IDEES 1957-1970

Toutes ces idées ne sont que des astuces de plus pour la gloire, et ne changent rien dans le fond. Rembrandt a trouvé un truc pour la gloire. Ingres a trouvé un truc pour la gloire. Duchamp a exposé un porte-bouteilles pour la gloire. Cage a dit que tout est musique pour la gloire. Et voilà ici exposées des idées de Ben pour la gloire. Donc cela ne change rien. Que faut-il faire pour apporter du neuf dans le fond ? Il n’y a pas mille réponses il n’y en a qu’une : Changer l'Ego c’est-à-dire l’homme.

Pour que l’homme ne fasse plus tous ces trucs pour la gloire. Oui cela serait nouveau mais comment ?

Il y a plusieurs chemins. A partir de l’application d’une thérapeutique sexuelle nouvelle jusqu’à la destruction de la race humaine (dans l’espoir de voir celle-ci céder la place à une autre espèce de vie non ego).

Mais pourquoi l’art et pas la science?

Parce que c’est l’art qui a atteint le premier le cul de sac Depuis que tout est art et depuis que faire du nouveau n’est plus que la même chose et parce que la recherche du nouveau en art ne peut pas s’arrêter (pour des raisons d’ego), c’est l’art d’aujourd’hui qui est amené à proposer la transformation de l’homme.

Vive l’homme non ego.

BEN (dit la gloire)


Ce chapitre fait suite aux chapitres Esthétique, Theâtre, Moi Ben je signe, Musique, Cinema, Poésie, parus depuis 1963 et qui composent le premier tome du livre de Ben. Il contient quelques idées qui ne sont pas dans les autres chapitres. Toutes ces idées sont à vendre photos, originaux, agrandissements, textes signés, réalisations, etc.

BEN - Juan 1970


Objets suspendus à un corde à linge (rue Oscar-Il, Nice). 1957.

Tableaux Vomis et Vomit en jarre, en tant qu’oeuvre d’art annoncés dans la publicité de mon magasin en 1958.

Les couleurs : Après les premiers monochromes d’Yves Klein je signais cinq planches d’échantillons de couleurs (d’une marque de peinture). 1958.

Projet pour assassiner Yves Klein. 1960.

Un cadre vide signé. 1961.

Un miroir 30 cm x 60 cm titré portrait. 1961.

La destruction de mes oeuvres d’art en tant qu’oeuvre d’art. 1961.

Autre chose. 1962.

Un jour assis à la terrasse d’un café, à Nice, une connaissance me demanda ce que j’écrivais. Je lui répondis "j’écris un livre". Ensuite il me demanda l’heure et je la lui dis. 1962.

Laisser exposer un mois au soleil de grandes feuilles de papier blanc sur lesquelles seraient collées de plus petites. Retirer les petites feuilles, exposer les insolations. (Ready made de sous verre décollés). 1962.

Dans une galerie vide :
a) un fil horizontal tendu à 1 m 30 du sol d’un mur à l’autre,
b) un fil vertical suspendu du plafond jusqu’à 10 cm du sol. 1962.

Erratum pour cette idée lire "1968 " et non "1962".

Ecrasages : Ayant trouvé sur une route un tube de dentifrice écrasé (plat comme une feuille de papier) je fis écraser par un rouleau compresseur deux bouilloires en aluminium (collection Bozzi). 1962.

Je me réserve le droit de considérer cette idée aussi inintéressante dans l’avenir qu’elle l’est dans le présent. 1962.

Créations secrètes Je notais une dizaine d’idées que je garde secrètes. 1962.

Un tas de sable (voir chapitre "Moi Ben je signe"). 1962.

Un châssis. 1962.

Une toile retournée. 1962.

J’ai réalisé en 1962 deux œuvres identiques. J’en ai daté une de 1952 et l’autre de 1966. 1962.

Acheter des disques d’occasion au 1/3 du prix et vendre des disques d’occasion à 1/2 prix. 1962.

Vendre des idées 50 Francs l’une. Acheter des idées 10 Francs l’une. 1962.

Vitres. Dans l’intention de concurrencer Yves Klein, j’achetais trois vitres ordinaires de tailles différentes que j’accompagnais d’une enveloppe contenant la dimension de la vitre et ma signature. 1962.

Vivre 15 jours dans une vitrine de galerie (Galerie One, Londres). 1962.

L’art c’est des dates, la preuve. 1962.

Je demandais à mon dentiste de remplacer deux dents de devant gâtées par une seule grosse dent. Il refusa. 1962.

Un aquarium 60 cm x 30 cm avec boissons rouges. 1962.

Une cage avec des oiseaux. 1962.

J’ai marqué d’une croix sur mon front le Centre artistique exact du monde. 1962.

Une lettre de louanges et d’admiration expédiée à moi-même. 1962. Une plante dans un pot. (Idée 1963) (réalisée Libre Expression en 1964).

Au milieu d’une toile un fil que l’on peut tirer et qui se déroule (une bobine est placée derrière la toile, invisible). Le texte de la toile Tirez horizontalement. 1963.

Pour créer une œuvre de la valeur d’un million de francs coller un million 100 Francs en billets de banque sur une toile. 1963.

Faire parvenir à de nombreux artistes pris au hasard le petit mot suivant : "Arrête de me copier, cela se voit trop". 1963.

Un billet de 1.000 Francs encadré avec l’inscription suivante "Faux de Ben". 1963.

