POLITIQUE INTERNATIONALE - POLITIQUE INTERNATIONALE SUITE - 2001-07-04

POLITIQUE INTERNATIONALE
Les Etats Unis, avec Busch sont repartis à vouloir démontrer au monde qu'ils sont les plus puissants. Ils ont l'impression de pouvoir dire : on fait ce qu'on veut où on veut et sans avoir rien a demander à personne.


POLITIQUE EXTERIEURE
La position des Américains sur le danger d'une bombe atomique lancée à partir de la Corée du Nord ce qui a provoqué l'élaboration de leur bouclier anti-missiles est ridicule dans la mesure où quand il s'agit de petits Etats comme l'Iraq, l'Iran ou même la Corée du Nord il suffit aux usa de leur dire : si vous attaquez les représailles le retour de bâton sera terrible. Je ne vois pas, dans cette alternative, un peuple en train d'accepter le suicide. La seule chance qu'il ait donc d''envisager une attaque serait dans l'éventualité de gagner.c'est a dire de ne pas etre pris il lui faudrait pouvoir détruire New York ou Los Angelès sans que l'on sache que c'est lui
sa strategie sera donc de poser anonymement des bombes sur le territoitre usa d'ou le bouclier ne sert a rien

POLITIQUE EXTERIEURE ET ONG
Article dans Courrier International sur les ONG. Ils oublient de dire que les ONG sont encore plus dangereuses qu'on croit dans la mesure où un gouvernement peut être aussi à la base de la création d'une ONG dans le but de se donner un alibi. Ainsi on peut parfois penser les ONG qu'on peut monter comme reporters sans Frontières ou Médecins sans frontières sont des officines d'espionnage du gouvernement.

POLITIQUE EXTERIEURE RWANDA ARTICLE DANSLIBERATION mettons en causela france
Comment se fait-il que cet article mettant en cause la France dans le massacre au Rwanda puisse paraître aujourd'hui ? C'est tout simplement parce qu'à Libération on l'accepte et pourquoi ? Parce que en haut lieu on l'accepte. C'est comme ça que certains articles passent de temps en temps. Ils ont pu être écrits il y a longtemps quinze jours, six mois, un an mais le moment où on les laisse passer démontre aussi qu'il y aune manipulation de l'information.

POLITIQUE EXTERIEURE Système anti-missiles aux USA
Dans le cadre d'un monde de rapports de forces il faut à tous prix essayer de prévoir et quand on prévoit on prévoit une défense mais on prévoit aussi une attaque.

POLITIQUE EXTERIEURE TAÏWAN
Je ne suis pas contre l'indépendance de Taïwan parce que les taïwanais sont de l'ethnie Min c'est-à-dire celle de Shangaï. Ils parlent à peu près la même langue, du moins pour sa majorité, car nous avons au centre de Taïwan des Aborigènes qui ont aussi droit à une indépendance (il faudrait leur accorder une partie de Taïwan) et l'autre partie de Taïwan pourrait rejoindre une Chine divisée beaucoup plus tard. Mais pour le moment je crois que cette indépendance n'est pas voulue dans la mesure où les Chinois du continent sont de la même ethnie que ceux de Taïwan et ce serait les diviser. Je serais pour une réunification d'abord avec la Chine et ensuite pour une division à l'intérieur même de la Chine en trois grands groupes ethniques et quelques autres plus petits à partir d'une décentralisation et ensuite pour une fédération.

POLITIQUE EXTERIEURE YOUGOSLAVIE
Article dans Courrier International qui semble dire qu'on va plutôt vers un constat d'échec. Il faudrait savoir à qui cet échec est imputable.
Si on avait suivi l'analyse ethniste on aurait immédiatement compris que le Kosovo pouvait se séparer puisqu'il est Albanais,
que la Slovénie pouvait se séparer parce qu'elle est Slovène mais que par contre on pouvait préserver l'ex-Yougoslavie avec les Croates, les Bosniaques et les Serbes puisqu'ils parlent la même langue.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Il y a un livre qui fait scandale aujourd'hui c'est un livre écrit par un ancien général français dans lequel il avoue avoir beaucoup usé de la torture en Algérie et il décrit cette torture. Moi je dis il faudrait peut être envoyer ce livre à Madame Del Ponte car elle condamne Milosévic et elle a tout à fait raison mais alors il faudra condamner aussi Mitterrand. Pourquoi est ce qu'on ne le condamnerait pas ? J'aimerais le prendre comme personnage dans un de mes films.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Une vive réplique de la part des pouvoirs Algériens et de la presse algérienne contre la presse française qui nome les Kabyles le "peuple" Kabyle. Tout se joue autour du mot "peuple" Les Algériens récusent le droit aux la presse Française de se servir du mot "peuple" pour les Kabyles et pour les Berbères. Ca rappelle un peu l'affaire Marché qui récusait le fait que les Russes puissent employer le mot "peuple" pour les Corses.
Même dispute autour du même mot. D'où la nécessité d'éclaircir la notion de peuple. Les Turcs n'acceptent pas qu'on appelle les Kurdes un peuple, les Arméniens veulent que le Karabash fasse partie du peuple Arménien.. etc

POLITIQUE INTERNATIONALE
Moi je n'aime pas la façon dont la presse occidentale traîte les situations soi disant anti democratiques dans les pays du tiers en réalité ce sont les Etats Occidentaux, qui crée la difficulte économique et la dépendance qui oblige cet etat pour survivre et garder son independance a devenir anti democratique.

POLITIQUE INTERNATIONALE
Je trouve que Poutine dirige bien en ce moment, sa politique internationale avec les moyens qu'il a, pour un Etat qui n'est pas très fort qui n'est plus une super puissance. Il rencontre Busch
AINSI apres sa rencontre avec Bush au lieu de rentrer à Moscou il va dans les Balkans c'est une façon de dire : moi je vais aussi dans les Balkans et il va serrer la main, donner des médailles aux Russes qui ont réussi à atteindre l'aéroport de Pristina juste avant l'Otan. Donc il marque le point.
c'est toujours la même partie d'échecs qui continue :

POLITIQUE INTERNATIONALE LA MACEDOINE
Qu'est-ce qu'il se passe. Les Macédoniens s'allient aux Bulgares avec l'aide des Slaves comme minorités pour contenir les Albanais sur leur territoire linguistique pour les déloger. Etant donné que l'OTAN n'a pas joué la règle du jeu correcte au Kosovo en annoncant les cartes je crois qu'ils ne vont pas jouer la règle du jeu correcte en Macédoine A moins que les Américains toujours prêts à mettre de l'huile sur le feu arment les Albanais au point où ils pourraient gagner.

POLITRQUE INTERNATIONALE KOSOVO ET MACEDOINE
On est en train de redessiner les frontières à partir de déplacements de populations et ça se fait en douce, tranquillement, pas par la force. En réalité on aurait pu éviter cela à partir d'un partage de territoire linguistique.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire