OCCITANIE - MA PREMIERE NEWS LETTER AUX OCCITANS - 2001-12-17

MA PREMIERE NEWS LETTER AUX OCCITANS
BONJOUR
Ceci est ma première "NEW LETTER AUX OCCITANS ", J'ai l'intention de me servir du news-letter aux Occitans pour communiquer chaque fois que j'aurai besoin de clarifier ma position (je l'expédie surtout à tout ceux qui m'ont écrit un jour sur le sujet )
Aujourd'hui ce qui me préoccupe est que j'ai l'impression que
l'Occitanie ne sait plus où elle en est. Elle parle beaucoup il y a de plus en plus de sites, d'associations, C'est bien mais presque toutes nagent politiquement dans la confusion.
On dirait que pour beaucoup d'Occitans l'Occitanie est une pomme de terre chaude dans la bouche dont ils savent pas s'ils vont la goûter ou la rejeter
II nous faut donc faire le point et pour commencer
je dirai que les Occitans ont aujourd'hui peur des mots qui les entourent et les concernent. Ces mots sont culturalisme, communauté, langue, nationalisme, séparatisme, autonomie, indépendance, régionalisme etc
Je propose donc d'essayer de crever l'abcès des mots de voir ce qu'il y a derrière ces mots. Tout d'abord un peu de sémantique. Un mot n'est qu'un son une boite vide tout dépend de ce que l'on met dedans ou que ce que certains veulent mettre dedans qui fait que lorque le mot arrive au cerveau il est accompagné de connotation. Commençons donc par nommer ce qui fait qu'on est occitan le mot LANGUE.
Y a t'il une langue Occitane ? Je dis oui elle existe avec ses dialectes. C'est une langue comme il y a une langue Italienne, une langue Kurde, une langue Méo etc.
Ensuite, parce que je crois que quand on a une LANGUE à soi on a aussi une vision du monde et on est un PEUPLE donc il y a un peuple OCCITAN.
Après, et c'est mon point de vue, tout PEUPLE a le droit à la SURVIE et pour survivre, il doit obligatoirement chercher à gérer son propre destin culturel, économique et politique. S'il ne le fait pas il passe sous la dépendance d'un autre peuple.
C'est ici que l'usage et la compréhension de mots tels que : AUTONOMIE INDEPENDANCE DECENTRALISATION ETC deviennent nécessaires.
Prenons le mot INDEPENDANCE.
Il peut être connoté "mal" "guerre civile" "morts" "violence" "désolation" mais il peut être aussi connoté "liberté" "respiration" "droit d'avoir la tête hors de l'eau" "droit de parler sa langue""dignité" alors à partir de ces mots qui ont un sens simple pour nous selon qu'ils représentent une chose ou une autre L'OCCITAN va avoir peur de s'en servir et même parfois d'y penser.
Par exemple, à propos d'indépendance dans les faits il existe des états qui sont sur le papier INDEPENDANTS mais qui, sur le plan culturel, économique et politique sont à 100% dépendants d'autres puissances (c'est le cas en Afrique)
D'un autre côté il peut y avoir une communauté appartenant à un ensemble mais qui décide elle-même à l'instard de cet ensemble, du sort de sa langue de son économie etc. C'est ici que les Occitans doivent se demander s'ils veulent pour l'avenir, une Occitanie épanouie autonome avec son identité ou une Occitanie disparaissant pour devenir un objet d'étude pour ethnologues parisiens. Ensuite ces mêmes occitans doivent s'ils ont opté pour L'EXISTENCE de l'Occitanie assumer ce qu'exister veut dire. La pire des attitudes serait celle de faire l'autruche, de ne pas vouloir regarder la situation en face car à l'instant même ou vous aurez décidé que L'OCCITANIE EXISTE et doit continuer d'exister il vous faudra assumer la suite. Cette suite est que nous sommes dans un monde de rapports de forces dans lequel le pouvoir en France a une peur bleue d'un réveil de l'Occitanie : il est donc sur le pied de guerre contre l'Occitanie et tout ce qui pourrait faire supposer son existence. Il s'ensuit un contrôle forcené des médias sur ce sujet, une lutte où tous les coups sont permis pour maintenir la léthargie. AInsi les médias évitent comme la peste de parler de "l'Occitanie "
Il semble que le mot "occitan" soit banni du vocabulaire des médias en littérature, en cinéma, en politique etc. Peut-être suis-je parano mais j'ai l'impression que c'est une concertation. Ainsi il m'arrive de penser que pour qu'il y ait réveil occitan ailleurs que dans quelques petits groupes d'intellectuels ou de spécialistes de la culture il faudrait entreprendre un travail village par village, hameau par hameau, avec des débats, des discussions et spectacles répondant à toutes les questions.
Voilà. Pour conclure cette "news letter aux Occitans" je dirai que tout ceci nécessite un débat honnête chacun avançant ses arguments pour et contre sur la table ; pour en savoir plus, allez visiter les deux sites
ben-vautier .com et
ethnisme .com
amistas Ben


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire