURES DE MR EGO - 2007-12-31


" L'ART N'EXISTE PAS TOUT EST EGO "
Ce n'est pas une boutade, c'est mathématique.
Je dirais même que tout ce qui suit a été déjà dit et approuvé
mais ce n'est qu'en rassemblant tous les éléments
que la vision se complète et la conclusion est évidente :

1) Au départ si on survole la situation
la terre est pleine d'oeuvres d'art dans les musées etc.
des musées d'art contemporain
des musées d'art classique, ethnologique des collections des galeries etc etc
Ce constat établi nous pouvons supposer
que formellement sur terre des objets dit "d'art" existent.

2) Quand on étudie ces oeuvres dites "d'art"
dans le cadre du continuum espace temps on se rend compte
que leur création (apparition dans le temps) apparaît et
est issue de la nécessité pour des individus
(créateurs artistes) de produire du nouveau (de ne pas se répéter)

3) Chaque artiste cherche
à se différencier des autres artistes avec un catalogue de produits qui lui serait propre
Pour cela la plupart du temps
il se servira de la signature et de la date :
signature voulant dire "c'est moi qui l'ai fait"
et date : je l'ai fait avant un autre."

4) Revenons maintenant au formel à (l'objet oeuvre d'art physique) Le regardeur qui regarde l'objet dit "art "accepte pour règle que pour être considéré création l'objet dit "d'art "
doit au présent ou au passé ne pas être une copie et de ne pas se répéter

5) Par contre l'histoire ne limitera pas physiquement le champ spécifique de l'objet "dit art" champ qui reste ouvert sur le "tout possible" de l'univers de l'homme
Ainsi après Duchamp, Cage, le Dadaïsme, le Futurisme,
l'artiste sait que tout peut devenir art
à la condition expresse qu'il y ait un artiste pour le signaler, le dire, le décider.

6) Tout devenant art : la poussière en dessous de votre lit,
une tache de margarine sur votre chemise, nous avons l'équation
L'ART = TOUT et TOUT = RIEN l'art n'est plus qu'un objet, une forme, une idée qu'un artiste x aura décidé être art.
A ce stade l'art cesse donc d'exister
par contre l'artiste avec son ego lui existe toujours

6 ) L'artiste mu par son ego
(et la nécessité de se faire voir et reconnaître)
va donc établir un catalogue de ce qui le différencie des autres.
Exemple : moi Buren je fais des bandes de 8 cm
Moi Viallat je fais des haricots
Moi Rembrandt je fais des clairs obscurs
En vérité le clair obscur, les haricots ou la bande ne comptent plus ni même leur mode d'emploi ou explications
La seule chose qui compte c'est le « moi je »
) Reste donc seul sur la table de vivisection :
"l'ego de l'artiste."

7) Si maintenant au lieu de se focaliser sur l'oeuvre (qui n'est qu'un piège que tend ego au regardeur) derrière chaque oeuvre se cache le message : "s'il vous plait regardez-moi", nous nous intéressions à cette seule et unique matière dont l'art est composé c'sta dire à "l'ego lui même"
L'enquêteur se trouve vite confronté à une matière visqueuse sincère, hypocrite, menteuse, angoissée, immaginative
un ego qui sera à la fois celui du Freud avec papa maman
celui de William Reich avec papa maman sexe ou celui de Jaulin (et ça m'intéresse un peu plus) (pas d'ego sans langue et peuple)
Mais stop je sens la spirale me prendre alors a dans 10 jours pour la suite des aventures de Mister Ego,

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