POLITIQUE INTERNATIONALE - RWANDA VRAI OU FAUX SEPT- OCT 2008 - 2008-12-03

RWANDA VRAI OU FAUX
Selon un rapport de 500 pages de la commission d'enquête rwandaise sur le rôle supposé de la France dans le génocide, la France était "au courant des préparatifs" du génocide, a "participé aux principales initiatives" de sa mise en place et "à sa mise en exécution". "Des militaires français ont commis eux-mêmes directement des assassinats de Tutsis et de Hutus accusés de cacher des Tutsis", accuse le Rwanda.
Treize dirigeants français sont incriminés par le rapport, notamment le président français à l'époque des faits François Mitterrand, le Premier ministre Edouard Balladur, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, ainsi que son directeur de cabinet Dominique de Villepin.
A Paris, le ministère de la Défense a renvoyé à sa position exprimée dès le 9 février 2007 dans un communiqué, déniant "impartialité" et "légitimité" à la commission d'enquête rwandaise.
Environ 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, ont été tuées pendant le génocide d'avril à juillet 1994 au Rwanda, planifié et exécuté par les extrémistes hutus.
Marjorie Boyet
VRAI OU FAUX
POURQUOI PAS DEMANDER ET ACCEPTER UNE ENQUETE PARLEMENTAIRE



RWANDA
pourquoi jen parle tant
Personnellement en 1994,95,96 je m'étais intéressé aux peuples, aux ethnies et aux langues. du rwanda Dès que ça a commencé à bouger au Rwanda
je me suis posé la question sur les ethnies en présence.
Quelle langue ils parlaient Je découvre alors qure tutsis et hutus parlent la même langue et sont donc de la même ethnie linguistique Et que par c'est la Belgique qui les avait divisés pour mieux regner. deleguant aux uns Ensuite, avec le temps les Tutsis pour se libérer de l'emprise francophone avec le RPF avaient opté pour l'Anglai par rapport au Hutus qui parlaient le FrançaisC'est alors en 1995 que j'ai relevé dans le journal Le Monde un article qui disait que les instructions avaient été données d'arrêter la progression anglophone au RwandaQuand le massacre survint, mon analyse fut donc qu'il ne s'agissait pas d'une guerre entre Hutus et Tutsis mais du Simple désir du pouvoir central français d'arrêter l'expansion anglophone et que cette décision avait été directement prise par François Mitterrand lui-même. Je retrouve ce que j'avais lu dans le relevé de commission.
volia c'est dit J'ai peur que si je prends position pour une commission d'enquête sur la véritable position de la France pour le Rwanda j'aurais des ennuis.
J'ai peur parce que ça veut dire que le monde est vraiment pourri. Que des Busch peuvent continuer à bombarder des civils, que les médias sont contrôlés à 100 %


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire