OCCITANIE - COURRIER OCCITAN RECU MARS 2011 - 2011-03-18


COURRIER SUR LOCCITANIE RECU MARS 2011

OCCITANIE LU SUR LE NET
L'occitan, langue officielle en Europe !
Réunion débat mercredi 10 novembre 18h00
(lieu à préciser: 04 95 32 65 78)
avec Carmè Vidal, députée catalane François Alfonsi, député européen
Hervé Guerrera, Conseiller Régional du Partit Occitan
Guende, Conseiller Général d'Aix en Provence, en charge de la langue occitane,

---------------------------------------------------------------
POURQUOI IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE DEFFENDRE LE PARTI SOCIALISTE
La salle du Conseil Régional, demandée par le Partit Occitan et le groupe Europe Ecologie, a été refusée, et le Président socialiste de la région PACA, Michelle Vauzelle a laissé éclater sa hargne contre les langues régionales.
En pleine séance du Conseil Régional, il a en effet tenu une diatribe partie de l'orthographe de Partit en occitan, telle que mentionnée dans le nom du groupe en sous-titre d'Europe Ecologie, s'inquiétant de cette «faute d'orthographe». Ce à quoi il lui a été répondu qu'il s'agissait d'une orthographe occitane, respectant la prononciation du mot occitan.
D'où une envolée pleine de hargne, défendant l'article 2 de la Constitution dont il se félicite d'avoir été le rapporteur, s'en prenant aux défenseurs des langues régionales. Résultat : des applaudissements nourris venus exclusivement des rangs du Front National et d'un Jean Marie Le Pen réjoui, tandis que le reste de l'hémicycle ne cachait pas sa désapprobation.
Mais rien n'y a fait : les services ont opposé la censure de Michel Vauzelle à la réunion sur les langues régionales. Celle-ci se tiendra malgré tout à Marseille, dans les locaux du .... Conseil Général qui a accepté d'accueillir le Partit Occitan et son élu occitaniste Hervé Guerrera, François Alfonsi et la député catalane Carmè Vidal, mercredi 10 novembre à Marseille.

À tous nos amis à Marseille : venez nombreux assister à ce débat !!!
-------------------------------------------------------------------

RECU SUR LE NET
Monsieur le Maire de Villeneuve lès Maguelone
En ces heures où une décision inique de justice vient de remettre gravement en cause la légitimité de votre action courageuse en faveur de la langue et de la culture occitane sur le territoire de votre commune, Le Partit de la Nacion Occitana (P.N.O.) tient à vous apporter son total soutien dans l'appel que vous avez interjeté.
Depuis 2008, la Constitution française reconnaît les langues régionales dont l'occitan comme faisant partie du patrimoine de la France. Des députés de toutes tendances vont déposer devant le bureau de l'Assemblée Nationale un projet de loi sur les langues dites régionales. En prônant la démocratie linguistique, nous allons dans le sens de l'histoire. Nous sommes persuadés que la majorité de vos administrés en est consciente et attend de la Cour d'appel qu'elle infirme la décision en première sentence. Tous les défenseurs de l'occitan, et ils sont nombreux, seront attentifs à la décision qui sera rendue. Il s'agit de savoir si la langue de notre pays occitan a droit de cité dans la République française.
-------------------------------------------------------------------
EN OCCITAN
Comunicat de pressa
Nissa: que cal celebrar?
Al moment que si celebra oficialament lo 150en anniversari de l'anexion de Nissa a França, lo Partit de la Nacion Occitana desira recordar l'existencia dal Govern libre de Nissa creat al XIIen secolo e lo drech a la sobeirania deNissa, segon los principis dal drech internacional. Pura, en lo 1108 Nissa devenguet una Republica independanta e pilhet lo titol de Municipalitat, dirigia da un cap cargat dal poder executiu e da tres consuls (pi quatre) exerçant l'autoritat administrativa. De numerosas vilas dals
païses d'oc fagueron parier. En lo 1324, la vila siguet
representaa da un Conselh permanent de 40 membres que s'apoderet de mai en mai. La dedicion de Nissa a Savoia es una carta dal 28 de septembre dal 1388 entrainant l'estacament de Nissa a Savoia embe la creacion de las "Terras nuovas de Provença de la Maison de Savoia" que, en lo 1526, devengueron la Contea de Nissa. Per lo Païs de Nissa, s'agissia d'una proteccion juridica, militaria e dal desir de preservar los privilegis d'aquel païs d'oc gracia a la maison Sabaudiana cuontra l'expansionisme dal reialme de França que nen faguet jamai part. La Republica francesa non enregistret lo tractat d'anexion dal 24 demars dal 1860 a las Nacions Unias coma lo preveia imperativament lo tractat de Patz dal 1947. En drech internacional, lo tractat dal 24 de mars dal 1860 signat a Turin es adonc juridicament abrogat. Lo tractat dal 1947 permete d'exigir lo respiech dal drech internacional e donca de faire reconoisser lo drech inalienable a la sobeirania dal Pais de Nissa per las instancias internacionalas. Per lo Partit de la Nacion Occitana, l'exemple dal Pais de Nissa muostra qu'en estre a l'encoup dins una situacion d'autonomia en rapuort de Savoia e fuora del'orbita francesa, s'es poscut mantenir la prosperitat, la cultura dal païs ancin coma lo nissart e l'alpin",variantas de la lenga d'Oc.

