MES EXPOSITIONS EN CE MOMENT :

 

Vous aimez ce que je fais ?
Vous êtes une grande galerie ?
Un musée ?
Vous voulez une expo de Ben, pourquoi pas ?
Voici les conditions :
Transport, frais d'assurance, voyage à votre charge,
Achat obligatoire de 20 000 € au prix de vente Ben
Par ailleurs sachez aussi que j'ai horreur de me repéter et que donc je chercherai de nouveaux thèmes qui me collent à la peau
Si je trouve un thème, je vous le propose
Et qui vivra verra.


JE PROFITE DE CETTE RUBRIQUE POUR INSERER ICI
LE CONTRAT TYPE IDEAL POUR TOUT JEUNE ARTISTE VOULANT EXPOSER DANS UNE GALERIE ET QUI A PEUR DE SE FAIRE ROULER.

 

JE VOIS DES TETES PARTOUT---GALERIE BERTHEAS "LES TOURNESOLS" VICHY
du 13 octobre 2013au 3 novembre 2013


GALERIE HELENBECK NICE

UN AUTRE BEN (CERAMIQUE )

du 14 septembre 2013
au 19 octobre 2013


Interview par Chantal Helenbeck, juillet 2013
Exposition Un autre Ben que...
Du 14 septembre au 20 octobre 2013


CH
Ben, tu vas présenter à la galerie Helenbeck un nouveau travail, avec de la céramique, de la terre et des objets divers. Tu avais déjà exposé un travail similaire en 2006. Cette nouvelle exposition sera t elle dans la continuité ? Comment penses tu que le public va lire ce nouveau message de toi ?


BEN
...  (?) ca marchera dans la mesure ou ce sera rigolo... (?)
Je trouve par exemple que Combas il fait de la peinture il aime les céramiques . Il me dit j'aimerai faire de la céramique aussi. Par ce que Combas il peint il ne peut pas s'en empêcher. Là maintenant il m'a offert une pièce avec deux pinceaux collés ensembles et me dit que la céramique c'était bien et il faut que je me mette à faire de la céramique.

CH…
Mais Combas a fait de la céramique ?

BEN
Oui, il a en fait un petit peu. en fait c'était pour la galerie Guy Pieters.
Mais, ce que je n'ai pas aimé c'est quand on donne un plan et quelqu'un te le fait et tu repeins par dessus… ca ça me plait moins… j'aime bien quand les gens touchent un peu la terre.

CH :
Je crois que c'est essentiel que l'artiste intervienne.
C'est un matériaux qu'il faut toucher, avec lequel il faut se salir, il faut pénétrer dans la matière…

BEN
J'ai une relation presque sexuelle avec la terre, moi j'aime bien toucher la matière...

CH
En 2005 tu disais "je suis nul en céramique" , que c'est ton discour en 2013 ?

BEN
Je dirais "je m'amuse" ou "j'aime toucher" ou je dirais (…) Je t'explique comment ça marche la céramique avec moi : c'est quand je vois deux objet drôles, j'ai envie de les assembler… heuuu… Parce que tu achètes un petit gadget dans la rue qui te plait, tu te dis comment tu peux lui donner une empreinte de vie à toi… J'en sais pas, au juste je m'attend à la catastrophe…. heuuu…. je m'attend à la catastrophe. J'avais fait beaucoup de petites pièces par hasard, avec de la céramique, avec des objets, des assemblages. Je n'avais pris vraiment cela au sérieux, même avant, en 2005 ou en 2002, je jouais avec. Jouer avec, ca c'est le mot… "jouer avec" et non pas créer. Je jouais avec… et puis j'ai vu Karim Ghellossi, et je me suis dit et "M……… alors" s'il fait ce que j'ai fait moi pour m'amuser, lui il le fait chez Catherine ISSERT… alors j'etais jaloux… une petite crise de jalousie. Bon j'ai continué à faire ce que je faisais… à la rigueur je pourrais dire, j'ai les pièces, que j'ai fait avant qui
étaient rigolotes, mais que j'ai jamais pris au sérieux, je pensais que ce travail était un jeu, et puis maintenant j'ai envie de continuer avec ces matériaux. Cependant Karim Ghellossi il donne une liberté à ses sculptures…
Voici une céramique que je viens de réalise. Il s'agit d'un pot que j'ai trouvé cassé sur lequel j'ai posé dessus cet autre objet que j'ai assemblé par cette mousse. Karilm Ghelloussi il me semble qu'il utilise aussi cette mousse pour assembler les matériaux, avant il ne s'en servait pas…

CH
Tout à l'heure tu disais que ce serait peut être une "catastrophe"…?

BEN
"catastrophe"… j'ai dit "catastrophe"… Pourquoi j'ai dit "catastrophe"… par ce que je pensais que ça va être une "catastrophe"… néanmoins ça ne va être une "catastrophe"… si je pose cette pièce sur un plateau (socle)… j'écris un texte sur ce plateau (socle) par exemple "il y a un dragon en chacun de nous. Bon le texte est nul, mais la personne qui voit cette oeuvre pourra identifier immédiatement par le graphisme du texte son l'auteur : BEN. Ce texte c'est comme si je le bénifiais et pour le bénifier il faut écrire, ca me satisfait pas vraiment . Par ce que je me sens un peu obligé de le faire. Ça ne me gêne un peu, mais je me sens un peu obligé de le faire, ça ne me plait pas, mais je vais écrire des textes. J'avais une quinzaines de phrases que j'avais réfléchi dans l'atelier, le fait d'avoir voulu les mettre dans un dossier, je les ai oubliés. c'est un lapsus. Premier problème avec la céramique, ce qui était dans le four à éclaté. Deuxième problème, on me dis qu'il faut les peindre, mais si je commence à les peindre il n'y a plus de limite : il faut émailler, les vernir, les faire brillantes tu deviens surréaliste et tu fini à la Biennale de Vallauris. Tu deviens un artiste qui arrive avec son idée avant gardiste, japonais…là je suis pas en compétition avec eux.

CH
Quel est l'intérêt de rentrer dans toutes ces techniques ?

BEN
Je ne suis pas rentré, parce que je n'ai pas eu le temps, je travaille moi même je ramasse des objets que je met dans la terre…
J'ai un début d'Alzheimer, j'ai pensé des supports pour des "bites" et le matin j'avais oublié. A Vallauris j'avais demandé à des gens de faire et fabriquer des bittes ( chacun sa bite, ta bite ce n'est pas ma bite ) il y en a eu 30 et elles ont disparues à la cuisson... (Ribero)







CH
Le sexe t'a toujours interessé?

BEN
oui mais première mondiale je ne supporte plus les femmes nues ,j en vois depuis 3 jours avec Lucien Clergue. Toucher une femme ses seins, son ventre ses reins pas son cul, c'est comme toucher la terre, c'est sensuel la terre ,je ne le savais pas, j'ai fais cette relation avec le temps. Il y a des artistes comme Karim Ghelloussi ils prennent cela + cela et ils font une belle pièce moi je n'en suis pas capable c'est pour cela que j'ai choisis comme titre de l'expo j'aime toucher ou je m'amuse, ce qui est vrai.
Si tu me dis : es tu important ailleurs ? je te dis niveau vérité je mets BHL 2 à 0 ou 4 à zéro,une vérité que l'on dit par la vérité, quand je dis la vérité je me trouve plus lucide plus chercheur plus moi même au niveau vérité , sans politique extérieure ce n'est pas que je dis la vérité ,je doute .La vérité c'est une matière dans laquelle je rentre bien ,pas la céramique

CH
Quand tu dis la céramique je ne sais pas faire je suis nul en céramique, n'est ce pas une manière d'échapper à un genre céramique qui est l'objet, n'est ce pas échapper à ce qui est déjà sclérosé ?

BEN
c'est pas si sclérosé que cela, j'ai vu des expo par ci par là , je suis jaloux mais je ne suis pas jaloux des crânes de Damien Hirst ........[ -> JPS->->>>>] puisque beaucoup d'artistes les utilisent.
Je vais te dire le pourquoi je suis nul en céramique, parce que je note une idée. Un globe terrestre avec une tête dessus avec des mains sur le coté dans l'esprit surréaliste. Je travaille à cette pièce compliquée, les mains de tiennent pas, elles tombent. Il faut faire attention. La céramique est un espace dans lequel il faut faire attention. Je n'ai même pas acheté la table tournante et je me suis aperçu que ca me manque puisque quand tu vois devant il faut aussi voir le dos que je ne vois pas... Je ne savais pas qu'il fallait une table spéciale pour travailler tous les cotés pour tourner autour. moi je travaille que le devant le dos est impossible. Je n'arriverai pas à satisfaire la clientèle bourgeoise...

CH
Tu dis que tu a fait de la céramique par ce que tu essaies de surprendre avec un BEN auquel on ne s'attend pas.

BEN
Oui, cela me ferait plaisir. j'ai en cours deux expositions. La tienne et celle chez Maud Barral par laquelle le sujet est le mont Chauve de Nice. Daniel Templon me dirait tu vas encore te casser la gueule. Ce sujet c'est pas toi... ne te met pas ailleurs. Ce sera probablement ce que me dira Guy Pieters demain matin, il ne va même pas vouloir les regarder... Cette exposition sur le mont Chauve sera de la peinture... peinture, peinture. Je n'ai rien à voir et à faire, je viens après Duchamp, avec l'écriture, en 60 avec Yves Klein, Arman, César, BEN et les écritures. Si je fais

le mont Chauve, c'est comme si je revenais 40 ans en arrière et que je me prenais pour Cezanne. En essayant de repeindre la montagne Saint Victoire. C'est une erreur... une erreur. La céramique c'est une erreur... une erreur.

CH
BEN, donc tu t'es surpris ou pas ?

BEN
La céramique c'est du boulot... beaucoup... sa prend du temps. Ca me prend plus de temps une journée de céramique que faire une exposition. Par exemple : je note les idées, je trouve et je note les idées, je les élimine...après je fai les tableaux.
Tandis que la céramique c'est de la technique. Il faut attendre que ça sèche. Si tu es trop pressé que tu les mets dans le four elles éclatent. ensuite on les peint ou on les peint pas. Ensuite on les a ratés. Une petite faille, c'est foutu... En ce moment je travaille deux fois plus pour toi que pour l'exposition chez Guy Pieters à Knokke le Zoute. Tu vois l'atelier du bas, ce n'est que pour toi et l'exposition. En haut c'est l'atelier de peinture, j'ai mis l'atelier de céramique ci dessous.

CH
Effectivement, la céramique c'est beaucoup de contraintes...


BEN
Oui, le résultat n'est pas bon, bien souvent souvent t'a envie de le jeter.


..... passage sur l'exposition à Venise.......


...... passage sur "Lartigue".....


CH
Est ce que tu peux faire un lien entre Fluxus et la céramique ?

BEN
La liberté ! A ça ça me plairait d'avantage, si j'étais à l'école et qu'on me dise tu dois faire un exercice Fluxus - céramique. Alors là je me sentirais plus créateur que céramiste chez Helenbeck. Tu sais pourquoi ? Par exemple tu prend Nam June Paik, il prend une télé, il met une bougie dedans, il allume la bougie, il met le Bouddha qui regarde la bougie. Voilà une pièce de Nam June Paik. Simple, clair. Moi je la trouve géniale ! Donc c'est l'idée qui compte. Donc avec la céramique, si jetais Fluxus ou si je travaillais sur Fluxus, je travaillerais la métaphysique de Fluxus... un exemple : la métaphysique de Fluxus c'est le trou et d'autres choses... c'est l'idée qui prime sur l'objet; je ferais une céramique par laquelle une goutte d'eau tombe... pam...pam...pam sur une plaque de céramique et qui ferait comme bruit, ting...ting...ting... et l'eau coule. Je me servirais du son de l'eau avec le son de


la céramique, et ça c'est Fluxus, du George Bretch. Ou bien je pourrais faire du John Cage : je ferai une boite en céramique ronde, dans laquelle tu mettra tête et tu écoute le son de la céramique. Moi l'autre jour j'ai écouté le son de la céramique. Je me suis dit c'est complètement différent du son de quelque chose d'autre. Si tu a une céramique cuite, ça vibre... une céramique pas cuite c'est comme quelque chose qui va se casser. Je m'en suis aperçu avec mon assistante qui me dit en tapant sur l'objet : ça tu a cuit, ça tu a pas cuit... Je me suis dit c'est le son, j'ai imaginé faire un travail sur le son et la céramique, uniquement avec des sons différents. Déjà c'est l'esprit Fluxus, j'ai cherché à inventer avec l'esprit Fluxus, mais il en a beaucoup d'autres. Je ferais une chaussure en céramique, je demanderai à des femmes de venir essayer la chaussure et celle qui pourrait la porter parfaitement pourrait coucher avec moi le soir...! Ou je ferai la pointure 54...60 ou personne pourrait rentrer là dedans, mais je n'arriverais jamais à faire une chaussure en céramique. Je ne saurais pas la faire.


CH
Est ce que c'est important que tu la réalises réellement, l'essentiel c'est de l'avoir pensé ?


BEN
Si je l'ai que pensé, alors l'exposition est finie chez toi et c'est très bien merci... haa...haa...

CH
Si tu dis c'est une chaussure ce sera une chaussure ?

BEN
Si je joue à Cendrillon il faut que le beau Prince soit là et qu'il essaye la chaussure à toutes les femmes de Nice, et que la femme qui arrive à rentrer le pied dans ma chaussure en céramique devienne Princesse...et elle part avec la chaussure.

Donc il n'y a pas de rapport physique entre Fluxus et la céramique, à moins qu'on les invente ou on les crées.

CH
Ni physique ni intellectuel ?

BEN
Non... céramique...céramique...céramique, je suppose que c'est les japonaises Shi Un Mi, Kou Sou Gui. Ça c'est parce que je suis un érudit... en tant que tel,connaissant les japonais le groupe Gutaï, Shi Un Mi, Kou Sou Gui. Par exemple Gilles Aillaud a fait une pièce magnifique en céramique : trois boites en céramique dans lesquelles tu mets ta main dedans, dans l'une il y a une couleuvre vivante, dans l'autre il y a de l'eau, dans la troisième tu ne sais pas, mais à chaque fois il y a quelque chose, une surprise... C'est le pot en céramique qui contient quelque

chose, c'est du tactile. Je pourrais te le faire, quatre pots en céramique avec quelque chose dedans de diffèrent. Alors là je copierais Gilles Aillaud. S'il me l'autorise... Je crois qu'il s'en fout... pense déjà à quatre pots : dans l'un tu mets que du riz, dans l'autre on met du café, dans la troisième on met autre chose... Déjà tu mes la main dedans et tu la ressort et déjà tu as vécu quelque chose... qui peut être proche de la céramique. parce que tu mes la main et tu touches la terre... tu touches quelque chose... voilà c'est encore une idée que je ne ferais pas... mais prend bonne note je la ferai... peut être... tu me la rappelleras, Aillaud il ne va pas m'en vouloir...

Le son c'est Allessen Noose (?) qui fait des gong en céramique, c'est rare et très difficile à faire... (?) ...lentement, le son montait et descendait... je sais pasce qu'ils l'ont fait, mais c'était superbe.
Moi, j'avais joué le cassage du piano. Le principe était très simple pour moi, de casser le plus vite possible, quatre minutes... basta, finito... je l'ai cassé à coup de hache. Car je savais que sonorement c'était pas mal, c'est beau un piano qui casse... c'est une âme qui éclate... c'est comme tuer un bison... c'est énorme.
Voilà, mais Fluxus et la céramique c'est pas BEN... c'est pas ce que tu vas voir, la céramique ce sont des petites bricoles.


...... passage sur Guy Palletier (le farceur) et "Madoura"...


...... passage retour courses Annie.....


...... passage sur la colle de la piscine.....



CH
Est ce que cette exposition aura le mérite d'exister ?

BEN
Oui, j'espère pour toi comme pour moi...
En tout cas la moitié des pièces sont prêtes, pour l'autre moitié j'attend mon assistante qui est parti en vacances...
Par contre, j'aimerai bien qu'il y ai un petit débat sur le trottoir...

CH
Un débat sur quel sujet, Ben et la céramique ?

BEN
Non pas Ben et la céramique. Sur la terre... tu devrais t'intéresser à l'espèce humaine au niveau de l'homo de Néandertal ou Homo Sapiens. L'autre jour je lisaitsun livre sur l'Homo Sapiens, leur première oeuvres d'art on été réalisées avec de la terre. Ce n'est pas encore prouvé scientifiquement, mais moi j'y crois...

CH
Quel artiste selon toi à réalisé un travail conséquent en céramique ?

BEN
Picasso. Une chose que j'apprécie chez lui c'est sa liberté avec ce matériau... mais pas si libre que ca... Il a souvent peint des oeuvres sur une assiette... moi mes premières assiettes c'étaient les idées. C'était une assiette trouée pour que la soupe tombe, ou je voulais lui mettre des oreilles à l'assiette. Lui il a peint les oreilles...
Moi je travaille avec les dates... l'autre jour je faisais le point des dates des livres de Claude Monet et Picasso... je note les dates. Si tu penses que Malevitch, le carre noir 1918, Kandisky 1913, Duchamp 1913 avec la roue de bicyclette ou le porte bouteille... si je joue au jeu du nouveau, ils devraient aller se coucher... par contre Picasso il a un passé derrière lui, la période rose, la bleu, le cubisme, il est lancé. Dans son lancement il peut se permettre de faire de la céramique, même ratée...alors il peut imposer la céramique.

CH
Finalement, il a réussi à lancer sa propre chronologie en étant la chronologie de référence

BEN
Oui, absolument... bien parlé. C'est une façon de tricher, si tu imposes ta chronologie, c'est un tour de force... oui c'est exactement ça... c'est un tour de force. Yves Klein a essayé de le faire par rapport au monochrome. Qui était déjà utilisé par d'autres artiste. Le groupe Gutaï, Rauchenberg, Yves Klein ensuite et maintenant Olivier Mosset. Mais, Yves Klein à réussi à imposer le monochrome, il a dit c'est moi ! Pour une grande partie du monde de l'art contemporain le monochrome c'est Yves Klein.



Je suis pas fou---
du 15 decembre 2012au 16 fevrier 2013

La liberté de---
du 17 août 2012au 15 septembre 2012

BEN CHEZ ISSERT ---ST PAUL DE VENCE
du 2 juillet 2011au 23 juillet 2001

J'AIME RIRE ---
du 25 janvier 2008au 15 janvier 2009

QUI EST BEN (WHO IS BEN )---MUSEE DE MALPARTITA
du 9 octobre 2008au 10 janvier 2009

L'art est partout---Saint Gratien
du 17 avril 2008au 21 mai 2008

Alliance Française---Artefiera 2008, Bologna
du 17 janvier 2008au 16 février 2008

Que le nouveau émerge de l'ancien---À 100 mètres du centre du monde, Perpignan
du 5 avril 2008au 8 juin 2008

Ben se mouille---L'Atelier Soardi, rue Désiré Niel, Nice
du 7 mars 2008au 28 avril 2008

La vie de tous les jours---galerie Catherine Issert, St Paul de Vence
du 22 février 2008au 24 mars 2008

TUTTO E EGO---Studio Fioretti, Bergamo
du 27 octobre 2007au 25 novembre 2007

Qu'est-ce que l'art ?---Galerie Lara Vincy, 47 rue de Seine, 75006 Paris
du 14 décembre 2007au 7 février 2008

Il sapere dell'ego---Chiesa di San Paolo, Modena
du 15 septembre 2007au 10 octobre 2007

Il Limite dell'Arte---Galerie Il Ponte Firenze
du 10 mars 2007au 29 avril 2007

BEN CHEZ PIERO MANZONI ---JZ ART Trading, Fiori Chiari n. 16 in Milano centro,
du 22 février 2007au 20 mars 2007