Des coups de pied en tant qu’œuvre d’art, accompagnés d’un certificat. 1963.

A 1m30 du sol, en travers d’une porte une barre de bois solidement fixée sur laquelle est écrit le texte suivant : BAISSEZ LA TETE ESPECE HUMAINE DEVANT BEN. Réalisé 1963.

Crise et Dépression nerveuses à Nice et Salon de Mai. 1969.

Ben se peindra de toutes les couleurs (prospectus Fluxus). 1963.

Ben admet et signe tout comportement de la part de n’importe quel spectateur pendant le Festival Fluxus. 1963.

Ben traversera le port à la nage en tant qu’œuvre d’art (réalisé Festival Fluxus, Juillet 1963).

Ramassez à vos pieds ce qui s’y trouve en ce moment, c’est une œuvre d’art. 1963.

La ligne d’horizon. 1963.

Faire faire un tampon " Vide" et tamponner des boîtes, objets, enveloppes vides. 1963.

Copier et pasticher est important car l’artiste ne veut pas le faire.1963.

Ben signera tous les tableaux des Galeries Albert-1er (prospectus Festival Fluxus). 1963.

Distribuer et expédier des invitations gratuites sans nommer ni le lieu ni la date. (Festival Fluxus). 1963.

Construire à Saint-André-de-Nice une maison avec uniquement des objets usuels provenant des entrepôts de brocante de l’Abbé Pierre (lettre à l’Abbé Pierre). 1963.

Les coins un coin de feuille, un coin de chambre, un coin de Galerie, un coin de toile. 1963.

Ma voiture (2 CV) en 1963.

N’importe quoi a) ce qui se trouve à 5 m à votre gauche.
N’importe quoi b) ce que vous pensez lorsque je dis le mot " Février ".
N’importe quoi c) ... 1963.

Avoir une idée et l’oublier. 1963.

Une planche ordinaire non rabotée de 2 m de long, 30 cm de large, 25 mm d’épaisseur. (Cadeau que je voulais faire à B. Venet, pour Noël 1964, il refusa). 1964.

Mon mariage. 12-12-1964.

8 idées pour 8 toiles un trait, un point, un triangle, une croix, un rectangle, rien, une circonférence (tout n°4). 1964.

Une chaise à l’exposition de la galerie Amstel 47 j’exposais une chaise qui devait servir. 1964.

Demander à une personne d’écrire sur une page sa définition de l’art. Considérer ensuite l’exact contraire comme ma propre définition de l’art. 1964.

Devinette si l’art est de faire du nouveau et ceci depuis longtemps — pour faire du nouveau aujourd’hui, il ne faut plus faire du nouveau, l’art est donc de ne plus faire de nouveau mais si ne plus faire du nouveau est nouveau alors qu’est-ce que l’art ? 1964.

Les boulettes de mon nez j’ai pensé demander à une galerie d’exposer une ou deux boulettes extraites de mon nez (réal. Galerie Sincron 1969). 1964.

Vivre aujourd’hui le 17-6-1964, je vis. 1964.

Un arbre fruitier. 1964.

Un appareil photo avec une pellicule pour prendre des photos (réalisé Galerie A. 1966). 1964.

Trou portatif. (réalisé pour Cédille qui Sourit en 1966). 1964.

Théâtre de rue, invitation sur plan.

Théâtre téléphone 80 58 91. 1964.

Composition musicale n° 77 donner des coups de pied dans la rue à une boîte de conserve vide. 1964.

Rien (bis). 1964.

J’ai expédié 200 revues "la Nature" avec le tampon "L’art c’est" au-dessus des titres. Exemple "l’art c’est" le Pacifique et l’Océan Indien. "l’art c’est" la vie sexuelle ses chimpanzés, etc. 1964.

Un Stoppeur m’ayant montré un jour des milliers de photos contact de personnes inconnues photographiées dans la rue j’eus l’idée a) d’exposer des inconnus, b) d’être inconnu. 1965.

Si Compétition = Art, je défie quiconque d’être aussi con que moi. 1965.

Peindre un tableau avec le texte suivant "Ceci est ma dernière toile", puis ne plus jamais peindre. Projet 1965.

Manger sur scène. 1965.

Ma fille Eva Cunégonde. 1965.

J’ai pensé réaliser un spectacle itinérant dans toute la France "Le Cul de Ben" pour montrer mon cul en matinée et en soirée pendant une heure. 1965.

Faire une demande pour rentrer aux P.T.T. 1965.

Le désert du Sahara. 1965.

J’ai envoyé à Schwarz les restes d’une valise consistant seulement en une anse et son support intitulée "mon bagage intellectuel". 1965.

Ben expose partout (affiche). 1965.

Mon ombre. 1965.

Faire le même tableau toute ma vie un par mois mon portrait (projet abandonné). 1965.

Une paire de lunettes envoyées à Bertini accompagnée du texte "Tout ce que je vois au travers de ces lunettes est art". 1965.

Chaque fois qu’un artiste meurt envoyer aux autres artistes une petite carte avec le texte suivant : UN DE MOINS, OUF ! 1965.

Rechercher quelque chose qui ne soit pas de l’art et ne pas le signer. 1965.

Cinq boîtes absolument identiques en apparence posées sur le sol. L’une des cinq sera très lourde. Janvier 1965.

Rechercher quelque chose qui ne soit pas de l’art pour le signer. 1965.

Une table comportant cinq objets familiers ex : un vase, un cendrier, etc. 1965.

Je ne sais si cette idée est à moi ou non je ne me souviens pas quand je l’ai eue mais très souvent elle me revient à la mémoire. 1965.

Les trois fenêtres dans l’immeuble en face de mon magasin, ouvertes, fermées, entr’ouvertes. 1966.

Ben n’expose pas du 18 Juin au 18 Septembre 1966 la Galerie J., 8, rue Monfaucon, Paris 6e. Réalisé 1966.

Idée pour une exposition un toboggan, une balançoire, un cheval d’arçon. (proposé à J.-P. Mirouze, Monaco l’an 2000). 1966.

Planter un clou au mur à la place où vous voudriez accrocher une grande toile mais n’accrochez rien, regardez le clou. Septembre 1966.

Propositions pour une galerie :
1) La galerie sera transformée en appartement avec tout son mobilier habituel.
2) La galerie sera transformée en salle de jeu et de sport avec table ping-pong, bowling, barre fixe, etc.
3) La galerie sera compartimentée en 10 à 15 petites chambres possédant chacune une porte donnant accès sur une salle de réception. Dans chacune des chambres il y aura un lit, un lavabo, un miroir, un fauteuil, une table. Les invités pourront à tour de rôle passer un quart d’heure ou une demi-heure avec les femmes et hommes qui occuperont ces chambres. 1966.

Photographier les plafonds d’une chambre et exposer les photos dans cette même chambre. 1966.

J’ai proposé, lors du 26 Festival Libre Expression au Centre Américain, Boulevard Raspail, d’exposer une dizaine de vaches. Lebel était d’accord mais je n’ai pas trouvé les vaches. 1966.

Couper une valise en deux. 1966.

Un tonneau contenant du vin avec un petit robinet et des verres en carton afin qu’on puisse se servir et boire (Galerie Zunini). 1966.

Toile temps. Une toile indiquant l’heure. On peut écouter ou regarder le temps passer. (Collection H. Lemière). 1966.

Des cartes postales contenant au verso et au recto deux emplacements identiques pour l’adresse des destinataires ainsi que la mention "Au choix du facteur". 1966.

Etre très sale et prendre un bain. Idée réalisée à Montpellier 1970... et à Dusseldorf en 1969. (Refusée à la Biennale de Menton 1970). Idée 1966.

J’ai découvert quelque chose de nouveau mais je ne peux le dire ici car on me copierait. (Idée pour la revue Eter). 1966.

J’ai exposé Galerie B.D.D.T. un objet encombrant. Il s’agissait en l’occurrence d’une planche de bois " un madrier " de plus de 5 mètres de long qui gênait le passage. 1966.

Remarques remarquer un petit détail, par exemple "Madeleine a mal mis le bas de sa jambe gauche". Ben Bozzi 18-6-1966.

Idée pour une exposition Ben, sa Tumba, et son Orchestre. Faire jouer cet orchestre dans une galerie. 1966.

A la place où aurait dû être accrochée ma toile, un petit papier punaisé la toile de Ben manque. Céret 1966.

Peindre l‘Eglise Notre-Dame comme un peintre du dimanche. 1966.

Toile chaude. Installer un système de chauffage à résistance derrière une toile. Mars 1966.

Détacher les pages d’un carnet d’adresses et les expédier munies d’un tampon "L’Art c’est les autres". Réal. 1966.

Imprimer le mot "Imprimé" sans encre sur une page blanche. Ce n’est qu’en regardant avec attention la page qu’on verrait la trace du mot. 1966.

Six tabourets avec sur chacun une inscription en blanc : Soulever — Regarder — Monter — S’asseoir — Oublier — L’ensemble des tabourets posé sur une planche de 2m x 3 comportant le texte : TOUT EST ART RIEN N’EST ART. (Biennale de la Jeune Peinture). 1966.

Au milieu d’une pièce vide sur une petite table un magnétophone qui tourne, le volume est à fond mais les bandes sont vierges (projet pour une galerie). Janvier 1966.

Dire la vérité. Décembre 1966.

Cinq objets de même taille de même apparence mais d’un prix différent. 1966.

Je coupais la moitié de ma barbe en 1966.

Pour une galerie : A 2m30 du sol, au milieu d’un mur blanc un robinet duquel de l’eau coulerait parterre. 1966.

Brûler des toiles et exposer les châssis noircis. (Cros-de-Cagnes). 1966.

Expédier par la poste de petites cartes bleues (outremer, clair et lavande) aux dos desquelles le texte suivant "Bleu pas tout à fait Klein". Réalisé 1966.

Faire comme d’habitude. 1966.

Le Musée d’art Moderne d’Argenton, Basses-Alpes, expose "Nature" de Ben, du 10 au 30 Septembre 1966. J’ai invité par ce texte des gens à monter dans une ferme difficilement accessible (plus de 2.000 mètres et 4 heures de marche à pied) dans les Basses-Alpes. Une fois là-haut j’ai fait l’inventaire des montagnes des forêts des pierres qui m’entouraient et que j’ai inscrites comme œuvres du Musée que j’ai laissées à Daniel Chéry, nommé à cette fin conservateur, le soin de garder. 1966.

Un bureau contenant plusieurs gros dictionnaires Larousse, des crayons, des feuilles de papier blanc avec le texte suivant imprimé au bas de la feuille. "Déclaré œuvre d’art". Un écriteau au-dessus du bureau sollicitait les personnes présentes d’ouvrir les Larousse à n’importe quelle page, de prendre n’importe quelle définition au hasard et de l’inscrire sur la feuille blanche. (Réal exposition Galerie A, 1966).

Une petite boîte contenant plusieurs moyens efficaces pour se tuer. Ex. : lames de rasoirs, cordes, barbituriques, etc. Fluxus U.S.A. 1966.

Lors d’une exposition de groupe à la Galerie Zunini j’ai construit avec des panneaux d’lsorel un tunnel qui quittait l’arrière salle de la Galerie pour déboucher par surprise à la fenêtre d’une dame qui travaillait dans sa cuisine. J’intitulais cela "Vie n° 7". Avril 1966.

Un gros nœud de ficelle à débrouiller. 1966.

Quelques suggestions pour employer autrement la toile d’artiste. Faire un bandeau pour les yeux, un drapeau, un turban, la porter comme toge romaine, comme drap de lit, comme nappe de table, rideaux, essuie

mains, tapis, un paravent, etc. 1966.

Pour une Galerie d’art une baignoire au milieu d’une salle vide débordant en permanence (l’eau coulant dans la rue). Projet Décembre 1966.

Cours de suicide, théorie et pratique 10 F la leçon. Janvier 1966.

L’espace entre ces deux lignes. 1966.

Recevoir des gens dans une pièce et bavarder avec eux. (Projet refusé pour l’exposition de l‘Ecole de Nice, Ponchettes). (Réalisé à Anvers 1969). 1966.

Une ampoule peinte en noir qui, même éclairée ne produit aucune lumière. 1967.

13 façons pratiques de se suicider ronéotypées et distribuées gratuitement à toute personne désirant se tuer. 1967.

"L’Art est inutile" tampon apposé sur tout ce qui est œuvre d’art. 1967.

Du 1er Janvier 1968 au 1er Janvier 1969, moi Ben je ne participerai volontairement pas à aucune exposition particulière et de groupe dans aucune Galerie d’art. Déclaration Décembre 1967

Changer de style à chaque création et éviter que cela ne devienne un style. 1967.

Lors du vernissage aux Ponchettes de l’exposition de l‘Ecole de Nice, j’ai lâché 50 souris blanches. 1967.

J’ai proposé lors de l’exposition de l‘Ecole de Nice aux Ponchettes en 1967 qu’il soit fait mention sur le catalogue que le Musée des Ponchettes était fermé la nuit. 1967.

Pour l’exposition aux Ponchettes j’ai proposé d’inviter des gens à prendre le thé sur le toit de la Galerie pendant le vernissage. (Idée refusée). 1967.

La mer... 1967.

Idée pour un vernissage : Vérifier grâce à une cellule la luminosité des gens présents. Mars 1967.

Une bosse à peine visible sur une toile ou une page de livre. 1967.

Un ensemble d’étagères avec le panneau, "Posez ce que vous voulez sur cette étagère". Hall des Remises en question. 1967.

Chercher une idée sans importance. 1967.

Chercher des attitudes, des idées non-art et anti-art pour la gloire (En avoir honte). 1967.

Choisir une surface de 15 x 20 cm de l’un des murs de votre chambre à coucher. Comparer à une surface identique sur un autre mur. Décider laquelle des deux est la plus importante. 1967.

Pour une exposition cacher 300 œufs dans la ville et demander au public de les retrouver. 1967.

Donner rendez-vous à quelqu’un, le faire attendre, lui faire porter un mot " Attendre Ben est art ". 1967

Une grande boîte noire dans laquelle on peut s’asseoir. A l’extérieur le texte : "Rentrez et devenez une sculpture vivante". A l’intérieur le texte "C’est faux vous n’êtes pas une sculpture c’est ce qu’il se passe à l’extérieur qui est art". (Ex. L’An 2000, Monaco). 1967.

Assis sur un tabouret contre un mur dans un coin de pièce les yeux bondés, les oreilles bouchées, la bouche bandée, au mur l’écriteau suivant je n’entends rien, je ne vois rien, je suis là, demain je n’y serais plus. (Réal. chez Guinochet à Lyon, 18-1 1-1967).

Cette ligne continue sur 2 cm
Cette ligne continue pour toujours
1967.

Ne jamais dater exactement une création. 1967.

Expédier une œuvre à Paris, dès réception elle sera réexpédiée à Londres, puis à New York, puis à Tokyo, Amsterdam, Moscou, etc., pour revenir sans avoir été déballée à son point de départ, Nice où elle sera jetée dans le Paillon. Juin 1967.

Demander à un autre des idées et les signer du nom d’un troisième. 1967.

Ne jamais reconnaître comme faux une création qui m’est attribuée. 1967

La Galerie B.D.D.T. vend des tableaux d’un manchot, peint par la bouche et les pieds 100 Francs. 1967.

Je voulais louer deux éléphants au cirque de passage à Céret pour les exposer au Musée. 1967.

Changer un petit détail dans l’œuvre d’un autre. Ajouter par exemple un oiseau dans le ciel ou une feuille à un arbre, etc. Réalisé 1967.

S’asseoir devant un miroir et s’observer pendant 4 heures. (Réal. Anvers 1969) Idée 1967.

Inscrire la date 1999 sur une feuille de papier. Cacher cette feuille de papier dans un lieu difficile à trouver. Revenir en 1999 pour lire la date (en collaboration avec Piétro). 1967.

Avoir une idée pouvant changer l’art et l’oublier. 1967.

Le pli d’une page. 1967.

Exposer la liste de mes hontes :
1) j’ai honte de chanter en public,
2) j’ai honte d’avoir des poils au cul. 1967

Chercher le galet le plus commun de la plage de Nice. 1967.

Des galets ordinaires de la plage de Nice, sur lesquels sera gravé le texte suivant Breveté S.G.D.G. 1967.

Changer de nom et de signature à chaque création. 1967.

Un globe terrestre éclairé par l’intérieur. 1967.

Rechercher quelque chose qui soit de l’art pour s’en servir d une manière utilitaire par exemple Remplacer une vitre cassée laissant passer un courant d’air, par un tableau de Maître. 1967.

J’ai expédié 500 "Nice-Matin" (quotidien niçois) pour communiquer l’idée de la vie quotidienne. Geste réalisé dans le cadre de l’exposition de l'Ecole de Nice, aux Ponchettes. Décembre 1967.

Inviter des amis et leurs amis à passer une bonne journée. 10 Mars 1967.

Dans le cadre de la transformation du Moi trouver les autres géniaux et me trouver idiot. 1967.

Faire suivre mon courrier à la prison de Nice. 1967.

Deux revolvers dont les canons sont soudés ensemble. 1967.

N’importe quelle photo réussie prise au 100e de seconde œuvre titrée "Centième de seconde", réalisé en 1967.

Une idée : pas d’idée. 1967.

Une grande toile 1 m x 1 m. Au centre les aiguilles d’une horloge fonctionnant normalement. Les gens devront écrire sur cette toile ce qu’il leur est arrivé dans la minute précédente. (Réalisation Hall des remises en question 1967).

"J’ai mangé un œuf dur à 12 h 32" Calicot pour l‘Ecole de Nice. 1967.

Une poule. J’ai expédié une poule vivante en tant qu'œuvre à une exposition de groupe à Novara (Italie). (Libre Expression 65). 1968.

Après les élections, par voie de presse, etc., annoncer à la population qu’elle pourra se servir librement de tous les panneaux d’affichage pour exprimer absolument n’importe quoi (proposé à Jacques Lepage en Janvier 1968).

Apposer un petit morceau de scotch transparent sur n’importe quelle partie de n’importe quelle photo (courrier). 1968.

Organiser des reportages chez les artistes. Les faire poser, les interviewer. Une semaine plus tard leur faire parvenir des photos et des bandes magnétiques vierges (projet pour transformer l‘Ego). 1968.

J’ai envoyé par la poste un grand carton vide (participation à l’exposition de Novara). 1968.

Sollicité pour des idées au sujet de la recherche d’une machine à voyager dans le temps j’ai proposé : LA MORT. 1968.

Faire livrer à 100 personnes par une maison qualifiée 100 bouteilles d’eau naturelle sans étiquette ni signature ni date. 1968.

Dans le cadre de ma recherche pour la transformation de l’homme : Ne pas manger pendant 8 jours. 1968.

Inscrire sur une petite carte 10 noms d’artistes connus : a) sans aucun ordre (au hasard); b) par ordre alphabétique; c) par ordre d’importance. Juillet 1968.

Rechercher une idée inutile au point de vue commercial et apport de gloire mais neuve. Juin 1968.

Une liste de 5 personnes inconnues (noms et adresses). 1968.

Cherchant des idées pour le Salon de Mai. J’ai pensé exposer trois têtes humaines empruntées à la morgue, plantées sur 3 piquets avec leurs noms, prénoms et adresses épinglées dessus. 1968.

Annuler les critiques en les acceptant. Ex. oui je suis esthète, mais c’est de l’art. Oui je suis sous dada mais c’est de l’art. Oui je copie mais c’est de l’art. 1968.

Tout ce que l’on ne peut pas voir a) les sentiments, la jalousie, la haine, etc...; b) l’imaginaire des personnages, des montagnes, etc... exposer tout cela dans une galerie. 1968.

La liste de mes bêtises : 300 et plus :
1) J’ai acheté un manteau à ma femme qu’elle ne porte jamais,
2) J’ai payé deux fois un client,
3) J’ai acheté un appareil à photocopier dont je ne me suis jamais servi. 1968.

A la mort de Duchamp ayant reçu une carte de visite portant la mention (Marcel Duchamp 1887-1968) je fis imprimer et expédier une carte (Bernard Jules Duvivier, 1883-1968). 1968.

Gestes... 1968.

Envoyer 1 F par semaine au fisc pendant 4 ans. 1968.

A l’âge de 16 ans je voulais être Napoléon. 1968.

100 faux Klein numérotés de 1 à 100 expédiés lors de la rétrospective de Klein. 1968.

Ce qui compte c’est l’énergie que nous mettons dans l’œuvre. Je mets mon énergie à douter de cette idée. 1968.

Exposer dans un local 20 idées par rapport à l’œuvre accrochable La toile d’un autre, la copie de la toile d’un autre, une toile retournée, une toile anti-datée, une toile non terminée, un châssis une copie un original, un clou où devait être accrochée une toile, etc..., etc... 1968.

Une idée tellement subtile que... 1968.

Remplacer le nom des artistes par des numéros, exemple Raphaél n° 33. Eric Anderssen n0 162. Vostel n’ 6763. (proposition dans le cadre de la dépersonnalisation de l’art). 1968.

Me faire connaître grâce à mes idées anti-gloire. 1968.

Ben reçoit et parle, horaire 40 F la demi-heure, certificat délivré. 1968.