Partit de la Nacion Occitana
Lo 31 de genoier dal 2010
B.P 44
F - 30201 Banhous de Cese-
Felip Bonnet, president
F - 31440 Marinhac- (Occitania)
+33 6 81 37 81 14*
POUR CONTINUER


-------------------------------------------------------------------

RECU ET LU SUR LE NET
A Propos Du Rarttachement De Nice A La France Nice
Nice: que faut-il célébrer?
Au moment où l'on célèbre officiellement le 150ème anniversaire de l'annexion de Nice à la France, le Parti de la
Nation Occitane souhaite rappeler l'existence du Gouvernement libre de Nice créé au XIIème siècle et le droit à lasouveraineté de Nice, selon les principes du droit international. En effet, en 1108 Nice devint une République indépendante et prit le titre de Municipalité, dirigée par un chef chargé du pouvoir exécutif et par trois consuls (puis quatre) exerçant l'autorité administrative. De nombreuses
villes des pays d'Oc firent de même. En 1324, la ville se dota d'un Conseil permanent de 40 membres qui prit de plus en plus de pouvoir. La dédition de Nice à la Savoie est une charte du 28 septembre 1388 entraînant l'attachement de Nice à la Savoie avec la création des "terres neuves de Provence de la Maison de Savoie" qui, en 1526, devinrent Comté de Nice. Pour le Pays de Nice, il s'agissait d'une protection juridique, militaire et du souhait de préserver les privilèges de ce pays d'Oc grâce à la maison de Savoie contre les appétits du royaume de France dont il ne fera jamais partie. La République française n'a pas enregistré le traité d'annexion du 24 mars 1860 aux Nations Unies comme le prévoyait impérativement le traité de Paix de 1947. En droit international, le traité du 24 mars 1860 signé à Turin est donc juridiquement abrogé. Le traité de 1947 permet d'exiger le respect du droit international et donc de faire reconnaître le droit inaliénable à la souveraineté du Pays de Nice par les instances internationales. Pour le Partide la Nation Occitane, l'exemple du Pays de Nice montre qu'en étant à la fois dans une situation d'autonomie vis-à-vis de la Savoie et hors de l'orbite française, la prospérité et la culture du pays ont pu se maintenir ainsi que le nissart et l'alpin", variantes de la langue occitane. Parti de la Nation Occitane
Le 31 janvier 2010 B.P 44 F - 30201 Bagnols sur Cèze
Felip Bonnet, président F - 31440 Marignac (Occitanie)
+33 6 81 37 81 14

-------------------------------------------------------------------

POUR CONTINUER
voici un texte de Hilaire recu sur le net
TEXTE DE HILAIRE LU SUR LE NET
Le fait d'aimer sa nation ça s'appelle du nationalisme
Le fait d'aimer sa patrie (un synonyme de nation) ça s'appelle du patriotisme
Le fait d'aimer sa nation ou sa patrie n'est pas une preuve de haine de celles des autres.
Nous sommes occitans parce que nous ne sommes pas catalans, nous ne sommes pas espagnols, nous ne sommes pas français, nous ne sommes pas italiens, nous ne sommes pas basques etc ... ils sont eux et nous sommes ce que nous sommes.
Ça s'appelle le respect de la diversité et de la dignité humaine de chacun. C'est ce qui permet les meilleurs échanges inter-culturels, inter-ethniques et donc inter-nationaux. Et ça s'appelle d'un mot : Ethnisme.
Dans toutes les luttes de libération nationale qui se déroulèrent ou se déroulent encore, ceux qui luttaient ou qui luttent ne se posent pas la question de savoir s'ils sont nationalistes ou patriotes. Ils haïssent un système qui nie l'existence de leur pays et de leur peuple. Ils sont nationalistes parce qu'ils veulent libérer leur patrie. Et ils sont patriotes parce qu'ils veulent libérer leur nation. Libérer le peuple de son pays de quelque chose de pesant est un acte d'Amour des siens et de soi.


-------------------------------------------------------------------

RECU ET LU D'OCCITANIE
Adiussiatz,
Nous vous convions à nous rencontrer autour de l'animation/information que nous ferons demain mercredi 28 avril sur les allées du Pdt Roosevelt (métro J.Jaures) à partir de 17H00 avec la présence d'artistes toulousains pour demander une amélioration du bilinguisme occitan-français dans le métro et sa généralisation dans toute la communication de TISSEO. Nous n'accepterons plus que les occitan(e)s soient considérés comme des citoyen(e)s de seconde zone
Nous resterons bien sur à votre disposition pour tout renseignement sur nos objectifs.
Le collectif TISSE'OC
http://tisseoc.free.fr/

-------------------------------------------------------------------


OCCITANIE NISSARTE

recu ce poeme sur le net
ma beaucoup plu
ceci est un poeme
je ne suis pas pauvre
mais j'ai peur de finir mendiant.

Noun ti faïre de bila , sé un jou siès affamate
li séra toujou un plat dé pasta aù seché aù mieù taùlié èn mémoria daù tèn qué Bertha filavà
,coura éravan jouvé ,
éravan sensa una lira é vendihès
lu disqué en carriéra Tonduti de l'Escarène.

Je me sens vieux, démobilisé et pourtant
il y a du soleil
les femmes sont belles
leur peau vit dans mes yeux

Siès pas soulété,
finda ieù sieù viehl ma lou couar ès toujou malandrin é coura vehi passà una bella jouinessa la régarji embè la noustalgia d'aquéù beù tèn passat.
pour trouver la vie magnifique
il faut la prendre comme elle vient

As capité ! aloura laissa anà é noun ti plourà su lou tèn passat, pensa tambèn ad approufità doù tèn qué ti resta.
le bonheur c'est deux tartines de pain beurrées
avec un café au lait à la terrasse du café à 7 heures et demi du matin.
Es lou tieù coustà Napoulitan qué réssouarté en aquelli paroulà , siès un filosofou. Ti saludi couoralamen J G

Loccitanie a shangai
http://www.ocmu

Comme loccitanie aux jeux olympiques de turin
Au barbe et a lenez deu pouvoir central parisien
Unsite formidable rien de bancal
Qui lesas choisit pour aller a shangai les chinois ou les francais
Jopte pour les chinois

"VIURE AL PAIS"
-------------------------------------------------------------------

OCCITANIE
Recu sur le net
Ben La capitale d'Occitanie n'est pas Béziers, ni Narbonne, ni Toulouse, ni Albi
mais Marseille.
Pourquoi ?
Parce que comme Barcelone démographiquement elle est la ville la plus forte de l'occitanie
L'identité Occitane doit petit à petit surgir et récupérer le pouvoir de décision comme font les Catalans à Barcelone


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire