OCCITANIE - NOUVELLES D'OCCITANIE OCT 2008 - 2008-12-03


PEUPLE OCCITAN
OCCITANIE BONNE NOUVELLE
Après avoir travaillé à leurs projets respectifs Lo Cor de la Plana pour l'un, Dupain et un trio pour l'autre, Manu Théron et Sam Karpienia ont reformé GACHA EMPEGA.
Désormais en duo, ils ont remonté leur répertoire de chants populaires occitans, pour voix, bendir et tambourin (et quelques nouveautés).

OCCITANIE TOULOUSE AUTRE BONNE NOUVELLE
La Région Midi-Pyrénées valorise la langue et la culture occitanes
La Région poursuit sa politique d'engagement en matière de valorisation de la langue et de la culture occitanes. Lors de la Commission permanente de novembre placée sous la présidence de Martin Malvy, les élus ont voté une subvention totale de 153 000 euros pour des projets divers, tels que la création d'un spectacle, l'organisation d'une rencontre sur la diversité linguistique et des actions de sensibilisation à l'occitan auprès d'écoliers de la région.
La Région a notamment voté une aide de 128 000 euros au Centre de ressources occitanes et méridionales pour la poursuite de ses missions. Pôle fédérateur et structurant, le CROM mène des actions de promotion du patrimoine sonore occitan, des actions éducatives, édite du matériel pédagogique, produit et diffuse du matériel d'information et de formation.
La Région Midi-Pyrénées s'est engagée à valoriser la culture occitane avec, fin 2007, l'adoption du Schéma régional de développement de l'occitan pour la période 2008 - 2013. Sa politique suit deux axes fondamentaux :l'impulsion d'une politique publique partenariale de développement de l'occitan (qui concerne notamment l'enseignement) et la définition de nouvelles orientations portant sur la transmission et la socialisation de la langue, la diffusion de la culture, les médias et la recherche.
Le budget qui lui est consacré en 2008 est de 1,1 million d'euros, soit une augmentation de 10% par rapport à 2007. Ce chiffre a plus que doublé en 10 ans.
Il sera notamment question de la culture occitane et de la diversité linguistique lors d'un atelier qui lui sera dédié jeudi 20 novembre de 14h30 à 18h30, et organisé, dans le cadre des Rencontres régionales de la culture des jeudi 20 et vendredi 21 novembre, à l'initiative du Conseil régional de Midi-Pyrénées
(ps q'uattend estrosi pour faire de meme )

OCCITANIE IL FALLAIT EN PARLER
A l'initiative de la Chambra d'Oc, 7 marcheurs partis de Vinai dans une vallée occitane du Piémont italien le 30 août ont traversé en 70 jours toute l'Occitanie en passant par la Provence, le Languedoc et la Gascogne, parcourant 1300 kilomètres pour arriver le samedi 7 novembre à Vielha, capitale du Val d'Aran, petite enclave de langue occitane de l'Etat espagnol. Tout au long de leur parcours, des marcheurs se sont joints à eux pour soutenir cette initiative baptisée l'Occitanie à pied qui vise à faire reconnaître par l'UNESCO la langue occitane comme patrimoine mondial de l'humanité. Sur leur passage, ils ont été accueillis avec enthousiasme par les populations et les municipalités et ont fait l'objet d'une bonne couverture par la presse régionale


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire