NICE - CULTURE - Nice Culture - 2002-03-08

Coville aux Ponchettes. Belle expo mais à l'ombre des Nikki de Saint Phalle qui sont sur la Promenade à côté. Mais c'est de bonne guerre. Ce qu'on ne dit pas c'est que Coville a un énorme four et fait tout lui même alors que Nikki envoie une petite maquette de 20 cm à des fabricants artisants qui en font des sculptures de 3 m de haut. C'est ce que j'appelle l'opération "pouce" de César.
Cela n'empêche pas que les pièces de Nikki ou de César sont belles mais ce n'est pas eux qui les fabriquent en entier. Il n'y a que l'idée. L'idée est tout. Mais il faudrait demander à Coville qui, s'il avait les moyens, ferait peut être une sculpture aussi grande que le Palais de la Méditerranée.

L'ateleir 49 à Vallauris
activité sans relache. Ils ont repris l'exposition des tabliers de Max Horde.

Nice culture
La Galerie du Lundi d'Alpi a eu les honneurs de la galerie de la Marine.(c'est Alpi qui expose des artistes au marché aux puces tous les lundi)Politique positive de la part de la ville qui s'ouvre à ce qu'on appelle la création marginale.

Art Jonction
a des soucis. Je crois en avoir déjà parlé. L'important - comme tout le monde le dit - est qu'on ait une bonne foire à Nice. Si c'est l'OIP qui gagne ils sont des professionnels, ils ont de l'argent mais je ne crois pas qu'on verra beaucoup de créativité niçoise à moins qu'on n'impose dans le cahier des charges, un espace création niçoise.

Mamac
La façade change. J'aime bien le Sol Lewit. A un moment Perlein m'avait demandé de proposer quelque chose pour la cour intérieure et j'avais pensé à un texte se déroulant dans les coursives, en forme de journal lumineux. Ce serait dommage que par snobisme ils prennent un américain.







Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire