LETTRE  T

COHABITATION TERRITORIALE
Question : Supposons deux ethnies sur un même territoire, chacune revendiquant la maîtrise des choix fondamentaux : sur ce territoire pourquoi ne pas croire à l'enrichissement mutuel de ces deux communautés dans le cadre d'une cohabitation pacifique ?
Réponse : Il faut d'abord s'entendre sur ce que signifie "deux ethnies sur le même territoire". S'il s'agit, par exemple, de l'ethnie basque et de l'ethnie française sur un même territoire, c'est faux. Les basques vivent en pays basque, les français vivent au nord de la Loire, en pays français.
Il s'agit d'une situation de type colonial où les habitants d'une ethnie vivent en conquérants sur le territoire d'une autre. Dans ces conditions, l'ethnie impérialiste doit, ou bien quitter les lieux, ou bien adopter le statut étranger en accord avec l'ethnie légitime, ou bien il s'agit de communautés exilées, comme nous l'observons à New-York où les représentants de plusieurs ethnies cohabitent. Mais dans ce cas, comme presque partout, les ethnies se séparent en s'implantant dans des quartiers différents. Il est nécessaire alors que les droits de chacune soient reconnus, qu'aucune des cultures ne soit baillonnée et qu'une charte leur garantisse des droits spécifiques dont celui de disposer des médias et d'enseigner leur langue.

LE TCHAD (Désinformation)
Pendant la guerre du Tchad, pas un quotidien ni un hebomadaire, pas même le Monde, n'a correctement défini les forces en présence. Aucune analyse des populations et de leurs langues, c'est-à-dire de leurs identités n'a été faite. Partout, dans tous les communiqués et tous les titres des journaux, il fut uniquement question des troupes de la Lybie envahissant le Tchad.

LES TURCS (1986)
Le peuple turc est disséminé sur plusieurs territoires. Parmi ces territoires il y a des territoires où ils sont en situation d'impérialistes et d'autres où ils sont en situation d'opprimées. Ainsi en Anatolie certains territoires de la Mer Egée devront être restitués aux Grecs et d'autres à l'est aux Arméniens et aux Kurdes. Par contre les Turcs de Crimée, expulsés par Staline connus sous le nom de Tartares, devront retrouver un territoire tandis que les Turcs d'Azarbedjian et les Turcs du Kazanistan devront récupérer leur territoire.
Tout cela me fait croire qu'il faudra s'attendre un jour à un désir d'unification politique et culturelle de toutes ces communautés turques.
Enfin troisième cas, les Turcs de Bulgarie et les Turcs de Berlin, qui eux devront ou s'assimiler à la culture du pays ou accepter le statut d'étranger ou le quitter. (voir Atlas des ethnies)
LES TURCS DE BULGARIE (MAI 1989)
Exode douloureux de la minorité turque en Bulgarie. Deux thèses en présence :
La thèse Bulgare : le territoire sur lequel demeurent les turcs appartient à l'ethnie Bulgare. Les Turcs habitant la Bulgarie sont une population qui représente le reste d'une invasion. Il n'y a donc pas légitimité pour une communauté Turque de revendiquer un territoire au détriment de la communauté bulgare. Ces Turcs doivent donc, ou bien accepter de se laisser assimiler à la culture Bulgare (changer de langue, de nom, de façon de vivre) ou bien quitter le pays pour la Turquie.
La thèse Turque : (qui voudrait que cette thèse soit acceptée par la communauté internationale et le C.E.E) s'appuie sur les droits de l'homme. Ils réclament le droit des Turcs de rester en Bulgarie tout en gardant leur culture, leur langue, et une certaine autonomie.
Thèse ethniste : dans la mesure où il y a des frictions et de la violence entre communautés turque et bulgare, que les Turcs de Bulgarie ont un territoire-mère et, parce qu'il s'agit d'une communauté émigrée depuis moins de 200 ans, la solution du transfert et du retour des turcs en Turquie est souhaitable ou alors la communauté turque accepte l'assimilation.
Elle peut aussi garder sa différence mais dans le cadre d'un statut d'étranger disposant de tous les droits accordés aux étrangers.
J'ai entendu dire "les Bulgares font au Turcs ce que les Turcs font aux Kurdes ".
C'est faux : la différence entre les Turcs de Bulgarie à qui on impose de prendre des noms bulgares et les Kurdes de Turquie à qui on veut imposer la même chose est la suivante : les Kurdes sont chez eux sur leur territoire dans le Kurdistan Turc mais pas les Turcs en Bulgarie.

TCHAD LYBIE (EVENEMENTS 1988)
La désinformation sur le Tchad dans les médias frise le ridicule. On prend l'opinion publique pour plus idiote qu'elle n'est. En effet, si on devait croire la presse française, toute la presse sans exception, il y aurait, au Tchad, d'un côté un peuple tchadien conseillés par des Francais et voulant libérer leur pays et de l'autre côté des Lybiens, impérialistes étrangers désirant envahir le pays.
En réalité le TCHAD, comme tous les états Africains, a des frontières artificielles laissées en place par les anciens colonisateurs, des frontières qui ne coïncident pas avec les peuples qui y vivent .
Ainsi, au Nord vivent les Toubus de la famille des Kanouris. Ce qu'on ne nous dit pas, c'est que les Toubus peuplent aussi une grande partie de la Lybie.
Si nous considérons la Lybie comme Kanouris alors le nord du Tchad pourrait être Kanouris. Par contre si nous considérons que la Lybie défend les intérêts arabes alors il y a impérialisme.
Quand au reste du Tchad, au Sud, il y a les Sara Mang Betous et les Fouriens qui ont droit à leur autonomie culturelle et territoriale. (cf Atlas)

TECHNOLOGIE ET ETHNISME
Trois réflexions
l)l'apparition du discours articulé se situe il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. La création d'une langue s'échelonne sur dix mille ans ; la technologie est une affaire d'une centaine d'années seulement; par rapport à tout ce qui constitue l'homme, le poids des technologies doit être ramené à de justes proportions.
2)l'existence de la technologie contemporaine n'est pas en contradiction avec la maintenance des identités. Exemple : le Japon, bien qu'à la tête d'une révolution technologique importante, a su garder ses traditions. Pourquoi pas les Basques ? La technologie en elle-même n'est pas à critiquer, c'est la façon dont elle est employée qui importe. Ainsi, la technologie pourra ou bien faciliter l'épanouissement des ethnies ou aider à leur acculturation, selon qu'elle sera imposée ou recherchée.Par exemple : la sécheresse en Afrique peut être combattue par la création de petites pompes à eau solaire d'un maniement compréhensible et contrôlable par les villageois eux-mêmes. Dans ce cas, la technologie est positive. Par contre, la création d'une usine pour le traitement d'eau salée peut être une structure trop rigide et nocive. La technologie doit être culturellement assimilée. Dans le cas contraire, il y aura persistance du phénomène d'acculturation.
3)Il faut éviter les analyses statiques ou les conclusions à partir de données figées dans le temps. Prenons le cas des micro-processeurs. Cette discipline, en pleine évolution, aura inévitablement des répercussions sur l'évolution des rapports de force entre ethnies. Néanmoins, les bases de l'ethnisme concernent la nature profonde de l'homme tandis que l'informatique n'est qu'un outil temporaire et secondaire.

TELE FREEDOM (EMEUTES A LA REUNION ) (1991)
Pourquoi toutes ces émeutes pour une télé ?
De quoi a-t-on si peur ?
Pourquoi cette interdiction ?
des images peuvent-elles faire si mal ?
Je ne comprends pas.

TELEVISION (et désinformation )
Dans certains états la télévision est en train de remplacer la réalité. C'est-à-dire qu'un jour on décide d'aller visiter les chutes du Niagara ou New York on corrige New York et on cherche dans New York ce qu'on a vu à la télé et New York essaie de ressembler à l'image de la télé.
Ceci est intéressant au niveau des consciences. Cette même opération ramenée à l'art explique comment une oeuvre reproduite en 10.000 exemplaires en cartes postales, devient réalité historique intangible par rapport à une histoire de l'art et représente la beauté. Par contre, une autre non photographiée peut disparaître.

TERRITOIRE
Dans le monde animal, la notion de territoire s'accompagne toujours des moyens de délimitation du territoire. Par exemple, le lion délimite son territoire par l'espace sur lequel s'entend son rugissement. D'autres animaux délimitent leur territoire avec leurs excréments. Pour L'homme, animal territorial, il y a territoire de son groupe là où la langue de son groupe est parlée, ou bien était parlée jusqu'à une date récente.
L'Ethnisme préconise que toute ethnie a droit à son territoire : celui sur lequel sa langue est parlée.

TERRITOIRE ET ETHNIES
Quand on étudie les annimaux par espèces et par groupes il ne viendrait à l'idée de personne de nier l'évidence de leur comportement en ce qui concerne l'existence chez la pluspart d'une délimitation de leur territoire. Pourquoi ne pas avoir envers l'espèce humaine une même attitude et accepter l'idée qu'un peuple délimite son territoire par la langue qui s'y parle.

THEOLOGIE DE LA LIBERATION
Je suis pour car il y a lutte naturelle contre une situation d'oppression.