Projets de gestes pour Avignon 1968 avec Benedetto :
1) Déposer dans des boîtes aux lettres des pages blanches,
2) Afficher des affiches blanches,
3) En blouses blanches prendre des photos ou polaroïd aux passants et leur tendre des photos blanches,
4) Manifester avec des panneaux et des banderolles blanches,
5) Distribution gratuite d’eau potable et de pain sur une place publique,
6) Placer 8 chaises sur un trottoir regarder le trottoir d’en face,
7) Inviter le public à assister à une pièce ; lorsque le public viendra, il y aura sur scène un écriteau : Ce soir Personne. 1968.

Cher Lecteur ou Lectrice, Cherchez et trouvez une idée neuve, envoyez-la moi de sorte que je puisse dire qu’elle est de moi. Merci. 1968.

Lors du Festival de Cinéma de Cannes en 1968 je décidais de passer inaperçu. Je suis donc resté 1 heure sur les marches du Palais des Festival et réussis sans peine à passer inaperçu. 1968.

Inonder une pièce d’eau jusqu’à 50 cm du sol au minimum. (proposé à la Galerie Camuffo, Eté 1968).

Texte pour sachet portatif proposé à Tabas
— Tout ce que ce sac contient a été volé,
— Tout ce que ce sac contient est œuvre d’art,
— Ce sac contient 1 million de francs. 1968.

Donner l’autorisation à n’importe qui de faire du Ben, c’est-à-dire accepter de signer et d’authentifier n’importe quoi même et surtout si cela ne ressemble en aucune manière à ce qui est supposé être du Ben. 1968.

Poser dans la nature une vitre propre parterre. Attendre une heure. Poser une seconde vitre de même dimension par-dessus. Joindre les bords à l’aide d’un scotch noir. 1968.

Faire des trous dans les cieux des cartes postales, écrire "peut-être y avait-il un oiseau à cet endroit-là ?". 1968.

Faire des affiches, des toiles, des expositions, des conférences, sur le thème l’art est inutile. Et gagner de la sorte beaucoup d’argent. Juillet 1968.

Fonder une société anonyme d’assurance bonheur pour artistes. Les contrats stipuleront que chaque artiste devra se consacrer au bonheur d’un autre artiste. (En collaboration avec Birgit Biga. Juillet 1968).

Organiser une Biennale dont on jettera toutes les toiles de tous les participants dans la Seine sans les exposer. Juillet 1968.

Reproduire minutieusement et artificiellement des éléments de la nature de sorte qu’ils se confondent entièrement avec celle-ci. Fabriquer par exemple à la meule un galet artificiel et le déposer sur une plage; des fleurs artificielles et les planter dans un champs. (idées 1967 réalisée en 1968).

Faire semblant d’être le propriétaire d’une Galerie très importante pour manger gratuitement chez les artistes. 1968.

Prédire l’avenir des artistes. Les artistes étant très préoccupés de leur avenir j’ai pensé qu’il serait bon de devenir devin pour artiste. 1968.

Une casserole sans fond. Objet. 1968.

Faire des portraits. (réalisé 1970 avec Flexner Erebo). 1968.

Me tuer le 8 Octobre 1992 (date tirée au hasard). 1968.

Une punaise photographiée grandeur nature et collée sur un mur. 1968.

Lettre à chaque artiste qui m’adresse son catalogue J’ai observé que votre nom apparaît ... fois en caractères plus gras que le reste du texte, Pourquoi ? 1968.

Changer de nom lors d’une réception chez Marcel Alocco en 1968 excédé d’entendre mon nom prononcé, je décidais de changer de nom. F. Mérino ouvrit donc un annuaire au hasard et mon doigt tomba sur le nom Chamayou. Le lendemain je fis imprimer des cartes de visite à ce nom. 1968.

Il y a dans le monde 69 % d’illettrés,
Il y a dans le monde 93 % qui ne savent pas lire le français,
Il y a dans le monde 20 billions d’individus, ce texte a été tiré à 750 exemplaires seulement. 1968.

Un gros galet de la plage de Nice duquel une clef dépasse. Juin 1968. Décider ce qui est mauvais en art et le faire. 1968.

Partir discrètement pour un petit village des alentours. Ecrire une cinquantaine de cartes postales, d’estampes japonaises. Les envoyer a quelqu’un au Japon pour qu’il les poste. Réalisé 1968.

Trouver un moyen de me faire canoniser Saint-Benjamin. 1968.

Organiser un festival international de faux et pastiches pour donner un prix au plus original. 1968.

Tamponner 300 cartons blancs identiques de la mention "exemplaire unique". Les expédier à 300 personnes différentes. 1968.

Vendre cher, en tant qu’œuvre d’art l’eau douce, transparente, pure, économique (eau de source, de rivière, de robinet). 1968.

Ayant gardé 10 ans de correspondance, renvoyer chaque lettre à son auteur. 1968.

La réalité est ce qui vous arrive maintenant pendant que vous lisez ce texte Ma composition 344,2 est la réalité. A quoi ressemble ma composition 344,2 maintenant ? 1968.

Donner. Se mettre au coin d’une rue et donner des choses aux passants pour leur faire plaisir. 1968.

Demander à une galerie voulant m’exposer quelque chose de difficilement acceptable. Par exemple, demander à Mathias Fels qu’il tienne lui-même l’une de mes toiles durant toute la durée de mon exposition debout sur un pied dans sa galerie. Pour Sonnabend, que je puisse emménager et vivre dans sa galerie pendant 3 mois. Pour Yvon Lambert, la vente de sa galerie à bas prix à une charcuterie en tant qu’œuvre d’art. Pour De la Salle, qu’il jeûne toute la durée de mon exposition. 1968.

Deux miroirs l’un face à l’autre dans une boîte noire fermée. 1969.

Dater mes créations avec un code par exemple selon la première lettre du prénom de la première personne rencontrée dans la journée. Ex. Anatole : A = 1962. Basil : B = 1967. C = 1969.

Cette idée est gratuite, vous pouvez la prendre. 1969.

Un vélo avec un siège du centre duquel dépasse un clou de 8 cm. 1969.

Ne pas avoir d’idée. 1969.

Essayer de faire perdre la mémoire par des drogues ou n’importe quel autre moyen à un critique d’art. Par exemple Jouffroy, Talabot ou Otto Hahn. 1969.

Devinette : Qui fut l’homme qui déboucha l’évier de sa cuisine le 7-7-69 et qui vivait à l’époque de Charles De Gaulle ? Réponse en 3 lettres. 1969.

Lors d’une grande réunion publique se mettre au milieu de la foule, prendre une bouteille d’eau, verser son contenu sur ses vêtements et sur sa tête s’accroupir comme un bonze et sortir une boîte d’allumettes en essayant de mettre le feu à ses vêtements. 1969.

Envoyer à des collectionneurs le petit mot suivant : Cher Ami, par souci de vérité j’aimerais que vous sachiez que j’ai copié les idées de mes œuvres que vous possédez à d’autres. 1969.

Rire. 1969.

Idée pour un vernissage Dans un local blanc et vide peindre consciencieusement une chaise ou une table en blanc. 1969.

Tailler dans du bois des baguettes de 50 cm de long dans l’espoir que l’une d’elles ou plusieurs seront magiques comme celle de la fée Carabosse, les essayer toutes. 1969.

Pour le Salon de Mai 1969 distribuer et faire insérer dans le catalogue le texte suivant "Du 12 Mai au 1er juin 1969 j’ai l’intention d’aller le plus souvent possible me baigner et m’allonger au soleil sur la plage". 1969.

Idée de texte pour une invitation à un vernissage :"Artistes, cessez de jouer, venez tous vous taper sur la gueule le ... à la Galerie ... Nous verrons bien qui est le plus fort". 1969.

Projet pour une exposition Inviter des personnes sur lesquelles j’ai appris une vérité qu’elles cachent et la leur dire au vernissage. 1969.

Avoir honte d’être artiste et le déclarer. 1969.

Le contraire de n’importe quoi. 1969.

Se promener sous la pluie avec un parapluie ouvert mais ne comportant que l’ossature. 1969.

Posséder une montre dont les aiguilles tournent à ‘envers, c’est-à-dire où le temps recule. 1969.

Exposer des objets de même nature et même couleur que le fond sur lequel ils se trouvent Ex. : Un raccord de papier mural sur un fond identique. Un morceau de vinyle blanc sur un mur blanc. 1969.

Exposer dans une arrière salle de commissariat de police. (Pour avoir du monde au vernissage). Envoyer des convocations les priant de se présenter au commissariat.., avant 9 heures du matin. Faire passer les arrivants dans l’arrière salle pour qu’ils voient les tableaux. Mai 1969.

Décrocher 10 toiles de maîtres de leur châssis les introduire dans une machine à laver, les laver, les réaccrocher à leur châssis après lavage. (Idée 1969) (coïncidence avec Staeck qui a eu la même idée).

Une petite carte avec une étiquette adhésive qui, si on la décolle, permet de lire au-dessous "Décollée". 1969.

Anybody can have an idea. N’importe qui peut avoir une idée. 1969.

Rembrandt a apporté la lumière, Kandinsky la liberté des formes, Klein le vide, Duchamp le tout possible, Ben qui fait le pitre pour la gloire apporte la Vérité. 1969.

Envoyer un porte-bouteille plastifié et moderne à Schwarz. Projet 1969.

Idée pour une exposition dons une galerie vide, une goutte d’eau tombant régulièrement du plafond. 1969.

Si vous désirez savoir qui vous copiez, envoyez-moi une photo de l’une de vos œuvres et 10 Francs. Vous recevrez votre pedigree dans les 48 heures. Fourre-tout n0 2. 1969.

Idée pour un vernissage Envoyer 500 invitations, pointer les absents et les présents sur un tableau noir. 1969.

Découvrir la télépathie dans l’espoir de changer l’homme : pour cela je donnerai 10.000 Francs à quiconque aidera à sa réalisation pratique. Ben 1969.

Le 8 mars1970 à 7 h 30 du matin est né François Malabar Vautier. 3 kg 250. Il a été conçu lors du Festival non-art, la vérité est art, en Juin 1969 par Ben et Annie. Juin 1969.

Acheter un pousse-pousse et me faire tirer par un Nègre, un Chinois ou un Arabe. Leur donner des coups de pieds devant les cafés (de préférence gauchistes) puis vice-versa. 1969.

La distance entre cette page et une chaise.
La distance entre cette page et l’étoile Sirius (plus de 9 années lumière de la Terre). 1969.

Me faire rechercher par la police de New York pendant que je suis à Nice. 1969.

Organiser une visite au Zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat. 1969.

Si une épidémie de peste ou de choléra se déclarait à New York m’arranger avec une galerie pour en faire le vernissage. 1969.

Problème impossible pour G. Brecht assister à son enterrement et lui au mien. 1969.

Organiser officiellement une exposition internationale de RIEN. (inviter beaucoup d’artistes). 1969

J’ai soigneusement caché un ready-made de Marcel Duchamp pour que jamais Schwarz ne puisse publier l’œuvre complète de Marcel Duchamp. 1969.

Je suis jaloux de Buren, Boltansky, Beuys, Céruti. 1969.

Le Lundi 2 Juin 1969 à 19 heures très précises, j’ai coupé le fil qui retenait la terre au ballon. Depuis la terre tombe en chute libre. 1969.

Un opéra pour tous les artistes dans le monde à la même heure Solo de Ben. "Avouez que la chose qui vous intéresse le plus au monde c’est la gloire". Chœurs des artistes dans le monde "Oui nous l’avouons nous travaillons pour la gloire". 1969.

Biographie n°11 : Faire la liste des expositions dans lesquelles je n’ai pas exposé. 1969.

Pour le Salon de Mai je proposais le 25 Avril, 1969 à François Mathey de me faire embaucher pour une semaine par les services d’entretien du Musée d’Art Moderne de Paris pour nettoyer, laver, surveiller, poinçonner les billets. Monsieur Mathey me répondit qu’il n’était pas compétent. 1969.

Efforts Pendant le Festival Non Art 1 969 je décidais de faire 3 efforts en tant qu’œuvre d’art 1) manger du boudin dont j’ai horreur ; 2) ne pas parler lors d’un vernissage même aux journalistes ; 3) marcher à pied de Nice à Cros-de-Cagnes. Juin 1969.

Faire dans ma galerie une exposition d’art d’avant-garde de disques et d’électrophones d’occasion à des prix imbattables. 1968-1969.

Ne dites pas à ma mère que j’ai pas du tout aimé son riz le lundi 15 Septembre 1969, cela lui ferait de la peine. (idée pour le 7ème Festival d’Avant-Garde de New York). 1969.

Idée pour le Nérollium de Vallauris 1969 (refusée). Faire occuper un coin du local par un Gitan et sa famille. 1969.

Durant le mois de Juin 1970 apposer des affiches avec des bandes vertes parce qu’il faut faire ce qui a été déjà fait ; peindre sur des toiles blanches de 1m x 1m un O de 20 cm de diamètre parce que... 1970.

Pour Sigma 5 à Bordeaux, couper le courant pendant le vernissage. Tobas Ben 1970.

Faire une exposition chez De La Salle mais exposer uniquement un tableau "Pourquoi bande de cons ne venez-vous jamais à mes expositions chez moi à la Galerie Ben Doute de Tout ?". 1970.

Foire une exposition chez De La Salle mais ne pas faire d’invitation ni d’affiche ni de communiqué à la presse. Ne pas en parler non plus mais me donner beaucoup de mal pour sa réalisation. Idée 1970.

La descente du Var en bateau pneumatique. 1970.

J’ai réuni ce chapitre pour la gloire. 1970.

Dire et exposer la vérité Vérité n0 7 Galerie Yelow, Liège (Si j’expose c’est pour la gloire). Vérité n0 4 Biennale de Menton (J’ai honte). Vérité n0 5 Nice (Les arts plastiques Méditerranéens ont 70 ans de retard). 1970.

Penser à quelque chose (n’importe quoi) les gens présents devront poser 30 questions auxquelles je répondrai par oui ou par non. Il faudra découvrir ce à quoi je pense qui est œuvre d’art. 1970.

Me faire enfermer dans une boîte noire ayant la forme d’un cube de 2 m 20 de côté. A deux des extrémités il y aura une ouverture de 30 cm de diamètre. Je serais enfermé dans ce cube la durée d’une exposition. On m’approvisionnera par un trou et mes déchets (caca, pipi, etc.) seront vidés dehors à partir du cube par l’autre trou. Ces déchets ne seront pas enlevés. Projet pour la Biennale de Venise 1970.

Installer un lit, prendre des suppositoires et dormir durant tout le vernissage. Réalisé à Bordeaux, Sigma 1970.

Une armoire contenant i 50 idées en cours de réalisation pour Arman. 1970.

Remplir un seau de peinture vinyle blanche, percer ce seau, quitter la Galerie le seau à la main en direction de la mer. (Réalisé à Montpellier 1970).

Balayer consciencieusement une rue. Réalisé Nice et Montpellier 1970.

Faire des propositions malhonnêtes à Madame Sonnabend dans l’espoir qu’elle m’expose. (Projet pour 1971). 1970.

Parce que deux sous-marins français ont disparu dans les profondeurs j’ai pensé installer sur les ponts des sous-marins des moulinets avec beaucoup de corde de nylon très forte. Au bout de la corde serait attaché un objet en bois par exemple une chaise. Ainsi qu’un système d’horlogerie qui libérerait la chaise au bout d’un temps X de sorte que la chaise remonterait à la surface toujours attachée à la corde. Il suffirait alors de repérer la chaise sur la mer pour repérer le sousmarin. (Projet de brevet 1970).

Vendre la terre d’lsraël en boîte de conserve et sachets de plastique à tous les Arabes. Chacun pourra avoir ainsi chez soi un peu d’lsraël. 1970.

Jeûner 8 jours dans une galerie pour la gloire avec constat d’huissier. 1970.