ETHNISME - EN VRAC - 2002-03-08

Langue
L'identité devient un sujet important, même pour les élections présidentielle. J'étais étonné de voir dans Libération que les Kabyles réclamaient l'enseignement du Kabyles dans les écoles françaises et qu'ils risquent de l'obtenir bientôt parce que ça arrange la politique internationale française. Ca va être plus facile de trouver un professeur enseignant le Kabyle qu'un professeur enseignant l'Occitan.

La perte d'identité est-elle une chose inévitable ou l'identité se transforme-t-elle en une autre identité ? Ou est-ce un amoindrissement ou une mort ? ce sont des questions que je me pose.

Musique
Dans les boîtes de nuit la musique Arabe gagne du terrain. Elle est très entraînante, collective on a envie de danser dessus.
Ceci étant il existe une musique Occitane, Bretonne de danse aussi entraînantes et prenantes mais qui, hélas ne passent jamais à la radio ni dans les discothèques.

Ethnisme
L'ethnisme est le dernier des humanisme. Le droit des peuples à leur différence. Si l'espèce humaine perd ses illusions humanistes, elle va tomber dans le pessimisme misanthrope c'est-à-dire l'acceptation que seule la loi du plus fort compte, que pour survivre il faut être prédateur, assassin, la torture devenant légitime.


Nouvelle Recherche :


-> Retour au sommaire