TIBET (fev 89)
Episodiquement le Tibet revient sur le devant de la scène. L'analyse ethniste, en ce qui concerne la revendication des Tibétains est claire. D'une part, il y a un peuple Tibétain qui a droit à ses frontières linguistiques et, d'autre part un impérialisme Chinois qu'il faut combattre.
Ceci dit, je profite de l'occasion pour remettre certaines pendules Occidentales à l'heure. Le Tibet, sa religion surtout, ont toujours attiré, fasciné, une couche importante des intellectuels européens qui ont vu dans la manière de vivre des Tibétains, leur philosophie et leur religion un message de paix, d'amour, et d'universalisme. Ainsi les USA comme la France ont tous eu leur vogue "Gourou Tibétain venant prêcher la bonne parole". L'ironie est que ceux qui les ont reçus dans ces pays étaient, pour la grande majorité d'entre eux, des tenants du mondialisme cosmopolite refusant l'idée de nation, préconisant l'union de l'espèce humaine etc etc. A ceux là j'espère que les événements actuels prouvent que les Tibétains sont une nation comme toutes les nations qui revendiquent à juste titre le droit à leurs frontières et à leur identité culturelle. Les imaginer en cosmopolites universalistes n'est pas conforme à la réalité.

TIERS MONDE
Les théories tiers mondistes et anti-tiers-mondistes prolifèrent aujourd'hui.
Les unes comme les autres sont des théories qui viennent de l'Occident mais certaines sont empreintes de culpabilité occidentale, d'autres utopistes, d'autres encore réalistes dans le cadre d'un monde régi par des rapports de forces.
Toutes consciemment ou inconsciemment véhiculent un complexe de supériorité et un ethno centrisme. La position ethniste part du principe que chaque peuple a le droit de rechercher son bien-être à sa manière.

TIERS MONDE (1985)
Les théories tiers mondistes et anti-tiers-mondistes prolifèrent aujourd'hui.
Ce qu'on peut dire d'elles c'est que les unes comme les autres sont des théories qui viennent de l'Occident. Certaines empreintes d'un sentiment de culpabilité occidentale, d'autres utopistes, d'autres immaginées dans le cadre d'un monde régi par des rapports de forces se veulent réalistes
Toutes mêmes ceux qui condamnent l'occident véhiculent un complexe de supériorité et un ethnocentrisme occidental.
La position ethniste est que chaque peuple a le droit de rechercher son bien-être à sa manière.

TOURISME
Le tourisme peut-être positif ou négatif.
Il est positif quand il apporte du bien-être à la population autochtone, c'est-à-dire quand cette population possède la maîtrise et les choix du tourisme et ne les subit pas.

TRANSFERTS DE POPULATIONS
La notion de transfert et de déplacement de populations n'a pas bonne presse chez les humanistes. Elle renvoie à l'image de déportations, d'innocentes familles, femmes et enfants, qui se trouvent par simple décision politique, obligés de quitter une maison, une terre qu'ils aimaient. En réalité le transfert peut être :
1) un acte impérialiste injustifié
2) un moindre mal par rapport à une guerre civile
3) la seule solution pour la survie d'un groupe ethnique
4) une solution douloureuse pour une ethnie mais bonne pour une autre.
Voici quelques transferts importants survenus dans les cinquante dernières années :
Transfert des français d'Algérie en Métropole
Transfert des Indiens dans les Réserves
Transfert des Allemands de l'Europe Orientale vers l'Allemagne
Transfert en Ethiopie des populations du Nord vers le Sud
Transfert des Tartares en Sibérie par Staline.
Transfert des Falashas en Israël.
Chacun de ces transferts est à analyser séparément car leurs causes, leurs finalités, leurs dynamiques ne peuvent en aucun cas être comparables.

TRANSFORMATIONS TECHNOLOGIQUES (1986)
Supposer que les progrés de la technologie vont faire disparaître et fondre les identités et les ethnies dans une nouvelle culture est faux ; les transformations technologiques sont peu de choses en comparaison du fond culturel que représente les langues qui sont le produit de milliers d'années d'évolution : au contraire c'est la technologie qui sera filtrée par l'identité ( un tamis qui laisse ou non filtrer la technologie). La preuve partout dans le monde c'est la jeunesse soi-disant techno cosmopolite qui reprend le flambeau des identités ethniques.
Le monde change oui mais pas dans le sens que les intellos parisiens avaient prévu
avec leurs visions unitaires des U.S.A. unies
d'une europe unie, d'un monde uni. Au lieu de cela on assiste à un réveil des peuples qui veulent tous être indépendants.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

-> retour