Ben exagère---Espace culturel suisse -- 7 rue d'Arcole -- 13006 Marseille
du 26 janvier 2007au 26 février 2007

Les Autres---Marlbourough Galerie – Monaco
du 30 novembre 2006au 26 janvier 2007

LES LIMITES DE LA PHOTO---MUSEE DE LA PHOTO DE MOUGINS
du 1 juin 2006au 1 septembre 2006

Le hasard est partout---Galerie Unimediamodern, à Gênes, Italie
du 6 mai 2006au 15 juin 2006

Les limites de la photo---Musée de la photographie André Villers à Mougins
du 26 avril 2006au 15 septembre 2006

Au secours je me noie---galerie Kahn, île de Ré
du 15 avril 2006au 8 mai 2006

Mirame---Galeria Grafica — La Caja Negra — Madrid
du 2 février 2006au 10 mars 2006

Io dubito sempre...---Galerie Soave — Alessandria, Italie
du 11 février 2006au 12 mars 2006

Foire de Bologne---Galerie Lara Vincy — Bologne
du 26 janvier 2006au 31 janvier 2006

Chance Does Not Exist.---Galerie Schüppenhauer, Cologne
du 17 septembre 2005au 5 novembre 2005

Ben chez Chagall---Musée biblique Chagall - Nice
du 14 mai 2005au 20 mai 2005

Ben chez Madame Claude---Montigny le Tilleul — galerie Ephémère
du 4 décembre 2005au 4 janvier 2006

Le Cynisme---Québec — bibliothèque Gabrielle Roy (Institut canadien de Québec)
du 21 avril 2005au 20 mai 2005

La Fin du monde---Perpignan — galerie "A 100 m du centre du monde"
du 23 juin 2005au 25 septembre 2005

---Lille — galerie Storme
du 2 juin 2005au 18 juin 2005

Size---Trevi — Museo di Trevi
du 24 mai 2005au 26 mai 2005

Chronos — le temps dans l'art---Carraglio — Il Filatoio
du 28 mai 2005au 10 octobre 2005

Food for thought---Bolzano — Centro Trevi
du 22 avril 2005au 15 mai 2005

Marseille/Europe : Italie---Marseille — galerie de l'esbam
du 27 avril 2005au 21 mai 2005

Pas de peuple sans sa langue---Collège de Port Lympia — Nice
du 7 janvier 2005au 18 mars 2005

Bientôt on ne pourra plus arrêter la machine---Jean Brolly — Paris (16 rue de Montmorrency 75003)
du 25 février 2005au 16 avril 2005

L'art est mort, vive l'art---Studio d'art Marco Fioretti — Bergamo (IT)
du 5 février 2005au 28 février 2005

La paix ou je crie !---Maison des Arts — Malakoff
du 19 mars 2005au 8 mai 2005

Aller au bout du bout-à-bout---Galerie Arkos — Clermont-Ferrand
du 8 mars 2005au 27 avril 2005

LA PARTIE IMMERGÉE DE L'ICEBERG---Galerie Catherine Issert – St Paul de Vence
du 17 décembre 2004au 29 janvier 2005

TOUS EGOS – XVIIIèmes rencontres parallèles---Wharf, centre d'art contemporain Basse-Normandie – Hérouville
du 25 novembre 2004au 27 novembre 2004

LE BAZ'ART---MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON
du 16 septembre 2004au 16 septembre 2007

LA FIN DU MONDE APPROCHE---CHEZ THIERRY HERMANN
du 17 septembre 2004au 18 septembre 2004

FLUXUS À PARIS---RUE DE SEINE
du 1 décembre 2004au 1 janvier 2005

SALADE NICOISE---DOCKS DE MARSEILLE
du 1 octobre 2004au 1 novembre 2004

CELA POURRAIT ÊTRE PIRE---CHEZ ARRAL, ANCIENNE GALERIE FERRERO - NICE
du 15 juillet 2004au 15 août 2004

SHAKE---VILLA ARSON - NICE
du 4 juillet 2004au 1 octobre 2004

LES MURS---HOPITAL DE L'ARCHET
du 26 juin 2004au 31 août 2004

UNE NUIT D'ART-VENTURES---ST SULPICE - association A3
du 7 juin 2004au 8 juin 2004

LE MONDE CHANGE---L'ARSENAL DE METZ - CHAPELLE DES TEMPLIERS - SAINT-PIERRE-AUX NONNAINS
du 19 juin 2004au 26 septembre 2004

QUE SE PASSE-T-IL ?---L'AMBASSADE DE SAINT TROPEZ
du 12 juin 2004au 1 juillet 2004

What you see is what you get---Kunstverein KISS - Gröningen
du 22 mai 2004au 26 septembre 2004

Staatsaffäre---Ok Centrum für Gegenwartskunst — Linz, Autriche
du 28 mai 2004au 25 juillet 2004

J'AI QUELQUECHOSE A DIRE ---Montpellier galerie Alma
du 17 octobre 2003au 17 novembre 2003

DIFFICILE D'ETRE UN AUTRE ---CENTRE D'ART DE ST FONS
du 8 noveambre 2003au 6 décembre 2003

BEN PREND LA PAROLE---Musée de l'objet, Blois
du 26 juin 2003au 28 septembre 2003

LIFE NEVER STOPS---Emily Harvey, Venise
du 11 juin 2003au 26 juillet 2003

Ben - Absolut Vodka---Palais Zenobio, Venise
du 14 juin 2003au 28 septembre 2003

ART EN PLEIN AIR ---Môtiers
du 1 juillet 2003au 1 septembre 2003

J'AI PAS D'OREILLE
---Galerie du Théâtre Beauvaisis
Place Georges Brassens
60000 Beauvais

du 3 mai 2003au 6 juin 2003

BEN ARRETE TON CINEMA ---Galerie Pop, 131 rue d'Antibes, Cannes
du 10 mai 2003au 10 juin 2003

LE BAZART DE BEN ---Galerie Daniel Templon, 30 rue Beaubourg, Paris
du 26 avril 2003au 26 mai 2003

Je suis en guerre---Galerie Rive Gauche, rue de Seine à Paris
du 20 mars 2003au 20 avril 2003

SHOPPING ---Francfort, Allemagne
du 1 octobre 2002au 1 janvier 2003

La chambre du philosophe---Galerie Lara Vincy, 47 rue de Seine, Paris
du 5 decembre 2002au 10 janvier 2003

Ben parla d'arte---Apricale, Italie
du 6 juillet 2002au 10 septembre 2002

Expo 02---Bienne, Suisse
du 1 juin 2002au 31 décembre 2002

La France à Séoul---Séoul, Corée
du 1 juin 2002au 31 août 2002

J'aurais aimé être un cactus.---Caterina Gualco, Genova, Italie
du 5 avril 2002au 30 juin 2002

Fluxus---Croce, Genova, Italie
du 1 avril 2002au 30 juin 2002

Ist das Nichts wichtig?---Ludwig Museum, Koblenz, Allemagne
du 24 février 2002au 21 avril 2002

Jolie attaque pour perdre---ESPACE DES ARTS, COLOMIERS
du 17 novembre 2001au 17 janvier 2002

Ben chez Jacques Girard à Toulouse (expo personnelle)---Galerie Jacques Girard (Toulouse)
du 18 novembre 2001au 18 janvier 2002

SAN JUAN A "LA BRECHE" (expo de groupe)---LES DIABLES BLEUS
du 24 novembre 2001au 0 2000

Ecole de Nice (expo de groupe)---M.A.M.A.C NICE
du 3 octobre 2001au 1 janvier 2002

La Plage (expo de groupe)---Galerie Navarra - Saint-Tropez
du 5 juillet 2001au 30 Octobre 2001

Aux alentours de Nice (expo de groupe)---Marlborough Gallery - Monaco
du 4 octobre 2001au 30 novembre 2001

De quoi avez-vous peur ?---Forum de Bonlieu - Annecy - France
du 28 septembre 2001au 31 octobre 2001

Ist das Nichts wichtig ? RETROSPECTIVE---Staatlichen Museum Schwerin - Deutschland
du 21 septembre 2001au 25 novembre 2001